Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Ici, on discute de sujets variés...
ChamonixAlpes

Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Message par ChamonixAlpes » 04 janv. 2009, 10:10

Il y a quelques mois à l' occasion d' un match de foot (soccer pour vous je crois) amical au SDF (STADE DE FRANCE) entre la France et la Tunisie, l' Hymne National Français «La Marseillaise» a été copieusement sifflé par tout le public tunisien.
http://www.video-actu.com/match-fran...lee-43751.html
Imaginez que votre hymne National ai subit le même sort, quel aurait été votre réaction, dégoût ou on a qu' a laisser faire ?.
Je dois préciser que l' Hymne National Tunisien joué juste avant a était respecté par le public français.
1000 ans de conflit entre la France et la Grande-Bretagne jamais le public français n'a sifflé le «God Save the Queen». Juste aprés guerre (celle de 39-45) les premiers matchs entre la France et l' Allemagne les hymnes Nationaux étaitent respectés.
Quels est votre avis sur le sujet ?.
Au Canada l' Hymne National s' appelle comment ?. Est-ce que chaque province en a un.
D' ICI OU D' AILLEURS QU' IMPORTE LE MONDE EST OUVERT, AUTANT EN PROFITER POUR ÉCHANGER NOS IDÉES.

Kirua

Re: Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Message par Kirua » 04 janv. 2009, 14:19

L'esprit sportif me laisse sceptique, tout autant que le caractère patriote qu'il revêt par moment.
Pour autant que je sache j'aurais sifflé marseillaise aussi, avec joie et bonheur.
(◕‿◕)ノ

DanB

Message par DanB » 04 janv. 2009, 14:22

Ici, c'est le Ô Canada et il a été hué à maintes reprises, et pas par des gens venant de l'extérieur du pays...

Pour ma part, je m'explique mal pourquoi on fait jouer cette chanson avant des événements sportifs.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

240-185

Message par 240-185 » 04 janv. 2009, 14:24

D'une part, tous ceux qui ont sifflé la Marseillaise ne l'ont pas fait "parce que ça représentait la France". Certains l'ont fait "pour décourager l'équipe adverse" (auquel cas ils n'ont rien à faire dans un stade, l'esprit sportif, c'est pas de noiser l'adversaire), mais d'autres peut-être parce que non, c'est pas possible qu'on laisse rentrer une brosse de lavage auto sur le terrain chanter la Marseillaise. (Hein ? Quoi ? Lââm ? Ça existe encore ? :mrgreen: )
Pour autant que je sache j'aurais sifflé marseillaise aussi, avec joie et bonheur.
Pourquoi "avec joie et bonheur", juste parce qu'elle revêt le caractère national de la France ? :roll:
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Kirua

Message par Kirua » 04 janv. 2009, 14:28

Non parce que c'est le sport
C'est
Comme
Ça.

Il faut voir que sur le terrain c'est un match
une équipe VS une équipe

dans les tribunes c'est un autre match
des supporters VS des supporters

Ça va de soi.
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 janv. 2009, 14:36

Je crois qu'il y a méprise, en ce sens que les siffleurs étaient de jeunes français "issus de l'immigration magrebhine". En cela, ils ont sifflé leur équipe nationale pour soutenir l'équipe adverse, si on considère seulement l'esprit sport dont parle Kirua.

Mais, je crois que c'est une haine plus profonde de la terre où ils sont nés, par opposition à une terre où ils auraient voulu naitre dont il s'agit.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kirua

Message par Kirua » 04 janv. 2009, 14:44

Quand des supporters sifflent, les gens regardent le doigt.
Vous fantasmez Ildefonse.
Les jeunes ne vont pas au stade avec des drapeaux CGT ni NPA.
Il ne faut pas tout mélanger.
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 janv. 2009, 14:51

En l'occurence, il y avait beaucoup plus de drapeaux tunisiens que de ressortissants tunisiens dans le stade. Alors non, ce n'est pas un fantasme, ne vous en déplaise. D'ailleurs, pas une seconde, les quelques vrais supporteurs de l'équipe de tunisie n'ont été mis en cause par personne.

Avez vous bien suivi la problématique qui s'en est suivi ?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 janv. 2009, 08:08

Ici au Québec l'hymne américain fut hué, c'était très anti-américain du à leur guerre en Irak, rien à voir avec l'équipe adverse. Il a même fallu un message sur l'écran géant avant les hymnes nationaux pour dire aux gens d'avoir un peu de respect et de jugeote....
"What the hell you starin' at!!"

Kirua

Message par Kirua » 05 janv. 2009, 10:11

Ildefonse a écrit :En l'occurence, il y avait beaucoup plus de drapeaux tunisiens que de ressortissants tunisiens dans le stade. Alors non, ce n'est pas un fantasme, ne vous en déplaise. D'ailleurs, pas une seconde, les quelques vrais supporteurs de l'équipe de tunisie n'ont été mis en cause par personne.

Avez vous bien suivi la problématique qui s'en est suivi ?
Bon alors s'il me faut des raisons politiques pour hué la marseillaise
je dirais :
- Le traitement des immigrés
- Les prisons
- La réforme Darcos
- La réforme de la télé publique.
- La gestion de la crise
- Le mauvais temps.
ayé je peux sifflé maintenant ou il me faut d'abord un drapeau tunisien ??
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 janv. 2009, 10:48

Alors n'oublie pas que tu hue aussi:

Le symbole des droits de l'homme
La sécurité sociale
La lutte contre la peine de mort
La lutte pour l'égalité des sexe
Le pays de Shoelcher, Zola et Voltaire.

Pour autant que je sache, tu peux aussi brandir le drapeau nazi.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 janv. 2009, 11:26

Promouvoir le drapeau tunisien de la part de tenants d'un islamisme pur et dur a quelque chose d'ironique quand on sait le traitement que Zine Ben Ali, président de ce beau pays leur réserve !
Sinon, je rejoins l'opinion déjà exprimée que la signification symbolique d'un hymne national ne devrait s'exprimer que dans des circonstances sérieuses.
Chanter "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" avant que vingt deux bédouins surpayés en petite culotte tapent dans un ballon me parait surréaliste.
Ma proposition serait l'utilisation d'un hymne "sportif" genre "Nous les bleus, on est les meilleurs..." adéquatement niais qu'on pourrait huer à son aise sans provoquer un pataquès justifié.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cajypart

Message par Cajypart » 05 janv. 2009, 11:42

"l'étendard sanglant", "entendez vous...mugir ces féroces soldats...viennent...égorger...nos compagnes", "Aux armes", "bataillons", "qu'un sang impur abreuvent nos sillons"
Vocabulaire guerrier, sanglant, xénophobe...Musique militaire...
Pas franchement des valeurs qui me donnent envie de chanter fièrement...
Si les français ont fait la révolution, ce n'était pas dans le but de tuer les contre-révolutionnaires, mais bien d'en finir avec la monarchie et les inégalités.

Après, en foot, l'équipe de France c'est le gros, la Tunisie, le petit. Les supporters tunisiens mettent tout en œuvre pour déstabiliser l'équipe adverse.
Pourquoi les jeunes d'origine maghrébine supportent le pays de leur parent plutôt que la France?
C'est surement très ponctuel.
Si c'est France/Allemagne, les mêmes qui sifflaient la marseillaise pour France/Tunisie la chanteront.
C'est une identification ponctuelle le temps de 90 minutes et un peu plus. L'identification, c'est tout ce qui compte pour un supporter.
Le football est un défouloir pour les supporters. Il n'y a jamais eu de fair-play même sans hymne.

Ensuite, quand l'équipe de France jouait bien, le stade de France était tout bleu et recevait plus d'encouragements que de sifflets... :mrgreen:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

240-185

Message par 240-185 » 05 janv. 2009, 12:15

Ildefonse a écrit :Pour autant que je sache, tu peux aussi brandir le drapeau nazi.

Code : Tout sélectionner

« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran... »

.____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
 _      _                    _       _        _ 
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
 _     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _ 
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
 _     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _ 
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
 _                                            _ 
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

eric

Message par eric » 05 janv. 2009, 13:46

Un petit passage de l'hymne national français:

Aux armes, citoyens!
Formez vos bataillons!
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons!

Pour ceux qui n'auraient pas compris, ce dernier vers signifie qu'il faut faire couler le sang des ennemis de la France (ceux qui ont le sang impur) jusqu'à ce que ce sang remplisse les champs !

Plutôt sympathique, non?
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." (Louis Pasteur)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 janv. 2009, 14:00

eric a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas compris, ce dernier vers signifie qu'il faut faire couler le sang des ennemis de la France (ceux qui ont le sang impur) jusqu'à ce que ce sang remplisse les champs
A remettre dans son contexte, à savoir dans un contexte du XVIIIème siècle, en période de guerre contre la prusse et l'autriche. Un chant de guerre reste un champs de guerre et je ne vois rien de choquant, surtout quand on évacue la conotation raciste du mot "sang-impur" qui est anachronique et désigne simplement le sang des ennemis.

Ce chant est purement symbolique et personne, depuis des dizaines d'années, n'en cotionne plus les paroles hormis les partis d'extrêmes droites. L'hymne anglais est bien "God save the Queen" mais ça n'empêche pas les non-chrétiens de le chanter et d'adhérer à ce qu'il représente. C'est commele drapeau, peu de monde se rappelle la signification exacte (bleu et rouge pour paris et les sans-culotte, blanc pour le roi) et personne n'y voit plus un emblème royaliste, mais tout le monde considère que c'est la représentation de la France.

Quand à la question de réagir ou pas à un sifflement sur la marseillaise, je trouve qu'une telle réaction (celle qu'a eu le gouvernement) pour un acte, certes significatif, mais assez puéril relève de l'esbrouffe politique.
Je suis d'accord avec Wooden Ali, La marseillaise n'a pas sa place dans un stade, c'est un chant profondement ancré dans l'histoire de France et je ne pense pas qu'une coupe du monde ait une valeur suffisante pour qu'on l'utilise. C'est comme si l'Etat se mettait derrière les joueurs de foot, et ce n'est pas sa place. Que la population supporte l'équipe, oui, mais l'Etat doit rester à l'écart de ce type de démonstration.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 janv. 2009, 14:16

Cajypart a écrit :"l'étendard sanglant", "entendez vous...mugir ces féroces soldats...viennent...égorger...nos compagnes", "Aux armes", "bataillons", "qu'un sang impur abreuvent nos sillons"
Vocabulaire guerrier, sanglant, xénophobe...Musique militaire...
Pas franchement des valeurs qui me donnent envie de chanter fièrement...
J'ai le même avis. Je ne me reconnais pas dans ces valeurs. Et je trouve qu'il est idiot de faire chanter cela à des gamins, qui n'en comprennent même pas le sens, en école primaire.
Après, en foot, l'équipe de France c'est le gros, la Tunisie, le petit. Les supporters tunisiens mettent tout en œuvre pour déstabiliser l'équipe adverse.
Andorre ou les Îles Féroé sont aussi de petits pays, ils n'ont jamais essayé ce type d'action pour autant.
Ensuite, quand l'équipe de France jouait bien, le stade de France était tout bleu et recevait plus d'encouragements que de sifflets... :mrgreen:
Elle a été sifflée en 2001 alors que l'équipe de France gagnait tout ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

ovide

Message par ovide » 05 janv. 2009, 16:07

Bonjour

Bergerron , tu dis ;
Ici au Québec l'hymne américain fut hué, c'était très anti-américain du à leur guerre en Irak, rien à voir avec l'équipe adverse. Il a même fallu un message sur l'écran géant avant les hymnes nationaux pour dire aux gens d'avoir un peu de respect et de jugeote....
Si ma mémoire est bonne , c'etait en 2004 , au centre bell , les canadiens recevaient les bruins de boston pour un match eliminatoire et la majorité des supporters du canadien qui se sont mis a huer l hymne américain.

Ce qui avait créé un mini-incident diplomatique à cette époque.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Cajypart

Message par Cajypart » 05 janv. 2009, 17:02

Andorre ou les Îles Féroé sont aussi de petits pays, ils n'ont jamais essayé ce type d'action pour autant.
Oui, mais là, l'identification est plus difficile.
Si je me souviens bien, la marseillaise a été sifflée en Italie aussi.
Je plaide pour le phénomène de groupe stéréotypé du supporter qui siffle simplement l'équipe qu'il ne supporte pas.
Il ne faut pas voir des revendications politiques partout, surtout chez les supporters de foot...

Mais je suis étonné qu'on s'émeuve de l'irrévérence envers les symboles de pouvoir...
N'est-ce pas l'essence même de ce qu'est un français? :mrgreen:
Même si je ne suis pas d'origine immigrée, j'ai décidé de siffler systématiquement la marseillaise à partir de maintenant. Rien que pour emmerder les conservateurs bien-pensant...
S'ils pouvaient avoir la même capacité d'indignation en ce qui concerne la situation des sans-logis, sans-papiers, sans-emplois, etc...Et la même affirmation d'une volonté politique à résoudre ces problèmes...

Aux armes, etc...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 janv. 2009, 17:44

cajypart a écrit :Mais je suis étonné qu'on s'émeuve de l'irrévérence envers les symboles de pouvoir...
Ca n'engage que moi, mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'un chant de guerre issus d'un bataillon de réquisitionné pour défendre le pays et surtout défendre la révolution soit un symbole de pouvoir mais bon...

A la limite, j'aurais plutôt tendance à penser que ça, la devise, le drapeau et Marianne sont les derniers vestiges de la tentative de souveraineté du peuple, tentative relativement mis à mal par la suite. Ca m'évoque beaucoup plus un symbole populaire qu'un symbole de pouvoir.

Si tu veux huer un symbole de pouvoir, la mercedes de fonction des ministres ou la croix de grand commandant de la légion d'honneur du président me semble plus approprié, mais on les voit moins souvent.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kirua

Message par Kirua » 06 janv. 2009, 10:56

J'aimerais être sûr
c'est un hymne nationale ou c'est l'international?
(◕‿◕)ノ

Homère

Message par Homère » 06 janv. 2009, 12:09

Bonjour à tous,
Personnellement je trouve que le sujet dérive un peu là :?

Quand un joueur rate un tir on le siffle. Quand au contraire il devient dangereux, on le siffle pour le déstabiliser (jeter le mauvais sort? :a2: ). Quand le défenseur passe au gardien on le siffle... heu des fois on[les supporters] siffle sans raison apparente! Ce coup-ci on siffle l'hymne. Et après ? Le football est un peu comme ça après tout, même si cela s'éloigne de l'esprit sportif.

Quelles étaient leurs intentions en sifflant? A-t-on réalisé un sondage sur les raisons derrières ces sifflements?

C'est commes pour les jeux Olympiques, et si on pensait à rester concentré sur l'événement sportif au lieu de prépondérances politiques et diplomatiques?*

*C'est valable pour les supporters de football

Sylvain

Message par Sylvain » 06 janv. 2009, 12:26

Bonjour,

J'avais entendu dire que respecter les hymnes ça se faisait en général.
Je me demande si ces problèmes ne viennent pas de la double nationalité : on ne sait plus vraiment où on en est.
Je ne dis pas ça uniquement pour les "jeunes des banlieues" mais aussi pour les retraités qui vont en afrique pour être servis mais qui reviennent en France pour se faire soigner et aussi ceux qui veulent avoir les avantages de la vie en France tout en ayant la nationalité Suisse ou Belge pour payer moins d'impôts.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Kirua

Message par Kirua » 06 janv. 2009, 13:02

Homère a écrit :même si cela s'éloigne de l'esprit sportif.
Et si c'était justement ça l'esprit sportif ?
(◕‿◕)ノ

DanB

Message par DanB » 06 janv. 2009, 13:12

ovide a écrit :Si ma mémoire est bonne , c'etait en 2004 , au centre bell , les canadiens recevaient les bruins de boston pour un match eliminatoire et la majorité des supporters du canadien qui se sont mis a huer l hymne américain.
Ils avaient aussi retiré les hymnes nationnaux aux matchs de la Machine après que le Ô Canada ait été hué...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre