La théorie de l'évolution

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
mf9000

Re: Belle épine

Message par mf9000 » 03 mars 2009, 14:39

Damien26 a écrit :
Denis a écrit :Ainsi donc on est en désaccord fort sur D41. L'un de nous deux est donc tordu sur cette proposition.
Effectivement c'est ce qu'on peut en déduire. On peut aussi en déduire que peut-etre nous ne nous comprenons pas, et ne donnons pas le même sens à la phrase. A lire les commentaires de Matt et Ptoufle il semble qu'ils ont compris comme moi. Ca ne fait pas que notre avis soit bon pour autant, au pire qu'on soit tous trois aussi tordus ;)
Je pense pareil... Je suis impatient de lire la suite.

Et au passage

P7 (ref D41) : Supposons D41 vraie. Alors, le score du match aurait été différent si Vénus n'avait pas la même position dans le ciel ! :mrgreen:
Matt : 100%* | Denis : ?% | Ptoufle : 98%
* :mrgreen: aussi
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ptoufle

Re: La théorie de l'évolution

Message par Ptoufle » 03 mars 2009, 14:41

Mon message ne semble pas être passé... :ouin:

tant pis, je reprends mes cotations et j'inclue celles de Damien (c'est pas beau de m'évincer ainsi de la partie, à propos, Damien ! ;) )
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D37 et D38 :
Considérons une table de billard théorique~idéale, sans friction (ni trous périphériques), où le développement est calculé (avec une précision infinie) par un ordinateur aussi théorique~idéal que la table elle-même.

D37 : Si on part de deux tables, A et B, où les boules sont placées exactement de la même façon, avec des mouvements exactement pareils, alors la "suite des aventures" sera pareille sur les deux tables (comme un seul film joué en parallèle sur deux écrans).
Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : 99.99% | Damien : 100%

D38 : Si, au départ, on modifie homéopathiquement le mouvement d'une des boules (disons, une différence d'angle d'un googolième de degré, entre les tables A et B, dans la direction de cette boule) alors, durant un certain temps, la "suite des aventures" sur les deux tables sera pratiquement identique, mais viendra un moment où, sur les deux écrans, les films cesseront d'être parallèles et deviendront très différents, pratiquement indépendants l'un de l'autre.
Matt : 99%* | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%** | Damien : ~100%
* -1 %pour le homéopathiquement. Sachant que la concentration d'un truc à plus de 12 CH, c'est exactement 0, si ta modification homéopathique dépasse ce seuil de dilution, il n'y a pas de modification du tout ;)
** c'est un peu flou tout ça :homéopathiquement, pratiquement, un certain temps, un moment...

D39 : Une différence d'angle d'un googolième de degré, c'est plus fin que le domaine quantique.
Matt : ?%* | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%*** | Damien : ~100%**
* "plus fin que le domaine quantique" ??? Pas compris comment quantifier la finesse du domaine quantique.
** je pense que tu veux parler d'un gogolième (environ 10-100). Je ne saurais bien situer la finesse du domaine quantique, mais comme elle est certainement bien moins fine que ton exemple j'évalue sans trop de doute.
*** à la dimension des boules de billard , oui

Préambule à D40 et D41 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.

D40 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Matt : 100% | Denis : 99.99% | Ptoufle : 90% | Damien : ~100%*
* j'ai considéré que les 3 "très" étaient en fait 24 :roll:

D41 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Matt : 0%* | Denis : 99% | Ptoufle : 0.1%*** | Damien : 0%**
* Les rebonds ne sont pas libres, contrairement à la table de billard virtuelle. Les joueurs adaptent leurs tirs à la position de la rondelle** à chaque fois qu'ils la touchent, dans le même but : entrer dans le but adverse. Le googolième est donc rattrapé à chaque fois.
** je suis complètement de l'avis de Matt. Lors du prochain match du Canadien tu pourras te passer de promener ta brocheuse d'un bout à l'autre de ton séjour en passant aider tes favoris.
Et puis le "complètement" porte sur quoi? Le score final du match? Le fait qu'à 8:30 de jeu la rondelle passe à tel endroit plutôt que 20cm à coté?
*** ok notamment avec Matt, mais aussi, c'est en rapport avec le flou de D38 : l'intervalle de temps à partir duquel les choses divergeront sensiblement différente se comptera ici probablement en... années

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je reposte ma dernière proposition :)

P7 (ref D41) : Supposons D41 vraie. Alors, le déroulement du match aurait été différent si Vénus n'avait pas la même position dans le ciel ! :mrgreen:
Matt : ?% | Denis : ?% | Ptoufle : 100% | Damien : ?%

Tiens j'en rajoute une autre pour le plaisir ! :mrgreen:

P8 (ref D41 & P7) : Par déduction, Denis crois donc en l'astrologie !
Matt : ?% | Denis : ?% | Ptoufle : 99%* | Damien : ?%
* :mrgreen:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

D42 à D47

Message par Denis » 04 mars 2009, 03:59

Salut tout le monde.

Salut particulier à Damien qui vient de se joindre à notre partie.

Avec nos 7 dernières propositions (5 de D et 2 de P), on est rendus à 67 (41 de D, 15 de M, 11 de P et 0 de Damien).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxx

Préambule à D37 et D38 :
Considérons une table de billard théorique~idéale, sans friction (ni trous périphériques), où le développement est calculé (avec une précision infinie) par un ordinateur aussi théorique~idéal que la table elle-même.

D37 : Si on part de deux tables, A et B, où les boules sont placées exactement de la même façon, avec des mouvements exactement pareils, alors la "suite des aventures" sera pareille sur les deux tables (comme un seul film joué en parallèle sur deux écrans).
Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : 99.99% | Damien : 100%

D38 : Si, au départ, on modifie homéopathiquement le mouvement d'une des boules (disons, une différence d'angle d'un googolième de degré, entre les tables A et B, dans la direction de cette boule) alors, durant un certain temps, la "suite des aventures" sur les deux tables sera pratiquement identique, mais viendra un moment où, sur les deux écrans, les films cesseront d'être parallèles et deviendront très différents, pratiquement indépendants l'un de l'autre.
Matt : 99%* | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%** | Damien : ~100%
* -1 %pour le homéopathiquement. Sachant que la concentration d'un truc à plus de 12 CH, c'est exactement 0, si ta modification homéopathique dépasse ce seuil de dilution, il n'y a pas de modification du tout ;)
** c'est un peu flou tout ça :homéopathiquement, pratiquement, un certain temps, un moment...

D39 : Une différence d'angle d'un googolième de degré, c'est plus fin que le domaine quantique.
Matt : ?%* | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%*** | Damien : ~100%**
* "plus fin que le domaine quantique" ??? Pas compris comment quantifier la finesse du domaine quantique.
** je pense que tu veux parler d'un gogolième (environ 10-100). Je ne saurais bien situer la finesse du domaine quantique, mais comme elle est certainement bien moins fine que ton exemple j'évalue sans trop de doute.
*** à la dimension des boules de billard , oui

Préambule à D40 et D41 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.

D40 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Matt : 100% | Denis : 99.99% | Ptoufle : 90% | Damien : ~100%*
* j'ai considéré que les 3 "très" étaient en fait 24 :roll:

D41 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Matt : 0%* | Denis : 99% | Ptoufle : 0.1%**** | Damien : 0%***
* Les rebonds ne sont pas libres, contrairement à la table de billard virtuelle. Les joueurs adaptent leurs tirs à la position de la rondelle** à chaque fois qu'ils la touchent, dans le même but : entrer dans le but adverse. Le googolième est donc rattrapé à chaque fois.
** voir ici pour l'explication de ce mot.
*** Voir long commentaire ici. (Loi 18)
**** ok notamment avec Matt, mais aussi, c'est en rapport avec le flou de D38 : l'intervalle de temps à partir duquel les choses divergeront sensiblement différente se comptera ici probablement en... années

P10 (ref D41) : Supposons D41 vraie. Alors, le score du match aurait été différent si Vénus n'avait pas la même position dans le ciel ! :mrgreen:
Matt : 100%* | Denis : ~100%** | Ptoufle : 98% | Damien : %
* :mrgreen: aussi
** La partie elle-même aurait été différente. Pas nécessairement le score.

P11 (ref D41 & P7) : Par déduction, Denis crois donc en l'astrologie !
Matt : % | Denis : 0% | Ptoufle : 99%* | Damien : %
* :mrgreen:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 30.3% (7/7) ; 2 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .
Code D sur D41, P11.

Entre Matt et Denis : E-M = 20.0% (5/7) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .
Code D sur D41.

Entre Damien et Denis : E-M = 19.8% (5/7) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .
Code D sur D41.

Entre Matt et Ptoufle : E-M = 2.4% (5/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .

Entre Ptoufle et Damien : E-M = 2.4% (5/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .

Entre Matt et Damien : E-M = 0.3% (4/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .

2)
Ptoufle, tes deux dernières propositions (P7 et P8) auraient dû être notées P10 et P11. Tu étais rendu à P9, pas à P6. C'est arrangé.

Ta prochaine salve devrait commencer avec un P12.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D42 : Quand une boule de billard est frappée, une petite imprécision dans la position du point de contact produit une imprécision beaucoup plus grande sur là où sera rendue la boule après avoir parcouru 1 mètre. (illustration)
Matt : % | Denis : 100% | Ptoufle : % | Damien : %

D43 : Pour un même coup de hockey, un petit écart dans la position de la rondelle produit un écart beaucoup plus grand sur là où sera rendue la rondelle après avoir parcouru plusieurs mètres.
Matt : % | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : %

D44 : Tant au billard qu'au hockey, les imprécisions se multiplient fortement à chaque nouveau transfert de momentum.

D45 : On ne pourra jamais prédire (significativement mieux que par des moyennes saisonnières + tendances monotones locales) la température qu'il fera dans 1 an, en un lieu donné.
Matt : % | Denis : 99.9%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Il faudrait tenir compte, entre autres facteurs, de l'effet de chaque papillon.

D46 (Réf. P11) : La principale faille de l'astrologie est dans sa prétention à interpréter~décoder finement les influences des planètes, pas dans l'existence de ces influences.

D47 : Si la NASA ne pouvait pas "ajuster le tir en cours de route" pour ses sondes interplanétaires, elle ne pourrait pas, par exemple, frôler la surface de Titan à 100 km.
Matt : % | Denis : 99.99%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Une petite erreur de 1 mm/s dans la vitesse de départ (ou de 1/1000 de degré dans la direction) deviendrait, à l'arrivée, une grosse erreur de plusieurs dizaines de milliers de km.

À vous le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Re: D42 à D47

Message par Damien26 » 04 mars 2009, 08:39

Salut et merci pour l'accueil.

Grâce à la magie de l'édition j'inclus les propos de Matt qui a répondu en même temps que moi.

D42 : Quand une boule de billard est frappée, une petite imprécision dans la position du point de contact produit une imprécision beaucoup plus grande sur là où sera rendue la boule après avoir parcouru 1 mètre. (illustration)
Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : % | Damien : 100%

D43 : Pour un même coup de hockey, un petit écart dans la position de la rondelle produit un écart beaucoup plus grand sur là où sera rendue la rondelle après avoir parcouru plusieurs mètres.
Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : 99%*
* oui car "Pour un même coup de hockey", mais dans la réalité y'a jamais 2 coups de hockey pareils. Les joueurs composent avec les informations que leur donnent leurs yeux notamment.
** voir ma salve suivante.

D44 : Tant au billard qu'au hockey, les imprécisions se multiplient fortement à chaque nouveau transfert de momentum.
Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : 75%*
* Au hockey les imprécisions sont sans cesse corrigées par les joueurs, comme les ingénieurs de la NASA qui donnent des petits coups d'accélérateur pour maintenir les trajectoires des sondes.
** Rebondir sur un bord de table inerte n'est pas la même chose que rebondir sur une crosse tenue par un être humain qui corrige le tir à chaque fois (cf D47)

D45 : On ne pourra jamais prédire (significativement mieux que par des moyennes saisonnières + tendances monotones locales) la température qu'il fera dans 1 an, en un lieu donné.
Matt : 80%*** | Denis : 99.9%* | Ptoufle : % | Damien : 95%**
* Il faudrait tenir compte, entre autres facteurs, de l'effet de chaque papillon.
** on ne peut pas prédire au dixième de degré près, mais à 30 degrés près je pense que j'y arrive pour tous les jours de l'année...
*** Qui sait les bizarreries que les mathématiciens nous trouveront dans l'avenir.

D46 (Réf. P11) : La principale faille de l'astrologie est dans sa prétention à interpréter~décoder finement les influences des planètes, pas dans l'existence de ces influences.
Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : 95%*
* c'est surtout sa prétention à donner une importance à l'influence de ces planètes qui est problématique. Et puis d'inventer des conséquences arbitraires invalides.

D47 : Si la NASA ne pouvait pas "ajuster le tir en cours de route" pour ses sondes interplanétaires, elle ne pourrait pas, par exemple, frôler la surface de Titan à 100 km.
Matt : 100% | Denis : 99.99%* | Ptoufle : % | Damien : ~100%
* Une petite erreur de 1 mm/s dans la vitesse de départ (ou de 1/1000 de degré dans la direction) deviendrait, à l'arrivée, une grosse erreur de plusieurs dizaines de milliers de km.
mf9000 a écrit :Sinon je pense comme Damien : avant que la brocheuse fasse diverger significativement le résultat du match, il faudra attendre des années.
C'est Ptoufle qui disait ça, mais je suis entièrement d'accord avec lui 8=)

Réf D43 : Préambule à ce qui suit : soit un joueur de hockey professionnel, plaçons le à 6 m en face d'un but sans gardien. Matt est à environ 5 m du joueur, à la même distance du but que lui.

Code : Tout sélectionner

× Matt

[           × Joueur pro
M16 Si Matt passe 10 pucks au joueur, celui-ci en mettra 10 dans le but, quelle que soit la variation de force et de direction des passes maladroites de Matt.
Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99%* | Ptoufle ?
* dans ce genre d'activité la perfection n'existe pas

M17 Si à la place de Matt, on met une machine automatique, dont les tirs ne varient que d'un googolième de degré et de m/s, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99,9% | Ptoufle ?

M18 Si à 3000 km de là, Denis déplace sa brocheuse de 3 cm, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99,99999999% | Ptoufle ?

M19 Sur Matt, qui vit à Paris, la tour Eiffel a plus d'influence gravitationnelle que la planète Mars.
Matt : 100% | Denis : ? | Damien : ~100% | Ptoufle ?

M20 Matt devrait donc lancer une nouvelle forme de zozoterie divinatoire : l'eiffelologie
Matt : 50%* | Denis : ? | Damien : ~0%** | Ptoufle ?
*J'hésite...
** il y a déjà assez de bêtises qui circulent.

Pas de salve. Je pense pas qu'on soit tordu différemment, seulement que les façons de s'exprimer ont amener de la confusion.

Damien
Dernière modification par Damien26 le 04 mars 2009, 08:49, modifié 1 fois.

mf9000

Message par mf9000 » 04 mars 2009, 08:39

Bonjour à tous !

Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : % | Damien : %

Matt : 10%* | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : %
* voir ma salve suivante.

Matt : 10%* | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : %
*Rebondir sur un bord de table inerte n'est pas la même chose que rebondir sur une crosse tenue par un être humain qui corrige le tir à chaque fois (cf D47)

Matt : 80%** | Denis : 99.9%* | Ptoufle : % | Damien : %
** Qui sait les bizarreries que les mathématiciens nous trouveront dans l'avenir.

Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : %

Matt : 100% | Denis : 99.99%* | Ptoufle : % | Damien : %

Sinon je pense comme Damien : avant que la brocheuse fasse diverger significativement le résultat du match, il faudra attendre des années.

Réf D43 : Préambule à ce qui suit : soit un joueur de hockey professionnel, plaçons le à 6 m en face d'un but sans gardien. Matt est à environ 5 m du joueur, à la même distance du but que lui.

× Matt

[           × Joueur pro
M16 Si Matt passe 10 pucks au joueur, celui-ci en mettra 10 dans le but, quelle que soit la variation de force et de direction des passes maladroites de Matt.
Matt : 100% | Denis : ? | Damien ? | Ptoufle ?

M17 Si à la place de Matt, on met une machine automatique, dont les tirs ne varient que d'un googolième de degré et de m/s, le résultat sera le même.

M18 Si à 3000 km de là, Denis déplace sa brocheuse de 3 cm, le résultat sera le même.

M19 Sur Matt, qui vit à Paris, la tour Eiffel a plus d'influence gravitationnelle que la planète Mars.

M20 Matt devrait donc lancer une nouvelle forme de zozoterie divinatoire : l'eiffelologie
Matt : 50%* | Denis : ? | Damien ? | Ptoufle ?
*J'hésite...
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 mars 2009, 10:36

Salut à tous,

Damien26 a écrit :Grâce à la magie de l'édition j'inclus les propos de Matt qui a répondu en même temps que moi.
Oulàlààà... on se lance dans le paradoxe temporel, maintenant ! :dizzy:

Bon déjà, désolé pour la numérotation de mes propositions, j'en fais tellement que j'ai du mal à m'y retrouver :mrgreen: (et non, je n'ai pas bu, mais bon ;) )
Ensuite, Denis j'avais édité la proposition P10 en mettant "déroulement" à la place de score, mais il semble que ce ne soit pas passé à temps. Évidemment je me réserve la possibilité de corriger ma cotation de P11 :mrgreen:

Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : 100% | Damien : 100%

Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%*** | Damien : 99%*
* oui car "Pour un même coup de hockey", mais dans la réalité y'a jamais 2 coups de hockey pareils. Les joueurs composent avec les informations que leur donnent leurs yeux notamment.
*** je le prends dans le sens de D42

Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : ?%*** | Damien : 75%*
* Au hockey les imprécisions sont sans cesse corrigées par les joueurs, comme les ingénieurs de la NASA qui donnent des petits coups d'accélérateur pour maintenir les trajectoires des sondes.
** Rebondir sur un bord de table inerte n'est pas la même chose que rebondir sur une crosse tenue par un être humain qui corrige le tir à chaque fois (cf D47)
*** définition de "transfert de momentum" ? par qui ? comment ?

Matt : 80%*** | Denis : 99.9%* | Ptoufle : 10%**** | Damien : 95%**
** on ne peut pas prédire au dixième de degré près, mais à 30 degrés près je pense que j'y arrive pour tous les jours de l'année...
*** Qui sait les bizarreries que les mathématiciens nous trouveront dans l'avenir.
****idem (**) plus : par conséquent, le mot "jamais" implique une cotation plus faible...

Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : 10%** | Damien : 95%*
* c'est surtout sa prétention à donner une importance à l'influence de ces planètes qui est problématique. Et puis d'inventer des conséquences arbitraires invalides.
** le mot "principal" me fait coter la proposition très bas ! Comme Damien le souligne, voir proposition P12

Matt : 100% | Denis : 99.99%* | Ptoufle : 95% | Damien : ~100%

× Matt

[           × Joueur pro
Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99%* | Ptoufle 50%**
** elle n'existe vraiment pas, même les joueurs professionnels loupent ! voir P13

Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99,9% | Ptoufle 10%*
*désolé, je ne connais pas ton niveau en hockey Matt, mais il suffirait que tu envoies une rondelle n'importe comment pour que le joueur ne puisse pas marquer : voir P13

Matt : 100% | Denis : ? | Damien : 99,99999999% | Ptoufle 100%

Matt : 100% | Denis : ? | Damien : ~100% | Ptoufle 100%

Matt : 50%* | Denis : ? | Damien : ~0%** | Ptoufle 0.1%***
*J'hésite...
*** au bout de quelque jours tes zozos se seront aperçu que la tour eiffel ne bouge pas ! :mrgreen:

Bon, bah moi je vais salver pour le coup !

P12 (ref D46) : La principale faille de l'astrologie est dans la croyance que l'influence des planètes est significativement importante (plus importante que le camion qui vient de passer dans la rue).
Matt : ? | Denis : ? | Ptoufle : 100% | Damien : ?

Préambule à P13 :

× Matt   ----> rondelle

[           × Joueur pro
P13 (ref M16 & M17) : la direction décrite ci dessus est possible avec l'énoncé de Matt en M16.
Matt : ? | Denis : ? | Ptoufle : 99.9% | Damien : ?

P14 : La variabilité des passes de Matt est de très loin plus grande que celles de sa machine décrite en M17
Matt : ? | Denis : ? | Ptoufle : 100% | Damien : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

mf9000

Message par mf9000 » 04 mars 2009, 10:50

Héhé j'attendais une remarque comme ça ;)

P12 (ref D46) : La principale faille de l'astrologie est dans la croyance que l'influence des planètes est significativement importante (plus importante que le camion qui vient de passer dans la rue).
Matt : 100% | Denis : ? | Ptoufle : 100% | Damien : ?

Préambule à P13 :

× Matt   ----> rondelle

[           × Joueur pro
P13 (ref M16 & M17) : la direction décrite ci dessus est possible avec l'énoncé de Matt en M16.
Matt : 5%* | Denis : ? | Ptoufle : 99.9% | Damien : ?
* L'énoncé dit "si Matt passe 10 pucks" pas "si Matt lance 10 pucks aléatoirement dans n'importe quelle direction." Même sans connaître mon niveau, passer veut dire tirer dans la direction du joueur, et même un débutant total ferait mieux que décrit sur ce schéma.

P14 : La variabilité des passes de Matt est de très loin plus grande que celles de sa machine décrite en M17
Matt : 95%* | Denis : ? | Ptoufle : 100% | Damien : ?
* "de très loin" est vrai, mais pas très précis

Sinon mon niveau en hockey est très bas, même si j'en ai fait un peu quand j'étais gosse gamin.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis
Modérateur
Modérateur

D48 à D54

Message par Denis » 05 mars 2009, 05:17

Salut tout le monde.

Avec nos 14 dernières propositions (6 de D, 5 de M et 3 de P), on est rendus à 81 (47 de Denis, 20 de Matt, 14 de Ptoufle et 0 de Damien).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxx

Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : 100% | Damien : 100%

Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%*** | Damien : 99%*
*** je le prends dans le sens de D42

Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : ?%*** | Damien : 75%*
*** définition de "transfert de momentum" ? par qui ? comment ?

Matt : 80%*** | Denis : 99.9%* | Ptoufle : 10%**** | Damien : 95%**
****idem (**) plus : par conséquent, le mot "jamais" implique une cotation plus faible...

Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : 10%** | Damien : 95%*
** le mot "principal" me fait coter la proposition très bas ! Comme Damien le souligne, voir proposition P12

Matt : 100% | Denis : 99.99%* | Ptoufle : 95% | Damien : ~100%

Préambule à M16 et M17 :
Soit un joueur de hockey professionnel, plaçons le à 6 m en face d'un but sans gardien. Matt est à environ 5 m du joueur, à la même distance du but que lui.

× Matt

[           × Joueur pro
M16 (Réf. D43) : Si Matt passe 10 pucks au joueur, celui-ci en mettra 10 dans le but, quelle que soit la variation de force et de direction des passes maladroites de Matt.
Matt : 100% | Denis : 98%*** | Ptoufle : 50%** | Damien : 99%*
** elle n'existe vraiment pas, même les joueurs professionnels loupent ! voir P13
*** "Quelle que soit" est abusif. J'ai supposé que Matt faisait de son mieux et qu'il n'est pas impotent. Pas trop.

M17 : Si à la place de Matt, on met une machine automatique, dont les tirs ne varient que d'un googolième de degré et de m/s, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ~100%** | Ptoufle : 10%* | Damien : 99,9%
*désolé, je ne connais pas ton niveau en hockey Matt, mais il suffirait que tu envoies une rondelle n'importe comment pour que le joueur ne puisse pas marquer : voir P13
** J'ai évalué "résultat 10/10", pas "même résultat qu'avec Matt".

M18 : Si à 3000 km de là, Denis déplace sa brocheuse de 3 cm, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : 100% | Damien : 99,99999999%

M19 : Sur Matt, qui vit à Paris, la tour Eiffel a plus d'influence gravitationnelle que la planète Mars.
Matt : 100% | Denis : abst.* | Ptoufle : 100% | Damien : ~100%
* "Influence gravitationnelle" est flou. Parle-t-on de la force d'attraction ou de l'amplitude des marées? Si c'est la force d'attraction, je réponds 100% s'il habite à moins de 188 m de la tour, 0% s'il habite à plus de 1350 m de la tour, et entre les deux si c'est entre les deux.

M20 : Matt devrait donc lancer une nouvelle forme de zozoterie divinatoire : l'eiffelologie
Matt : 50%* | Denis : 0.1% | Ptoufle : 0.1%*** | Damien : ~0%**
*J'hésite...
*** au bout de quelque jours tes zozos se seront aperçu que la tour eiffel ne bouge pas ! :mrgreen:

Matt : 100% | Denis : 25%* | Ptoufle : 100% | Damien : %
* C'est une grosse faille, parmi des zillions.

Préambule à P13 :

× Matt   ----> rondelle

[           × Joueur pro
P13 (ref M16 & M17) : La direction décrite ci dessus est possible avec l'énoncé de Matt en M16.
Matt : 5%* | Denis : 98%** | Ptoufle : 99.9% | Damien : %
* L'énoncé dit "si Matt passe 10 pucks" pas "si Matt lance 10 pucks aléatoirement dans n'importe quelle direction." Même sans connaître mon niveau, passer veut dire tirer dans la direction du joueur, et même un débutant total ferait mieux que décrit sur ce schéma.
** Dans M16, le "quelle que soit" est abusif. En évaluant, j'ai supposé que Matt faisait "ordinairement de son mieux".

Matt : 95%* | Denis : 98% | Ptoufle : 100% | Damien : %
* "de très loin" est vrai, mais pas très précis

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Matt et Ptoufle : E-M = 41.8% (13/14) ; 3 D , 2 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D46, M17, P13.
Code d sur D43, D45.
Code O sur M16, M20.

Entre Ptoufle et Denis : E-M = 33.6% (12/14) ; 2 D , 2 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D46, M17.
Code d sur D45, P12.
Code O sur M16.

Entre Matt et Denis : E-M = 32.5% (13/14) ; 3 D , 1 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D43, D44, P13.
Code d sur P12.
Code O sur M20.

Entre Ptoufle et Damien : E-M = 31.4% (10/14) ; 0 D , 3 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code d sur D45, D46, M17.
Code O sur M16.

Entre Matt et Damien : E-M = 20.5% (11/14) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 7 A .
Code d sur D43.
Code O sur D44, M20.

Entre Damien et Denis : E-M = 3.7% (10/14) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 9 A .

2)
Avec Ptoufle et Matt, j'ai 7 épines (codes D ou d). J'aurai du mal à salver court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D48 : Quand Matt est à plus de 1.5 km de la tour Eiffel, alors Mars (même à son plus loin sur son orbite) l'attire plus fort que ne le fait la tour.
Matt : % | Denis : 99%* | Ptoufle : % | Damien : %
* J'ai obtenu l'égalité pour 1353 m mais je n'ai pas vérifié mon calcul. Pour Mars à son plus proche, je trouve l'égalité à 188 m de la tour.

D49 : Tous ceux qui habitent à moins que 100 km de la tour Eiffel sont plus affectés~déformés (gravitationnellement) par la tour que par la planète Mars (même à son plus proche sur son orbite).
Matt : % | Denis : 99%* | Ptoufle : % | Damien : %
* J'ai obtenu l'égalité pour 125 km mais je n'ai pas vérifié mon calcul. Pour Mars à son plus loin, je trouve l'égalité à 900 km de la tour.

D50 : Un champ gravitationnel homogène (i.e. uniforme et parallèle), même très fort, ne produit aucun effet et est indétectable par des expériences newtoniennes.
Matt : % | Denis : 99.9% | Ptoufle : % | Damien : %

Préambule à D51 et D52 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.

D51 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.

D52 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98% | Ptoufle : % | Damien : %

D53 (Réf. Comm. de Damien sur D44) : Quand les joueurs commencent à "corriger leur tir", on est à quelques secondes qu'ils se mettent à jouer une partie complètement différente.

D54 : Notre partie de Redico s'écarte pas mal du thème-titre : "La théorie de l'évolution".
Matt : % | Denis : 99% | Ptoufle : % | Damien : %

À vous la rondelle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: D48 à D54

Message par Jean-Francois » 05 mars 2009, 14:34

Denis a écrit :*désolé, je ne connais pas ton niveau en hockey Matt, mais il suffirait que tu envoies une rondelle n'importe comment pour que le joueur ne puisse pas marquer : voir P13
Tu peux aussi l'envoyer jouer chez le Canadiens... un "scoreur" de 40 buts par saison devient rapidement incapable de mettre la rondelle dans un but de football/soccer à Montréal :lol:

Désolé, je me retire sur la pointe des pieds...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu vises la pointe?

Message par Denis » 05 mars 2009, 16:03

Salut JF,

Tu m'attribues un texte de Ptoufle (son commentaire sur M17). Je ne te le pardonnerai jamais.

Jamais!

Tu dis :
je me retire sur la pointe des pieds...
Pour se retirer, il faut s'être déjà tiré.

La fois d'avant, tu avais visé la pointe?

:) :) Denis

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Tu vises la pointe?

Message par Jean-Francois » 05 mars 2009, 16:49

Denis a écrit :Tu m'attribues un texte de Ptoufle (son commentaire sur M17). Je ne te le pardonnerai jamais
M'enfin! Je l'ai trouvé dans ton message ce commentaire.

;) Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 mars 2009, 16:55

J'en profite pour revenir sur un point litigieux :
mf9000 a écrit :* L'énoncé dit "si Matt passe 10 pucks" pas "si Matt lance 10 pucks aléatoirement dans n'importe quelle direction." Même sans connaître mon niveau, passer veut dire tirer dans la direction du joueur, et même un débutant total ferait mieux que décrit sur ce schéma.
Pour avoir pratiqué plusieurs sports, notamment de raquette, il arrive, même à des personnes ayant un peu de pratique, de se trouer complètement lors d'un envoi (balle, volant, palet, etc), et de l'envoyer dans une direction complètement imprévisible. C'est cet aspect bien évidemment que je mets en avant.
Et ce n'est pas simplement du pinaillage : la différence de cotation avec la proposition suivante souligne au contraire la grande variabilité des gestes humains en comparaison de modification googoliennes de trajectoire.

Denis, tu dis :
Denis a écrit :Tu m'attribues un texte de Ptoufle (son commentaire sur M17). Je ne te le pardonnerai jamais.

Jamais!
J'aurais au contraire espéré que tu t'en visses honoré. Ta réaction me déçois. Enormément !
Stephen Hawking

mf9000

Message par mf9000 » 05 mars 2009, 17:11

Ptoufle a écrit :J'en profite pour revenir sur un point litigieux :
mf9000 a écrit :* L'énoncé dit "si Matt passe 10 pucks" pas "si Matt lance 10 pucks aléatoirement dans n'importe quelle direction." Même sans connaître mon niveau, passer veut dire tirer dans la direction du joueur, et même un débutant total ferait mieux que décrit sur ce schéma.
Pour avoir pratiqué plusieurs sports, notamment de raquette, il arrive, même à des personnes ayant un peu de pratique, de se trouer complètement lors d'un envoi (balle, volant, palet, etc), et de l'envoyer dans une direction complètement imprévisible. C'est cet aspect bien évidemment que je mets en avant.
Et ce n'est pas simplement du pinaillage : la différence de cotation avec la proposition suivante souligne au contraire la grande variabilité des gestes humains en comparaison de modification googoliennes de trajectoire.
Disons que ça ressemblait un peu à du pinaillage pour déconner, marrant, mais qui venait un peu polluer le redico. ;)

Par "passer" j'entends, si on veut vraiment préciser, "réussir à passer". Et franchement, ne nous faisons pas plus maladroit que nous ne le sommes : tout seul sur la glace, à l'arrêt, sans personne pour contrer, tout le monde peut passer un palet à 5 m. Faites moi confiance : il n'y a pas besoin d'années d'entraînement pour ça. Jouer un vrai match, c'est tout autre chose, et je ne m'y risquerais pas...

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est ma modestie que JF a blessée

Message par Denis » 05 mars 2009, 17:13

Salut Ptoufle,

Tu dis :
il arrive, même à des personnes ayant un peu de pratique, de se trouer complètement lors d'un envoi (balle, volant, palet, etc), et de l'envoyer dans une direction complètement imprévisible.
En effet. Tu aurais dû me voir driver au golf. L'endroit le plus sécuritaire, pour un éventuel spectateur, c'était le milieu de l'allée, là où je visais.

Tu dis aussi :
Denis a écrit :Tu m'attribues un texte de Ptoufle (son commentaire sur M17). Je ne te le pardonnerai jamais.

Jamais!
J'aurais au contraire espéré que tu t'en visses honoré. Ta réaction me déçois. Enormément !
Tu m'as mal compris. C'est ma modestie que JF avait froissée.

J'aurais réagi pareillement s'il m'avait attribué, par exemple, le "E = mc²" d'Einstein ou une autre sublimité d'un grand penseur.

C'est ma modestie qui avait souffert et c'est cette blessure que je ne pardonnerai jamais à JF. Faut pas chercher une autre explication.

J'espère que, maintenant, tout est clair.

Répondre