Beetlejuice (j'ai bien aimé le film), ce qui est prouvé un temps ne l'est plus l'instant d'après. Si tu te promènes dans Paris un jour, tu seras étonné de voir en moulure sur la faculté de médecine, au milieu de la chirurgie et autres, l'astrologie.
Pas spécialement. Au 19ème siècle, on considérait bien que l'étude de la forme des crâne humain permettait de définir qui était intélligent et qui ne l'était pas et c'était une branche de la médecine.
Cela dit, ce qui remets en cause l'astrologie, c'est, d'abord, l'ensemble de la théorie de la relativité, qui dit que l'on ne peux pas prévoir le futur, parce que (schématiquement) la matière est dépendant de l'observation, or l'observation est une chose faite dans le présent.
D'autre part, c'est bêtement les observations astronomiques et l'histoire de l'astrologie. L'astrologie, à l'origine, se base sur le postulat que le mouvement des astres à une influence sur nous, mais ce postulat a été fait alors que l'on pensait la terre fixe et au centre de l'univers (ou du moins tournant autour du centre de l'univers). On sait aujourd'hui que tout bouge et qu'une part des mouvements des astres que l'on observe dans le ciel est du au mouvement de la terre aussi. Dès lors, l'astrologie traditionnelle ne peut plus être valide, car comment faire une carte du ciel selon les méthodes astrologique si l'on a pas de point fixe pour se positionner?
L'astrologie est un système symbolique donc le débat scientifique est sans aucun lien avec ce qu'elle prétend être dès le départ, ça sert juste à faire des gorges chaudes.
Je n'ai jamais vu de forum se défouler sur l'ethnologie ou sur l'économie qui pourtant relèvent des mêmes méthodes.
Honnêtement, je ne vois pas bien le rapport entre astrologie et ethnologie ou économie. L'astrologie se base sur le postulat non prouvé que les astres nous influence et qu'il reflète l'avenir (selon l'idée de la régularité de la mécanique céleste qui fait que l'on pourrait prédire l'avenir puisque tout est régulier et tout est en cycle.Idée remise en cause partiellement par le relativisme et l'astronomie moderne)
Une fois ce postulat adopté, elle énonce des lois et des prédictions et ensuite, vérifie si c'est vrai, mais ça ne part pas des faits, à la base.
L'ethnologie part des faits observé et tente d'en comprendre le mécanisme. Vous admettrez que c'est assez différent.
A la limite, effectivement, l'économie est peut-être plus proche, mais là encore, l'économie par des faits, ce que ne fait pas l'astrologie.
Maintenant, si vous avez de preuve de la réalité des prévisions astrologiques ou simplement des informations sur l'astrologie, son histoire, le tout sans à priori, je serais heureux de les voir, j'aurais appris quelque chose.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)