Effectivement, il n'existe pas de recherche sur les NDE directement (personnellement, ne m'étonne pas). Mais, il existe suffisamment d'études sur le fonctionnement du cerveau pour appuyer la possibilit d'un côté "hallucinatoire" aux expériences de type NDE ou décorporation. Cela fait que le raisonnement ne se "retourne" pas aussi facilement que vous le pensez.vivazavata a écrit :Si on retourne le raisonnement, toute recherche sur les NDE faite par des tenants de l'hypothèse hallucinatoire est également biaisée à la base (et oui forcément)*...
*mais le problème est réglé puisque de telles recherches n'existent pas
Si c'était 100% de NDE, l'argument en faveur d'une véritable décorporation serait nettement plus solide. Mais un aussi faible pourcentage peut être expliqué par des facteurs autres que l'hypothèse choisie par les auteurs (faux souvenirs induits, erreurs dans la gestion des dossiers, anesthésie non complète, etc.). Et, sauf dans les cas de triche ou d'incompétence*, c'est surtout là que les convictions personnelles des auteurs jouent un rôle: dans la présentation des résultats et les conclusions qu'ils veulent suggérer. Pensez-vous que l'effet serait le même si la phrase était tournée:vivazavata a écrit :Ca C'est une autre histoire, mais même si c'était 100% de NDE je vois pas bien ce que ça change ni comment interpréter ce chiffre de 10~20%JF a écrit :Parnia lui-même avoue que les cas de témoignages de NDE concernent seulement 10-20% de ses patients, reléguant 80-90% des observations factuelles sous le tapis, au profit de sa pet-theory.
"A number of recent scientific studies carried out by independent researchers have demonstrated that 80-90 per cent of people who go through cardiac arrest and clinical death report no lucid, well structured thought processes, reasoning, memories, and sometimes detailed recall of events during their encounter with death."
A mon avis, les sponsors auraient été plutôt tièdes

Ce genre d'effet de suggestion me semble particulièrement vrai lorsque le phénomène en question est élusif, mal défini, et ne se mesure pas objectivement (psi, prière, "âme" en sont d'excellents exemples).
Jean-François
* Mon a priori dans ce cas-ci est que les auteurs sont honnêtes et compétents mais la triche (et l'incompétence) est un phénomène historiquement prouvé.