Salut Savard,
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico
Avec nos 13 dernières propositions (7 de D et 6 de S), on est rendus à 19 (12 de D et 7 de S).
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Dossier complet des 19 propositions xxxxxxxxxxx
D1 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Savard : 50% | Denis : 100% | Quivoudra : %
D2 : Le premier chat a satisfait de justesse la définition de "chat" et est né de parents qui l'ont ratée de justesse, cette définition.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Savard : 49% | Denis : 100%* | Quivoudra : %
* J'ai supposé qu'on disposait d'une définition précise et discriminante de ce qu'est un chat.
D3 : Quand vivait ce tyrannosaure, il n'y avait aucun homo sapiens sur Terre.
Savard : abst.* | Denis : 100% | Quivoudra : %
* Faudrait savoir exactement ou le genre homo sapien a commencé et ou le genre tyrannosaure a arrêté.
D4 : Depuis la mort ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 10 millions de fois le tour du Soleil.
Savard : abst.* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* Si tu sais quand il s'est eteint,il faudrait le dire.
D5 : À part le premier (un chimpanzé contemporain), les 14 individus qui forment cette parade de crânes ont vécu dans un ordre chronologique pratiquement équivalent (à peu de permutations-près) à l'ordre (de A à N) dans lequel ils sont alignés.
Savard : abst* | Denis : 99.99% | Quivoudra : %
* désolé j'en ai franchement aucune idée.
S1 : Denis peut me démontrer clairement que les proposition D1, D2,D5 sont des faits.
Savard : 45% | Denis : 75%* | Quivoudra : %
* "Clairement" pour qui ?
D6 : Savard peut démontrer clairement que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 98% | Denis : 95% | Quivoudra : %
D7 : Savard peut convaincre la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 0% | Denis : 0% | Quivoudra : %
D8 (Réf. S1) : Savard peut démontrer clairement à la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 98% | Denis : 70% | Quivoudra : %
D9 : Un modèle (mental) du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
Savard : 99%* | Denis : 99.9% | Quivoudra : %
* J'y ajouterais, ce que l'on crois.
D10 (Réf. D4) : La proposition D4 est à la fois cristalline et robustement concrète.
Savard : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : %
D11 (Réf. D4) : Dans le modèle (mental) du monde que s'est bricolé Savard, la proposition D4 a autant de chances d'être vraie que d'être fausse.
Savard : 0%* | Denis : 25% | Quivoudra : %
* De la chance?

D12 (Réf. D2) : Le premier chat est "apparu" à l'état adulte.
Savard : 2%** | Denis : 0%* | Quivoudra : %
* J'ai supposé qu'on disposait d'une définition précise et discriminante de ce qu'est un chat.
** Probable que ''quelqu'un'' la amené.
S2 : La théorie de l'évolution est concrètement/robustement démontrée.
Savard : 10% | Denis : ~100%*
* J'ai pris "théorie de l'évolution" dans le sens de "théorie selon laquelle l'évolution est un fait".
S3 (ref S1) : Démontrer a 75% une proposition laisse 25% de non-démonstration.
Savard : 99.9% | Denis : ~100%
S4 : La théorie l'évolution est un fait.
Savard : 10% | Denis : 100%
S5 (ref D8) : Denis est convaincu que la théorie de l'évolution est un fait.
Savard : 90% | Denis : 100%*
* Tu devrais appliquer la Loi 15 et hausser ton 90%, sans oublier de réciter la formule protocolaire.
S6 : Démontrer a quelqu'un de convaincu est chose simple.
Savard : 99% | Denis : ~100%*
* J'ai supposé que le machin à démontrer était vrai.
S7 : Les évolutionnistes ont démontrés clairement la théorie de l'évolution.
Savard : 10% | Denis : ~100%*
* Même évaluation que S2.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Savard et Denis : E-M = 29.4% (16/19) ; 3 D , 0 d , 2 O , 3 a , 8 A .
Code D sur S2, S4, S7.
Code O sur D1, D2.
Bigre! Trois grosses épines bien acérées. Notre partie commence vraiment à lever.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D13 : On peut expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails ce qui se passe quand on plante un clou dans un bloc de bois.
Savard : % | Denis : ~0%
D14 : Rares sont les phénomènes qu'on peut expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.
Savard : % | Denis : 99%*
* À part en mathématiques (et en sens commun trivial), j'en connais peu.
D15 (Réf. S2 et S4) : Quand Savard parle de "la théorie de l'évolution", il parle plus du modèle explicatif standard que de l'évolution elle-même.
Savard : % | Denis : 70%
D16 : Plusieurs des galaxies qu'on voit dans cette photo-Hubble sont à plus d'un milliard d'années-lumière de nous.
Savard : % | Denis : ~100%
D17 : La Terre existe depuis plus d'un milliard d'années.
D18 : Quand ce tyrannosaure est mort, le Soleil et la Lune étaient tous les deux sous l'horizon du lieu où il est mort.
Savard : % | Denis : 25%
D19 (Réf. D4, D18 et comm. de S sur D11) : Il y a du hasard objectif dans D4 et dans D18.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Savard : % | Denis : ~0%
D20 : Il y a du hasard subjectif dans D4 et dans D18.
D21 (Réf. S2 et S7) : Entre S2 et S7, la nuance est fine.
Savard : % | Denis : 99.9%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le ballon.