la fin du monde en 2012!!!!!
Re: la fin du monde en 2012!!!!!
Je ne suis pas la pour vous insulté mon cher ami, mais bien pour partageer avec vous tous! Je doit généralisé tout de même car nous savons tous pertinemment que les oeuillières du peuple sont les chevaux de Troie de toutes assencions au pouvoir, ignorance versus hiérarcie et écrason le peuple, nous sommes surpeupler de toute facon alors fesont de l'argent fesont du ménage, fesont nous respecter en tant que puissance mondiale fesont la guerre. ainsi vas l'intéligence collective de monsieur tout le monde qui essaie de faire valoir ses droits un big mac à la mains et pour cause on n'est diriger par des clown. Si les leader de ce monde ou les grand hommes d'affaire répartissait également leur surplus et que l'appats du gain était inconnu de l'homme viveriont nous quand même dans l'harmonie avec un système monaitaire. L'humain est faible nous sommes les victimes contiente de ceux qui travaille à la sueur du front des autres.
Mes meilleurs idées me viennent toujours en me rasant?
Moi je suis quand même curieux.
Admettons deux secondes qu'il y ait des arguments valables pour anticiper une fin du monde prochaine. (Admettons)
Disons aussi hypothétiquement que ces arguments seraient en nombre équivalent et de valeur égale. Pourquoi privilégiez-vous le scénario de la fin du monde? Qu'est-ce qui vous plait là-dedans. Est-ce que c'est la fébrilité de vivre un événement sensationnel? L'adrénaline associée? C'est quoi?
J'peux pas croire que vous êtes assez stupide pour ne pas comprendre que les arguments que vous avancez peuvent être interpréter de 1001 manières différentes?
Disons qu'on oublie deux seconde que l'histoire de l'humanité à toujours été sanglante et qu'elle l'est de moins en moins depuis 200 ans... disons qu'on oublie que les désastres écologiques ne datent pas d'aujourd'hui... Pouruqoi favoriser le scénario de l'apocalypse au détriment de scénarios plus susceptible d'être réalistes?
Au-delà des arguments pour/contre la fin du monde, moi je suis curieux de savoir d'un point de vue humain, ce qui vous fait fantasmer par rapport à ça? Qu,est-ce qui stimule votre préférence pour ce point de vue?
De toute façon, aussi condéscendant que ça peut être, j'pense pas que personne qui a ce genre de convictions soit assez "introspectif" pour pouvoir comprendre les raisons qui le motivent à favoriser une croyance plutôt qu'une autre...
Pour la forme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9di ... n_du_monde
Admettons deux secondes qu'il y ait des arguments valables pour anticiper une fin du monde prochaine. (Admettons)
Disons aussi hypothétiquement que ces arguments seraient en nombre équivalent et de valeur égale. Pourquoi privilégiez-vous le scénario de la fin du monde? Qu'est-ce qui vous plait là-dedans. Est-ce que c'est la fébrilité de vivre un événement sensationnel? L'adrénaline associée? C'est quoi?
J'peux pas croire que vous êtes assez stupide pour ne pas comprendre que les arguments que vous avancez peuvent être interpréter de 1001 manières différentes?
Disons qu'on oublie deux seconde que l'histoire de l'humanité à toujours été sanglante et qu'elle l'est de moins en moins depuis 200 ans... disons qu'on oublie que les désastres écologiques ne datent pas d'aujourd'hui... Pouruqoi favoriser le scénario de l'apocalypse au détriment de scénarios plus susceptible d'être réalistes?
Au-delà des arguments pour/contre la fin du monde, moi je suis curieux de savoir d'un point de vue humain, ce qui vous fait fantasmer par rapport à ça? Qu,est-ce qui stimule votre préférence pour ce point de vue?
De toute façon, aussi condéscendant que ça peut être, j'pense pas que personne qui a ce genre de convictions soit assez "introspectif" pour pouvoir comprendre les raisons qui le motivent à favoriser une croyance plutôt qu'une autre...
Pour la forme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9di ... n_du_monde
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »
Protagoras - 440 av. Bob
Protagoras - 440 av. Bob
Les piquets de ma clôture
Salut Karine,
Ta signature dit :
Les piquets de ma clôture sont encore plus silencieux que toi.La sagesse, est comme la rivière plus elle est profonde plus elle est silencieuse
Qu'en conclus-tu ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Dans un sans je suis d'accord avec car un poteau de cloture est un non vivant donc, ne peut s'exprimer, si on l,associa la tranquilité que se permet la sagesse sans aucun doute le poteau de cloture est un mage comparativement à moi. Mais par contre si la rivière sort de son lit pas des temps torrentiel n,entendont nous pas le grondement de ses écoulement alors la nous entendont la sagesse s'exprimer, comme cette expression qui dit Wisdom dos int speek en less it needs to.
La sagesse n,est j'amais trop hative ou en retard elle arrive précisément au moment qu'elle à choisi. Mais ce n'est pas ca qui fait de moi un homme plus sage pour autant car j'aime bien le poteau de la digue qui retient la rivère sorti de son lit.
La sagesse n,est j'amais trop hative ou en retard elle arrive précisément au moment qu'elle à choisi. Mais ce n'est pas ca qui fait de moi un homme plus sage pour autant car j'aime bien le poteau de la digue qui retient la rivère sorti de son lit.

Dans quelle partie de la francophonie trouve-t-on des hommes qui s'appellent Karine? O_oKarine a écrit :Mais ce n'est pas ca qui fait de moi un homme
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »
Protagoras - 440 av. Bob
Protagoras - 440 av. Bob
- Polatouche
"Dans un sens"Dans un sans
excuse moi de faire message la dessus,c'était tellement énorme
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
- BeetleJuice
Et vous avez quelle compétence en analyse socio-économique et politique pour prévoir ça?karine a écrit :N'en voyez vous pas déja les signes, une crisse économique au états unis qui s'étend rapidement à la grandeur du globe, les troupes qui seront retirées d'Irak, le prix de l'essence, la chute des bourses , Tout ce planing à commencé lors de la chute des deux tours plusieur dirigeans de différante Nation on les mains dans le même sac aux pépites on à besoin d'argent quelques parts alors fesont une guerre! Quoi de plus lucratif.
Je serais curieux de savoir quel raisonnement vaseux vous amène à ce type de conclusion hormis le fait que vous voyez que ça va pas super et donc qu'il va y avoir une guerre, comme si c'était évident.
Décidément je maudis ceux qui ont inventé le raisonnement simpliste: crise de 1929=> 2GM.
C'est tellement plus complexe que ça et sans ce raisonnement débile, les zozo findumondiste arrêterait de nous gonfler avec leur catastrophisme à la mord moi le noeud et leur équation absurde crise mondiale=guerre mondiale.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
BeetleJuice a écrit :Et vous avez quelle compétence en analyse socio-économique et politique pour prévoir ça?karine a écrit :N'en voyez vous pas déja les signes, une crisse économique au états unis qui s'étend rapidement à la grandeur du globe, les troupes qui seront retirées d'Irak, le prix de l'essence, la chute des bourses , Tout ce planing à commencé lors de la chute des deux tours plusieur dirigeans de différante Nation on les mains dans le même sac aux pépites on à besoin d'argent quelques parts alors fesont une guerre! Quoi de plus lucratif.
Je serais curieux de savoir quel raisonnement vaseux vous amène à ce type de conclusion hormis le fait que vous voyez que ça va pas super et donc qu'il va y avoir une guerre, comme si c'était évident.
Décidément je maudis ceux qui ont inventé le raisonnement simpliste: crise de 1929=> 2GM.
C'est tellement plus complexe que ça et sans ce raisonnement débile, les zozo findumondiste arrêterait de nous gonfler avec leur catastrophisme à la mord moi le noeud et leur équation absurde crise mondiale=guerre mondiale.
Je ne sais pas ou tu t'informes mon chèr mais ta autant de jugeotte que ton avatar petite tête

Ce n'est pas la bonne réponse.
Donnons lui une autre chance...
Donnons lui une autre chance...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
- BeetleJuice
Je vais vous aider un peu:
Ceci était ma question:
Donc je vous la repose:
Quelles compétences avez vous, académique ou non pour juger de l'imminence d'une 3GM et sur quel raisonnement et à partir de quelles connaissances vous basez vous pour dire cela?
SI vous ne voulez pas répondre, ayez la courtoisie de le dire, ça m'évitera de faire comme avec Gatti, à savoir radoter pour avoir des preuves ou un raisonnement cohérent.
C'est bien beau d'annoncer la fin du monde, mais il faut expliquer d'où vient la prédiction.
Ceci était ma question:
Et voici votre réponse:This is the question que BeetleJuice a écrit :Et vous avez quelle compétence en analyse socio-économique et politique pour prévoir ça?
Je suppose que vous n'allez pas l'admettre, mais on peut considérer que la réponse n'a rien à voir avec la question.this is the réponse que Karine a écrit :Je ne sais pas ou tu t'informes mon chèr mais ta autant de jugeotte que ton avatar petite tête
Donc je vous la repose:
Quelles compétences avez vous, académique ou non pour juger de l'imminence d'une 3GM et sur quel raisonnement et à partir de quelles connaissances vous basez vous pour dire cela?
SI vous ne voulez pas répondre, ayez la courtoisie de le dire, ça m'évitera de faire comme avec Gatti, à savoir radoter pour avoir des preuves ou un raisonnement cohérent.
C'est bien beau d'annoncer la fin du monde, mais il faut expliquer d'où vient la prédiction.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
On en retrouve probablement dans les iles Mascareignes.ethernel a écrit :Dans quelle partie de la francophonie trouve-t-on des hommes qui s'appellent Karine? O_o
C'est là que vit le célèbre androgyne mi-homme/mi-dieu PHB.

Raphaël a écrit :On en retrouve probablement dans les iles Mascareignes.
C'est là que vit le célèbre androgyne mi-homme/mi-dieu PHB.

Protagoras - 440 av. Bob
Protagoras - 440 av. Bob
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
j'aimerais bien savoir qui a lancer cette prophécie en premier,comment il la pu la calculer ,pour moi si c'est vrai il aura une explosion de la nature,la nature va ce déchainer, l'enervement de la nature . et aussi c'est pas la piene de me donner des cours d'othographe.........
Une prophétie ne se calcule pas, elle est révélée au prophète, qui se charge de la divulguer au plus grand nombre possible de gogos.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- BeetleJuice
Pas dans le cas de celle-ci, parce que bêtement, ce n'en est pas une.curieux a écrit :Une prophétie ne se calcule pas, elle est révélée au prophète, qui se charge de la divulguer au plus grand nombre possible de gogos.
C'est un mythe de fin du monde, en rien une prophétie en fait, vu qu'il n'y a ni prophète, ni réelle temporalité à l'origine de ce mythe.
Les peuples pré-colombien qui ont lancé ce mythe de renouvellement du monde par cycle de destruction ne prophétisaient rien du tout, ils n'avaient même pas mis de date. Comme tout les mythes de ce type, il s'agit d'un évènement situé dans un temps en dehors du temps, un espace-temps mythique à part au même titre que la création du monde est aussi dans un espace temps mythique à part.
Pour ceux qui ont ce type de mythe dans leur culture, la création du monde à eu lieu il y a "longtemps" et sa destruction aura lieu dans "longtemps" sans qu'il y ait de réel rattachement au passé ou à l'avenir dans le tête des gens qui ne craignent pas vraiment l'arrivée de la catastrophe, au contraire de ceux qui ont des prophéties d'apocalypse dans leur culture religieuse.
L'originalité des maya, ça a été d'être de fins astronomes et mathématicien et de s'acharner à tous rapporter à l'écoulement du temps qu'ils voyait s'écouler inlassablement dans le mouvement des astres. Ils ont simplement rattaché le mythe à l'un des cycles de leur calendrier, probablement par volonté de rendre plus rationnel le mythe, au même titre que les grec ont fait de leurs dieux des astres parce que ça leur semblait plus rationnel.
Il n'ont pas prédit quoi que ce soit, ils ont simplement rattacher un mythe à un élément rationnel important pour eux, parce que le principe du temps mythique de création ou de destruction ne s'accorde pas bien avec la réalité des scientifiques.
Ils ont probablement du le faire avec d'autre mythe d'ailleurs.
"beetlejuice : -Les égyptiens n'avaient pas de divinité mi-homme mi-reptile, à ma connaissance, les seuls reptiles de la mythologie égyptienne sont Ouadjet, la déesse cobra de la basse égypte, Apophis, le serpent géant ennemi de Râ et régnant sur la nuit et Uraeus, qui est le symbole du cobra protégeant le pharaon et qui est souvent assimilé à Ouadjet."
il n'y a pas SETH? capable de se transformer en serpent geant? la legende d'horus combattant le serpent et y perdant son oeil...devenant l'oeil oudjat."un vieux post"
par contre je ne comprend pas bien votre point de vue sur le mythe mayas...ils dataient absolument tous...preuve:
http://www.dailymotion.com/video/x7xdep ... fre-1_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xdut ... fre-2_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xeif ... fre-3_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xeu6 ... fre-4_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xfdi ... fre-5_tech
sujet tres interressant...
edgard cayce avait prevu une innodation planetaire pour 1998, le calendrier mayas s'arrete en 2012, nostradamus a vu une grosse explosion nucléaire(du moins, ce qu'en disent les interpretations) au environ de 2050, les indiens hopies, le hi-ching, la sybille, le webot, etc.
pas clair tout ça , et surtout, cela alimente beaucoup de mini video sur youtube et daylimotion qui crée une forme de paranoia rarement justifiable et souvent les instigateur de ces videos ne semblent pas toujours etre tres impartiale politiquement parlant...
il n'y a pas SETH? capable de se transformer en serpent geant? la legende d'horus combattant le serpent et y perdant son oeil...devenant l'oeil oudjat."un vieux post"
par contre je ne comprend pas bien votre point de vue sur le mythe mayas...ils dataient absolument tous...preuve:
http://www.dailymotion.com/video/x7xdep ... fre-1_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xdut ... fre-2_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xeif ... fre-3_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xeu6 ... fre-4_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7xfdi ... fre-5_tech
sujet tres interressant...
edgard cayce avait prevu une innodation planetaire pour 1998, le calendrier mayas s'arrete en 2012, nostradamus a vu une grosse explosion nucléaire(du moins, ce qu'en disent les interpretations) au environ de 2050, les indiens hopies, le hi-ching, la sybille, le webot, etc.
pas clair tout ça , et surtout, cela alimente beaucoup de mini video sur youtube et daylimotion qui crée une forme de paranoia rarement justifiable et souvent les instigateur de ces videos ne semblent pas toujours etre tres impartiale politiquement parlant...
Dernière modification par cyberklg le 14 avr. 2009, 16:47, modifié 1 fois.
apres pas mal de recherche avec des amis, avec qui nous nous sommes deja posé cette question, le plus lointain souvenir (sur le net) de la date de 2012 c'est dans X-files le dernier épisodes...sympa la sourcedavid13 a écrit :j'aimerais bien savoir qui a lancer cette prophécie en premier,comment il la pu la calculer ,pour moi si c'est vrai il aura une explosion de la nature,la nature va ce déchainer, l'enervement de la nature . et aussi c'est pas la piene de me donner des cours d'othographe.........
cyberklg : c'est dans les années '70 que ces niaiseries de 2012 ont commencé. Ça prédate l'apparition d'internet dans les familles..
Regarde un peu les sources données ici:
viewtopic.php?f=44&t=5413&p=135051
Terence McKenna dès 1976 pour 2012; repris dans les années 1980 par José Argüelles, et dans les années 1990 par John Major Jenkins avec l'aide de McKenna et en 2000 le relai est pris par leur ami Daniel Pinchbeck.
Zacharia Sitchin dès 1975 pour Nibiru.
Nibiru ET 2012 : dès 1996 lors d'un colloque en l'honneur de Sitchin, puis surtout années 2000. Son disciple Frank Joseph écrit entre autres sur 2012.
Regarde un peu les sources données ici:
viewtopic.php?f=44&t=5413&p=135051
Terence McKenna dès 1976 pour 2012; repris dans les années 1980 par José Argüelles, et dans les années 1990 par John Major Jenkins avec l'aide de McKenna et en 2000 le relai est pris par leur ami Daniel Pinchbeck.
Zacharia Sitchin dès 1975 pour Nibiru.
Nibiru ET 2012 : dès 1996 lors d'un colloque en l'honneur de Sitchin, puis surtout années 2000. Son disciple Frank Joseph écrit entre autres sur 2012.
Dernière modification par Zwielicht le 14 avr. 2009, 17:06, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
oui je parlais juste de source internet en terme de médiatisation
Mais ce n'est pas ce que david13 a demandé.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Il y a aussi celui à tête de crocodile du nil."beetlejuice : -Les égyptiens n'avaient pas de divinité mi-homme mi-reptile, à ma connaissance, les seuls reptiles de la mythologie égyptienne sont Ouadjet, la déesse cobra de la basse égypte, Apophis, le serpent géant ennemi de Râ et régnant sur la nuit et Uraeus, qui est le symbole du cobra protégeant le pharaon et qui est souvent assimilé à Ouadjet."
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
- BeetleJuice
En effet, j'avais oublié Sobek. J'ai fait une petite recherche à la suite de ce que j'avais dit pour me rendre compte que j'en avais oublié et qu'il y avait plus de reptile que ce que je me souvenais dans la mythologie Egyptienne.Il y a aussi celui à tête de crocodile du nil.
Par contre pour Seth, je ne suis pas d'accord. Seth a beau se changer en serpent, ce n'est un pas un reptile à l'origine, il s'agit d'un des rares dieus dont l'animal n'est pas vraiment déterminé avec précision. Les égyptologues ont plusieurs théories là dessus, notamment celle de la représentation d'un monstre (Seth étant, pour certain aspect, une divinité du chaos et du désordre, sa représentation serait une représentation imaginaire ou un conglomérat de plusieurs animaux), mais aussi celle de la représentation plus ou moins fidèle d'un animal existant, disparu ou peu connu (les représentations d'animaux rares étant souvent faite à partir de récit, il est courant que la représentation soit éloignée de la réalité.)
Mais en aucun cas il ne s'agit strictement d'un reptile.
C'est exactement ce que j'ai dit: ils dataient tout, d'où le rattachement du mythe à une date précise. Ce n'est pas une spécificité maya en fait, mais les maya sont un peuple qui on poussé le vice plus loin que les autres. Certains courants chrétiens ont fait de même avec la Bible, en essayant de voir des chiffres valables dans le texte et datait l'apocalypse, le déluge et la création. Mais le mythe lui même est plus ancien que son rattachement à une date.cyberklg a écrit :par contre je ne comprend pas bien votre point de vue sur le mythe mayas...ils dataient absolument tous...preuve:
C'est une tentative de rationalisation du mythe relativement courante dans beaucoup de mythologie lorsque celle-ci doit se mesurer à l'érudition des philosophes et des prêtres. La mythologie étant souvent, d'abord populaire, elle se heurte à la connaissance du monde qu'on les tenants de la connaissance. Dans le monde antique et médiéval, remettre en question la réalité d'un mythe admis par tradition était difficile, le poids du temps jouant sur sa crédibilité et un mythe dont l'origine est inconnue paraissait d'autant plus réel qu'il paraissait immémorial et qu'il était répandu.
Comme remettre strictement en question un mythe était impensable pour la pensée de l'époque, on assiste dans un certain nombre de culture à une sorte de concordisme plus ou moins maladroit. Dans le cas où la religion est libre ou si la société n'est pas favorable à une transmission facile des connaissances, ça donne une religion des élites qui se différencie de la religion populaire, souvent vu comme superstition(c'est le cas avec les conceptions philosophiques de la religion que l'on rencontre en grèce ou à Rome ou à la fin du moyen-âge en occident chrétien, avec les luttes entre les penseurs de l'Eglises et les religions populaires qui donnait parfois des hérésies.)
Dans le cas des mayas, c'est un peu différent puisque les élites étaient seules maîtresses ou presque du mythe et du culte, donc elle pouvait imposer une religion plus rationnelle à tout le monde et ne pas être juste un courant de penser en marge de la religion populaire.
Mais je suis plus enclin à penser que les populations des classes moins favorisées étaient à 100 lieux de toutes les savantes datations de mythes que faisait les élites et avaient de leur coté, leur propre superstition en marge des mythes officiels et sans datation précise. Cela dit, les maya possédant un système proche de celui des cités-Etats grecques, ce type de superstition étaient probablement domestique, donc laisse considérablement moins de trace que les mythes officiels gravés dans la pierre.
Fin du monde en 2012 ????
Z'etes pas serieux
Là dernière fois qu'on m'a dit que c'est l'heur de rejoindre le néon, on m'annonca ma mort prochaine sous les coups de sabre laser d'envahisseurs extra-terrestre rosette alors qu'on ne sait même pas si il y a des inter-terrestres ! ( théorie de la terre creuse )
Serieusement, c'est que des nieseries toutes ça.La preuve la plus simple c'est le LHC.
Ça vous dis tu de quoi ? Pourtant il n'a ni explosé ni formé un trou noir comme certains le prophètisés.Alors même si c'est vrais ce que les maya ont 'calendrié' des rigolos nous annoncent la fin du monde dans le seul but est de se payer nôtre tête.Ou alors, c'est qu'ils veulent bien rêver.Moi aussi j'aime rêver
Z'etes pas serieux

Là dernière fois qu'on m'a dit que c'est l'heur de rejoindre le néon, on m'annonca ma mort prochaine sous les coups de sabre laser d'envahisseurs extra-terrestre rosette alors qu'on ne sait même pas si il y a des inter-terrestres ! ( théorie de la terre creuse )
Serieusement, c'est que des nieseries toutes ça.La preuve la plus simple c'est le LHC.
Ça vous dis tu de quoi ? Pourtant il n'a ni explosé ni formé un trou noir comme certains le prophètisés.Alors même si c'est vrais ce que les maya ont 'calendrié' des rigolos nous annoncent la fin du monde dans le seul but est de se payer nôtre tête.Ou alors, c'est qu'ils veulent bien rêver.Moi aussi j'aime rêver

H1N1 méchante grippe.