MioTang a écrit :Je pense que par défaut, l'hypothèse la plus simple doit être le plus plausible. Il est plus probable que ce soit un ballon météo qu'un OVNI. Vous ne pouvez pas nier cela !
Pourtant je le nie ! Car vous oubliez le principal :
1) une hypothèse doit d'abord et avant tout correspondre aux faits.
2) ensuite seulement, s'il y a plusieurs hypothèses, une variante simplifiée du principe de parcimonie (dit Ockham) dit qu'il faut considérer d'abord celles les plus simples.
3) mais même alors la bonne solution n'est pas forcément "la plus simple". L'explication est parfois complexe, la rubrique "faits divers" regorge d'histoires incroyables dont se dit que "si un scénariste de film les avaient proposées, cela aurait été refusé comme trop incroyable".
C'est incroyable cet abandon de l'esprit rationnel et scientifique par ceux qui prétendent le défendre. Un hélicoptère est infiniment plus probable qu'un OVN/ET, pourtant les débris de Roswell ont 0% de chances d'être ceux d'un hélicoptère. Capicce ?
Aussi quand jean-françois dit :
Le ballon-sonde (ou le "des débris d'un machin terrestre pas forcément identifié à 100%") était et est encore l'hypothèse rationnelle
Il a bien sûr 100% raison. C'est l'hypothèse à la fois la plus rationnelle et la plus simple. Sot, mais ce n'est pas suffisant. Correspond-t-elle aux faits oui, non, un peu, beaucoup ?
Voilà la vraie question.
Or ces faits jean-françois les écarte une fois de plus d'un revers de manche :
les seuls éléments tangibles (les photos) n'indiquaient absolument pas la possiblité d'une soucoupe volante: vous n'av(i)ez que des témoignages, et ceux-ci - particulièrement ceux de votre témoin principal - sont fortement douteux.
Eternel débat et éternelle divergence entre nous. Les témoignages forment en effet par définition 99,99% du matériel disponible sur un cas d'ovni (car si on avait des preuves matérielles, bin il n'y aurait plus débat). C'est donc bien sur ces témoignages qu'il faut s'appuyer pour affirmer qu'il s'agit d'un explication connue, "paranormale" (ET ou autre), ou classer sans suite faute d'éléments factuels suffisants dans ces témoignages.
Or ces témoignages n'étaient en apparence pas compatibles avec quelque aéronef ou équipement humain que ce soit. Il était donc logique , au vu du caractère "étrange" pour le moins de ces témoignages, de considérer 5 minutes l'explication initialement donnée par l'USAF : un "disque volant" (au sens soucoupe volante, non Terrienne).
Et il était tout aussi logique d'enquêter à fond sur la crédibilité et la cohérence de ces témoignages.
Je ne rentre absolument pas jusqu'ici dans le fond du dossier. Je me contente de rester sur la méthode d'investigation, et sur votre biais dans ladite investigation.
Biais qui commence en fait très tôt et radicalement puisqu'il consiste le plus souvent à ... ne pas investiguer du tout ! Tout dossier d'ovni est clos à peine ouvert ou 24h plus tard pour Roswel ("c'était un ballon météo"), au mépris de toute vraisemblance (l'USAF reconnaitra 30 ans plus tard avoir menti en donnant cette "explication", mais ce mensonge ne dérangeait nullement les "sceptiques").
Autre illustration, avec le post-scriptum de jean-françois :
Tiens, ce canular d'autopsie, c'est vous qui l'avez amené. Peut-être y avez-vous cru à un moment donné?
Non, pas "cru" au sens croyance irrationnelle. Mais j'ai longtemps été dans le doute, n'écartant pas la possibilité que ce film soit plus ou moins authentique. Des éléments penchaient en ce sens, mais d'autres penchaient en faveur du canular. Puis, au moins pour moi, la balance a penché plus nettement pour le canular, notamment suite à l'aveu du faussaire présumé, et à l'attitude mercantile et très suspecte de Ray Santilli.
Comparons maintenant avec la méthodologie et la démarche "sceptique". Beaucoup plus rapide : "c'est un canular ! Pourquoi ? Parce que voyons !"
Bin oui, évidemment. Avec des argumentations et des raisonnements pareils on ne peut qu'être convaincu
Il y a de vrais arguments rationnels qui rendent Roswell de plus en plus douteux pour pas mal d'ufologues (au sens indécidable, pas au sens "c'était sûrement un ballon sonde et absolument pas un ovni/ET"). La rétractation d'un des témoins principaux comme déjà dit, l'éloignement dans le temps, l'absence de preuves matérielles, la corrélation très faible voire nulle avec un cas d'observation (en fait Roswell n'est pas du tout un PAN ni un OVNI au sens strict du terme).
Voilà une position raisonnable, et très différente de celle - crédule - que me prête JF :
Vous vous obstinez donc à ne rien comprendre à la charge de preuve et à prétendre qu'une absence de preuve est une preuve en soi?
Je n'ai jamais prétendu cela.
Mais JF (et les "sceptiques") prétendent eux qu'il y a 100% de probabilités que les débris de Roswell étaient (je cite) : "
un ballon-sonde (ou "des débris d'un machin terrestre pas forcément identifié à 100%") ", sans avoir pourtant aucune preuve formelle de cela.
Qui est le plus tordu dans la méthode ?
A+