Qui est dieu?
- Polatouche
Qui est dieu?
Bonjour n'ayant pas trouver de lieu approprié (en mon sens) a cette question je la poste ici si je me trompe ou que un modérateur pense que se sujet ne devrait pas figurer ici je m'excuse et retourne dans l'ombre.
Qu'on se mettent d'accord
Ici ont ne parlent pas de "dieu existe?" oui non
Mais de votre définition de dieu.
en effet j'ai remarquer que si beaucoup de monde ne croyaient pas en dieu peu c'était demander en quoi ils ne croyaient pas.
Car quand on dit dieu parle ton de:
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
avant que vous me disiez que vous reniez dieu j'aimerai que vous me disiez qui vous reniez et pourquoi?
oua défault dites moi qui serait dieu celon vous?
en effet j'ai remarquer que si beaucoup de monde ne croyaient pas en dieu peu c'était demander en quoi ils ne croyaient pas.
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
avant que vous me disiez que vous reniez dieu j'aimerai que vous me disiez qui vous reniez et pourquoi?
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
Re: Qui est dieu?
C'est tordu de demander ce qu'est dieu à des gens qui ne peuvent guère répondre que ce que ça n'est pas. 

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Polatouche a écrit :Bonjour n'ayant pas trouver de lieu approprié (en mon sens) a cette question je la poste ici si je me trompe ou que un modérateur pense que se sujet ne devrait pas figurer ici je m'excuse et retourne dans l'ombre.
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
Pourquoi nous reviendrait-il à nous de définir un concept en l'existence duquel nous ne croyons pas ?
La notion de reniement demande qu'on ait cru en quelque chose auparavant. Ce n'est pas le cas de tout le monde. J'imagine que vous ne croyez pas en l'Empereur de Jade* : le reniez-vous pour autant ?avant que vous me disiez que vous reniez dieu j'aimerai que vous me disiez qui vous reniez et pourquoi?
Peut-être avez-vous voulu dire "dénier" plutôt que "renier" ?
* qui est une divinité du panthéon traditionnel chinois, pas une invention pour la commodité de l'argument.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Polatouche
En effetPeut-être avez-vous voulu dire "dénier" plutôt que "renier" ?
Donc dieu est quelque choseC'est tordu de demander ce qu'est dieu à des gens qui ne peuvent guère répondre que ce que ça n'est pas.
Mais si tu préfères dire ce qu'il n'est pas ne te gêne pas du tout.
Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
---------
A toutes celles auxquelles les différentes religions, les déistes compris, peuvent faire référence.Polatouche a écrit :Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Moi quand je dis "Je ne crois pas en dieu" c'est tous dieux que les religions ou un même une version personnel du genre, un créateur ou un être veillant sur nous. Ne pas croire en dieu ou les dieux veut dire qu'il n'y a aucune preuve de leur existence donc affirmer leurs existences n'est pas logique.
Un exemple serait les conspiros du 11 septembre qui affirme qu'il y a un complot américain sans réel preuve. Ils ne font qu'interpréter des évènements, citations, textes et images à leur façon pour alimenter leur croyance et cette croyance évolue s'ils font preuve d'un peu de logique quand ils se rendent compte que s'est impossible de continuer de soutenir une de leur affirmation.
Croire en dieu c'est pareille, on part d'une croyance en une religion et au fur a mesure qu'on se rend compte que c'est des conneries on laisse tomber de grands pans de ses croyances si on est logique, on devient athée. Certains préfèrent se laisser une croyance du genre, "il doit bien y avoir un dieu ou quelque chose qui s'en rapproche" sans croire aux dogmes des religions, mais concéder qu'ils n'en ont aucunes preuves.
Un exemple serait les conspiros du 11 septembre qui affirme qu'il y a un complot américain sans réel preuve. Ils ne font qu'interpréter des évènements, citations, textes et images à leur façon pour alimenter leur croyance et cette croyance évolue s'ils font preuve d'un peu de logique quand ils se rendent compte que s'est impossible de continuer de soutenir une de leur affirmation.
Croire en dieu c'est pareille, on part d'une croyance en une religion et au fur a mesure qu'on se rend compte que c'est des conneries on laisse tomber de grands pans de ses croyances si on est logique, on devient athée. Certains préfèrent se laisser une croyance du genre, "il doit bien y avoir un dieu ou quelque chose qui s'en rapproche" sans croire aux dogmes des religions, mais concéder qu'ils n'en ont aucunes preuves.
"What the hell you starin' at!!"
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
Il n'est pas nécessaire que quelque chose existe pour le définir. Les mathématiciens savent très bien faire celà, quitte à démontrer après que l'ensemble des objets répondant à la définition est vide.
Sinon, il y a le point de vue de Gödel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_divin
Une fois qu'on a une définition consistante, plus qu'à confronter celà au monde physique
Sinon, il y a le point de vue de Gödel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_divin
Une fois qu'on a une définition consistante, plus qu'à confronter celà au monde physique

Polatouche a écrit :Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
Aucune en particulier et toutes en général.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Polatouche
Dieu est l'expliquation du primitif a pourquoi le soleil se lève, maisc'est tous dieux que les religions ou un même une version personnel du genre, un créateur ou un être veillant sur nous. Ne pas croire en dieu ou les dieux veut dire qu'il n'y a aucune preuve de leur existence donc affirmer leurs existences n'est pas logique.
La logique et la philosophie, ne prouve pas necessairement l'inéxistance de dieu et au contraire ne fait que nous dire que au final il est impossible de prouver ou improuver son existence.(la théorie la plus courante est celle de la création de l'univers)
---------
Pour toi dieu c'est quoi? Tout ce que l'on pourrait imaginer ou ne pas imaginer?Polatouche a écrit :Dieu est l'expliquation du primitif a pourquoi le soleil se lève, maisc'est tous dieux que les religions ou un même une version personnel du genre, un créateur ou un être veillant sur nous. Ne pas croire en dieu ou les dieux veut dire qu'il n'y a aucune preuve de leur existence donc affirmer leurs existences n'est pas logique.
La logique et la philosophie, ne prouve pas necessairement l'inéxistance de dieu et au contraire ne fait que nous dire que au final il est impossible de prouver ou improuver son existence.(la théorie la plus courante est celle de la création de l'univers)
Dieu, c'est le support de ceux qui ne comprennent pas, ou ne supportent pas de ne pas comprendre. Une roue de secours. Dire "Dieu n'existe pas" est en fait un abus de langage, pour dire : "je n'ai pas besoin de Dieu".
Rappelez-vous la formule de Sartre : "Et même si Dieu existait, ça ne changerait rien."
Voilà mon point de vue.
Rappelez-vous la formule de Sartre : "Et même si Dieu existait, ça ne changerait rien."
Voilà mon point de vue.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)
Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?
Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?
-
- Modérateur
Au concept publicitaire religieux qui consiste à créer d'illusoires besoins "spirituels" pour le remplir avec une solution toute-faite passablement bouche-trou. Campagne orchestrée à grand coup d'arguments qui s'adressent à l'émotion (du style: "en vente depuis plus de 10 000 ans", "vu à la télé", etc.) dont les anecdotes personnelles ("Dieu m'a guéri", "Jésus m'aime", "merci Seigneur d'avoir épargné Zuzu mon caniche alors que 251 personnes ont péri dans cet accident d'avion, Vous êtes Grand et tellement Bon"), de sophismes comme la référence à une pseudo-autorité ("le Pape Ubu I/l'imam Ubdulha El Jarrizi/le Grand Sai Bubu est en contact avec Dieu/ les dieux donc il sait de quoi il parle") et les raisonnements circulaires ("la Bible dit... donc dieu existe"), et de pressions sociales et historiques.Polatouche a écrit :Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
"Dieu", c'est comme les "projections astrales": on ne peut que se questionner sur ce que les tenants ont à dire. Et s'ils poussent à la vente sans offrir de bonnes raisons, on est heureusement libre de ne pas acheter... et si on est libre de le faire, ce n'est certainement pas grâce aux croyants.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Moi je l'appelle Keira Knightley.Polatouche a écrit :Car quand on dit dieu parle ton de:
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Je crois en l'existence de ce qui est démontré, et non à l'existence de ce qui n'a pas été nié.Polatouche a écrit :La logique et la philosophie, ne prouve pas necessairement l'inéxistance de dieu et au contraire ne fait que nous dire que au final il est impossible de prouver ou improuver son existence.(la théorie la plus courante est celle de la création de l'univers)
Si on veut croire à tout ce qui n'a pas été nié, on n'est pas sorti du bois.
Lisez ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i% ... de_Russell
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Et l'ange Gabriel c'est Joe Pesci?

Quoique j'ai bien aimé la version Christopher Walken de l'ange Gabriel
En plus il a prouvé qu'il pouvait voler! (En fait je crois qu'il peut tout faire!)

Je peux dire que je ne crois en aucun démiurge tel qu'ils sont décrits dans les religions humaines.
Je ne crois pas non plus en aucun démiurge créateur de l'univers.
On va commencer par ça.
Je ne crois pas non plus en aucun démiurge créateur de l'univers.
On va commencer par ça.
Proche, mais le vrai nom de dieu est Zhang Ziyi.Pardalis a écrit :Moi je l'appelle Keira Knightley.Polatouche a écrit :Car quand on dit dieu parle ton de:
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
Et si tu n'est pas d'accords je te fait une Jihad!!!
No, gravity is not JUST a theory.
- Polatouche
Bien d'accord avec toi.Je crois en l'existence de ce qui est démontré, et non à l'existence de ce qui n'a pas été nié.
Si on veut croire à tout ce qui n'a pas été nié, on n'est pas sorti du bois.
Lisez ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i% ... de_Russell
Néanmoin je parlai avant tout de la théorie créationniste de l'univer (big bang) qui intègre logiquement dieu ou le hasard
Au concept publicitaire religieux qui consiste à créer d'illusoires besoins "spirituels" pour le remplir avec une solution toute-faite passablement bouche-trou. Campagne orchestrée à grand coup d'arguments qui s'adressent à l'émotion (du style: "en vente depuis plus de 10 000 ans", "vu à la télé", etc.) dont les anecdotes personnelles ("Dieu m'a guéri", "Jésus m'aime", "merci Seigneur d'avoir épargné Zuzu mon caniche alors que 251 personnes ont péri dans cet accident d'avion, Vous êtes Grand et tellement Bon"), de sophismes comme la référence à une pseudo-autorité ("le Pape Ubu I/l'imam Ubdulha El Jarrizi/le Grand Sai Bubu est en contact avec Dieu/ les dieux donc il sait de quoi il parle") et les raisonnements circulaires ("la Bible dit... donc dieu existe"), et de pressions sociales et historiques.
Voila un principe sur lequel je vous rejoinsDieu, c'est le support de ceux qui ne comprennent pas, ou ne supportent pas de ne pas comprendre. Une roue de secours. Dire "Dieu n'existe pas" est en fait un abus de langage, pour dire : "je n'ai pas besoin de Dieu".
Mon avis personnel c'est de considérer dieu comme la meilleur voie qui s'offre à moi, et non comme un "service de réclamation" du genre "s'il te plait dieu fais sa pour moi"Pour toi dieu c'est quoi? Tout ce que l'on pourrait imaginer ou ne pas imaginer?
---------
- HerbeDeProvence
Dieu est La cause première.
Voilà, une autre question?
Ce n'est en rien une théorie. Il s'agit tout bêtement d'une idée lancé en l'air (sans aucun fondement) afin de calfeutrer un trou dans nos connaissances.Polatouche a écrit : Néanmoin je parlai avant tout de la théorie créationniste de l'univer (big bang) qui intègre logiquement dieu ou le hasard
Dernière modification par Chiwaw le 13 févr. 2009, 23:16, modifié 1 fois.
No, gravity is not JUST a theory.
Qu'il y en ai une, suivant le neant, on peut l'envisager, mais l'appeler dieu c'est lui donner un ensemble de caractéristique que je trouve superflues.HerbeDeProvence a écrit :Dieu est La cause première.
- HerbeDeProvence
C'est toi qui donne un ensemble de caractéristiques, mais on t'a rien demandé de donner.Ildefonse a écrit :Qu'il y en ai une, suivant le neant, on peut l'envisager, mais l'appeler dieu c'est lui donner un ensemble de caractéristique que je trouve superflues.HerbeDeProvence a écrit :Dieu est La cause première.
Quelles caractéristiques d'abord?
Larousse:
Dieu: Entité ou être surnaturel, créateur, maître de l'univers et des destinées humaines, généralement objet d'un culte religieux.
On parle bien le même français ? Non ?
Vous voulez parler de "cause première", dîtes "cause première".
Vous voulez parler de "dieu", cela implique les caractéristiqes de sa définition, sauf si vous en avez une autre, auquel cas il faut le dire au préalable.
Dieu: Entité ou être surnaturel, créateur, maître de l'univers et des destinées humaines, généralement objet d'un culte religieux.
On parle bien le même français ? Non ?
Vous voulez parler de "cause première", dîtes "cause première".
Vous voulez parler de "dieu", cela implique les caractéristiqes de sa définition, sauf si vous en avez une autre, auquel cas il faut le dire au préalable.
- Polatouche
pas entièrement http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_l'universCe n'est en rien une théorie. Il s'agit tout bêtement d'une idée lancé en l'air (sans aucun fondement) afin de calfeutrer un trou dans nos connaissances.
Mais c'est vrai qu'il y a aussi la théorie du big crunch http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Crunch
Ces idées ne date pas d'hier c'est les grecs qui l'on inventé mais dans les 2 cas c'est le hasard ou dieu
Il n'y a alors qu'un pas pour assimiler dieu au hasard

---------