scepticisme et reproduction!

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: scepticisme et reproduction!

Message par BeetleJuice » 05 janv. 2009, 00:52

Zwielicht a écrit :Tu te défends de croire à une fonction supérieure de l'humain mais tu semle croire que le désir sexuel est motivé par un besoin de reproduction, conformément à la pensée de bien des chrétiens évangéliques..

Pourtant il me semble que biologiquement, c'est le cas, les principes de désir et d'attirance sexuelles sont une évolution facilitant le processus de reproduction sexuée.
Cela dit, ethernel fait malgré tout quelques raccourcis entre la notion de survie de l'individu et de survie de l'espèce qui sont lié mais non inféodé comme il semble le sous-entendre.

dire : on mange dans le seul but de faire des enfants et c'est la seule fonction absolue, ça revient à dire: la survie de l'individu n'est que dans l'optique de la survie de l'espèce.

Or, si c'est en partie vrai, c'est un parti pris très éloigné de ce que l'on observe dans la réalité puisque l'on observe régulièrement des espèces, pourtant menacé, qui refuse de se reproduire avec tel ou tel partenaire alors qu'il est le seul dans les environs et qui ne le font que très tardivement, c'est à dire en laissant passer encore plus de temps pour préserver l'espèce.
De même, on observe parfois des comportements de choix de partenaire qui vont à l'encontre de l'évolution de l'espèce en général mais facilité, sur le moment la survie de la femelle et du futur bébé (ce fut le cas des dodos ou encore des smilodons.)
De même, le choix de rester célibataire, qui existe chez les humains mais doit aussi exister chez les animaux, va à l'encontre de l'idée que tous serait fait dans un but de reproduction et donc de survie de l'espèce.

Puis comme l'a dit Zwielicht: quid de l'homosexualité, de la contraception, de la notion de sexe en tant que relation non reproductive mais simplement sociale, qui dénote un détachement évolutif de la fonction d'attirance sexuelle et de celle de la reproduction, comme on l'observe chez les humains et certains singes?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 janv. 2009, 16:29

BeetleJuice a écrit :
Zwielicht a écrit :Tu te défends de croire à une fonction supérieure de l'humain mais tu semle croire que le désir sexuel est motivé par un besoin de reproduction, conformément à la pensée de bien des chrétiens évangéliques../quote]Pourtant il me semble que biologiquement, c'est le cas, les principes de désir et d'attirance sexuelles sont une évolution facilitant le processus de reproduction sexuée.
Je ne dis pas le contraire que c'est ce qui a "facilité", voire, permis l'évolution à partir d'un certain stade. Mais il ne faut pas y voir de finalité pour autant. C'est du passé, tout ça. Même si le désir sexuel demeure, aujourd'hui on en fait plus souvent qu'autrement autre chose que de la reproduction. Et on peut se reproduire par des techniques semi-artificielles (banques de sperme, in vitro, in utero, etc) qui ne nécessitent pas nécessairement de "relation".

Et de plus, beaucoup de gens ne renoncent pas aux relations sexuelles ou amoureuses mais renoncent à l'idée de se reproduire. Ce qui invalide l'affirmation de Ethernel qui disait "le but de toute relation".
Beetlejuice a écrit :Puis comme l'a dit Zwielicht: quid de l'homosexualité, de la contraception, de la notion de sexe en tant que relation non reproductive mais simplement sociale, qui dénote un détachement évolutif de la fonction d'attirance sexuelle et de celle de la reproduction, comme on l'observe chez les humains et certains singes?
[/quote] C'est en effet à peu près ce que je veux dire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 janv. 2009, 23:33

Zwielicht a écrit :Je ne dis pas le contraire que c'est ce qui a "facilité", voire, permis l'évolution à partir d'un certain stade. Mais il ne faut pas y voir de finalité pour autant.
Je n'y voyais pas de finalité, mais je pensais que tu dissociais le désir de sa cause biologique, d'où ma remarque.
Mais ce n'est pas le cas, autant pour moi.
Cela dit tu soulignes un point important de brisure dans la cohérence de l'argument d'ethernel, à savoir que la seule fonction de l'homme est de faire des enfants, ce qui induirait une notion de but que serait la survie de l'espèce, or la vie n'a pas de finalité ni de but en soit, puisqu'elle n'est qu'une version animé de l'inanimé et que la matière qui constitue le vivant, ne serait pas bouleversé fondamentalement si celui-ci cessait d'exister.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 06 janv. 2009, 04:20

OneForm a écrit :Je n'y voyais pas de finalité, mais je pensais que tu dissociais le désir de sa cause biologique, d'où ma remarque.
Mais il est dissocié de sa cause biologique, si on entend pat "cause biologique" le besoin de reproduction.

On peut être stérile et encore envoir des désirs sexuels. La vasectomie n'enlève pas le désir sexuel; pas plus que la ménopause, l'andropause, l'hysteréctomie ou le fait d'avoir un faible taux de spermatozoïdes à motilité réduite.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 janv. 2009, 08:17

Mais il est dissocié de sa cause biologique, si on entend pat "cause biologique" le besoin de reproduction.
Non, il est dissocié de sa fonction biologique, mais pas de sa cause. Le fait que le désir soit une construction de l'évolution pour facilité la reproduction est indéniable, mais c'est tout aussi indéniable le fait que la fonction purement reproductive du désir a évolué aussi séparement pour devenir un mécanisme social, en plus d'être un mécanisme reproductif. Mais cette évolution n'efface pas l'origine de l'émergence du désir, même s'il a évolué de son coté.

Le désir à toujours un lien avec la reproduction, mais il a acquis aussi une variété d'autre fonction qui font que sa fonction reproductive n'est plus systématique.

Répondre