Salut ethernel,
Tu dis :
le concept de distance est une absurdité, ne serais-ce que du fait que l'univers est infini, comment mesure-t-on la distance entre la terre et la lune et le soleil par rapport à l'infini.
Je viens de mesurer ma table de cuisine. 147 cm.
Bien sûr, c'est un arrondis. La longueur de ma table n'est pas exactement définie puisque des atomes, constamment, la quittent ou y adhèrent. Puisque cette longueur n'est pas exactement définie, elle n'est pas exactement mesurable.
Mais faut pas en faire une tragédie. Mon 147 cm est suffisamment précis pour que, si tu mesures ta table de cuisine avec autant de soin que je viens de le faire avec la mienne, et si tu obtiens, disons, 169 cm, on puisse être certains (hors de tout doute raisonnable) que ta table est plus longue que la mienne.
On ne les compare pas à l'infini, on les compare l'une à l'autre. On reste dans le fini. Pareil pour les distances de la Lune et du Soleil. On les mesure et on compare ces mesures. Tout simplement.
Comment peux-tu ne pas comprendre des choses aussi simples ?
je pense qu'à un certain niveau de spéculation la science devient aussi ésotérique que l'astrologie et que je n'admettrai jamais la supériorité de la science par rapport aux religions parce qu'en faisant ça je reproduirais une attitude que je déplore de des principales religions.
Bien sûr que, à la frontière entre le connu et l'inconnu, il y a tout un continuum. Ça va du totalement connu au totalement inconnu en passant par toutes les teintes de gris du plus ou moins connu~compris.
Moi, je pense que la principale différence entre la science et la religion, c'est que la science part du connu pour explorer l'inconnu alors que la religion fait le chemin inverse. Elle part de ce que l'on ne connaît pas et, idéalement, essaye de s'arrimer au connu.
Que penses-tu des religions qui nient que j'ai des ancêtres communs avec ma chatte ?
Moi, je ne les tiens pas en très haute estime. Elles s'arriment trop mal au connu. Pour les autres, ça peut aller...
ethernel a écrit :Moi je trouve difficile de dire que ça fite exactement quand la nature exacte de pi n'a même pas été définie.
Puisque ça se démontre rigoureusement, ce n'est pas difficile à dire. Que pi n'ait été calculé qu'à mille milliards de décimales (en base 10) est un détail insignifiant qui n'invalide absolument pas l'égalité démontrée.
ethernel a écrit :Denis a écrit :Ça vaut combien, pour toi, 7x4, subjectivement ?
Admettant une base 10: 28
Sinon... ça peu bien vouloir dire n'importe quoi. Multiplie 7 mains par 4 bras? Ça donne quoi?
:/
tu vas me répondre 28xy je gage :P
Presque. Je vais simplement préciser que x = "main" et y = "bras".

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.