Ovide a écrit :J'aimerais bien savoir ce que julien aurait a dire sur ce sujet
C'est Dieu qui l'a voulu. Les hommes étant de sales pécheurs, il a fait en sorte que les plus pécheurs s'allument comme des lampions pour qu'il puisse mieux les repérer.
Sinon, je trouve ça intéressant comme question, cette question du rougissement.
Peut-être un reste évolutif d'une forme de communication. Les singes communiquent à la fois par geste, par cri et par mimique. L'homme ayant évolué en développant une capacité à communiquer de plus en plus complexe, il y a peut-être eu aussi un développement du langage par mimique via l'évolution des lèvres, le rougissement, le changement des muscles faciaux, jusqu'à ce que le langage parlé s'impose comme dominant et en stoppe l'évolution, voir la face régresser en supprimant la capacité de bouger les oreilles, en limitant les mouvements de la lèvres ect ect.
Bien sur, ce n'est que de la spéculation, mais c'est intéressant parce que ça touche peut-être au développement de la communication humaine non oral et à sa spécificité par rapport au langage du chimpanzé ou celui du gorille.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)