Imperator a écrit :Nos gouvernements élus ne veuillent pas régularisé le prix de l'essence puisque ce sont des corporations multinationales qui fixent le prix de l'essence, les corporations étant des "personnes morales" c'est important de ne pas diminuer les profits astronomiques qu'ils font sur le dos des con-tribu-ables.
Imaginez une seconde que nos gouvernements limitent le profit que les pétrolières font avec nous?
Quelle image donnerions nous au monde entier? Des gouvernements légifères pour raisonnabiliser les prix du pétrole.
Comme le reste du monde est prêt à payer pour du pétrole, ça ne les dérangera pas trop. Ensuite, je ne suis pas sûr que ceux qui utilisent rationnellement l'essence seraient prêts à ce que le gouvernement subventionne les autres pour payer de l'essence. Et imaginez la grogne si le gouvernement engouffre des milliards dans l'exploitation du pétrole et que les prix tombent.
Imperator a écrit :Pauvre pétrolière, nous diminuerions le profit que les multimilliardaire font? Tout le monde sait que ce serait indécent quand même.
Les actions des pétrolières sont inscrites à la bourse. Vous pouvez vous procurez librement des actions de la plus grosse de toute, Exxon Mobil, pour moins de 100$. Rien ne vous en empêche, sauf, probablement, la peur de perdre votre argent. Quand vient le temps de monnayer la confiance que l'on a envers la rentabilité de ces entreprises, le discours change. Normalement, on devrait tous hypothéquer notre maison et tout investir dans les pétrolières, c'est tellement rentable. Pourquoi personne ne le fait? Parce que la réalité est tout autre.
De plus, en étant actionnaire, vous pourrez proposer des résolutions à présenter à l'assemblée des actionnaires et aussi voter pour ou contre celles qui sont présentées. Qu'attendez-vous?
De plus, où avez-vous trouvé les statistiques sur l'actionnariat des pétrolières (vous parlez des multimilliardaires, j'imagine que vous ne lanceriez jamais une telle affirmation sans preuves, n'est-ce pas?). Qqch me dit que l'actionnariat de celles-ci inclut de nombreux monsieur-tout-le-monde qui a un REER, un REEE, un régime de pension, des fonds communs, un placement quelconque, des boursicoteurs, etc.