Longueur d'onde

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
sansdec'

Longueur d'onde

Message par sansdec' » 07 janv. 2009, 17:17

Bonjour à tous,

Lu sur brightquebec
Forum des Sceptiques du Québec (pas tous des brights mais on est sur la même longueur d'onde)
Pourrais-je savoir qu'elle est cette longueur d'onde sur laquelle on peut etre ? Et si je ne suis ni bright ni sceptique mais simplement athée aurai je le droit d'etre sur cette longueur d'onde ou faut-il un minimum de spiritualisme pour partager une longueur d'onde ? :ouch:

J'aimerais aussi savoir quels sont les tests scientifiques qui ont pu déterminer une longueur d'onde commune entre les brights et les sceptiques ?

Merci d'avance pour vos reponses si vous en avez... sinon tant pis !

L'année 2009 commence bien !

Meilleurs voeux à tous !

DanB

Re: Longueur d'onde

Message par DanB » 07 janv. 2009, 17:56

Faudrait demander à la personne qui l'a écrit... non?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 janv. 2009, 18:27

Salut sansdec',

Qu'est-ce qui t'embête, c'est l'expression "longueur d'onde" ? Parce que je ne comprends pas vraiment le problème.
brightsquebec.org a écrit :Un bright est une personne dont la perception du monde est libre d'éléments surnaturels ou mystiques.
C'est pas mal le cas des sceptiques aussi, non ?

Amicalement,
Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Penser pareil

Message par Denis » 07 janv. 2009, 19:04

Salut sansdec',

"Être sur la même longueur d'onde" signifie simplement "penser pareil".

C'est une métaphore.

Si tu avais terminé ton DEC, tu l'aurais probablement compris tout seul.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 janv. 2009, 19:19

Image
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 janv. 2009, 19:24

Salut Denis,

Tu dis :
Si tu avais terminé ton DEC, tu l'aurais probablement compris tout seul.
Moi aussi, je suis un "sans DEC", mais j'ai réussi à comprendre ! :a4:

Pour sansdec' :
"Expr. fig., fam. [En parlant de deux ou plusieurs pers.] Être, s'accorder, vibrer sur la même longueur d'onde. Se comprendre mutuellement, parler le même langage." [*]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 janv. 2009, 19:43

Pourquoi il y a un panneau "Don't feed the troll" ?

Ptoufle, tu te serais pas trompé d'enfilade ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour un zeuzeu, c'est normal

Message par Denis » 07 janv. 2009, 19:59

Salut Cartaphilus,

Tu dis :
Moi aussi, je suis un "sans DEC", mais j'ai réussi à comprendre ! :a4:
Tu n'as pas à rougir de ne pas avoir de DEC. Rares sont les zeuzeux qui en ont un.

Mais je ne doute pas que tu aies amplement son équivalent français (DUT ou BTS).

Ça, rares sont les quéqués qui en ont un.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 janv. 2009, 22:12

Je pense que sans'dec n'est pas Québecois, donc son pseudo signifie plutôt:

sans déconner

C'est malheureusement trompeur.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 janv. 2009, 22:37

Hallucigenia a écrit :Pourquoi il y a un panneau "Don't feed the troll" ?
Ptoufle, tu te serais pas trompé d'enfilade ?
Il ne me semble pas (d'ailleurs Ovide s'en est chargé ;) )
J'ai mis ce panneau intentionnellement. Mais peut-être est-ce une déduction trop rapide.

Il y a 3 possibilités :
1. Sans dec' ne connaît pas l'expression "être sur la même longueur d'onde"
J'ai supposé que ce n'était pas le cas, en supposant un niveau de connaissance du français suffisant chez notre ami sansdec'

2. Sansdec' déconne (!) et fait de l'humour.
J'ai supposé que ce n'était pas le cas, notamment le ton ne le reflète pas, de plus la bibette " :ouch: " sert peu à communiquer de l'humour. Les réponses suscitées ne semblent pas avoir non plus compris cet humour hypothétique.

3. Sansdec' connaît l'expression, ne plaisante pas, mais cherche à pinailler sur une locution en la rapprochant du scepticisme, pour je ne sais quelle raison particulière. Ca s'approche d'un coup de troll. C'est comme si il y avait eu marqué : "Les bright du Québec et les sceptiques du Québec ont des atomes crochus" et que sandec' avait répondu :"hey les mecs les atomes peuvent-ils être crochus ? où sont les expériences les mettant en évidence ?"

Ca n'appelle aucune réponse...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

sansdec'

Message par sansdec' » 08 janv. 2009, 15:47

...
Ptoufle a écrit :Ca n'appelle aucune réponse......
Si si de ma part....
Ptoufle a écrit : Il y a 3 possibilités :

1. /

2. Sansdec' déconne (!) et fait de l'humour.

3. /

...
Je savais pas que cette "biblette" ( :ouch: ) ne servait pas à communiquer de l'humour. Je la trouvais drole. Pour moi elle symbolise l'expression du neu-neu "mais c'est bien sur !". On ne partage pas entierement la meme culture je peux le comprendre...

A l'origine je trouvais amusant que 2 groupes qui ne sont pas à priori mysthique utilisent comme image pour exprimer leur entente un terme qui, si il était pris au premier degré, serait totalement mysthique... (dois je faire un dessin avec la télépathie ou des histoires de "fluides" entre individus). Cela pourrai etre à la limite un lapsus révélateur... oups......

J'ai meme cru, ne sachant pas ce qu'était le DEC, que Denis n'avait plus le sens de l'humour. Effectivement c'est sansdec' de sans deconner.... expression moqueuse du style : Moise à marché sur l'eau - non sans dec'

Je ne comprends pas comment on a pu prendre ces 3 questions au sérieux.. pourtant dès ma premiere question je jouais sur l'expression etre "SUR une meme longueur d'onde...." et je connais peu de gens qui s'assoient SUR leur longueur d'onde.... bon Il faudra que je soigne ma communication à l'avenir. Si vous m'avez mal compris c'est que je n'ai pas su exprimer correctement mes intentions

Finalement j'ai bien fait de ne pas avoir passé mon DEC; je ne me prends pas trop au sérieux... ;)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 08 janv. 2009, 16:20

Salut sansdec',

va pour l'humour. ;)
Je serais tenté de virer mon troll.
Mais il est mignon :mrgreen:
Stephen Hawking

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 08 janv. 2009, 16:24

Alors là je pense que le du problème vient de : :ouch: .
Effectivement je pense que tu as quelques lacunes en ce qui concerne la communication par le smiley car :ouch: est plus souvent utilisé après une quote pour signifier "mais qu'il est con ce type".
Je l'ai su de manière empirique car je fréquente les forums depuis un moment déjà mais tu devrais pouvoir trouver des cours de com de smiley assez facilement, je ne sais pas trop où t'habites mais dans le sud il y a quelques écoles. Je peux même te proposer mes services (pour la modique somme de 200$ de l'heure), ainsi je pourrais t'apprendre que lui :roll: exprime plutôt le dédain, lui :lol: la franche rigolade, et lui :a6: le fait que bouc taillé va avec lunettes teintées (ou suivant le contexte peut aussi signifier que "c'est au pied du mur que la cruche à l'eau à la fin se casse").

Raphaël

Message par Raphaël » 08 janv. 2009, 16:28

sansdec' a écrit :On ne partage pas entierement la meme culture je peux le comprendre...
Tiens, pour t'aider à comprendre la culture des francophones du Québec (noublie pas de d'allumer tes speakers):

http://www.deezer.com/track/sur-la-meme ... de-T202986

S'il y a d'autres expressions que tu ne comprends pas, on t'expliquera. Image

Répondre