Salut tout le monde.
Avec nos 14 dernières propositions (6 de D, 5 de M et 3 de P), on est rendus à 81 (47 de Denis, 20 de Matt, 14 de Ptoufle et 0 de Damien).
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxx
D42 : Quand une boule de billard est frappée, une petite imprécision dans la position du point de contact produit une imprécision beaucoup plus grande sur là où sera rendue la boule après avoir parcouru 1 mètre. (
illustration)
Matt : 100% | Denis : 100% | Ptoufle : 100% | Damien : 100%
D43 : Pour un même coup de hockey, un petit écart dans la position de la rondelle produit un écart beaucoup plus grand sur là où sera rendue la rondelle après avoir parcouru plusieurs mètres.
Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : 99%*** | Damien : 99%*
* oui car "Pour un même coup de hockey", mais dans la réalité y'a jamais 2 coups de hockey pareils. Les joueurs composent avec les informations que leur donnent leurs yeux notamment.
** voir ma salve suivante.
*** je le prends dans le sens de D42
D44 : Tant au billard qu'au hockey, les imprécisions se multiplient fortement à chaque nouveau transfert de momentum.
Matt : 10%** | Denis : ~100% | Ptoufle : ?%*** | Damien : 75%*
* Au hockey les imprécisions sont sans cesse corrigées par les joueurs, comme les ingénieurs de la NASA qui donnent des petits coups d'accélérateur pour maintenir les trajectoires des sondes.
** Rebondir sur un bord de table inerte n'est pas la même chose que rebondir sur une crosse tenue par un être humain qui corrige le tir à chaque fois (cf D47)
*** définition de "transfert de momentum" ? par qui ? comment ?
D45 : On ne pourra jamais prédire (significativement mieux que par des moyennes saisonnières + tendances monotones locales) la température qu'il fera dans 1 an, en un lieu donné.
Matt : 80%*** | Denis : 99.9%* | Ptoufle : 10%**** | Damien : 95%**
* Il faudrait tenir compte, entre autres facteurs, de l'effet de chaque papillon.
** on ne peut pas prédire au dixième de degré près, mais à 30 degrés près je pense que j'y arrive pour tous les jours de l'année...
*** Qui sait les bizarreries que les mathématiciens nous trouveront dans l'avenir.
****idem (**) plus : par conséquent, le mot "jamais" implique une cotation plus faible...
D46 (Réf. P11) : La principale faille de l'astrologie est dans sa prétention à
interpréter~décoder finement les influences des planètes, pas dans l'existence de ces influences.
Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : 10%** | Damien : 95%*
* c'est surtout sa prétention à donner une importance à l'influence de ces planètes qui est problématique. Et puis d'inventer des conséquences arbitraires invalides.
** le mot "principal" me fait coter la proposition très bas ! Comme Damien le souligne, voir proposition P12
D47 : Si la NASA ne pouvait pas
"ajuster le tir en cours de route" pour ses sondes interplanétaires, elle ne pourrait pas, par exemple, frôler la surface de Titan à 100 km.
Matt : 100% | Denis : 99.99%* | Ptoufle : 95% | Damien : ~100%
* Une petite erreur de 1 mm/s dans la vitesse de départ (ou de 1/1000 de degré dans la direction) deviendrait, à l'arrivée, une grosse erreur de plusieurs dizaines de milliers de km.
Préambule à M16 et M17 :
Soit un joueur de hockey professionnel, plaçons le à 6 m en face d'un but sans gardien. Matt est à environ 5 m du joueur, à la même distance du but que lui.
M16 (Réf. D43) : Si Matt passe 10 pucks au joueur, celui-ci en mettra 10 dans le but, quelle que soit la variation de force et de direction des passes maladroites de Matt.
Matt : 100% | Denis : 98%*** | Ptoufle : 50%** | Damien : 99%*
* dans ce genre d'activité la perfection n'existe pas
** elle n'existe vraiment pas, même les joueurs professionnels loupent ! voir P13
"Quelle que soit" est abusif. J'ai supposé que Matt faisait de son mieux et qu'il n'est pas impotent. Pas trop.
M17 : Si à la place de Matt, on met une machine automatique, dont les tirs ne varient que d'un googolième de degré et de m/s, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ~100%** | Ptoufle : 10%* | Damien : 99,9%
*désolé, je ne connais pas ton niveau en hockey Matt, mais il suffirait que tu envoies une rondelle n'importe comment pour que le joueur ne puisse pas marquer : voir P13
** J'ai évalué
"résultat 10/10", pas
"même résultat qu'avec Matt".
M18 : Si à 3000 km de là, Denis déplace sa brocheuse de 3 cm, le résultat sera le même.
Matt : 100% | Denis : ~100% | Ptoufle : 100% | Damien : 99,99999999%
M19 : Sur Matt, qui vit à Paris, la tour Eiffel a plus d'influence gravitationnelle que la planète Mars.
Matt : 100% | Denis : abst.* | Ptoufle : 100% | Damien : ~100%
*
"Influence gravitationnelle" est flou. Parle-t-on de la
force d'attraction ou de l'
amplitude des marées? Si c'est la force d'attraction, je réponds 100% s'il habite à moins de 188 m de la tour, 0% s'il habite à plus de 1350 m de la tour, et entre les deux si c'est entre les deux.
M20 : Matt devrait donc lancer une nouvelle forme de zozoterie divinatoire : l'eiffelologie
Matt : 50%* | Denis : 0.1% | Ptoufle : 0.1%*** | Damien : ~0%**
*J'hésite...
** il y a déjà assez de bêtises qui circulent.
*** au bout de quelque jours tes zozos se seront aperçu que la tour eiffel ne bouge pas !
P12 (ref D46) : La principale faille de l'astrologie est dans la croyance que l'influence des planètes est significativement importante (plus importante que le camion qui vient de passer dans la rue).
Matt : 100% | Denis : 25%* | Ptoufle : 100% | Damien : %
* C'est une grosse faille, parmi des zillions.
Préambule à P13 :
P13 (ref M16 & M17) : La direction décrite ci dessus est possible avec l'énoncé de Matt en M16.
Matt : 5%* | Denis : 98%** | Ptoufle : 99.9% | Damien : %
* L'énoncé dit "si Matt passe 10 pucks" pas "si Matt lance 10 pucks aléatoirement dans n'importe quelle direction." Même sans connaître mon niveau, passer veut dire tirer dans la direction du joueur, et même un débutant total ferait mieux que décrit sur ce schéma.
** Dans M16, le
"quelle que soit" est abusif. En évaluant, j'ai supposé que Matt faisait
"ordinairement de son mieux".
P14 : La variabilité des passes de Matt est de très loin plus grande que celles de sa machine décrite en M17
Matt : 95%* | Denis : 98% | Ptoufle : 100% | Damien : %
* "de très loin" est vrai, mais pas très précis
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Matt et Ptoufle : E-M = 41.8% (13/14) ; 3 D , 2 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D46, M17, P13.
Code d sur D43, D45.
Code O sur M16, M20.
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 33.6% (12/14) ; 2 D , 2 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D46, M17.
Code d sur D45, P12.
Code O sur M16.
Entre Matt et Denis : E-M = 32.5% (13/14) ; 3 D , 1 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D43, D44, P13.
Code d sur P12.
Code O sur M20.
Entre Ptoufle et Damien : E-M = 31.4% (10/14) ; 0 D , 3 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code d sur D45, D46, M17.
Code O sur M16.
Entre Matt et Damien : E-M = 20.5% (11/14) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 7 A .
Code d sur D43.
Code O sur D44, M20.
Entre Damien et Denis : E-M = 3.7% (10/14) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 9 A .
2)
Avec Ptoufle et Matt, j'ai 7 épines (codes D ou d). J'aurai du mal à salver court.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D48 : Quand Matt est à plus de 1.5 km de la tour Eiffel, alors Mars (même à son plus loin sur son orbite) l'attire plus fort que ne le fait la tour.
Matt : % | Denis : 99%* | Ptoufle : % | Damien : %
* J'ai obtenu l'égalité pour 1353 m mais je n'ai pas vérifié mon calcul. Pour Mars à son plus proche, je trouve l'égalité à 188 m de la tour.
D49 : Tous ceux qui habitent à moins que 100 km de la tour Eiffel sont plus affectés~déformés (gravitationnellement) par la tour que par la planète Mars (même à son plus proche sur son orbite).
Matt : % | Denis : 99%* | Ptoufle : % | Damien : %
* J'ai obtenu l'égalité pour 125 km mais je n'ai pas vérifié mon calcul. Pour Mars à son plus loin, je trouve l'égalité à 900 km de la tour.
D50 : Un champ gravitationnel homogène (i.e. uniforme et parallèle), même très fort, ne produit aucun effet et est indétectable par des expériences newtoniennes.
Matt : % | Denis : 99.9% | Ptoufle : % | Damien : %
Préambule à D51 et D52 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.
D51 : Si un joueur
placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.
D52 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98% | Ptoufle : % | Damien : %
D53 (Réf. Comm. de Damien sur D44) : Quand les joueurs commencent à
"corriger leur tir", on est à quelques secondes qu'ils se mettent à jouer une partie complètement différente.
Matt : % | Denis : ~100% | Ptoufle : % | Damien : %
D54 : Notre partie de Redico s'écarte pas mal du thème-titre :
"La théorie de l'évolution".
Matt : % | Denis : 99% | Ptoufle : % | Damien : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
la rondelle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.