Ici, on discute de sujets variés...
-
embtw
Oui tout à fait, je parlais bien de droit ici. In facto, puisque tu as subi un préjudice, tu es en droit de réclamer réparation.
L'avantage étant que le tribunal, s'il décide d'instruire ta plainte, exigera probablement une expertise pour statuer, tu t'assureras ainsi qu'on s'intéressera à la problématique que tu soulèves.
mauricemaltais a écrit :Si on ne vient pas le chercher c'est qu'on est pas intéressé à savoir la vérité.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
-
mauricemaltais
Bonjour
J'ai eu plus de réponses à mes questions. Je crains que comme au Canada en France ou ailleurs on n'inspecte pas les fauteuils d'origine chinoise qui sont même actueillement dans les magasins. La prévention des dangers pour la samté n'a pas de place dans le commerce.
Après les dommages produits en Angleterre ,la Frace et le Canada auraient du déchancher le sigmal d'alarme. On demande aux citoyens de faire attention à leur santé. Mais trop souvent la santé économique du fabriquant est plus importante aux yeux du goruvernement que la santé du citoyen. Un forum peut aider beaucoup pour protéger les citoyens ,surtout quand les gouovernement ne le font pas .Le lobbying des fabriquants porte ses fruits.
Maurice
-
Polatouche
on n'inspecte pas les fauteuils d'origine chinoise
Si on le fait, mais le probleme des biens chinois (par exemple les jouets) c'est que la qualité des productions sont irrégulière, et si l'on vérifie (je vais dire une bétise) 10 fauteuil pour un lot de 1000 il y a de grande chance que parmi ce lot seul 2 ou 3 soit toxique, de ce fait, il y a de forte chance qu'il passe entre les mailles du fillet
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
-
mauricemaltais
Bonjour
À Embtw, quand tu mets la justice dans le coup, tu peux réussir à faire respecter tes droits si tu le fais à force égale. Dans le cas actuel tu pars perdant. Je l'ai appris d'une manière non équivoque.
À Polatouche, si Santé Canada voulait vraiment protéger le mieux possible les citoyens il se doit d'empêcher qu'il y ait d'autres victimes. Le seul fait d'inspecter oblige le fabriquant à ne pas faire le con. Et toujours concernant la prévention vu ,que déjà trois pays ont confirmé la toxicité de certains fauteuils Santé Canada n'a plus besoin de d'autres d'expertises pour avertir les citoyens canadiens des risquies actuels conernant l'achat des meubles chinois. C'est à l'importateur maintenant de prouver que les meujbles actuels sont sans danger. C'est à eux de payer pour leur conduite dangereuse pour la santé et non aux clients.
Dans une décision à prendre il semble que comme la France le Canada à décider de préviléger le fabriquant aux dépend des clients. Je pense qui'au Canada on va attendre que ce poblème grossisse encore un plus pour mieux protéger les citoyens.
Je continue toujours de communiquer avec Santé Canada, mais je crains que cela demeure toujours du bla bla.
Maurice
-
Ildefonse
Je ne sais pas ce que valent les tribunaux chez vous, mais je viens juste quant à moi de gagner une petite instance (de 1000 €uros) contre mon fournisseur du cable, qui n'est pas spécialement une petite entreprise. Les deux seules qualités que cela m'a demandé étaient la ténacité et la patience.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
-
mauricemaltais
bonjour
À Ildefonse, je ne pense pas généralement qu'on peut juger la justice selon les pays mais plutôt selon les individus qui en font partie. D'autres ont eu moins de chance que toi. J'ai eu une mauvaise expérience.
Plus nos représentant en politique nous aideront plus on sera protéger. Les membres du conseils d'experts qui conseillent les autorités de Santé Canada sont souvent critiques face à des décisions que ces derniers font. On ne pousse pas la recherche plus loin que la France donc, le citoyen n'est pas assez protégé contre ceux qui prennent des risques avec la santé de leur futurs clients.
Les États-Unis obligent les fabricants à leur faire connaître chaque plainte qu'ils reçoivent de leurs clients. Très vite les défauts d'un produit sont connus . Tous les pays pourraient le faire. En attendant. seuls les forums peuvent aider à faire évoluer les choses dans le bon sens.
Maurice
-
Ildefonse
C'est là qu'interviennent les associations de consommateurs. Peu après avoir entamé l'instance, je suis allé voir l'assoc "UFC-QueChoisir" afin d'avoir les conseils pratique pour les audiences. Je pense que c'est en partie à ça que je dois de ne pas avoir baissé les bras avant la fin.
Je suis certain que si vous connaissiez la teneur de l'ensemble de vos droits en la matière, vous trouveriez quantité de biais pour attaquer l'importateur et le vendeur à propos de votre problème.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
-
mauricemaltais
Bonjour
À Ildefonse, merci pour l'information. Il semble qu'au Québec le réseau de protecction du consommateur du Québec selon leur dire serait l'équivalent de votre association. Je leur ai écrit. J'attends leur réponse
J'interviens surtout pou aider d'autres parce que dans mon cas c'est plus compliqué. je ne suis pas le premier propriétaire. j'ai trouvé ce meuble près de mon logis. Il aurait du le détruire. Un autre a fait pire que cela il l'a revendu.C'est un fauteuil en très bon état Le fait que son proprétaire a fouillé dans le fauteuil donne un indice sérieux qu'il cherchait des sachets dangereux qu'on a retrouvé dans les fauteuils contaminés.
Maurice
-
curieux
ça ne veut pas dire grand chose tout ça.
Il a tout aussi bien pu nettoyer son fauteuil avec un produit qui a donné des allergies à lui ou d'autres de sa famille mais qu'il n'a pas fait le rapprochement, par contre il a peut-être pensé à cette affaire chinoise...
Peut-être que son chien ou son chat a filé des puces au fauteuil aussi, qui sait ?
Avec des si et des peut-être...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
mauricemaltais
Bonjour
Comme j'ai dit, dans mon cas c'est plus compliqué. Mais Santé Canada avec les moyens qu'il a il ne serait pas difficile d'être certain de la proivenance du fauteuil. On veut une photo du meuble. En inspectant ce meuble on pourrait constaté s'il est contaminé par le DMF. Et on se sert de cette matière que lors d'un transport de longue durée. Si c'était un acte térorisme on saurait très vite ce qui en retourne.
Quant à l'association du Québec, faire respecter ses droits par une instution gouvernementale est plus difficile qu'avec uine institution privée. J'espère tout de même qu'elle va aider.
Maurice