Bien qu'il m'arrive de vous lire, ma dernière intervention sur le forum date un peu alors je commence par vous souhaiter la bonne année à tous!
Je surfais tardivement et je lisais la version ebook du livre de Normand Baillargeon : Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Je suis tombé sur le problème de dés du Chevalier de Méré et de Blaise Pascal, disponible vers la moitié de cette page. C'est là que je me rend compte que je raisonne comme ce pauvre Chevalier de Méré qui s'est fait faire la leçon il y a quelques siècles de cela... dur constat. J'aurais besoin d'explications précises pour mettre le doigt directement sur le bobo. Analysons la première partie du problème, c'est tout ce qui m'intéresse, le reste en découle :
Quelle est la probabilité d'obtenir au moins un 6 en tirant 4 fois un dé à 6 faces bien balancé?
La réponse du Chevalier de Méré (tout comme mon raisonnement instinctif) est : la probabilité de tirer un 6 est de 1/6 donc si j'ai 4 tirs, la probabilité est de 1/6 * 4 = ~67%.
La "bonne" réponse, donnée par Blaise Pascal est pourtant : 1 - (5^4 / 6^4) = ~52%.
Je croyais bien qu'il existait une quelconque loi qui permettait d'additionner les probabilités lorsqu'il y a plusieurs "tirs" indépendants. Par exemple, si on me demande la probabilité de tirer au moins une fois "pile" avec un 25 cents avec 2 essaies, je dirais qu'elle est de 1, soit 1/2 *2.
Pour cerner encore plus ma zone d'incompréhension, j'ai du mal à comprendre la formule de Pascal : 1 - (5^4 / 6^4). Pour 6 tirs (en remplaçant les exposants 4 pour 6), j'arrive à 66.5% (alors que dans ma tête, ça devrait arriver à 1). La formule ressemble donc à une sorte de série qui tend vers 1 et pourtant, si je lance le dé > 6 fois, je me dis toujours que je devrais statistiquement obtenir > un 6.
À mesure que j'écris ces lignes, je me démêle moi-même et me rend compte que ces 2 valeurs ont des interprétations différentes . En effet, comment la chance d'obtenir au moins un 6 pourrait être plus grande que 100% ? Par contre, pour revenir au problème du Chevalier de Méré, pourquoi ces valeurs sont différentes et pourquoi est-ce que le calcul de Blaise Pascal est celui à utiliser pour calculer les probabilités de gagner du Chevalier de Méré? [/pensées de mon cerveau] je sais j'ai pas ouvert la balise
Pour terminer, je copie cet extrait d'une explication sommaire des problèmes et calcul (notons que je m'intéresse pour l'instant qu'au 1) que j'ai trouvé sur un site anglophone :
Merci de m'aider à comprendre totalement ces concepts et ainsi de pouvoir jouir à nouveau de la vie.Chevalier de Mere's Problem
Compare two problems:
1. What is the probability of having at least one 1 in four rolls of a dice?
2. What is the probability of having at least one double 1 in 24 rolls of two die?
Solution to Problem 1
Four rolls of a dice may have one of 6^4 equiprobable outcomes. Of these, 5 4 are unfavorable leaving (6^4 - 5^4) favorable for the bet. The probability of getting at least 1 ace is then
(6^4 - 5^4) / 6^4 = (1296 - 625) / 1296
= 671 / 1296
≈ 0.5177 ...
> 0.5
showing that the odds are in favor of the bettor.
Solution to Problem 2
One double roll has 36 equiprobable out comes of which 35 are unfavorable to the bet. In 24 rolls there are 3624 possible outcomes of which only (36^24 - 35^24) are favorable. Thus the probability of winning the bet equals
(36^24 - 35^24) / 36^24 = 1 - (35/36)24
≈ 1 - 0.5086
= 0.4914
< 0.5.
Amicalement,
Phil