Et les légumes ils souffrent ?
Et les légumes ils souffrent ?
Alors oui, sous ce titre de topic assez naif se cache une réelle interrogation.
Parcourant le forum du cercle zététique je suis tombé sur un topic traitant des régimes alimentaires, et principalement du végétarisme et végétalisme. Une personne, peut-être inscrite ici, expliquait que la motivation des vegans était irraisonnée et qu'il ne restait que la sensiblerie.
Il donne ensuite un lien vers lequel à eu lieu un débat entre lui et d'autres vegans :
http://veganarkist.free.fr/phpBB2/viewt ... sc&start=0
Un des principals arguments des vegans étant la souffrance et la sensibilité animale il dit que certains légumes éprouvent eux aussi une forme de douleur et sont capables de sensations.
Bon alors pour une personne comme moi pour qui la biologie s'est arrêtée en terminale j'ai toujours cru que sensation et douleur était synonyme de système nerveux. J'ai effectué des recherches sur ses dires, que je ne mets point en doute, je veux juste avoir plus de renseignements là dessus, mais je n'ai rien trouvé. Alors les légumes peuvent-ils eux aussi souffrir ? Peut-on vraiment comparer souffrance animale et végétale ? (auquel cas l'argument est assez fallacieux).
PS : Je ne suis pas inscrit sur le cercle zététique car le forum m'a l'air assez mort, et ai donc préféré poser la question ici.
Parcourant le forum du cercle zététique je suis tombé sur un topic traitant des régimes alimentaires, et principalement du végétarisme et végétalisme. Une personne, peut-être inscrite ici, expliquait que la motivation des vegans était irraisonnée et qu'il ne restait que la sensiblerie.
Il donne ensuite un lien vers lequel à eu lieu un débat entre lui et d'autres vegans :
http://veganarkist.free.fr/phpBB2/viewt ... sc&start=0
Un des principals arguments des vegans étant la souffrance et la sensibilité animale il dit que certains légumes éprouvent eux aussi une forme de douleur et sont capables de sensations.
Bon alors pour une personne comme moi pour qui la biologie s'est arrêtée en terminale j'ai toujours cru que sensation et douleur était synonyme de système nerveux. J'ai effectué des recherches sur ses dires, que je ne mets point en doute, je veux juste avoir plus de renseignements là dessus, mais je n'ai rien trouvé. Alors les légumes peuvent-ils eux aussi souffrir ? Peut-on vraiment comparer souffrance animale et végétale ? (auquel cas l'argument est assez fallacieux).
PS : Je ne suis pas inscrit sur le cercle zététique car le forum m'a l'air assez mort, et ai donc préféré poser la question ici.
Re: Et les légumes ils souffrent ?
Un dossier réalisé par l'Observatoire Zététique susceptible de t'intéresser.PARKONTEL a écrit :les légumes peuvent-ils eux aussi souffrir ?
Non pas vaincre, mais convaincre.
Je pense que je me suis mal exprimé. La personne qui affirme que certains légumes éprouvent une forme de douleur est plutôt dans le camp des sceptiques et non des zozos.
Voici ce qu'il dit :
Voici ce qu'il dit :
C'est sur ce point là que je désirais avoir plus de précision (Mais l'article du cercle que je ne connaissais et tout aussi intéressant). Et savoir si l'argument "les plantes aussi souffrent donc si l'on raisonne comme les vegans on ne devraient pas en manger" n'est pas un peu fallacieux.pas de bol pour toi : ça, c'est mon créneau, j'ai même eu un cours de 6 sessions d'une heure 30 sur ce point prcisément.
un mimosa appelé "sensitive" est capable de sensation point.
déjà pour toi, ça le fait moyen...
en plus, c'est un fait irréfutable : stimulus sensoriel => réaction ! c'est le schéma même de la sensation !!!
Ensuite, la répercussion de messages spécifiques des lésions à l'échelle de la plante entière est dans son organisation similaire aux systèmes nerveux associés à la douleur chez le poisson...
Fait amusant : on trouve même des médiateurs communs aux animaux et aux végétaux supérieurs...
l'exemple de l'acacia blessé qui propage des phytos-phéromones est également intéressant, quoi qu'un tantinet caricatural.
-
- Modérateur
C'est une question de définition. Les végétaux produisent des hormones de stress et d'autres produits sensables en fonction de ce qu'ils subissent. Par contre, il est impossible de défendre qu'il ressentent de la douleur au même titre que les animaux chez qui la douleur est un phénomène neural (et même parfois avec une composante cérébrale).PARKONTEL a écrit :Un des principals arguments des vegans étant la souffrance et la sensibilité animale il dit que certains légumes éprouvent eux aussi une forme de douleur et sont capables de sensations
Même si on peut penser que les récepteurs à la douleur ont évolué à partir de protéines que l'on retrouvent chez des êtres vivants "basaux", et dont on retrouve des homologues autant chez les végétaux que les animaux, je ne vois pas l'intérêt de jouer sur les mots de cette manière. C'est rendre confuse une situation qui est déjà complexe. Dans quel but? Essayer de faire croire que les végétariens font souffrir les légumes? C'est un argument assez spécieux et fallacieux, oui.
C'est un peu comme défendre que puisque les végétaux possèdent des molécules photosensibles, les végétaux voient (comme les animaux, surtout les vertébrés).
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Parkontel,
Comparer une cascade de réaction moléculaire avec le fonctionnement d'un système nerveux, c'est métaphoriquement sympathique mais scientifiquement ça vaut pas un clou.
Demande à ton pote s'il sait où sont les centres de traitement de la douleur des plantes. Ca m'intéresse vachement.
Poulpeman
C'est une chose que de s'intéresser aux plantes, c'en est une autre de les fumerUn ami de PARKONTEL a écrit : Ensuite, la répercussion de messages spécifiques des lésions à l'échelle de la plante entière est dans son organisation similaire aux systèmes nerveux associés à la douleur chez le poisson...

Comparer une cascade de réaction moléculaire avec le fonctionnement d'un système nerveux, c'est métaphoriquement sympathique mais scientifiquement ça vaut pas un clou.
Demande à ton pote s'il sait où sont les centres de traitement de la douleur des plantes. Ca m'intéresse vachement.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
C'est une tactique d'argumentation assez courante.
Afin de dénigrer son interlocuteur, on va plus loin que lui dans son argument.
Peu importe que pour y parvenir on dise des débilités, l'important est de paraître avoir raison.
La raison qui faisait qu'on n'était pas d'accord avec lui devrait en principe empêcher un être sensé de faire cela. Mais non, en fait, c'est souvent fait sans réfléchir, en se disant qu'un point de vue aussi débile que celui avancé pour la cause ne sera jamais pris au sérieux.
L'important est d' intimider l'interlocuteur et sentir qu'on a un contrôle sur les choses qui nous entourent.
Afin de dénigrer son interlocuteur, on va plus loin que lui dans son argument.
Peu importe que pour y parvenir on dise des débilités, l'important est de paraître avoir raison.
La raison qui faisait qu'on n'était pas d'accord avec lui devrait en principe empêcher un être sensé de faire cela. Mais non, en fait, c'est souvent fait sans réfléchir, en se disant qu'un point de vue aussi débile que celui avancé pour la cause ne sera jamais pris au sérieux.
L'important est d' intimider l'interlocuteur et sentir qu'on a un contrôle sur les choses qui nous entourent.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Peut-être bien ...Et les légumes ils souffrent ?

http://www.musicme.com/Sauvez-Les-Carot ... 0691-01_04
Version Les Vampires

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Jespere que la race, o combien grande des asperges me pardonneront un jour la souffrance que je leur est causees
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, une personne avec une formation scientifique et zeze biaise le débat sous couvert de vérité, lui permettant ainsi de se déculpabiliser de toute souffrance animale. (Mais aussi et surtout comme l'a fait remarquer Zwielicht de contrôler l'autre personne).
Merci de vos précisions.
Merci de vos précisions.
Oui mais les asperges tu les suces un peu avant de les croquer, elles ont donc une mort plus douce. Une sorte de petite mort avant la grande.mark259 a écrit :Jespere que la race, o combien grande des asperges me pardonneront un jour la souffrance que je leur est causees
Bon alors, si on ne peut plus manger les animaux, plus manger les plantes, on bouffe quoi ?
Les cailloux peut-être ?
Ah non, même pas c'est interdit par Yézousse !
On va vivre d'amour et d'eau fraiche alors.
Les cailloux peut-être ?
Ah non, même pas c'est interdit par Yézousse !
Les pierres aussi ont mal ?Luc 19.40 Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!
On va vivre d'amour et d'eau fraiche alors.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Luc 19.41 "Et djizeuss dit à mathieu: "descends du train et gonfle les pneus". 

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.