question sur les débuts de l'astrologie

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

3998 av. J.C.

Message par Denis » 05 nov. 2008, 05:22

Salut ovide,

Tu dis :
Pas certain pour Newton. Newton est un des premier Déiste et c'est à peut prêt à son époque que l'idée d'une terre de moins de 10000 ans a commencé à être remis en question, pour arriver jusqu'à Buffon, qui disait haut et fort que, selon lui, la terre avait plus de 100 000 ans.
Pas certain, mais presque.

Newton était excessivement dévot et accordait plus d'importance à ses recherches bibliques qu'à ses recherches en physique. Aussi, on dit ici :
# Isaac Newton arrive à un âge de la Terre de 3998 ans avant J.-C.
# Johannes Kepler fournit 3993 ans avant J.-C.
Mais tu as quand même raison de me reprendre. J'aurais dû dire simplement "créationniste (tout court)" plutôt que "créationniste de la Terre jeune".
Mon [i]Petit Larousse[/i] a écrit :CRÉATIONNISME n.m. Théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
Mon critère pour savoir si une personne est évolutionniste ou créationniste est donc la réponse (OUI ou NON) qu'elle donne à la question suivante : "Denis et sa chatte ont-ils, généalogiquement, des ancêtres communs ?"

À cette question-là, je suis pas mal certain que Newton et Kepler répondraient tous les deux NON.

Mais, comme j'ai dit, je ne peux pas le leur reprocher. Ça n'était pas encore connu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Être fort en lune-en-fromagisme

Message par Denis » 05 nov. 2008, 05:34

Salut Richard,

Tu dis :
Je dis que Kepler était très fort en astronomie et très fort aussi en astrologie.
J'admets qu'il était fort en astronomie pour son époque. Peut-être même le plus fort.

N'empêche que si je pouvais discuter astronomie avec lui, je lui en apprendrais incomparablement plus que ce que lui pourrait m'apprendre. En doutes-tu ?

Quant à sa force en astrologie, elle me fait hausser les épaules. Je ne vois pas une grosse différence entre être fort en astrologie et être faible.

Comment peut-on être fort dans une "discipline" aussi faible ?

Peut-on être fort en lune-en-fromagisme ?

Zwielicht

Re: Être fort en lune-en-fromagisme

Message par Zwielicht » 05 nov. 2008, 14:28

Denis a écrit :N'empêche que si je pouvais discuter astronomie avec lui, je lui en apprendrais incomparablement plus que ce que lui pourrait m'apprendre. En doutes-tu ?
Je crains que vous ayez de la difficulté à communiquer; pas seulement à cause de la langue (on peut supposer pour les besoins de la cause que vous ayez un interprète Frühneudeutsch / français / latin), mais à cause du formalisme scientifique d'aujourd'hui et des découvertes physiques et mathématiques sous-jacentes à nos connaissances actuelles en astronomie qui ont été faites après sa mort. Je ne pense pas par exemple, que Kepler pourrait comprendre les démonstrations (au sens où nous les entendons) des lois qui portent son nom si tu les lui expliquais. À mon avis il lui faudrait plusieurs mois d'étude pour y parvenir, et surtout, de la bonne volonté.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Des mois ou des années

Message par Denis » 05 nov. 2008, 23:23

Salut Zwielicht,

À propos de l'étudiant Kepler, tu dis :
Je ne pense pas (...) que Kepler pourrait comprendre les démonstrations (au sens où nous les entendons) des lois qui portent son nom si tu les lui expliquais. À mon avis il lui faudrait plusieurs mois d'étude pour y parvenir, et surtout, de la bonne volonté.
En effet. Plusieurs mois, sinon quelques années. Ou quelque part entre les deux.

Côté prérequis en mathématiques, il me faudrait le monter au niveau B.Sc. Ça devrait pouvoir se faire.

C'est un peu pareil si j'allais voir Pythagore (ou Euclide) en supposant l'obstacle des langues résolu. En plusieurs mois ou quelques années, je devrais pouvoir lui inculquer les notions préalables qui me permettraient de lui démontrer ça.

Mais je pourrais enseigner à Kepler beaucoup plus qu'un peu de mécanique classique. S'il est disposé à me croire sur parole, je pourrais le déniaiser en astronomie descriptive, lui expliquer sommairement ce qu'est une galaxie, une étoile, une planète, une comète. Je pourrais lui apprendre la distance du Soleil, par exemple, ou celles de quelques étoiles, ou celle de la galaxie d'Andromède. Si j'ai la chance d'avoir apporté un livre moderne d'astronomie, ça serait plus facile en lui montrant quelques belles photos.

J'admets que, si je n'ai rien apporté et s'il ne me croit pas sur parole, le mettre à jour en astronomie descriptive ne serait pas de la tarte.

superwand

Re: question sur les débuts de l'astrologie

Message par superwand » 12 févr. 2009, 03:28

hermine a écrit :Bonjour,

Pour commencer, je dirais que je ne crois pas en l'astrologie, ni passée, ni présente.
Ce qui m'interesse, c'est plutôt de savoir pourquoi d'anciens peuples ont commencé à y croire et à l'élaborer...
Comme on le sait, c'est basé sur des observations du ciel, suivant le moment de l'année et même le moment de la journée...Et je me demandais si, d'un certain point de vue, il n'y aurait pas un fond de vrai...Pas dans la mesure où "si on est né sous tel signe on vivra telle vie", mais...
Quand un nouveau-né vient au monde, il est tout de suite influencé par les adultes qui l'entourent (enfin...Il me semble) et je me demandais si le moment de l'année, ou le moment de la journée ne déterminait pas, d'une certaine façon, la façon dont allait se passer ses premiers échanges avec l'extérieur...(par exemple : on nait en été, on fait beaucoup de ballades, et on est vêtu légèrement, et c'est l'inverse en hiver)...
Attention : je ne dis pas que de telles choses influencent une personnalité...Je n'en sais rien mais je me pose la question...
finalement, pour un débutant, vous avez une vision assez juste de l'astrologie, qui en effet,
est une science humaine

les signes astrologiques sont d'avantage liés aux saisons terrestres et à ses effets sur les comportements humains que sur une influence venue des constellations

par contre, les planètes et leurs positions en maisons sont d'avantage importantes
ainsi que la position des noeuds lunaires

mais si vous tombez un jour, et je vous le souhaite, sur un très bon astrologue, vous en ressortirez le souffle coupé, tant il pourra dire avec précision les composantes de votre personnalité et vos comportements en société et en famille, ainsi que votre vie amoureuse et professionnelle

toutefois, l'astrologie n'est pas un art divinatoire et ne doit pas servir a prédir, mais a prévenir

si vous avez des questions, je vous répondrai volontiers , je suis astrologue psychothérapeute depuis de longues années

ovide

Message par ovide » 12 févr. 2009, 03:50

Bonsoir

heureux de ton retour superwand ;)

Mais , tu dis que ;
mais si vous tombez un jour, et je vous le souhaite, sur un très bon astrologue, vous en ressortirez le souffle coupé, tant il pourra dire avec précision les composantes de votre personnalité et vos comportements en société et en famille, ainsi que votre vie amoureuse et professionnelle
En as-tu un a me presenter ? comme les ovnis et les anges , j'en ai jamais vus , ni meme entendu parler:roll:

Tu dis aussi tres serieusement que ;
toutefois, l'astrologie n'est pas un art divinatoire et ne doit pas servir a prédir, mais a prévenir

si vous avez des questions, je vous répondrai volontiers , je suis astrologue psychothérapeute depuis de longues années
Tu veux me faire avaler que tu peux prévoir le destin des hommes par l'étude de soi-disant influences astrales :ouch:

Tu veux me faire gober que tu peux prevoir l'avenir que par les position des planètes majeures, et des aspects, des signes zodiacaux etc.... :roll:

Prouve-moi ca svp. :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Denis
Modérateur
Modérateur

Moi, j'en ai une

Message par Denis » 12 févr. 2009, 03:58

Salut superwand,

Tu dis :
si vous avez des questions, je vous répondrai volontiers
Moi, j'en ai une :

Ici, je t'ai dit :
Bigre! Des sorties de route, tu n'en rates pas une.
Ma question est :

Dans ton modèle mental du monde, y a-t-il un petit canton qui n'est pas complètement tordu ?

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2009, 12:05

superwand a écrit :je suis astrologue psychothérapeute depuis de longues années

:dingue: Tadam, voilà de la profession qui en jette ! RIDICULE !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

superwand

Message par superwand » 12 févr. 2009, 15:41

pertinentes vos remarques
ça donne vraiment envie de dialoguer avec vous
c'est pourtant pas faute de faire un effort

mais je ne vois que moqueries et insultes

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2009, 15:45

superwand a écrit :pertinentes vos remarques
ça donne vraiment envie de dialoguer avec vous
c'est pourtant pas faute de faire un effort

mais je ne vois que moqueries et insultes

Mais non, mais non, j'ai autant envie de dialoguer avec vous qu'avec un échappé de l'asile ! D'ailleurs, je commence, moi, je suis un ufologue magnétiseur, c'est à dire que je communique avec les vaisseaux de l'Ashtar en faisant planer des trombones, alors, ma profession, elle en jette aussi, nan ? :ouch:

Quant à faire des efforts, il y a encore du boulot !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

superwand

Message par superwand » 12 févr. 2009, 15:54

En as-tu un a me presenter ? comme les ovnis et les anges , j'en ai jamais vus , ni meme entendu parler:roll:
bien sur que je peux t'en présenter, viens me voir

Tu dis aussi tres serieusement que ;

Tu veux me faire avaler que tu peux prévoir le destin des hommes par l'étude de soi-disant influences astrales :ouch:

Tu veux me faire gober que tu peux prevoir l'avenir que par les position des planètes majeures, et des aspects, des signes zodiacaux etc....
relis la phrase en gras et tu auras ta réponse
toutefois l'histoire de l'humanité regorge de rois qui ont régné longtemps et ont laissé leur empreinte et qui étaient conseillés par des astrologues

l'égyptologie, la mythologie grecque et romaine pour ne citer qu'eux
et aussi les perses
sans parler de l'empire mongol, chinois, azteque, maya

bref, surement des peuples que vous considérez comme primitifs, vu votre degré de non approfondissement des sujets

pour répondre clairement a ta question il est possible de prévoir beaucoup de choses avec l'astrologie, mais ce n'est pas ce qui m'interesse dans cet art

moi je fais des thèmes astraux qui éclairent la personne sur son chemin
et sur les cartes que lui ont été données a la naissance, afin de les utiliser le mieux possible

de plus, je m'aide parfois de la numérologie qui vient confirmer tel ou tel diagnostique
et aussi de l'astrologie des rayons
mais je pense que cela va encore vous faire bien rire

comme tout le reste d'ailleurs

attendez juste de vivre un évènement douloureux dans votre vie, et on vous retrouvera chez un astrologue ou un médium très rapidement

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2009, 16:07

Il sait tout faire cet homme là, alleluia, alleluia ! :sorcier:

Bon, merci pour la récréation, c'était bien drôle :lol: :lol: :lol: :lol:

superwand a écrit :
attendez juste de vivre un évènement douloureux dans votre vie, et on vous retrouvera chez un astrologue ou un médium très rapidement

J'ai perdu ma première femme dans un accident de la route, un de mes meilleurs amis aussi dans un autre, mon père est mort dans d'affreuses souffrances liées à son cancer colo-rectal, ça compte comme évènements douloureux ?
Comme vous l'avez dit dans un autre post, heureusement que vous n'êtes pas en face des gens avec votre discours, parce que si c'était le cas avec moi, vous sauriez ce que le mot douleur veut dire ! :langue: :fesses: :monstre:

superwand

Message par superwand » 12 févr. 2009, 17:52

embtw a écrit :Il sait tout faire cet homme là, alleluia, alleluia ! :sorcier:

superwand a écrit :

J'ai perdu ma première femme dans un accident de la route, un de mes meilleurs amis aussi dans un autre, mon père est mort dans d'affreuses souffrances liées à son cancer colo-rectal, ça compte comme évènements douloureux ?
Comme vous l'avez dit dans un autre post, heureusement que vous n'êtes pas en face des gens avec votre discours, parce que si c'était le cas avec moi, vous sauriez ce que le mot douleur veut dire ! :langue: :fesses: :monstre:
si tu as vraiment vécu ces choses, je te conseille d'aller chez un psy, car visiblement tu as une somme énorme de haine a évacuer
ou bien viens me voir, je soigne gratuitement, tu me feras un don après résultats
comme tout le monde

si tu as menti, tu n'es qu'un crétin, ce dont je ne doute plus

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2009, 18:03

superwand a écrit :
embtw a écrit :Il sait tout faire cet homme là, alleluia, alleluia ! :sorcier:

superwand a écrit :

si tu as vraiment vécu ces choses, je te conseille d'aller chez un psy, car visiblement tu as une somme énorme de haine a évacuer
ou bien viens me voir, je soigne gratuitement, tu me feras un don après résultats
comme tout le monde

si tu as menti, tu n'es qu'un crétin, ce dont je ne doute plus
Au contraire de toi, je ne mens pas, et même mieux encore, je ne me mens pas ! Je n'ai pas besoin d'un psy pour comprendre que la disparition des êtres chers font partie de la vie et que c'est la mort qui donne son sel à la vie et rien de plus, pas besoin de zitis ou de dieu pour vivre ...

Je suis sans doute un crétin mais toi tu es un antisémite forcené, doublé d'une crédulité à toute épreuve, et mythomane ( tu vis dans le sud de la France un coup, puis dans un pays musulman un autre coup en fonction des sujets), à la tendance sectaire clairement affichée, bref, un minable, tellement insatisfait de sa propre vie qu'il a besoin de chimères, pour essayer de donner un sens à sa pauvre vie, maniant la fuite aussi aisammment que la menace, bref, pauvre type, rien de plus à dire.

Sauf que l'Ashtar command ( ton pote) n'est pas du tout listé dans des tas de sectes, non pas du tout, tu penses !

http://www.info-sectes.org/masques/sectes.htm
http://sectes-info-gemppi.ifrance.com/listes.htm
http://www.paperblog.fr/1284188/sectes- ... illumines/

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 16:11

dites !!
vous trouvez pas que vous y allez un peu fort la ?

un type vient pour vous éclairer sur le sujet de ce topic et vous l'insultez ?

je comprend pas trop la

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 16:20

nikotesla a écrit :dites !!
vous trouvez pas que vous y allez un peu fort la ?

un type vient pour vous éclairer sur le sujet de ce topic et vous l'insultez ?

je comprend pas trop la
Je crois que vous n'avez pas saisi qui est cette personne.

Ni quelle était la particularité de ce site.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 16:38

ben sceptique ne veut pas dire insultant

et puis quelqu'un qui vient ici pour faire partager ses idées n'est pas forcément un criminel
faut quand meme pas abuser

moi j'aime pas les rapports de ce genre

du respect que diable

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 16:42

Sans blague, vous avez lu toutes les interventions, ou vous faites preuve de partialité ?

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 16:50

Ildefonse a écrit :Sans blague, vous avez lu toutes les interventions, ou vous faites preuve de partialité ?
j'avoue que je serais toujours du coté de celui qui est seul contre tous

vous lui avez tous sauté sur le poil, avouez le
et pas toujours cordialement

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 16:51

Tss, tss, tss...

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 15 févr. 2009, 17:06

nikotesla a écrit :
Ildefonse a écrit :Sans blague, vous avez lu toutes les interventions, ou vous faites preuve de partialité ?
j'avoue que je serais toujours du coté de celui qui est seul contre tous

vous lui avez tous sauté sur le poil, avouez le
et pas toujours cordialement
Tu seais du coté de Don Quichote? :)
"What the hell you starin' at!!"

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 18:32

ben pour venir ici passer son temps
faut aimer les moulins a vent
avouons le :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 18:38

nikotesla a écrit :ben pour venir ici passer son temps
faut aimer les moulins a vent
avouons le :mrgreen:
Si vous vous prenez un coup, vous ne viendrez pas vous plaindre. :a2:

richard

Message par richard » 15 févr. 2009, 18:45

embtw a écrit :Je suis sans doute un crétin mais toi tu es un antisémite forcené, doublé d'une crédulité à toute épreuve, et mythomane, à la tendance sectaire clairement affichée, bref, un minable, tellement insatisfait de sa propre vie qu'il a besoin de chimères, pour essayer de donner un sens à sa pauvre vie, maniant la fuite aussi aisammment que la menace, bref, pauvre type, rien de plus à dire.
C'est vrai que ce n'est pas très poli, mais chacun y fait comme il peut! :cry:
A+

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 18:50

En même temps, était-ce faux ?

Répondre