Tu as oublié l'essentiel: se reproduire au dela du seuil de renouvellement des générations est avant tout une nécessité dans les pays où a) il y a, ou avait traditionnellement, une forte mortalité infantile et b) les enfants sont la seule ressource pour ses vieux jours. Là où ces deux contraintes disparaissent, la natalité diminue et même les plus anciennes coutumes culturello-religieuses perdent de leur influence (cf. la Chine, différence entre ville et campagne).Jean-Francois a écrit :Je vois un troisième point important (qui pourrait entrer dans l'"adaptation" mais qu'il vaut mieux faire ressortir à mon avis): réduire la population humaine. [snip]
Le problème, c'est que c'est une question délicate au moins à 2 niveaux: humainenement (se reproduire est un instinct très fort et rien ne permet de le contraindre*) et économiquement (la production de consommateurs fait partie de la mentalité actuelle de concevoir l'économie). Les solutions qu'on pourrait attendre de ce côté dépendent de 2 sphères d'influence - politique et économique** -, traditionnellement conservatrices.
Jean-François
* Sauf l'éducation, la méthode douce.
** Je laisse de côté les religion dont le message en forme de "faites beaucoup de bons petits chrétiens/musulmans/bouddhistes/etc. (rayez la mention inutile/ajoutez votre secte favorite) à quand même, en général, perdu pas mal de sa force.
Climat sceptique
Re: Climat sceptique
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Oui, il peut y avoir des raisons parfaitement compréhensibles derrière l'importance de la natalité. Mais, dans ce cas-ci, c'est pourquoi j'invoque l'économie (répartition des richesses, mode de vie moins axé sur l'hyperconsommation et le toujours plus gros/rapidement/etc.) comme une des causes primordiales d'inéquités. Il y a aussi l'éducation, bien entendu, mais je pense que le problème de l'éducation découle des deux autres.Florence a écrit :Là où ces deux contraintes disparaissent, la natalité diminue et même les plus anciennes coutumes culturello-religieuses perdent de leur influence (cf. la Chine, différence entre ville et campagne)
Maintenant, la sphère religieuse joue aussi un rôle: il n'y a qu'à voir les
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Bonjour
À Sumer on trouvait qu'il y avait trop de population. Et quand il y a eu le déluge chez ceux qui étaient croyants mais non chefs religieux on disait que Dieu s'était servi de ce cataclysme pour diminuer la population.
De nos jours avec la polution, le mauvaise emploi des antibiotiques qui auigmente la réslistance à ces derniers on devient de plus en plus prêt pour une grose épidémie avec la proximité de la population en général. Le remède qu'on veut employer contra la grippe aviaire commence à avoir de la difféculté à être éfficace comtre une grippe ordinaire .
Maurice
À Sumer on trouvait qu'il y avait trop de population. Et quand il y a eu le déluge chez ceux qui étaient croyants mais non chefs religieux on disait que Dieu s'était servi de ce cataclysme pour diminuer la population.
De nos jours avec la polution, le mauvaise emploi des antibiotiques qui auigmente la réslistance à ces derniers on devient de plus en plus prêt pour une grose épidémie avec la proximité de la population en général. Le remède qu'on veut employer contra la grippe aviaire commence à avoir de la difféculté à être éfficace comtre une grippe ordinaire .
Maurice
- BeetleJuice
Source svp.À Sumer on trouvait qu'il y avait trop de population. Et quand il y a eu le déluge chez ceux qui étaient croyants mais non chefs religieux on disait que Dieu s'était servi de ce cataclysme pour diminuer la population.
Je n'ai pas souvenir d'un déluge sur le territoire sumérien, mais je manque de renseignement pour les civilisations antérieurs à Babylone, que je n'ai que peu étudié, je me plante peut-être. Cela dit,vu que le territoire Sumerien est relativement loin de la mer, j'ai de sérieux doute sur ce que vous venez de dire. Ou vous avez pris l'épopée de Gilgamesh pour une vérité historique, auquel cas c'est n'importe quoi, ou bien vous devez confondre avec le récit d'une inondation dans la ville d'Ur ou d'Uruk, qui sont au bord de l'Euphrate (l'Euphrate ayant régulièrement des crues assez dévastatrice, mais je ne sais pas si c'est valable dans la région.)
Vous avez des contact à l'OMS pour diagnostiquer ça?De nos jours avec la polution, le mauvaise emploi des antibiotiques qui auigmente la réslistance à ces derniers on devient de plus en plus prêt pour une grose épidémie avec la proximité de la population en général. Le remède qu'on veut employer contra la grippe aviaire commence à avoir de la difféculté à être éfficace comtre une grippe ordinaire .
Je vais peut-être dire une bêtise, mais comme la grippe change tout les ans, les gens qui vont ont dit qu'on utilisait le remède à la grippe aviaire (qui n'existe pas il me semble) contre la grippe ordinaire ne doivent pas être entré souvent dans une pharmacie...
En plus, quel rapport entre la résistance aux antibiotiques et la grippe aviaire qui est un virus?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut BeetleJuice,
Tu dis :
Immanuel Velikovky n'est pas une référence très sérieuse...
Hallucigenia
Tu dis :
Si Maurice mélange parfois les mythes anciens et les vérités historiques, c'est peut-être à cause de ses lectures.BeetleJuice a écrit :Ou vous avez pris l'épopée de Gilgamesh pour une vérité historique, auquel cas c'est n'importe quoi
Immanuel Velikovky n'est pas une référence très sérieuse...

Hallucigenia
C'est d'autant plus complexe puisqu'il doit y avoir un certain nombre de "jeunes" en place pour assurer le bien-être d'une population "vieille" à travers les hôpitaux, les services d'alimentation, la fabrication et distribution d'équipement médical, etc. Si on voyait le nombre de naissances se réduire drastiquement, il manquerait de main d'oeuvre dans plusieurs secteurs, et les volumes dont ces secteurs doivent rendre compte seraient demeureraient élevés tant que la génération précédente ne serait pas décimée significativement.JF a écrit :Je vois un troisième point important (qui pourrait entrer dans l'"adaptation" mais qu'il vaut mieux faire ressortir à mon avis): réduire la population humaine.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
- BeetleJuice
Je vois çaHallucigenia a écrit :Immanuel Velikovky n'est pas une référence très sérieuse...

Comment on peut croire à un délire pareil, voir même ne serait-ce que penser que les mythes sont une vérité. Ca me dépasse.
Ca me rappelle mon premier cours d'histoire ancienne en première année. Le prof est entré dans l'amphi, nous a regardé en silence pendant 2 minutes avant de marquer en énorme sur le tableau:
La guerre de Troie n'a pas eu lieu.
Puis il a passé une demi-heure à nous expliquez que, non, les mythes ne sont pas les vecteurs d'une quelconque vérité antique du genre déluge ou autre, que non, Homère n'a pas écrit l'Illyade en se basant sur une transmission oral d'un passé mycénien qui aurait perduré pendant plusieurs siècle et que non, les humains n'ont pas assez de mémoire pour transmettre oralement des infos précises, vu qu'il suffit de quelque génération pour que l'histoire soit complètement déformé. Et que donc, il n'y avait aucune chance pour qu'une histoire de déluge, de guerre de Troie ou de catastrophe biblique soit le récit véridique de quoi que ce soit et qu'il y avait plus de chance que ça soit inspiré d'une inondation locale, d'une guerre locale enjolivé, voir juste d'un conte au coin du feu inventé par un poète.
Sur quoi il nous a raconté l'histoire d'un paysan grec du début du XIXème siècle qui avait disparu 3 jours et qui aurait été enlevé par des fées (ou un équivalent grec...). En réalité, il avait simplement un peu trop bu et il s'était retrouvé loin de chez lui sans se rappeler comment et il avait menti à sa femme en rentrant.
L'histoire, d'après le prof, personne n'y avait cru chez lui, mais en la racontant quand même de bouche à oreille, toute la région avait fini persuadé que les fées enlevaient les gens et qu'il fallait faire attention la nuit et ça, en seulement une trentaine d'année.
Je ne sais pas si l'histoire est vrai, mais j'avais bien aimé cette entrée en matière qui m'avait un peu refroidi sur la réalité des mythes. Par la suite, l'ethnologie et Levi-Strauss on finit de me convaincre.
Bref, je ne saurais que trop conseiller à Maurice de lire quelques bouquins de Durkheim ou de Levi-Strauss sur la religion.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Il y a un livre intéressant qui raconte comment (dans les années '70), des scientifiques ont pris le temps de confronter Velikosvky sur ses affirmations..Hallucigenia a écrit :Immanuel Velikovky n'est pas une référence très sérieuse...
http://www.amazon.com/Scientists-Confro ... 0393009289
Intéressant de voir comment un travail sérieux et crédible de la part d'experts (les scientifiques) peut être ignoré du revers de la main par des pseudo-scientifiques maniaques comme Velikovsky, et comment ses admirateurs moutons restent insensible à toute approche de la vérité.
C'est quelque chose qui se perpétue sur le forum. N'importe quel idiot de la pire espèce peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet en prétendant de façon acharnée avoir raison, de façon que même avec des critiques bien formulées, il finisse par séduire ne serait-ce qu'un idiot de passage qui à son tour poursuit le combat.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
C'est ce qui me fait peur dans la caisse de résonance (et non raisonnance hélas) mondiale que représente Internet. Combien lisent les messages construits et argumentés ? Combien préfèrent les messages conspirationnistes percutants et flatteurs ? Les théoriciens de la propagande politique doivent danser de joie dans leur tombe.Zwielicht a écrit : C'est quelque chose qui se perpétue sur le forum. N'importe quel idiot de la pire espèce peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet en prétendant de façon acharnée avoir raison, de façon que même avec des critiques bien formulées, il finisse par séduire ne serait-ce qu'un idiot de passage qui à son tour poursuit le combat.
Non pas vaincre, mais convaincre.
Le pire, jeff, est que le niveau d'effort est asymétrique et disproportionné..
-pour "débunker" une connerie, il faut plusieurs heures de recherche et d'argumentation bien serrée de manière à couvrir toutes les issues;
-pour "suggérer" qu'une connerie est vraie, il suffit d'une pétition de principes à demi vérifiés, soutenus par quelques liens dont quelques uns sont vidéos.
-pour "débunker" une connerie, il faut plusieurs heures de recherche et d'argumentation bien serrée de manière à couvrir toutes les issues;
-pour "suggérer" qu'une connerie est vraie, il suffit d'une pétition de principes à demi vérifiés, soutenus par quelques liens dont quelques uns sont vidéos.
-
- Modérateur
Dans "The Truth", Terry Patchett résume cela par cette formule: "A lie can run round the world before the truth has got its boots on" ("Un mensonge peut avoir fait le tour du monde avant que la vérité ait fini d'enfiler ses bottes"Zwielicht a écrit :Le pire, jeff, est que le niveau d'effort est asymétrique et disproportionné

Jean-François

.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
-
- Modérateur
Je remonte cette enfilade pour donner le lien vers un site de la NASA où sont recensées des données concernant le réchauffement climatique.
Je n'ai pas trop suivi le débat depuis quelques années mais j'imagine que le problème des "climato-sceptiques (sic)" s'est déplacé vers la cause du réchauffement* plutôt que sur la réalité de ce dernier. Seuls quelques attardés nieront encore cette réalité... souvent sur la base de "on complote pour nous cacher la Vérité". Soupirs!
Jean-François
* Dont la négation de tout impact possible des activités humaines
Je n'ai pas trop suivi le débat depuis quelques années mais j'imagine que le problème des "climato-sceptiques (sic)" s'est déplacé vers la cause du réchauffement* plutôt que sur la réalité de ce dernier. Seuls quelques attardés nieront encore cette réalité... souvent sur la base de "on complote pour nous cacher la Vérité". Soupirs!
Jean-François
* Dont la négation de tout impact possible des activités humaines

- Sapta Matrikas
En parlant de climat....
Etude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto
http://www.newmanity.com/newsflow/770/e ... anto?feeds
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 0/abstract
Compagnie de merde !
Etude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto
http://www.newmanity.com/newsflow/770/e ... anto?feeds
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 0/abstract
Compagnie de merde !
-
- Modérateur
Ça ne prend vraiment pas grand-chose pour faire apparaitre ce roquet conspirozozo.Sapta Matrikas a écrit :En parlant de climat....
Jean-François