Selon Paul Kurtz, le surnaturel et le paranormal, ce sont 'La Tentation Transcendente." Puis les defits ignostique et le rasoir de Ockam montre qu'il n'y a pas d'emploi pour le surnaturel, soit lui ne montre pas de substance, soit lui est innecairement superflu. Le parnamormal se montre sans evidence quand on le juge avec les mesures rationnelles. Les paranormalistes disent que la non-croyance s'y melange pour le discrediter! Toujours la fraude ou manque de mesures necessaires pour le valider!
Puis nous pouvons bien vivre sans ces deux superstitions pour expliquer les choses comme on evite de se servir des demons plus la psychologie pour expliquer mes defauts mentaux et ma depression ou les diablotins plus le mecanique pour expliquer les defauts mecaniques ou Thor plus la meteorologie pour expliquer le temps qu''il fait.
La science montre que ces deux choses n'ont rien a ajouoter a la connassance. John Haught, theologue, maintien que nous, les naturalistes, ignorent d'autres venus de connaissance en affirmant la science. Mais lui laisse de cote le probleme de fond. Ca va de meme pour les paranormalistes. Eux peuvent tromper les scientistes mais pas les magiciens comme the Amazing Randi ou Robert Houdini ou Robert Houdin.

Je me sers de naturaliste plutot que d'athee parceque je juge le paranomral absurde mais a ce quuoi quelques athees pensent reel ou ils croient dans l'au-dela.