Plusieurs rêves

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
Maggie

Plusieurs rêves

Message par Maggie » 06 janv. 2009, 00:55

Bonsoir tout le monde!

Je viens de m'inscrire pour vous faire part de mes experiences. Bon, je n'ai pas vu de fantôme ou autres choses, mais je dois quand même avoir des réponses à mes questions.

Mon histoire n'est pas facile, très intime, et bizarrement, cette experience est très personnelle pour moi.

Voilà, il y a quelques mois, mon fiancé est décédé d'un arrêt cardiaque. Avant de vous raconter mon experience, il faut que vous sachiez que nous étions comme les deux doigts de la main, j'étais certaines que c'était lui ma moitié, mon âme-soeur...On se complétait et notre amour était tellement intense et pur...

Bref, suite à cette tragique nouvelle, j'ai fait des rêves étranges, mais tellement beaux...

Tout d'abord ma première experience: 48h après avoir su son decès, je me suis normalement, bien que totalement triste, allongée dans mon fauteuil pour regarder la tv. J'étais tout à fait consciente. D'un coup, je me suis littéralement effondrée, j'entends par là, mon corps est tombé comme une masse dans le fond du fauteuil en l'espace de même pas 1/2 seconde...Ce qui était troublant, c'est que j'étais tout à fait consciente, mais je n'arrivais plus à parler, ni à bouger mon corps...puis apres ma vision a diminué pour laisser place au noir total.

A ce moment là, j'ai vu une lumière blanche éclatante et un homme se diriger vers moi. Il portait une longue chemise blanche. Je n'arrivais pas à voir son visage. J'ai eu très peur car, je vous le rappelle, j'étais encore consciente, je me demandais ce qui se passait. Puis au fur et à mesure qu'il avancait, je me calmais jusqu'à épprouver un intense sentiment de repos et de bien être. A ce moment là, j'ai su que c'était mon fiancé... Puis le noir est revenu.

La "visite" de mon fiancé était finie. Mais le plus étrange, c'est que pendant 10 minutes, j'étais encore en état de tétanie, mais à la différence du début, j'entendais ce qui se passait autour de moi, la tv qui fonctionnait (je me souviens encore que c'était les héros de smallville qui parlaient à la tv ^^), mais mon corps était immobile, impossible de le bouger, j'avais l'impression de peser 15 tonnes! J'ai essayé maintes fois de bouger mon corps, mais rien... Jusqu'au moment, où, dans un ultime effort, j'ai sursauté du canapé et j'étais enfin "délivrée".

C'était la première fois que je vivais ça. C'était tellement intense...

Après, mes autres expériences sont moins troublantes: A plusieurs reprises, j'ai vraiment eu l'impression que mon fiancé venait me rendre visite dans mes rêves, soit pour répondre à certaines de mes interrogations, soit pour me calmer lorsque la veille, j'étais triste ou énervée.

Une fois j'avais pleuré toute la nuit, et je me demandais si avant de partir, il m'aimais encore. Cette question me bouffait (pourquoi je me posais cette question n'est pas importante). La nuit même j'ai rêvé de lui, encore une fois, une longue chemise blanche, une lumière (sans tétanie ni impression de 15 tonnes), et un dialogue avec lui (des sourires, des rires...)

J'ai rêvé à plusieurs repprises qu'il me rendait visite et me prenait dans ses bras.

Et la dernière fois que j'ai rêvé de lui, j'avais été me coucher après avoir littéralement pété un plomb après une violente dispute avec ma famille. Et dans mon rêve, cette fois ci, dans un long couloir blanc je l'ai vu au loin, j'ai couru vers lui, sauté dans ses bras en pleurs. Il m'a calmé en me disant "Maggie, tu peux pas continuer comme ca! Construit ta vie! C'est la dernière fois!"

Depuis ce rêve, je n'ai plus jamais rêvé de lui...

Je sais que tout ce que je vous dit peut vous paraître gros, vous vous dites probablement que c'est le délire d'une femme au coeur brisé, mais j'ai déjà perdu des êtres chers, et je n'ai jamais eu de rêves comme ceux-ci...Ces rêves me paraissaient tellement réels...J'étais heureuse dans mes rêves, c'était tellement beau et réel: Je sentais la chaleur de sa peau sous la paume de mes mains, son souffle dans mon coup, ses cheveux sous mes doigts...

Vous allez certainement me dire que inconsciemment je transcrivait mon traumatisme lié à la perte de mon fiancé dans mon subconscient, mais vraiment, si vous aviez vécu ces rêves à ma place, vous seriez du même avis que moi.

Moi je pense qu'après sa mort, il m'a laissé toute seule, une grosse part de mon équilibre est partie. Et ces rêves, c'était une espèce de communication avec moi, pour me faire comprendre qu'il est bien là ou il est et qu'il veille sur moi. Car jamais, de son vivant, il ne m'a abandonné, il ne souhaitais que mon bonheur et m'avais énormément changé. Une fois passé dans l'au dela, cette idée est restée...

Maintenant, je sais qu'une étoile veille sur moi, et que notre amour, même si deux mondes nous séparent, restera à jamais gravé!

Qu'en pensez vous ? Vos réactions m'intéressent!

PS: s'il vous plait, prenez cette histoire au sérieux, je vous en prie, c'est tout à fait sérieux, j'ai réllement vécu ça, et je n'irai pas proférer des calomnies surtout en prenant le sujet de mon fiancé décédé...

Bisous tout le monde!

(Désolée pour la longueur de texte que ca a prit, mais fallait que ca sorte...)

BeetleJuice

Re: Plusieurs rêves

Message par BeetleJuice » 06 janv. 2009, 01:33

Salut Maggie.

Avant toute chose, il serait bon de savoir si tu es prête à croire à une explication rationnelle ou pas, en sachant qu'il est parfaitement possible d'expliquer normalement, sans intervention de fantôme, ce qui t'es arrivé. Je dis cela car il arrive fréquemment que des gens viennent ici comme pour mettre au défi leurs croyances avec la raison, mais n'ait en réalité pas du tout l'intention de réflechir rationnellement à ce qui leur arrive, totalement persuadé que l'explication surnaturelle est la vraie. SI c'est le cas, pour une raison qui se comprend parfaitement, à savoir que c'est rassurant de ce dire que son fiancé décédé n'a pas complètement disparue et que l'on est pas folle, ça ne sert à rien de poser de venir ici. Si tu poses des questions, il faut pouvoir écouter les réponses, sinon ça ne sert à rien.

Passer le préambule moraliste, j'entame l'explication, qui n'est peut-être pas vraie mais qui tente de concilier les faits que tu donne avec une réalité possible.

Pour ce qui est du premier évènement, je penche pour une simple crise de nerf. Lorsque l'on subit un traumatisme, il arrive que l'on tente de diminuer celui-ci en l'intériorisant et en essayant de faire une meilleurs figure que notre moral réel. Face à cela, le cerveau réagit comme une cocotte minute, à savoir que quand il ne peut plus contenir la vapeur, il explose.
Dans ton cas, cette explosion c'est traduit par une crise de tétanie et un état semi-conscient qui fait que les souvenirs sont confus.
Je n'invente rien et parle d'expérience, ayant eu à souffrir de ce type de crise étant enfant. Mes souvenir sont assez vague, car l'on est dans un état de conscience un peu vague, mais je me souvient avoir perdu progressivement, en l'espace de quelque minute, la parole (j'étais même incapable de bouger la machoire), puis le contrôle de mon corps tout entier et qu'il a fallu attendre une bonne heure pour que je recommence à bouger correctement.
J'en ai gardé un souvenir du pire noël de ma vie (passé noël à l'hopital après avoir eu la peur de sa vie en étant paralysé sans raison n'est pas une expérience à faire) et j'ai toujours une légère paralysie faciale.

Mon cas était un peu extrême, mais tout ça pour dire que tu as tout bêtement craqué sous la pression et que le rêve ou l'hallucination de ton fiancé n'était qu'un moyen de retrouver ton calme et de faire passer la crise. Une crise de nerf pouvant s'accompagner de tétanie, de délire et de beaucoup de symptome selon le traumatisme. Ca n'a rien de vraiment grave si c'est ponctuel, par contre, si ça t'arrive plusieurs fois, il est conseillé de consulter un médecin.

Pour ce qui est des rêves, il suffit de vouloir très fort quelque chose pour qu'il nous semble réelle et avoir eu lieu. Tes rêves, même si tu as révé de lui, devait probablement être normaux, mais l'idée d'une visite fantôme est quelque chose de tentant pour quelqu'un qui a de la peine, donc il n'y a qu'un pas entre le rêve normal et la création d'un faux souvenir du rêve après le réveil dans le but de rendre le rêve plus intense dans le souvenir qu'il ne l'était en réalité, cela pour avoir l'impression que la personne était bien là.

Dans l'absolue, rien de grave, simplement ton cerveau qui te joue des tours parce qu'il essaie d'attenuer le problème que représente la perte de ton fiancé.

En espérant que ces réponses, certes décevantes car d'un rationalisme banal, te permettront d'envisager plus sereinement ce qui t'es arrivé et de te dire que tu n'es probablement ni folle, ni visité par un fantôme.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

hermine

Message par hermine » 06 janv. 2009, 08:05

Pour les rêves, je confirme : lorsque mon oncle est mort, je rêvais très souvent de lui, en sachant dans mon rêve qu'il était décédé : je profitais de ces rêves (qui, donc, étaient relativement lucides) comme de moments qui nous étaient accordés...Les rêves se sont espacés au fur et à mesure que j'ai accepté sa mort.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 janv. 2009, 18:51

Je vais surenchérir sur les deux précédents messages. Non seulement ces réactions ne sont pas "extraordinaire" au regard de la l'intensité de la perte subie, mais c'est le contraire, l'absence de réaction qui aurait été inquiétante dans ce cas de deuil particulièrement cruel. L'absence de réaction au cours d'un deuil est d'ailleurs un symptome caractéristique de l'état de dépression aigü dans lequel se trouve une personne, et l'alerte d'un risque imminent pour sa santé mentale, et physique.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Maggie

Message par Maggie » 06 janv. 2009, 20:33

Vous avez probablement raison...Je suis quelqu'un de rationnel, mais c'est vrai que ce que j'ai vécu était réellement incroyable pour moi. C'est peut être banal pour vous, mais bon...

Pour répondre à un message, moi aussi, dans mes rêves, je savais qu'il était décédé, c'est la raison pour laquelle j'en profitais au maximum...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 janv. 2009, 20:56

Maggie a écrit :Vous avez probablement raison...Je suis quelqu'un de rationnel, mais c'est vrai que ce que j'ai vécu était réellement incroyable pour moi. C'est peut être banal pour vous, mais bon...

Pour répondre à un message, moi aussi, dans mes rêves, je savais qu'il était décédé, c'est la raison pour laquelle j'en profitais au maximum...
Et vous avez raison. Non seulement il n'y a aucune raison de vous priver, mais encore ces petits moments de "connivences" avec le souvenir de votre ami peut-il vous permettre de passer ce cap avec moins de souffrance.

Vous parliez de banalité, mais en l'occurence rien de ce qui touche là l'humain n'est banal, votre souffrance et vos rêves pas plus que la vie si visiblement agréable que vous avez eu le bonheur de passer ensemble.

Je ne vous donnerai aucun conseil hors celui-ci: laissez-vous aller et laissez le temps faire son oeuvre.

Kirua

Message par Kirua » 06 janv. 2009, 22:13

j'abonde dans le sens des intervenants et j'aimerais ajouté un petit document fort interessant
qui pourrait vous eclairer sur certain phénomènes : La paralysie du sommeil
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 janv. 2009, 22:25

Très intéressant. Je signalerai ce lien aux agents du service de troubles du sommeil de mon hôpital.

Merci bien.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une sauterelle géante dans le dos

Message par Denis » 06 janv. 2009, 22:27

Salut Kirua,

Il y a aussi cette courte référence.

Ça m'est déjà arrivé quelques fois. J'en ai raconté une ici.

Mon interprétation du phénomène tourne autour de : puisque notre cerveau nous bricole une présence dans le monde sensible, il a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal riches.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 janv. 2009, 22:36

C'est même l'une des idées fondamentales de "Matrix".

Kirua

Message par Kirua » 07 janv. 2009, 09:56

Moi j'opterais plus pour une faille dans le mur qui sépare inconscient et conscient.
Mais y'en a-t-il au moins un ? :D
Quand j'étais plus jeune je cherchais à assister conscient, au moment où je passe de l'éveil au sommeil.
Finalement, à force d'essayer je n'arrivais pas à trouver le sommeil :D

Durant ces phases de paralysie du sommeil
J'ai souvent l'impression d'assisté à un déballage numérique frénétique
que je ne maîtrise pas, les sons et les images s'enchaînent dans un boucan de terreur
(c'est je pense ce qui provoque chez moi (au delà de la paralysie et de la sensation d'étouffement) cette
intense émotion de peur)
Je ne vous cache pas, tous, que je pensais être moi aussi un peu…. :oops:

Cela m'est arrivé deux ou trois fois, et contrairement à Denis, c'est pour moi très très désagréable.
Et j'insisterais aussi sur le charactère réaliste des "visions" (les oreilles entendent, les yeux voient etc…)
Dernière modification par Kirua le 07 janv. 2009, 09:59, modifié 1 fois.
(◕‿◕)ノ

Répondre