Mais quel vilain ce vilainLa Rive Nord de Montréal cache biens des surprises. Que ce soit a St-Eustache ou St-Augustin le vilain est la et nuit au comfort de ben du monde.

Le vilain, c'est une expression québécoise pour le diable?
Mais quel vilain ce vilainLa Rive Nord de Montréal cache biens des surprises. Que ce soit a St-Eustache ou St-Augustin le vilain est la et nuit au comfort de ben du monde.
Je le pense aussi. Remarque qu'avec l'érosion des valeur religieuses "traditionnelles" et les films hollywoodiens, le 'iable fait nettement moins peur. Que certains le gratifient d'une épithète valable pour les toutous-pas-sages ("vilain chien!") est peut-être compréhensible?Zwielicht a écrit :Je pense qu'il voulait dire le malin..![]()
lepierreolivier1 a écrit : La Rive Nord de Montréal cache biens des surprises. Que ce soit a St-Eustache ou St-Augustin le vilain est la et nuit au comfort de ben du monde.
En fait, le diable a longtemps été un personnage plus stupide que méchant dans les légendes populaire. Certes, il essayait de prendre l'âme des gens, mais il finissait berné par le petit rusé du coin. Cette vision du "malin" qui tourmente les gens mais n'est que moyennement dangereux n'est pas nouvelle et date de bien avant les films holliwoodien. C'était une manière, pour la population, de s'approprier la version hard et apocalyptique du chef des forces du mal, véhiculé par l'Eglise, pour en faire une sorte d'esprit mauvais mais pas bien "malin".JF a écrit :Je le pense aussi. Remarque qu'avec l'érosion des valeur religieuses "traditionnelles" et les films hollywoodiens, le 'iable fait nettement moins peur. Que certains le gratifient d'une épithète valable pour les toutous-pas-sages ("vilain chien!") est peut-être compréhensible?
Je demeure a Mtl, et je n'ai jamais entendu parler de ton histoireNon mais c'est vrai imaginé le fantôme de Maurice Richard qui vous donne un coup de bâton de hockey ça risque de dépeigner. Pis à Québec imaginez la frousse devant le fantôme de Claude Ryan et sa main.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit