Mécanique quantique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
bschaeffer

Re: Mécanique quantique

Message par bschaeffer » 07 mars 2009, 08:56

Je n'ai toujours pas compris le principe de base de votre table Qb.
Le principe généralement reconnu est celui de l'atome d'hydrogène parfaitement décrit par l'équation de Schrödinger dont la résolution est assez compliquée mais peut se résumer par les harmoniques sphériques représentés de façon simplifiée sur la figure
Harmoniques.jpg
Toutefois ce modèle ne fonctionne que jusqu'au numéro atomique 18 (Ar). Au-delà il faut appliquer la règle empirique de Madelung.
On peut aussi utiliser celle de Klechkowski, plus compliquée. Si on veut prévoir la structure électronique, il faut compléter par la règle de Hund. Il semble toutefois rester des exceptions qui n'ont aucune influence sur la table périodique.

La classification périodique de Mendeleiev ne nécessite que les harmoniques sphériques, le principe d'exclusion de Pauli et la règle de Madelung.
Plus de détails sur http://www.scribd.com/doc/12508760/Quan ... dic-Tables
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

curieux

Message par curieux » 07 mars 2009, 13:55

Bonjour bschaeffer
Le tableau de Pierre en 4 strates est parlant pour la suite 2 6 10 14 18 etc.. pour ça tu fais passer une ligne imaginaire qui coupe l'ensemble horizontalement en 2 parties égales.

ex: strate 3 :
Rb; Ca ->2
Sb; Sn; In; Se; Br;Kr -> 6
Tc; Mo;....; Cu; Zn -> 10

c'est une autre façon de voir le tableau de Mendeleiev assez géniale.
Cela répond de façon simple au pourquoi du dédoublement des lignes 2 et 3 de ce tableau (couches L et M), des lignes 4 et 5 (couches N et O) etc..
Par contre le tableau ellyptique, bof...
Je trouve que ça ne manque pas d'intérêt mais le lien http://www.er.uqam.ca/nobel/c3410/MqbAnato1bis.htm me laisse un peu perplexe tout de même, là ça devient du Pytagorisme ou ça y ressemble étrangement.
4 pouces 20 doigts 56 phalanges 120 os, je ne vois pas le rapport avec une progression atomique sauf en sautant allègrement par dessus 2*6; 2*14 à 26.
Je me méfie de ces analogies, même si je me laisserais bien tenter par l'émergentisme qui semble y transparaitre.
Pour rire je dirais que si le génome du grand singe est comparable à 98% avec le notre, les 2 % de divergences sont largement suffisants pour expliquer toute la connerie humaine. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

PierreDemers

Message par PierreDemers » 10 mars 2009, 06:16

PierreDemers répond à Bernard Schaeffer et à Curieux des 6 et 7 mars 2009.
DesEtats2
Des états de l'hydrogène aux éléments du tableau.
Pierre Demers
Traduction interdite 7, 10III2009
Sommaire. Je me donne une grille vide et un tableau des états de l'atome d'hydrogène avec les blocs d'éléments corespondants, en application des principes de Pauli et de Zeeman. Je montre que le peuplement de strates 1, 2, 3, 4 découle naturellement de ces 2 données par l'aplication de règles de symétrie simples. Le résultat est 4 strates qui, accolées donnent le tableau en demi-ellipse des éléments. Divisé selon les spins, ce tableau donne le tableau elliptique des éléments. Chaque state et le tableau final démontrent une symétrie 4.
J'essaie d'envoyer le texte complet en p.j. :roll: :roll: :roll: