Pop corn avec téléphone cellulaire (portable)
Pop corn avec téléphone cellulaire (portable)
Bonjour,
Depuis quelque temps circule sur Internet des exemples de cuisson du pop corn avec des téléphones cellulaires (portables pour les européens). Deux exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=lg_dyD0N ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=kAd0aWxs ... re=related
Est-ce truqué ou vrai?
Christian
Depuis quelque temps circule sur Internet des exemples de cuisson du pop corn avec des téléphones cellulaires (portables pour les européens). Deux exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=lg_dyD0N ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=kAd0aWxs ... re=related
Est-ce truqué ou vrai?
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Ça sent le "hoax" à plein nez
Salut Christian,
On en parle pas mal sur le web.
Par exemple, ici.
Aussi (mais je n'ai pas retrouvé la page où je l'ai lu), les 3 vidéos auraient été uploadées sur Youtube par la même source.1. It's scientifically impossible. Snopes already covered a similar hoax about cooking eggs with phones. As Snopes explains, the energy emitted by mobile phones isn't nearly powerful enough to sufficiently raise the food's temperature. A British TV show debunked the myth when it failed to even warm an egg under a pile of a hundred phones. And a YouTube commenter explains further: "A 1 kilowatt microwave takes around one minute to pop its first kernel, and that's in a closed environment. A cell phone transmitter operates from 0.1 to 1 watt, but this video shows these kernels popping almost immediately."
Bref, ça sent le "hoax" à plein nez.
Mais j'admets que le machin est bien fait et, surtout, amusant.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Pop corn avec téléphone cellulaire (portable)
... surtout qu'un four à micro-ondes est environ 50 000 fois plus puissant qu'un téléphone cellulaire!
Christian

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Le truc a savoir c'est si les micro-ondes des cellulaires sont suffisants pour faire éclater les grains de maïs.Christian a écrit :... surtout qu'un four à micro-ondes est environ 50 000 fois plus puissant qu'un téléphone cellulaire!![]()
Christian
- Aéroplaneur
Si c'est vrai, je comprends pourquoi parler trop souvent au cellulaire peut donner le cancer du cerveau...
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
- Aéroplaneur
Ça prends souvent plusieurs minutes avant que de maïs commence à éclater dans un micro-onde (disons une seule minute pour simplifier).Savard a écrit :Le truc a savoir c'est si les micro-ondes des cellulaires sont suffisants pour faire éclater les grains de maïs.Christian a écrit :... surtout qu'un four à micro-ondes est environ 50 000 fois plus puissant qu'un téléphone cellulaire!![]()
Christian
Alors, si les ondes d'un micro-onde sont 50 000 fois plus puissantes que celles d'une cellulaire, il faudrait attendre pas mal longtemps pour que les ondes de votre téléphone fassent éclater du maïs (disons 50 000 minutes, soit 34 jours...)
Votre batterie a le temps de se décharger pas mal de fois avant d'y arriver.
Napoléon à Laplace :
Malheureusement ou plutot heureusement, ça ne marche pas selon cette approximation.Alors, si les ondes d'un micro-onde sont 50 000 fois plus puissantes que celles d'une cellulaire, il faudrait attendre pas mal longtemps pour que les ondes de votre téléphone fassent éclater du maïs (disons 50 000 minutes, soit 34 jours...)
Si le maïs peut éclater dans un four c'est parce qu'il n'a pas le temps de refroidir entre 2 absorbtion d'énergie.
C'est donc un hoax, probablement issu de l'incompréhension de certains à savoir résoudre les problèmes de baignoires qui fuient. (si la fuite est supérieure à l'arrivée d'eau on ne prend jamais son bain.)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Aéroplaneur
Effectivement, mon calcul ne comprenait même pas le facteur de refroidissement !
Napoléon à Laplace :
Tiens, Tristan Péloquin en parle dans son blogue... Ouch! les journalistes et les blogueurs de Lapresse (Péloquin, Arpin, Lagacé, Lortie et Laporte) se font "varlopés" dans les commentaires!
Ça rejoint pas mal les commentaires dans la discussion ouverte par Zwielicht
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=13&t=4364
Christian

Ça rejoint pas mal les commentaires dans la discussion ouverte par Zwielicht
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=13&t=4364
Christian
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Trop tard pour la liste
Salut Christian,
Flûte. J'ai pas eu le temps d'ajouter l'item à la liste officieuse. Plutôt, je n'y ai pas pensé.
Maintenant que c'est un "case closed" il est un peu tard pour le faire...
Bien que... si on retirait de la liste tous les items qui sont des "case closed", ceux qui resteraient se compteraient probablement sur la moitié des doigts de la moitié d'une main.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Denis
il vaut tout de même mieux la conserver, pour les générations de futurs zozos.
il vaut tout de même mieux la conserver, pour les générations de futurs zozos.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je me demande.. si quand on met son téléphone cellulaire dans un four micro-ondes, si le téléphone peut communiquer avec l'extérieur. C'est-à-dire, si la cage du four est assez étanche pour bloquer le rayonnement micro-ondes émis / reçu par le téléphone.
L'expérience peut se faire assez facilement.. on a besoin d'un téléphone cellulaire et d'un autre téléphone (cellulaire ou non). On appelle un téléphone à partir d'un autre, puis tandis que la conversation est encore "enclenchée", on met le téléphone cellulaire dans le micro-ondes.
Ensuite, la personne numéro 1 parle très fort dans l'autre téléphone, après s'être enfermée dans une autre pièce (à porte fermée), et la personne numéro 2 se colle l'oreille sur la porte du four micro-ondes pour voir si elle entend ce que l'autre dit (tu vois ce que j'entends? :P). Car un four micro-onde, fermé, n'isole pas vraiment le son (on entend le pop-corn éclater).
Si oui, c'est que la communication du téléphone cellulaire jusqu'à l'antenne se fait très bien, donc la cage du micro-ondes ne bloque pas les ondes de cette fréquence.
Ce n'est peut-être pas grave, mais ça m'intéresse de savoir si, quand je fais fonctionner le four micro-ondes, je m'expose à des ondes destinées à la cuisson. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
Je n'ai pas de téléphone cellulaire.
L'expérience peut se faire assez facilement.. on a besoin d'un téléphone cellulaire et d'un autre téléphone (cellulaire ou non). On appelle un téléphone à partir d'un autre, puis tandis que la conversation est encore "enclenchée", on met le téléphone cellulaire dans le micro-ondes.
Ensuite, la personne numéro 1 parle très fort dans l'autre téléphone, après s'être enfermée dans une autre pièce (à porte fermée), et la personne numéro 2 se colle l'oreille sur la porte du four micro-ondes pour voir si elle entend ce que l'autre dit (tu vois ce que j'entends? :P). Car un four micro-onde, fermé, n'isole pas vraiment le son (on entend le pop-corn éclater).
Si oui, c'est que la communication du téléphone cellulaire jusqu'à l'antenne se fait très bien, donc la cage du micro-ondes ne bloque pas les ondes de cette fréquence.
Ce n'est peut-être pas grave, mais ça m'intéresse de savoir si, quand je fais fonctionner le four micro-ondes, je m'expose à des ondes destinées à la cuisson. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
Je n'ai pas de téléphone cellulaire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Bonjour Zwielicht .
De fait ,hélas , le mobile reçoit l'appel enfermé dans la "boite " .De plus l'appel depuis celui-ci passe également .Il y a toutefois atténuation (voir le pictogramme de niveau )mais pas plus !
Donc pour les 2 engins usage modéré ! Perso, à part réchauffer le café le micro ondes ne sert pas souvent ,guère plus en fait que le téléphone ....
La seule différence "nocive "c'est que l'on reçoit avec le four un rayonnement "diffus" alors que le portable cible de très près la matière grise .Pas très bon certainement à long terme...!
Amicalement
De fait ,hélas , le mobile reçoit l'appel enfermé dans la "boite " .De plus l'appel depuis celui-ci passe également .Il y a toutefois atténuation (voir le pictogramme de niveau )mais pas plus !
Donc pour les 2 engins usage modéré ! Perso, à part réchauffer le café le micro ondes ne sert pas souvent ,guère plus en fait que le téléphone ....
La seule différence "nocive "c'est que l'on reçoit avec le four un rayonnement "diffus" alors que le portable cible de très près la matière grise .Pas très bon certainement à long terme...!
Amicalement
Ouais, mais je pense à ceux et celles qui travaillent dans une cuisine industrielle ou commerciale, où on retrouve parfois plus d'un four à micro-ondes, qui fonctionnent souvent.. parfois même à hauteur de visage. Même si le rayonnement du four est atténué par la cage, il est plus puissant à l'origine, donc ça compense à mon avis.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Bonjour. Tout à fait d'accord ,nous sommes sur la même longueur d'onde.....Il est possible par contre que le matériel "pro" soit soumis à des normes plus sévères ,c'est à souhaiter a vu des essais !
Une amorce de solution pour le mobile :le mettre dans le four , allumer ,et on élimine un des nuisibles . Un de moins !
à +
Une amorce de solution pour le mobile :le mettre dans le four , allumer ,et on élimine un des nuisibles . Un de moins !

à +
Est-ce que mon réseau wifi (et les nombreux autres qui pullulent autour) vont me griller le cerveau ou c'est bon juste pour les cellulaires? 

"What the hell you starin' at!!"
Bonjour. sait-on jamais ! c'est pt'têt déjà fait....non je rigole.Mais ce sont des fréquences pas trop sympas et sans tomber dans la psychose ,s'il y a effet cumulatif ,on n'en saura les conséquences qu'à long terme . bref si l'on peut faire autrement ,sans tomber dans excès ...!Les émissions wifi sont beaucoup plus faibles que celles du portable mais permanentes toutefois ! Quand aux ondes "reçues" quelles qu'elles soient, pas de bobo , la puissance est à notre niveau ,vraiment négligeable .
à +
à +
- draconix_1
Juste à voir l'énnonçé je devine que c'est un cannular, si ç"était vrai les dommages aux cerveau serait affreux.
Houston y en a potte problême