expériences de Sheldrake

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
thomas

expériences de Sheldrake

Message par thomas » 29 avr. 2004, 21:19

Suite d'un début de discussion avec Abel dans la section redico sur le sens of being stared at :
Thomas a écrit:
Sheldrake fonctionne généralement de la même façon pour les différentes expériences qu'il propose :

- Il part d'un fait qui apriori pour le sens commun, à la vue de sondages notamment, pourrait s'avérer comme existant et faisant appel à des perceptions psi. Prenons par exemple le dare viewing : dans de nombreuses cultures les gens pensent que l'on peut sentir le regard des autres. De plus, à la vue des sondages on se rend compte que beaucoup de gens pensent de même en occident. D'ailleurs à qui cela n'est-il jamas arrivé ? Vous vous baladez dans la rue quand soudainement vous sentez un picotement dans la nuque et vous regardez en arrière en l'air et voyez que quelqu'un vous regarde d'un balcon...

Euh sentir un picotement dans la nuque personnellement ça ne m'est jamais arrivé et je pense que ça doit être aussi le cas de l'écrasante majorité "des gens". En revanche comme tout le monde effectivement, il m'est arrivé de regarder fixement quelqu'un qui a fini par se retourner. Mais dans la grande majorité des cas la personne ne se retourne pas ou alors se retourne pour un autre motif que moi. Bon de toute façon peu importe, je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit d'un phénomène que de nombreuses personnes prétendent avoir vécu et qu'il est logique (quand on est intéressé par la recherche parapsy) d'essayer de faire des études scientifiques là-dessus.

-Citation:
Bien entendu de ces sondages et experiences personnelles nous ne pouvons rien conclure. Sommes nous en face réellement d'une perception psi ou simplement d'impressions qui sont dûes en réalités au hasard, à la mémoire sélective, etc ?
Sheldrake met alors en place une expérience assez simple pour essayer de répondre à cette question. Dans le cas du dare viewing, c'est vraiment facile. Il a alors obtenu des résultats probant. C'est alors qu'il met en place un protocole scientifique pour vérifier si dans un cadre contrôlé il obtient les mêmes résultats, ce qui en l'occurence me semble être le cas (nous en débattons avec Denis).

Si je ne suis pas intervenu sur les expés de dare viewing c'est tout simplement parce que je ne les ai pas encore étudiées. J'ai juste lu la polémique autour avec le CSICOP. Mais j'essaierai de m'y atteler ce week-end.
Mais dans le cadre du dare viewing il n'y pas le fossé que je décrivais entre le phénomène tel qu'il est vécu par la plupart des gens et l'expérience mise en place pour le révèler. Se sentir observé est un phénomène bcp moins lié à des conditions particulières que celui de la télépathie téléphonique par exemple..

Citation:
- Il propose ensuite à ceux qui le désire de reproduire eux même ces résultats. Soit des volontaires, des ecoles, etc. dans des cadres qui bien entendu ne sont pas scientifiques et ne permettent pas d'exclure la fraude. soit par d'autres equipes de scientifiques. Si Sheldrake propose des protocoles dans des cadres non scientifique c'est principalement dans une vision pédagogique. Il veut ainsi montrer à tout à chacun qu'il est facile de pouvoir juger de soit même de la réalité de ces perceptions.

La distinction est malheureusement loin d'être tjrs aussi clairement établie.

Citation:
Dans le cas des expériences avec email auxquelles vous faites références, Sheldrake à fait de même : il est parti d'une observation commune, puis il a mis en place des expériences simples, puis controlées. Les résultats ont été de même significatifs. Il propose ainsi sur son site une expérience pour que chacun puisse tester. Bien entendu, il part du principe que les gens sont intègre et ne peut rien faire contre les gens qui tels que vous s'amusent à tricher. Ainsi, je ne peux qu'être d'accord avec vous : ces expériences ne font la preuve de rien mais les expériences réalisées en conditions controlées me semble les légitimier, et cela dans une perspective educative.

Bah non justement dans le cadre de l'email telepathy experiment j'ai plutôt l’impression que l'expérience scientifique principale c'est celle proposée à tout le monde sur son site. La façon dont il la présente semble le confirmer:

"Some people say they know who is about to email them just before they receive an email from that person, or else that they think about someone they haven't thought of for a while, who then emails.
We want to find out if this is just a matter of coincidence, or whether telepathy is involved. Help us with this research by running your own experiment on line!"

Il ne s'agit pas d'une proposition pédagogique à la suite d' expés "sérieuses" réalisées en amont mais bien d'un appel à participation à une expérience à prétention scientifique.
Certes dans le débat avec Wolpert, Sheldrake précise à un moment donné:

"Many people have said they think of someone then get an email from them. Is this just coincidence? Well, the only way to find out is to do a test. We have the same design for potential emailers. They are selected at random. You know you’ll get on at a fixed time and just before it, you have to guess who it’s going to be. 25 percent is the chance expectation. With 50 participants in unfilmed experiments, the success rate was 40 percent, similar to the telephone telepathy … highly significant. With five participants in filmed experiments, the success rate is 46 percent … again, massively significant"

Mais à ma connaissance il n'a pas publié ses expés personnelles sur le sujet. En tout cas il n'y a rien sur son site.
De toute façon les expériences non filmées dont il parle ont très probablement un protocole tout aussi lâche que celui que j'ai décrit dans mon précédent message et celles filmées il faudrait voir en quoi elles consistent exactement. Sheldrake ne nous dit pas combien d'essais il a réalisé avec caméras mais nous précise juste le nombre de participants (seulement 5).
Mais effectivement un bon indicateur du degré de sérieux qu'il accorde à ces expés en ligne sera de voir s'il en fait un bouquin (si les résultats sont probants évidemment mais mon petit doigt me dit que ce sera le cas.

Mais ce qui me rend surtout circonspect par rapport aux expés qu’il a menées lui-même sur l'"email telepathy" c’est le fait d’avoir lu ses travaux sur la télépathie téléphonique. Je dois dire qu'il y a certaines choses qui me chiffonnent dans ces travaux (visibles ici), une façon plus ou moins biaisée de procéder qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des travaux sur le psi. Mais peut-être vaudrait-il mieux créer un topic séparé pour discuter de cela non ?
Euh sentir un picotement dans la nuque personnellement ça ne m'est jamais arrivé et je pense que ça doit être aussi le cas de l'écrasante majorité "des gens".
Etant donné diverses interventions de votre part, je suppose que vous êtes sceptiques et par conséquent il y a de fortes probabilités pour que vous n'ayez jamais ces sensations. Le fait de ne pas y croire les inhibe, cf travaux sur l'effet mouton/chèvre (de la même façon que si vous pensiez ne pas avoir de bras vous ne les utiliseriez pas, vous me pardonnerez la metaphore quelque peu grossière).
Se sentir observé est un phénomène bcp moins lié à des conditions particulières que celui de la télépathie téléphonique par exemple..
Je ne comprends pas bien, que voulez-vous dire ?

Les sondages réalisés par Sheldrake indiquent que 70 à à 90 % des personnes interrogées déclarent avoir eu au moins une fois la perceptions d'êter observée. La façon dont cette perception se déclare varie : picotement, chaleur, simple intuition,etc.
La distinction est malheureusement loin d'être tjrs aussi clairement établie.
Peut-être...mais j'aurais tendance à dire quel intérêt pour Sheldrake ? S'il a des expériences solides il n'a pas intérêt à y mélanger des experiences qui ne le sont pas. Enfin bon soit, c'est un point de détail : il y a des expériences valides ou il n'y en a pas, je pense que vous serez d'accord sur ce point.
Bah non justement dans le cadre de l'email telepathy experiment j'ai plutôt l’impression que l'expérience scientifique principale c'est celle proposée à tout le monde sur son site.
Sheldrake indique qu'il a réalisé en 2002 160 essais d'email telepathie. Dans 67% des cas le sujet était tombé juste. Il n'indique pas la référence je ne sais donc pas s'il s'agit d'une expérience réalisée en conditions controlées ou non. Il faudrait trouver ses publications sur le sujet.
Je dois dire qu'il y a certaines choses qui me chiffonnent dans ces travaux (visibles ici), une façon plus ou moins biaisée de procéder qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des travaux sur le psi.
Quels sont les biais que vous auriez relevé dans ces travaux ? C'est particulièrement ceci qui m'intéresse.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: expériences de Sheldrake

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2004, 10:46

thomas a écrit :Le fait de ne pas y croire les inhibe, cf travaux sur l'effet mouton/chèvre (de la même façon que si vous pensiez ne pas avoir de bras vous ne les utiliseriez pas, vous me pardonnerez la metaphore quelque peu grossière)
Dire que "le fait de ne pas y croire les inhibe" est de l'ordre de la pétition de principe. Ca tourne en rond: comment on caractérise un sceptique: il ne lui arrive rien de paranormal, et il ne lui arrive rien de paranormal parce qu'il est sceptique (et/ou vice versa). Cette histoire de "picotement", c'est surtout une histoire d'imagination: ça arrive à tout le monde d'avoir des impressions mais tout le monde ne réagit pas de la même manière. Les "moutons/chèvres", seraient certainement mieux caractérisés par leur tendance à s'écouter et par leur degré de fantaisie. Ceux* qui sont prompts aux "picotements" le sont souvent à tort (bien sûr, on peut argumenter par l'ignorance: on ne sait jamais quand on est "regardé", quitte à invoquer des boules de cristal ou la télépathie; ce qui est une manière de n'avoir jamais tort) mais, attention sélective oblige, ce sont les proportionnellement rares fois où "ça marche" qui sont notées. D'ailleurs, je me demande comment ceux qui disent ressentir des "picotements" font pour marcher dans des endroits passants: ça doit être invivable car on est regardé continuellement.

Il arrive que l'on fixe quelqu'un de face et qu'il ne s'en aperçoive même pas. Tout dépend des circonstances. Quand quelqu'un nous fixe, c'est une situation anormale à laquelle des stimuli sont associés. On perçoit ces stimuli (surtout par les yeux), lorsqu'on est en mesure de le faire et cela reste plus ou moins inconscient. Quand la situation est complexe, on les perçoit pas donc on ne sait pas qu'on est regardé.

Votre comparaison est non seulement grossière mais elle est totalement boîteuse: les bras s'imposent d'eux-même tout le temps. Au point que même s'ils sont amputés, il en reste souvent des traces. Votre "sens des picotements", lui serait modulable selon les personnes, les moments de la journées, les situations, les besoins (surtout ceux de la rhétorique parapsy),...

Jean-François

* J'en connais pas mal, beaucoup savent quelle explication rationnelle donner à ce genre d'impressions.

thomas

Message par thomas » 30 avr. 2004, 13:32

Bonjour Jf,
Dire que "le fait de ne pas y croire les inhibe" est de l'ordre de la pétition de principe. Ca tourne en rond: comment on caractérise un sceptique: il ne lui arrive rien de paranormal, et il ne lui arrive rien de paranormal parce qu'il est sceptique (et/ou vice versa).
Vous avez compris pourquoi les sceptiques ne vivent pas d'expériences paranormales. Une petition de principe ? la question n'est pas la. La question est : y a t il oui ou non des travaux qui montrent l'existence d'un effet experimentateur ? La réponse est oui selon moi. Je vous conseille de lires les (nombreux) travaux effectués sur l'effet mouton/chèvre. Une petite introduction sur le sujet :
http://www.psiexplorer.com/belief1.htm

Vous avancez une hypothèse explicative pour ces sensations. Soit pourquoi pas... c'est d'ailleurs ce que fait Sheldrake. Il pose la question suivante : est-ce que ces impressions ne sont que subjectives ou ont elles une réalité objective ?
Il y a beaucoup d'hypothèses qui permettraient d'expliquer cette impression de façon non psi : coincidence, memoire selective, etc. Les parapsychologues les connaissent bien et les chaires de parapsychologie ont generalement une branche spécifique à ceci.
La seule façon de savoir si cette impression est réductible à ce qui est dit précedemment c'est de mettre en place un protocole rigoureux et controlé et de voir les résultats que nous obtenons. Selon moi ces résultats sont valides. Si vous souhaitez discuter de cela pouvez vous joindre au redico entre Denis et moi sur le sujet.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2004, 14:35

thomas a écrit :Vous avez compris pourquoi les sceptiques ne vivent pas d'expériences paranormales
Non, j'ai compris comment on peut sauvegarder le "psi" en dépit de tout. Suffit de dire que seules les expériences "qui marchent" démontrent le psi et de trouver des excuses ad hoc pour disqualifier celles qui "ne marchent pas". (D'ailleurs, ça m'est arrivé de ressentir "impression d'être regardé" et, devinez quoi, même quand personne ne pouvait le faire. Vrai, je ne peux éliminer la télépathie, la boule de cristal ou le regard des insectes. Mais, je préfère m'en tenir à l'explication rationnelle de l'impression infondée, de l'imagination.)

Pour le reste, c'est toujours cette manière savoureuse de rester dans le flou en donnant l'impression que vous dites réellement quelque chose. Je ne suis pas plus avancé car vous ne dites rien de précis: Quelles branches? Quelles hypothèses? Quelles expériences de Sheldrake? Quels parapsychologues? quelles conclusions? ... C'est vague.

Me demandez pas (encore) de tout lire. Je suis d'accord pour dire qu'il doit régner une cohérence générale de l'ensemble des expériences de parapsy. Ce que je pense surtout c'est que cette cohérence est maintenue artificiellement (i.e., sans correspondre à une réalité observable) ce qui rend la parapsychologie totalement détachée de la réalité. C'est pas tellement difficile de rendre un édifice théorique cohérent en soi, c'est plus difficile de le rendre cohérent et correspondant à des observations. Donc, si ces observations existent vous devriez être en mesure de me fournir des références précises en plus d'être vérifiables. Pourquoi ne le faites-vous jamais et référez-vous toujours à un vague "des expériences" (de Sheldrake, des "moutons/chèvres", etc.)? ou à l'ensemble de la littérature parapsy?

En passant, le vague dans vos propos explique en partie que je considère les expériences que je vous ai proposées comme une perte de temps: votre conviction est faite et restera entière car il y aura toujours des expériences "qui marchent" (surtout si on ne peut en citer aucune de solide). Je pense que si vous refaisiez les expériences et qu'elles ne donnaient pas de "résultats significatifs", vous considéreriez encore le psi comme valide et en reviendrez à des expériences plus tortueuses et moins facilement interprétables pour faire sortir ces fameux "résultats".
thomas a écrit :Les parapsychologues les connaissent bien et les chaires de parapsychologie ont generalement une branche spécifique à ceci.
A force de flou, on dirait que vous suggérez que la psychologie est une branche de la parapsychologie... à moins que ce soit la neuro?

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 30 avr. 2004, 16:08

Jean-Francois,

J'ai peut-etre manqué cette evaluation,

A combien estimé vous probable l'existance de l'effet mouton/chevre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2004, 16:32

ti-poil a écrit :A combien estimé vous probable l'existance de l'effet mouton/chevre.
Disons 15%. En effet, plusieurs mammifères d'élevage peuvent s'hybrider et je pense que les "moutons+chèvres" sont possibles.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 30 avr. 2004, 17:42

Jean-Francois,

Dans les expériences de parapsy,ne crois tu pas que l'effet mouton/chevre est synonyme de vouloir(volonté)d'etre confiant que cela reussise et meme de croyance.

Je ne parle pas pour moi,j'ai dépassé cette étape.

N'y a t'il pas plus de probalité de reusite pour quelqu'un qui croit a ce qu'il fait?

Ceci n'est t'il pas une constante de notre maniere de vivre?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2004, 18:00

ti-poil a écrit :Dans les expériences de parapsy,ne crois tu pas que l'effet mouton/chevre est synonyme de vouloir(volonté)d'etre confiant que cela reussise et meme de croyance.
Non, je pencherai plutôt pour la facilité à invoquer une explication par le psi plutôt qu'une explication plus terre-à-terre. On peut être très "chèvre" mais vouloir très fort que ça réussisse ou "mouton" mais vouloir que ça rate, et ça ne changera absolument rien à l'expérience.

Pensez-vous vraiment que l'état d'esprit des supporters déterminent l'issue d'un match* (foot, hockey, etc.)? Ben, faut croire qu'à Montréal, il n'y avait personne pour le vouloir.

Jean-François

** Ca peut aider à motiver les joueurs, mais de là à déterminer l'issue...

ti-poil

Message par ti-poil » 30 avr. 2004, 18:36

JF--Non, je pencherai plutôt pour la facilité à invoquer une explication par le psi plutôt qu'une explication plus terre-à-terre. On peut être très "chèvre" mais vouloir très fort que ça réussisse ou "mouton" mais vouloir que ça rate, et ça ne changera absolument rien à l'expérience.

TP--Non,tu ne pas tricher de cette facon,cela ne fonctionne pas comme cela.Prenons toi,t'auras beau vouloir,t'es conditionné par tes acquis a ce que cela ne fonctionne.C'a prend quelques aptitudes.

Toi qui connais le cerveau,ne crois tu pas que le conditionnement peut-etre significatif.

JF--Pensez-vous vraiment que l'état d'esprit des supporters déterminent l'issue d'un match* (foot, hockey, etc.)? Ben, faut croire qu'à Montréal, il n'y avait personne pour le vouloir.

TP--Il n'est pas question des supporteurs mais bien des joueurs(l'acteur principale). Une equipe qui croit tres fort en ses chances et prend les mesures nescessaire pour y arriver a plus de chance de mieux performé que seulement faire acte de présence.(il y a également question d'aptitude). Regarde Calgary avec ses plombiers et Détroit avec ses joueurs vedettes,on voit bien que Calgary ont faim(vouloir-croire que cela est possible).A ne pas négliger l'aspect imprévu,chance,impondérable.

Mais tout n'est blanc ou noir,c'est tres complexe le vouloir,le croire,le pouvoir.cela depend beaucoup de chaque individus.

Tiens,tu connais les joueurs,prend les meilleurs,Sakic,Forsberg ils se font planter par des no-name de San-José qui sont déterminés et confiants.

Prend au soccer un joueur moyen avec de la determination et de la volonté et il va planter Zidane si ce dernier n'est pas déterminé.

Dernière modification par ti-poil le 01 mai 2004, 00:13, modifié 1 fois.

thomas

Message par thomas » 30 avr. 2004, 19:27

Bonjour JF,

Une fois de plus je trouve votre ton un peu aggressif à mon égard. N'est-il pas possible de disuter calmement sans prendre à parti son interlocuteur ? Je pense que cela ne fait pas avancer le débat bien au contraire...
Pour le reste, c'est toujours cette manière savoureuse de rester dans le flou en donnant l'impression que vous dites réellement quelque chose. Je ne suis pas plus avancé car vous ne dites rien de précis: Quelles branches? Quelles hypothèses? Quelles expériences de Sheldrake? Quels parapsychologues? quelles conclusions? ... C'est vague.
- Pour les expérience sur le dare viewing, je vous conseille ceci (dont nous débattons déjà avec Denis apr Redico) :

http://www.sheldrake.org/papers/Stareda ... bstat.html

Pour plus d'articles sur le sujet (si vous le souhaitez) :
http://www.sheldrake.org/papers/Staring/index.html

- La branche à laquelle je faisais référence est celle que l'on pourrait qualifier de l'etude du pseudo-psi (étude de ce qui "semble être parapsychologique mais ne l'est pas"):

*étude de la manière dont nous attribuons du sens aux informations ambiguës, psychologie de la perception, analyse des erreurs d'interprétation et de l'auto-illusion
*développement d'un modèle rendant compte de la formation des croyances au paranormal
*étude des stratégies de l'illusionnisme et de la tromperie délibérée, des techniques de fraude spécifiques à la simulation du psi
*analyse de la critique de la parapsychologie
La plupart des facultés ayant des chaires de parapsychologie travaillent la dessus, c'est notamment le cas à Fribourg et à Edimbourg.

- Pour les hypothèses, les conclusions, et les parapsychologues tout dépend ce qui vous intéresse. Je ne peux que vous donner quelques exemples, il y en a beaucoup :
* Travaux sur le rêve télépathique au maimmonide hospital par Montag Hullman :
Hypothèse : Des informations peuvent passer telepathiquement entre une emetteur et un recepteur au cours du sommeil
Conclusion : Un sujet ou des juges indépendants sont en mesure de retrouver plus souvent que ne le voudrait le hasard la bonne cible de départ. L'hypothèse est donc confirmée.
(référence)

* Travaux sur l'effet mouton/chèvre. Je vous laisse consulter cet article court qui résume quelques éléments sur le sujet, ce qui est assez difficile vu l'importance du nombre d'etudes et de parapsychologues qui ont travaillé sur le sujet :
http://cabinet.auriol.free.fr/Documents ... nce-fr.htm

* Travaux sur la micro pk, en particulier par Helmut Schmidt :
Hypothèse : un sujet peut influencer un gna sans les sens connus actuellements
Conclusion : c'est bien le cas (je connais assez peu ces travaux)
Vous trouverez beaucoup d'articles de cet auteur sur :
http://perso.wanadoo.fr/basuyaux/paraps ... index.html (vers les 50% de la page). Je ne sais lequel vous conseillez en premier.

Je pense qu'avec ceci vous aurez déjà matière à lire mais je pense que le plus simple est encore que vous discutiez du protocole de Sheldrake avec Denis et moi-même.
Donc, si ces observations existent vous devriez être en mesure de me fournir des références précises en plus d'être vérifiables.
C'est tout le problème et la difficulté d'obtenir une expérience verifiable et reproductible en parapsychologie ! Si vous souhaitez verifier experimentalement je vous conseille comme à Denis, de tester les protocoles sur le dare viewing proposé par Sheldrake en selectionnant deux sujets "pro-psi" et en n'etant pas présent lors de l'expériences, et surtout en respectant très précisemment le protocole proposé par Sheldrake.
Vous pouvez de la même façon proposer des tests ESP avec enveloppes mais c'est difficile et long à mettre en place. On obtient cependant rapidement des résultats qualitatifs intéressants qui rejoignent les travaux déjà effectués (notamment sur le rêve télépathique et sur la décomposition des images).
Dernière modification par thomas le 30 avr. 2004, 19:49, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mai 2004, 13:31

thomas a écrit :N'est-il pas possible de disuter calmement sans prendre à parti son interlocuteur ?
Qui vous dit que je ne suis pas calme? Je faisais simplement remarquer qu'à votre habitude vous ne disiez rien avec beaucoup de mots. En ceci, votre réponse ne faisait "pas avancer le débat". La dernière semble être plus charnue.

Je n'ai toutefois pas le temps de m'y mettre maintenant.

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 02 mai 2004, 14:01

C'est tout le problème des discussions sur internet : comme on ne voit pas les la tête des gens, on leur attribue des émotions en rapport avec nos propres émotions quand on leur écrit. Moi aussi, j'ai tendance à trouver beaucoup de gens légèrement agressifs sur le Net, ce qui traduit, je pense, plutôt mon manque de confiance en moi.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

José K.

Message par José K. » 03 mai 2004, 08:04

Mikaël:
>Moi aussi, j'ai tendance à trouver beaucoup de gens légèrement
>agressifs sur le Net, ce qui traduit, je pense, plutôt mon manque de
>confiance en moi.

Un autre 'collector'. :lol:
Il paraît que quelqu'un aurait même inventé les smileys pour éviter ça.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Mikaël

Message par Mikaël » 03 mai 2004, 08:31

José K. a écrit :Mikaël:
>Moi aussi, j'ai tendance à trouver beaucoup de gens légèrement
>agressifs sur le Net, ce qui traduit, je pense, plutôt mon manque de
>confiance en moi.

Un autre 'collector'. :lol:
Il paraît que quelqu'un aurait même inventé les smileys pour éviter ça.
Eh oui, hélas, beaucoup de gens refusent de les utiliser, ou alors les utilisent à mauvais escient pour faire passer la pilule et se permettre un ton agressif... :roll:
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

José K.

Message par José K. » 03 mai 2004, 10:40

Mikaël:
>Eh oui, hélas, beaucoup de gens refusent de les utiliser, ou alors les
>utilisent à mauvais escient pour faire passer la pilule et se permettre un
>ton agressif...

Ca y est, revoilà que tu fantasmes des tons agressifs. Veux-tu que je
te rappelle les smileys dénotant une agressivité ?
Dans la liste standard proposée à gauche, il n'y a que :twisted: et :evil: .
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Mikaël

Message par Mikaël » 03 mai 2004, 12:21

José K. a écrit :Mikaël:
>Eh oui, hélas, beaucoup de gens refusent de les utiliser, ou alors les
>utilisent à mauvais escient pour faire passer la pilule et se permettre un
>ton agressif...

Ca y est, revoilà que tu fantasmes des tons agressifs.
Non, là je parlais d'agressivité réelle et objective. Par exemple, si je dis : "Espèce d'handicapé du bulbe !", c'est objectivement et ouvertement agressif. Si je dis : "Espèce d'handicapé du bulbe ! ;)" c'est bon ? ça passe pour toi ? ça suffit pour enlever toute agressivité objective au propos ? On peut aussi voir ça comme une manière de faire passer la pilule, tu ne crois pas ?...
José K. a écrit : Veux-tu que je
te rappelle les smileys dénotant une agressivité ?
Dans la liste standard proposée à gauche, il n'y a que :twisted: et :evil: .
Si je dis : "Vilain mézant ! :evil: " je pense que c'est moins agressif que mes exemples d'avant. Tu ne trouves pas ?

José K.

Message par José K. » 03 mai 2004, 13:57

Mikaël:
>Non, là je parlais d'agressivité réelle et objective.

Alors, c'est très simple, elle ne peut être vue sur Internet. Tu interprètes
donc une attaque contre tes idées comme une attaque personnelle et
agressive. C'est sûr que comme ça, tu auras tendance à trouver les
conversations Internet plutôt agressives. Mais c'est un fantasme.

Dans la mesure où tu n'acceptes pas que tes idées soient criticables
la projection d'agressivité est inévitable. Dans la mesure où tu confonds
la réalité et des théories sur la réalité (du type de Finn), tu pourras
toujours prétendre que ta personne est attaquée, alors que seules tes
idées sont attaquées. Si tu préfères qu'on te raconte des mensonges
correspondant à tes idées pour te faire plaisir plutôt que d'admettre un
fait réel les contredisant, alors le qualificatif de zozo t'ira comme un gant.

Mikaël

Message par Mikaël » 03 mai 2004, 14:34

Ah, j'oubliais : je ne parlais pas de mes idées et des critiques qu'on peut en faire, merci de rester dans le sujet ! Je n'ai rien contre le fait qu'on critique mes idées, c'est d'ailleurs qqch d'assez fréquent ici et si je n'aimais pas, je me serais barré depuis belle lurette, chuis pas maso...

ti-poil

Message par ti-poil » 03 mai 2004, 15:46

Toujours aussi proche du sujet. :cry:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

José K.

Message par José K. » 03 mai 2004, 16:11

Mikael:
>Ah, j'oubliais : je ne parlais pas de mes idées et des critiques qu'on peut
>en faire, merci de rester dans le sujet !

Non, tu parlais d'agressivité réelle et le sujet a donc été évacué
totalement puisque tu ne peux pas la percevoir à travers Internet.
Au mieux, quelqu'un te traitera de "con", comme JF l'a fait avec
Zaber. Le reste ne sera que des critiques de tes idées.

>Je n'ai rien contre le fait qu'on critique mes idées, c'est d'ailleurs qqch
>d'assez fréquent ici et si je n'aimais pas, je me serais barré depuis belle
>lurette, chuis pas maso...

C'est ce qu'ils disent tous. Mais regarde Finn, par exemple: il nous a
sorti des mensonges et ne s'est même pas excusé. Même pas admis
qu'il l'avait fait. Ou sont passé les jihadistes à ce moment ? Plus
personne pour protester devant ce viol de la réalité ? Alors qu'ils étaient
si prompts à critiquer ma 'propagande'.

>Toujours aussi proche du sujet.

Toute l'enfilade est un gigantesque ad hominem.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 mai 2004, 16:38

José K. a écrit :
>Toujours aussi proche du sujet.

Toute l'enfilade est un gigantesque ad hominem.

T'a volonté a répliquer est inversement proportionnelle a tes facultés paranormaux.

C'est pas le meme gars qui vient de se venter qu'il y avait des arguments dans ses posts.

Tu vois bien qu'avec de la volonté on arrive a tout ou presque.

José K.

Message par José K. » 03 mai 2004, 17:23

Ti-poil:
>T'a volonté a répliquer est inversement proportionnelle a tes facultés
>paranormaux.

Il semblerait que tes dons paranormaux soient également très faibles. La
différence entre nous est que je le sais pertinemment et n'ai aucune
prétention dans un domaine zozo.

>C'est pas le meme gars qui vient de se venter qu'il y avait des
>arguments dans ses posts.

Pour répliquer à une absence totale d'argument, quel argument est
nécessaire ? :lol:

>Tu vois bien qu'avec de la volonté on arrive a tout ou presque.

Essaye d'écrire deux lignes de suite sans aucune faute d'orthographe,
par exemple, ça sera une belle démonstration. :lol:

ti-poil

Message par ti-poil » 03 mai 2004, 17:57

ti-poil a écrit :JF--Non, je pencherai plutôt pour la facilité à invoquer une explication par le psi plutôt qu'une explication plus terre-à-terre. On peut être très "chèvre" mais vouloir très fort que ça réussisse ou "mouton" mais vouloir que ça rate, et ça ne changera absolument rien à l'expérience.

TP--Non,tu ne pas tricher de cette facon,cela ne fonctionne pas comme cela.Prenons toi,t'auras beau vouloir,t'es conditionné par tes acquis a ce que cela ne fonctionne.C'a prend quelques aptitudes.

Toi qui connais le cerveau,ne crois tu pas que le conditionnement peut-etre significatif.

JF--Pensez-vous vraiment que l'état d'esprit des supporters déterminent l'issue d'un match* (foot, hockey, etc.)? Ben, faut croire qu'à Montréal, il n'y avait personne pour le vouloir.

TP--Il n'est pas question des supporteurs mais bien des joueurs(l'acteur principale). Une equipe qui croit tres fort en ses chances et prend les mesures nescessaire pour y arriver a plus de chance de mieux performé que seulement faire acte de présence.(il y a également question d'aptitude). Regarde Calgary avec ses plombiers et Détroit avec ses joueurs vedettes,on voit bien que Calgary ont faim(vouloir-croire que cela est possible).A ne pas négliger l'aspect imprévu,chance,impondérable.

Mais tout n'est blanc ou noir,c'est tres complexe le vouloir,le croire,le pouvoir.cela depend beaucoup de chaque individus.

Tiens,tu connais les joueurs,prend les meilleurs,Sakic,Forsberg ils se font planter par des no-name de San-José qui sont déterminés et confiants.

Prend au soccer un joueur moyen avec de la determination et de la volonté et il va planter Zidane si ce dernier n'est pas déterminé.

Tiens si tu veut argumenter,il y a de quoi le faire. Ce que JF n'a pas été capable de faire(caractéristique zézé de ce forum) trop terre a terre pour lui.

Va tu etre capable de sauvé la face de ce forum.J'en doute.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 mai 2004, 17:59

Oups
Dernière modification par ti-poil le 03 mai 2004, 18:10, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 mai 2004, 18:01

Oups
Dernière modification par ti-poil le 03 mai 2004, 18:09, modifié 1 fois.

Répondre