Produit antirouille Final Coat

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nocternity

Produit antirouille Final Coat

Message par Nocternity » 19 févr. 2009, 17:36

Bonjour cher tous,

J’ai récemment effectué du magasinage de véhicules automobiles et chez un concessionnaire, on m’offrait un produit antirouille du nom de Final Coat pour la modique somme de 700 tomates. Il s’agit en fait d’un bidule électronique que l’on relie à la batterie et qui transmet un faible courant électrique sensé se propager sur tout l’extérieur de la voiture et magnétiquement protéger le véhicule contre la rouille pendant… 10 ans! Bien sûr le produit semble venir avec une garantie si bienveillante que je pourrais l’utiliser pour rembourser des trous de balles de fusil.

Le vendeur nous a dit que c’était un procédé utilisé entre autres sur les navires et les ponts. J’ai fait mes propres recherches, mais j’aimerais connaître votre opinion là-dessus. Avez-vous déjà acheté un tel système pour votre véhicule? Ça marche?

Personnellement, j’avais des doutes sur le produit et j’ai choisi de ne pas le prendre. J’avais entre autre découvert que des compagnies similaires aux USA avaient été poursuivies et qu’elles avaient perdu. Le Bureau de la concurrence du Canada traitait aussi du sujet en disant qu’auparavant la compagnie n’avait pas de preuves suffisamment bien établies pour l’efficacité de son produit, mais qu’ils ont refait des tests et que maintenant ils sont conformes à la loi. Quelques avis glanés sur des forums ici et là ont également fait pencher ma décision.

Alors, ai-je raté une belle occasion? Est-ce que ces bidules sont destinés à venir de série avec les prochaines générations de véhicules?

Raphaël

Re: Produit antirouille Final Coat

Message par Raphaël » 20 févr. 2009, 04:09

Je ne sais pas si le bidule électronique dont tu parles est efficace mais le principe est basé sur un phénomème bien connu et utilisé pour protéger les structures métalliques de la corrosion, notamment l’acier, les canalisations d’eau, les oléoducs, les réservoirs, les piliers métalliques des jetées, les navires et les plateformes pétrolières, les structures en béton armé.
C'est ce qu'on appelle la protection cathodique.

curieux

Message par curieux » 20 févr. 2009, 11:01

Et la difference qui tue d'avec ce bidule électronique, c'est que ça fonctionne.
Par contre, un champ magnétique (donc statique) ou électromagnétique (donc supposé provenir d'une source de courant alternatif de fréquence quelconque), n'a aucune influence possible sur la corrosion qui est un phénomène chimique.

C'est de la même farine que les antimoustiques et autres anticalcaires à base d'aimant ou à base d'électronique, d'une inefficacité remarquable. Mais ces produits sont vendus parce que conformément à la loi, la publicité écrite est faite en termes choisis. Ne parlons donc pas de ce que le vendeur affirme. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

DanB

Message par DanB » 20 févr. 2009, 15:55

Faudrait que qqun en chimie vienne donner son avis, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne sur une auto comme un bateau/quai/pompe.

Si on prend une réaction typique de rouille, l'eau favorise la réaction d'oxydation en permettant la circulation d'un courant galvanitique entre deux points. L'eau n'est qu'un conducteur. Sur un bateau, ce conducteur enveloppe la coque du bateau, ce qui permet l'échange d'électron avec l'ensembe de la coque. La rouille peut donc proliférer, mais avec une anode sacrificielle, on provoque la corrosion à l'anode parce qu'on force la circulation du courant galvanitique dans la direction que l'on désire.

Sur une voiture, il n'y a que des gouttelettes et il faudrait une anode sacrificielle justement disposée à l'intérieur de chacune des goutelettes pour que la corrosion se fasse à l'anode. C'est impossible.

Si l'auto était submergée, peut-être que ça fonctionnerait.

Il faut se rappeller qu'il circule déjà du courant dans le châssis de la voiture. Toute la circuiterie fait son retour par celui-ci et non par le filage. Tous les appareils électriques de la voiture sont reliés à la masse du véhicule.

Donc, en résumé, la protection par anode sacrificielle existe, mais elle fonctionne dans des situations précises.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 20 févr. 2009, 16:02

curieux a écrit :Par contre, un champ magnétique (donc statique) ou électromagnétique (donc supposé provenir d'une source de courant alternatif de fréquence quelconque), n'a aucune influence possible sur la corrosion qui est un phénomène chimique.
Un champ magnétique est lié à sa source mais peut varier en un point donné, comme un rotor à aimants permanents. Ça dépend du référentiel.

Aussi, je crois qu'on pourrait limiter la corrosion si on était en mesure d'induire le bon courant dans la masse métallique avec un champ magnétique (peu importe la source du magnétisme). Ce serait compliqué probablement pour rien, mais ça fonctionnerait j'ai l'impression. Au lieu que le courant et le potentiel associé soient provoqués par une différence de potentiel galvanitique ou électronique, ce serait par induction.

curieux

Message par curieux » 20 févr. 2009, 18:15

Salut DanB

c'est bien parce que la coque du bateau est immergée dans l'eau salée qui fait que ça fonctionne, d'ailleurs l'article proposé par Raphael parle bien d'anode sacrificielle, c'est elle(s) qui trinque(nt) dans l'histoire.

Mais pour cet engin j'ai de sérieux doutes qu'il puisse y avoir une quelconque explication galvanique.
Il faudrait croire que le pôle relié à l'anode sacrificielle c'est l'air environnant, hors jusqu'à preuve du contraire l'air est le principal coupable dans l'affaire et je vois mal comment un appareil électronique aussi sofistiqué soit-il pourrait transformer l'oxygène en antioxydant.
C'est de la foutaise ce truc, encore une propriété méconnue des ondes électromagnétiques sans doute. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

DanB

Message par DanB » 20 févr. 2009, 21:01

Salut!

Ton premier message n'était pas clair sur la question, je me demande encore si tu croies que ça marche ou pas, mais pour mettre en contexte, le bidule n'a aucun effet.

Le problème de l'auto vs le bateau ou la tuyauterie, c'est qu'elle est entourée d'un diélectrique (l'air) et non d'un conducteur comme l'eau ou le sol. L'air ne peut fermer le circuit électrique entre le(s) lieu(x) où la corrosion aurait lieu et l'anode sacrificielle. Du même coup, on ne peut contrer l'effet galvanitique.

Du point de vue galvanitique, ce sont donc les propriétés conductrices du sol, de l'eau ou de l'air qui sont importantes et non le potentiel oxydant. C'est pourquoi l'eau salée accélère la corrosion vs l'eau douce.

Sur une voiture, c'est souvent l'humidité/l'eau qui ferme le circuit galvanitique, mais à une échelle très locale, quelques mm disons. Non seulement le circuit pour contrer la corrosion devrait-il être de la même échelle, mais il ne faut pas oublier que ce que l'on fait n'est pas empêcher la corrosion mais bien plutôt la diriger vers l'anode sacrificielle qui elle mangera le coup. Mais, pour ça, il faut... une anode sacrificielle! Où la met-on dans notre micro-circuit?

Pour ma part, je fais simplement traiter ma voiture avec de l'huile antirouille.

Édit : sur wiki, on confirme ce que j'écris : Pour modifier le potentiel du métal à protéger cathodiquement, on utilise une anode installée dans le même électrolyte. L'eau et le sol sont des électrolytes, mais pas l'air.

Christian

Message par Christian » 21 févr. 2009, 00:00

En résumé, on prend les 700 "tomates", on les met de côté et trois ans après l'achat du véhicule, on va chez Anti-Rouille Métropolitain... Trois ans c'est la durée de l'anti-rouille de base de tous les véhicules au Canada (il me semble que c'est ça). J'ai bon?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 21 févr. 2009, 14:43

Salut DanB

je pensais avoir été clair mais bon, pour enfoncer le clou de ce bidule appelé Final Coat, aucun courant alternatif, et c'est bien de ce qui est en cause ici, n'a la capacité de produire un courant de polarisation continu tel que le réclame le procédé donné en lien par Raphaël. Sinon je pense que tous les utilisateurs d'antennes radio auraient déjà constaté le miracle de ne jamais avoir besoin de peinturer leurs mats d'antennes... qui ont une prise de terre, eux. J'attend avec impatience la démonstration de la prise de terre sur une voiture. :mrgreen:

Et je pense donc que l'association de ce lien avec Final Coat n'est pas une riche idée.
En clair on est là dans une optique de proposer une 'explication scientifique' à un fait non avéré. Cela oblige encore et toujours à la vigilance à l'encontre de ces pubs miracles.

curieux

Message par curieux » 21 févr. 2009, 14:47

Christian a écrit :En résumé, on prend les 700 "tomates", on les met de côté et trois ans après l'achat du véhicule, on va chez Anti-Rouille Métropolitain... Trois ans c'est la durée de l'anti-rouille de base de tous les véhicules au Canada (il me semble que c'est ça). J'ai bon?

Christian
Perso j'irais plutôt balancer les 700 tomates dans la vitrine de "l'inventeur". :mrgreen:

Nocternity

Message par Nocternity » 24 févr. 2009, 18:57

Merci à tous de vos réponses. Grâce à eux je comprends mieux pourquoi je me serais fait avoir. D'ailleurs je connais des gens qui ont acheté le bidule et qui le regrettent.

N'empêche que de la façon dont les concessionnaires présentent la chose, je suis certain qu'ils vont en vendre. Ils disent entre autres que c'est un procédé qui est utilisé par le gouvernement sur les bateaux et les ponts depuis des années. Or comme vous l'avez souligné, ça marche pour les objets immergés ou au sol, mais pas par l'air.

L'achat d'une voiture est déjà bien assez compliqué comme ça, on ne devrait pas avoir à débunker de telles prétentions..

Merci encore.

embtw

Message par embtw » 24 févr. 2009, 19:08

Vous n'avez pas d'organismes qui vérifient cela chez vous ?

En France, nous avons le Bureau de Vérification de la Publicité que tout citoyen peut solliciter, nous avons aussi la brigade de répression des fraudes.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2009, 03:35

curieux a écrit :je pensais avoir été clair mais bon, pour enfoncer le clou de ce bidule appelé Final Coat, aucun courant alternatif, et c'est bien de ce qui est en cause ici, n'a la capacité de produire un courant de polarisation continu tel que le réclame le procédé donné en lien par Raphaël. Sinon je pense que tous les utilisateurs d'antennes radio auraient déjà constaté le miracle de ne jamais avoir besoin de peinturer leurs mats d'antennes... qui ont une prise de terre, eux. J'attend avec impatience la démonstration de la prise de terre sur une voiture. :mrgreen:
Je n'ai pas pu trouver exactement comment ça fonctionnait, mais AC ou DC, ça ne change pas grand chose parce qu'il faut que la différence de potentiel soit appliquée au bon endroit. Et c'est impossible parce que l'auto n'est pas immergée dans un milieu conducteur mais elle est plutôt enveloppée d'un diélectrique.

par contre, je suis surpris de trouver ceci sur le web :

http://www.cb-bc.gc.ca/eic/site/cb-bc.n ... 01038.html

J'aimerais bien connaître la démonstration qui a été faite... une mission pour les sceptiques?

curieux

Message par curieux » 26 févr. 2009, 18:06

en courant continu on pourrait avoir un petit doute, mais en alternatif chaque pôle devient à la fois oxydant et réducteur, le phénomène s'annule, l'anode sacrificielle devient cathode une fois sur deux.
De toutes manières il faut plus que 1.5 volt entre 2 points pour obtenir une réaction d'électrolyse alors il n'y a même pas à se poser la question, toute la carrosserie d'une auto est au même potentiel.

Sauf dans les auto-tamponnantes à la foire, mais je vois peut-être mal, je ne vois pas le grillage au dessus des autoroutes. :mrgreen:

curieux

Message par curieux » 26 févr. 2009, 18:16

Salut DanB

pour le lien, ça ne m'étonne qu'à moitié, tout dépend de la façon dont la firme a tourné ses expériences, en faisant des tests sur un morceau de carrosserie posée sur un établi qui remplit les conditions adéquates, il n'est pas étonnant d'obtenir ce qu'on veut démontrer.
Mais dans les conditions normale une voiture est posée sur des roues isolantes, reçoit des pluies acides, des caillous forants, de la neige salée, etc..
Qu'on me présente des tests avec de la tole nue et on en reparlera.
Avec une anode sacrificielle et de la tole nue ça fonctionne par contre, c'est de la chimie, de la vraie.

DanB

Message par DanB » 03 mars 2009, 02:55

curieux a écrit :en courant continu on pourrait avoir un petit doute, mais en alternatif chaque pôle devient à la fois oxydant et réducteur, le phénomène s'annule, l'anode sacrificielle devient cathode une fois sur deux.
De toutes manières il faut plus que 1.5 volt entre 2 points pour obtenir une réaction d'électrolyse alors il n'y a même pas à se poser la question, toute la carrosserie d'une auto est au même potentiel.
Je ne crois pas qu'il soit question d'électrolyse mais plutôt de courant galvanitique.

Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que l'anode doit être exactement à la bonne place tout comme la cathode. C'est impossible sur une auto alors que sur un bateau/pompe/etc, la coque au complet est cathode sauf notre belle anode que l'on sacrifie!

Pour les tests, je suis sûr qu'ils en ont fait qui laissent croire que c'est comme une auto mais qui ne le sont pas.

C'est comme l'histoire de l'assouplisseur qui empêche l'eau de passer au travers du filtre de la sécheuse. Peut-être, mais justement, c'est pas de l'eau qu'on fait circuler, mais de l'air!

Les gens se font souvent avoir avec des comparaisons du genre. C'est un peu comme le «en tant que docteur, je recommande la H2O mop» (ou le filtre à huile de marque X ainsi que les haches de marque Y!)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 mars 2009, 09:19

Celui qui peut croire à l'efficacité d'un tel dispositif est prêt à acheter une batterie ou une pile avec un seul pôle !
Autant de chance que ça marche !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 03 mars 2009, 12:51

ça fonctionne surtout chez ceux qui se retranchent derrière les "on ne sait pas tout".
Amha c'est surtout parce que ce sont les mêmes qui ne savent pas grand chose.

Chattazz

Message par Chattazz » 22 mars 2009, 15:36

Est-ce que LE CONTRÔLEUR ÉLECTRONIQUE DE CORROSION TOTAL-PROTECT est efficace?
J'ai lu les messages sur le forum des sceptiques concernant le traitement anticorrosion de FINAL COAT et j'en ai compris que ce module ne pouvait scientifiquement pas protéger un véhicule automobile contre la corrosion.
Mais qu'en est-il du système Total-Protect? Le système TP est constitué de 2 anodes non-sacrificielles. Voici l'adresse du site internet http://www.antirouille-tp.com/
Merci de répondre à mon questionnement
Et pourquoi pas la réflexion? Ça ne fera pas de tord(u)!

ve2ega

Message par ve2ega » 30 janv. 2010, 00:11

Pour que le truc fonctionne correctement ça prend une électrode sacrificiel sinon c'est comme ne rien mettre dutout et oui ça prend de l'eau, la simple pélicule qui se forme pendant la conduite pendant qu'il pleut ou la neige qui se colle partout aussi sous le véhicule est assez pour aider et l'eau qui reste dans les joint de deux tôle collé par points de fusion (spotwelding) qui cause l'apparition de rouille.

ca fonctionne vraiment :) le courrant passe tant qu'il y a de l'eau a la surface temps dans lequel la corrosion est plus susceptible de se produire. ils en mette sur les pipelines et ça fonctionne. faut juste trouver celui qui est capable de couvrir toute la masse métalique du véhicule.

DanB

Message par DanB » 30 janv. 2010, 00:29

Je suis intéressé par toute étude démontrant que ça marche sur une voiture.

Pas sur un pipeline, une pompe, un bateau, un pylône, etc. Une voiture!

ve2ega

Message par ve2ega » 30 janv. 2010, 20:53

LOL t'en trouveras pas d'études, le truc est trop cher pour que monsieur tout le monde en achète et ceux qui en ont les moyens change de voiture tous les 3 ans alors n'en n'ont pas besoin.

Je peux te donner l'adresse d'un commerçant de Montréal qui a mis deux pelle d'acier dans un bloc de ciment l'une branché et l'autre pas devant son commerce :) et celle brancher est encore debout sans une trace de rouille et l'autre on ne peut même plus dire que c'est une pelle :)

DanB

Message par DanB » 31 janv. 2010, 14:07

C'est justement ça le problème : je ne conduis pas une pelle dans le ciment, je conduis une voiture dans l'air dont les surfaces sont peintes et qui est isolée électriquement par rapport au sol.

Pourquoi ce n'est jamais sérieusement testé sur une auto? Fort probablement parce que ça ne marche pas.

biffer1

Message par biffer1 » 26 sept. 2010, 06:29

je suit tres en retard dans la discution

mais laisser moi comprendre vos propos

vous dites que ca prend de l'eau pour faire circuler le courant en reference a des bateau ou quai
a moins que je me trompe c'est pas la peinture qui rouille mais bien le metal en dessous et toute les voiture construite qui on des pieces qui rouille sont relier a une structure de metal par des ecrou ou boulon de metal et le metal est pourtant un des meilleur conducteur

et explique moi aussi l'interet d'avoir une mise a la terre pour que ca fonctionne ???
la mise a la terre sert a neutraliser un courrant et a le retourner a sa source ???

pour une voiture le courant arrive pas de l,exterieur mais bien de la batterie qui est charger par l'alternateur donc la centrale electrique de l'auto est l'alternateur et la borne negative de la batterie et toujour connecter a la structure pour permettre un retour

ca dit pas si la protection antirouille fonctionne
mais ca dit pas non plus si les theorie negative de tous sont reelle meme si elle on pas ete tester

Nondunebobinette

Message par Nondunebobinette » 21 déc. 2011, 17:29

Bonjour à tous,

Je sais que ça fait longtemps que ce sujet n'a pas été alimenté, mais, comme il est toujours d'actualité, je me permets un commentaire. En lisant vos échanges, je me demande si vous n'oubliez pas une chose fondamentale, comme l'a d'ailleurs souligné Biffer1 l'an dernier. Dans le cas d'un bateau ou d'un objet en contact avec le sol, je crois comprendre que la "masse" ou "ground" est justement la masse d'eau ou le sol lui-même. Vous dites que ces éléments ne sont pas présents dans le cas d'une voiture, mais il est vrai qu'il y a un retour à la masse par le pôle négatif de la batterie.

Je ne défends pas l'efficacité de ces produits électriques vendus à gros prix, mais je me souviens qu'un prof de chimie crédible du cégep nous avait expliqué l'utilisation des anodes sacrificielles dans une auto. Donc, je crois comprendre que l,anode reliée au châssis de la voiture donne ses électrons à l'acier de la carrosserie et du châssis qui les transmet à la masse. Autrement dit, quand tout est relié à la masse, l'anode va se corroder avant l'acier à cause de son électroréduction plus grande que celle de l'acier. C'est logique.

Est-ce que j'apporte quelque chose d'éclairant ou est-ce que j'omets quelque chose de fondamental qui rendrait mon explication caduque?

Les anodes de zinc ou d'aluminium sont vendues entre 4 et 8 dollars dans toutes les boutiques de matériel nautique. Suffit de les boulonner dans la carrosserie pour les installer et faire le test.

Quelqu'un l'a déjà fait?

Le scepticisme doit s'étayer d'une rigueur sans faille

Répondre