La métamatière

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Spiritualité des religions ?

#1026

Message par Cartaphilus » 08 mars 2009, 09:47

richard a écrit :Il y a eu perte de spiritualité ancienne, de par l'abandon des religions traditionnelles [...]
Est-ce cette spiritualité ancienne que vous appelez "l'âme du monde" ?

Considérez-vous que l'adhésion aveugle à une collection de légendes puériles* représente une forme de spiritualité acceptable ? Pensez-vous que de respecter à la lettre des superstitions datant de 14, 20 ou 35 siècles soit un enrichissement de l'esprit ?

Moi, je suis plutôt enclin à penser que le rationalisme scientifique, qui a conduit à l'abandon (relatif) des religions, a fait davantage pour la vie de l'esprit que toutes les révélations prétendument divines.
richard a écrit :[...] mais il y a une recherche de spiritualité de façon différente; méta-claude en est un exemple (bien) vivant.
Le discours de Claude de Bortoli, en admettant que cet intervenant soit sincère, relève sans doute d'autre chose que d'une réflexion en quête de spiritualité.

*Comme le dit Einstein à propos de la bible.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: Pas fort fort

#1027

Message par Claude De bortoli » 09 mars 2009, 08:34

Moi je pense que c'est une très très mauvaise idée. Plus la science sera développée et mieux on comprendra les lois de la nature.
les "lois de la nature" on les connait depuis belle lurette !!! Elle sont parfaites !!! Y a rien à retoucher !!! :a1:

C'est pas la nature qui pose problème. Ce sont les comportements intelligents des humains !!

Ce que est nouveau et que l'on ne connaissait pas c'est le rôle des humains dans la nature et dans l'univers de matière.
De quelle façon va-t-elle faire reculer l'évolution humaine? En laissant simplement aller les lois de la nature? En les modifiant?
En démantelant systématiquement et implacablement toutes les entreprises qui portent atteinte la nature de matière et qui la détruisent. Plus de voitures, plus d'avions, plus de nucléaire, plus de vecteurs de pollution.

L'impasse dérèglement climatique est longue. Le Terrien a mis du temps pour arriver au mur qui la ferme. La manoeuvre de recul sera longue elle aussi. Elle sera aussi incertaine et mal aisée. Elle se fera en marche arrière. Le Terrien aura des doutes. Il devra manoeuvrer avec rigueur, en marche arrière, jusqu'au commencement de l'impasse. Il devra être guider par une Croyance de fer. Il n'ira pas jusqu'au Moyen Age mais presque ! C'est le prix à payer pour sortir du chemin sans issue dans lequel il s'est perdu.

Une fois complètement dégagé de l'impasse le Terrien tournera le dos à ce piège funeste. Plusieurs chemins durables et sereins s'offriront à lui. Il en prendra un. Il s'y engagera. Sa progression sera fulgurante ! Il rattrapera très vite le retard pris en reculant.
On en connaîtra moins qu'on en connaît aujourd'hui?
Ce que l'on sait, c'est notre patrimoine. Il ne s'envole pas comme par magie !!! :a1: :a1:
Peux-tu me donner un exemple d'un machin qu'on sait aujourd'hui et qu'on ne connaîtra plus quand on aura reculé?
Riende ce que l'on connait aujourd'hui ne sera oublier !!!

Au contraire, tout ce que l'on connait aujourd'hui sera notre "réserve de carburant mental " pour supporter une manoeuvre de recul difficile et périlleuse.

Le but de la manoeuvre n'est pas de tout oublier ; ce serait une erreur fatale ! Le but est de se sortir de l'impasse dérèglement climatique.
De quelle façon fera-t-elle ça, ta métamatière? A-t-elle des mains? Des armes?
La nature de métamatière a tout pouvoir sur l'intelligence humaine dans la mesure où les humains restent en communication avec elle. S'ils coupent unilatéralement la communication, plus rien ne passe entre elle et les humains. L'intelligence humaine n'est plus maitrisée. Les comportements humains deviennent anarchiques du fait du mélange des instincts humains et de l'intelligence humaine. C'est la pire des situations pour la nature de matière. Elle ne peut rien faire. Elle ne peut que subir.

Dans de telles situations, la nature de métamatière entre en conflit avec les humains dévoyés. Ce ne sera pas un conflit direct entre elle et les humains dévoyés. Ca se fera par factions humaines interposées.

En coupant la communication avec l'instance émettrice d'intelligence, la faction cancéreuse se retrouve coupée de la source d'intelligence indispensable et de ce fait se retrouve défavorisée en intelligence. La nature de métamatière lui oppose une faction qui n'aura pas coupé la communication avec elle. Une faction qui continue à être alimentée en intelligence. Cette faction deviendra faction anticorps. Cette faction anticorps, favorisée en intelligence, entrera directement en conflit avec la faction cancéreuse défavorisée en intelligence. Cette dernière n'aura aucune chance de s'en sortir.
Si on retourne à la grosse misère, on l'aura fait nous-même. Et si c'est ta métamatière qui nous conduit là, la bienséance m'empêche de te dire ce que je pense d'elle.
La manoeuvre de recul sera difficile et périlleuse. Je comprend ton angoisse.

Les grands frères seront en marche arrière. Mais nous ne serons pas seuls. Les petits frères, toujours en marche avant, seront à nos cotés pour nous soutenir dans notre manoeuvre de recul.
Tu penses que l'humanité ne peut pas faire ça tout seul?
L'évolution humaine ne peut plus avancer. Elle bute contre le mur qui ferme l'impasse nommée dérèglement climatique. Inutile de faire forcer le moteur Science pour tenter de franchir le mur infranchissable : plus le moteur Science force, plus le mur se renforce.

Sa seule issue est une marche arrière pour se dégager de cette impasse funeste. La manoeuvre sera périlleuse. Seule une Croyance forte, ferme et évoluée peut la conduire.
Dernière modification par Claude De bortoli le 09 mars 2009, 09:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1028

Message par BeetleJuice » 09 mars 2009, 09:23

richard a écrit :Il y a eu perte de spiritualité ancienne, de par l'abandon des religions traditionnelles, mais il y a une recherche de spiritualité de façon différente; méta-claude en est un exemple (bien) vivant.
Je ne suis pas sur que Claude soit un bon exemple...
De plus, il ne faut pas croire que l'humain est le pur produit de ses choix, il est aussi le pur produit de son environnement et est clairement influencé par l'extérieur. Les religions joue de ça, elles même influencées par leur propres conditions, en tentant de faire de l'humain un être religieux dans une société qui ne l'est pas. Il suffit de regarder l'inadéquation entre religion profonde et société actuelle pour comprendre qu'il finira par y avoir rupture. La spiritualité aujourd'hui, n'est plus adapté à la société, mais ça ne veut pas dire qu'elle va disparaître pour autant ou que tout les humains vont la rejeter. Les humains sont le produit de la société mais il l'interprête à leur manière donc il la change petit à petit et peuvent, s'ils sont assez nombreux, la réadapter à la spiritualité ou bien modifier la spiritualité pour qu'elle s'adapte à la société actuelle, mais la spiritualité religieuse, celle de l'Eglise catholique par exemple, est inadaptée.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1029

Message par Claude De bortoli » 09 mars 2009, 10:31

cropcircles a écrit : Peut-être que CdB a des formulations acceptables, toutefois restons quand même vigilant, car rien ne nous dit que l'arrière cuisine soit de même facture que l'appartement témoin présenté à nos yeux ;)
Vous avez raison. Gardez votre esprit critique. C'est vital.

Ne faites pas l'erreur, malgré votre besoin naturel d'évoluer en intelligence, de vous abandonnez entre les mains de charlatans en Croyance qui pirateraient sans état d'âme votre intelligence pour leurs profits matériels.

Plus vous gardez un esprit critique, plus vous êtes forts, plus vous intéressez la nature de métamatière. Elle a besoin de personnes averties et fortes en Croyance pour guider l'évolution de Terrien.

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1030

Message par Claude De bortoli » 09 mars 2009, 10:46

Ou se situe "dieu" dans la metamatiere???
La croyance en Dieu, devenue obsolète au fil du temps, complètement dépassée par l'évolution de la Science, a maintenant toute sa place au musée de la Croyance au regard des nostalgiques venus contempler une immense et extraordinaire découverte en Croyance qui a fait évoluer la Croyance et fait le bonheur de beaucoup de générations de croyants.
Dieu a t-il sa place dans ton univers de "metamatiere"???
La découverte de la notion d'éternité exprimée dans les pyramides est la suite logique de la découverte de la gestation du Terrien exprimé dans les peintures rupestres.

La découverte de la croyance en des dieux est la suite logique de la découverte de la notion d'éternité.

La découverte de la croyance en Dieu est la suite logique de la découverte de la croyance en des dieux.

La découverte de la métamatière est la suite logique de la découverte de Dieu.
QU"advient-il de "mohamet ou Boudha" dans la metamatiere?
Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet, sont des génies de la Croyance. Leur découverte en fait évoluer la Croyance.

La Science a ses génies, la Croyance aussi a ses génies.

Teppic
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2009, 13:44

Re: La métamatière

#1031

Message par Teppic » 09 mars 2009, 21:31

La croyance en Dieu, devenue obsolète au fil du temps, complètement dépassée par l'évolution de la Science, a maintenant toute sa place au musée de la Croyance
Voltaire a dit : "Après moi, il n'y aura plus une seule Bible exceptée celle recherchée par un antiquaire."

Et pourtant !! Plus de 200 ans après, force est de constater que ça se vend encore très bien. (30 millions chaque année selon l'Experess en 2005)

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: La métamatière

#1032

Message par richard » 09 mars 2009, 23:28

BeetleJuice a écrit :La spiritualité aujourd'hui, n'est plus adapté à la société, mais ça ne veut pas dire qu'elle va disparaître pour autant ou que tous les humains vont la rejeter.
Oui, car ne naît-il pas des sectes du type TJ, scientologie, Raël, etc.? Encore que la recherche de sens peut se faire en dehors du religieux.

Avatar de l’utilisateur
Polatouche
Messages : 67
Inscription : 08 févr. 2009, 22:36

Re: La métamatière

#1033

Message par Polatouche » 10 mars 2009, 13:39

La découverte de la notion d'éternité exprimée dans les pyramides est la suite logique de la découverte de la gestation du Terrien exprimé dans les peintures rupestres.

La découverte de la croyance en des dieux est la suite logique de la découverte de la notion d'éternité.

La découverte de la croyance en Dieu est la suite logique de la découverte de la croyance en des dieux.

La découverte de la métamatière est la suite logique de la découverte de Dieu
Aucune religion n'est plus évolué qu'une autre, le monothéisme est une idée (bon marché) inventer par les juif ou les indus tout dépend des sources et de ce que l'on estime être le monotheisme.

En d'autre terme, ce que vous dites la est de l'anthropomorphisme.

ps:Tant que vous n'aurez pas donner de lien vers un site ou proposer une quelconque séance "d'ouverture spirituel" je vous classifierait pour ma part en innofencif .
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La métamatière

#1034

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 13:42

Et comment expliquer que le monothéisme juif ait engendrer le quasi_polythéisme chrétien (trinité, quasi-déesse mère, demi dieux personnifiés par les saints, etc...) ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1035

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 14:00

Aucune religion n'est plus évolué qu'une autre, le monothéisme est une idée (bon marché) inventer par les juif ou les indus tout dépend des sources et de ce que l'on estime être le monotheisme.
Ca dépend aussi beaucoup du rapport à la divinité. CdB ne comprend pas que la croyance religieuse est intrinsèquement lié à la société qui la porte et qu'en tant que tel, il n'y a pas d'évolution en ligne droite (de toute façon, existe-t-il une évolution en ligne droite quelque part?) mais des adaptations en fonction de la pensée de l'époque.

La notion de transcendance, par exemple (l'idée d'un dieu au dessus de tout) est une idée très récente en fait, même le dieu juif ne l'avait pas à l'origine et il a fallu attendre l'apport de Rome et de certaines idées orientales comme le zoroastrisme ou le manichéisme pour que ça apparaisse vraiment.
Mais bon, on ne va pas demander à CdB de connaître l'histoire des religions. Déjà qu'il pense que les dinosaures ont été tué dans le détournement d'un astéroïde par des ziti (de là à lui demander s'il croit que c'est un inside-job de la par des dinosaures pour pouvoir attaquer Mars, il n'y a qu'un pas :mrgreen: )
Et comment expliquer que le monothéisme juif ait engendrer le quasi_polythéisme chrétien (trinité, quasi-déesse mère, demi dieux personnifiés par les saints, etc...) ?
Oui, ou l'échec du monothéisme égyptien et le retour au polythéisme ou encore la montée du culte solaire unique à la fin de l'antiquité ou encore le bouddhisme, à la fois polythéisme et religion sans réel divinité au sens où on l'entend en Europe, ou encore la religion viking, à la fois polythéiste et pourtant très inspiré par la religion chrétienne...
Et on pourrait continuer longtemps, mais je doute que CdB réponde autrement qu'en relançant son disque rayé une nouvelle fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: La métamatière

#1036

Message par Hallucigenia » 10 mars 2009, 22:44

Salut Polatouche,
Polatouche a écrit :le monothéisme est une idée (bon marché) inventer par les juif ou les indus tout dépend des sources et de ce que l'on estime être le monotheisme.
Quelle sont tes sources justement ? Me semble que tu confonds les hindous ("indus" ??) et les perses.

L'hindouisme est une religion polythéiste (Vishnou, Shiva, etc.).

Et j'ai lu quelque part que la première religion monothéiste était probablement le zoroastrisme, de Zarathoustra. Le monothéisme judaïque datant approximativement de la même époque, quoique légèrement plus tard. Je pourrais vérifier dans la soirée, au besoin.

Amicalement,
Hallucigenia

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1037

Message par Claude De bortoli » 11 mars 2009, 07:07

Ildefonse a écrit :Et comment expliquer que le monothéisme juif ait engendrer le quasi_polythéisme chrétien (trinité, quasi-déesse mère, demi dieux personnifiés par les saints, etc...) ?
C'est une question de découverte.

La croyance en la gestation du Terrien chez les mammifères, la croyance en l'éternité, la croyance en des dieux, la croyance en Dieu, la croyance à l'univers de métamatière sont des découvertes faites par des chercheurs en Croyance qui deviennent des génies en Croyance.

A un moment donné dans l'évolution humaine, un chercheur en croyance découvre une nouvelle croyance. Sa découverte fait évoluer la Croyance comme une découverte scientifique fait évoluer la Science. Rien de cultuable, rien de sacral, rien de sanctifiable, rien de mystérieux là dedans !

La Croyance est évolutive comme sa partenaire la Science. Elle évolue par des découvertes faites par des génies en croyance.

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1038

Message par Claude De bortoli » 11 mars 2009, 07:35

Ca dépend aussi beaucoup du rapport à la divinité. CdB ne comprend pas que la croyance religieuse est intrinsèquement lié à la société qui la porte et qu'en tant que tel,
Avec la découverte de l'univers de métamatière, la Croyance prend un virage radical. Le Terrien entre dans l'adolescence de l'évolution de son intelligence et de l'évolution de ses comportements intelligents.

La découverte de la métamatière est la mondialisation de la Croyance. Ce ne sont plus des sociétés indépendantes en Croyance qui s'expriment au niveau terrestre. C'est le Terrien dans son ensemble qui s'exprime d'une seule voix au niveau de l'univers de matière.

Le Terrien sort de son enfance. Il regarde hors de son foyer la terre et se montre au reste de l'Humanité.
Oui, ou l'échec du monothéisme égyptien et le retour au polythéisme ou encore la montée du culte solaire unique à la fin de l'antiquité ou encore le bouddhisme, à la fois polythéisme et religion sans réel divinité au sens où on l'entend en Europe, ou encore la religion viking, à la fois polythéiste et pourtant très inspiré par la religion chrétienne...
La Croyance est évolutive.

Remuer les acquis en Croyance pour évoluer en Croyance ne sert à rien !!

Presser et presser encore les religions anciennes pour espérer trouver une évolution de la Croyance est peine perdue. Elles ont déjà tout donné en leur temps !!!

Admirons les comme des oeuvres superbes puis regardons vers l'avant. Devant nous s'ouvrent des horizons nouveaux. Des horizons pleins d'espoirs. Des horizons ouverts par la découverte de la métamatière.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1039

Message par BeetleJuice » 11 mars 2009, 09:29

Buuuuzzzzz

Mauvaise réponse Claude, essayer encore. J'ai bien peur que votre disque rayé ne soit pas suffisant pour répondre autrement qu'à coté.

Aller, je vais vous limiter à une seule problématique, ça clarifiera le débat:

Dans l'optique où vous prétendez que la croyance évolue de découverte en découverte dans le sens:
polythéisme=>monothéisme=>métamatière

Comment expliquer l'émergence du monothéisme d'Aton il y a 3000 ans et comment expliquer, malgré le fait qu'il s'agisse, selon votre théorie, d'une découverte majeure, que ce monothéisme se soit écroulé rapidement après la fin du règne de son créateur: Akhenaton sans que ça se rependent à l'humanité?

Allez, autre question si vous êtes en forme:

Comment expliquer que, alors que dans votre idée la découverte de l'éternité passe avant celle des dieux, les dieux nordiques ne soit pas immortel mais destiné à mourir pendant Ragnarok? Idem pour les dieux Egyptiens qui ne sont pas formellement éternel, simplement immortel et encore, puisque un certain nombre d'entre eux sont morts et momifiés ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: La métamatière

#1040

Message par Florence » 11 mars 2009, 11:39

Claude De bortoli a écrit : Remuer les acquis en Croyance pour évoluer en Croyance ne sert à rien !!

Presser et presser encore les religions anciennes pour espérer trouver une évolution de la Croyance est peine perdue. Elles ont déjà tout donné en leur temps !!!

Admirons les comme des oeuvres superbes puis regardons vers l'avant. Devant nous s'ouvrent des horizons nouveaux. Des horizons pleins d'espoirs. Des horizons ouverts par la découverte de la métamatière.

Epargnez-vous du travail et venez-en au fait: sur lequel de vos comptes sommes-nous sensés verser nos contributions ? Parce que vous êtes en train de nous chanter le sempiternel refrain "Les autres sont dépassés, Moi, Je suis le prophète" ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La métamatière

#1041

Message par Ildefonse » 11 mars 2009, 12:46

Hallucigenia a écrit :Salut Polatouche,
Polatouche a écrit :le monothéisme est une idée (bon marché) inventer par les juif ou les indus tout dépend des sources et de ce que l'on estime être le monotheisme.
Quelle sont tes sources justement ? Me semble que tu confonds les hindous ("indus" ??) et les perses.

L'hindouisme est une religion polythéiste (Vishnou, Shiva, etc.).

Et j'ai lu quelque part que la première religion monothéiste était probablement le zoroastrisme, de Zarathoustra. Le monothéisme judaïque datant approximativement de la même époque, quoique légèrement plus tard. Je pourrais vérifier dans la soirée, au besoin.

Amicalement,
Hallucigenia
L'hindouisme est une religion faussement polythéiste. Tous les "dieux" sont en fait des avatars (autrement dit de nouvelles apparences) d'un dieu unique trinitaire. Certains sont même des avatars d'avatars.

Et le zoroastrisme implique une dualité divine, un genre de manichéisme avec le bien lumineux d'un côté, et le mal obscure de l'autre.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

vazquez
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2009, 21:18

Re: La métamatière

#1042

Message par vazquez » 12 mars 2009, 21:48

La puissance et l’essence d’une idée réside dans le fait qu’elle n’est aucune réalité, vient-elle à se matérialiser qu’elle cesse aussitôt d’exister dans l’esprit qui l’a générée.


Pour les âmes en quête de Dieu…

« Rencontrez Dieu et vous sonnerez le glas de votre foi en son existence ».

extrait du site "http://www.fasgenitor.com" théorie de l'évolution et de l'adaptation

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1043

Message par BeetleJuice » 13 mars 2009, 01:14

extrait du site "http://www.fasgenitor.com" théorie de l'évolution et de l'adaptation
Mouais bof. Il y a quelques idées intéressantes, mais rien de très révolutionnaire, elle ne me semble que des réutilisations d'un certain nombre de concept philosophique et sociologique. Il y énormément de spéculation dans le vide à ce que j'ai pu voir (notamment les spéculations sur la pensée du néolithique ou sur l'écriture).
Et puis un certain nombre de chose sont fausses, comme la recherche de profit qui existerait depuis longtemps alors que c'est une idée qui n'a cessé d'aller et venir dans le société sans qu'il y ait d'automatisme ni qu'elle soit partager par toute la population.
Après, c'est peut-être moi qui ait lu trop vite. J'avoue que certains passages, je les ai lu en diagonale et je n'ai pas bien saisi la pertinence d'un certain nombre de citation (notamment l'utilisation de de Vinci dont je ne comprends pas l'utilité réelle dans l'étude hormis le citer.).

Bref, ce serait bien de savoir dans le cadre de quel étude vous avez travaillé, histoire de voir un peu d'où vous partez pour dire ce que vous dites et comment vous avez travaillé, et avec quoi comme source.
N'étant pas franchement calé sur le sujet, mon avis n'est qu'un avis cela dit.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1044

Message par Claude De bortoli » 13 mars 2009, 07:32

Dans l'optique où vous prétendez que la croyance évolue de découverte en découverte dans le sens:
polythéisme=>monothéisme=>métamatière

Comment expliquer l'émergence du monothéisme d'Aton il y a 3000 ans
Une tentative d'évolution de la Croyance infructueuse.
et comment expliquer, malgré le fait qu'il s'agisse, selon votre théorie, d'une découverte majeure, que ce monothéisme se soit écroulé rapidement après la fin du règne de son créateur: Akhenaton sans que ça se rependent à l'humanité?
Akhenaton ? Trop puissant pour être intermédiaire entre la nature de métamatière et les terriens. Trop souverain pour devenir génie en Croyance !! :a1:

Faire partir du cercle très fermé des génies en Croyance signifie avoir été choisi intermédiaire par la nature de métamatière. intermédiaire entre elle et les terriens.

L'intelligence est l'apanage de la nature de métamatière. Elle est détentrice et émettrice de l'énergie intelligence. Sa partenaire la nature de matière, elle, est détentrice et émettrice de l'énergie instinct.

Un humain seul, aussi puissant qu'il soit, sans l'aide de la nature de métamatière, est incapable d'avoir le surplus d'intelligence nécessaire pour comprendre un pan supplémentaire de l'environnement métamatériel. C'est toujours la nature de métamatière qui, a un moment donné dans l'évolution de la fratrie humaine, dote un humain d'un surplus d'intelligence pour qu'il découvre un pan supplémentaire de son environnement. Cet humain devient intermédiaire entre la nature de métamatière et les humains. La nature de métamatière se sert de son anatomie matérielle pour communiquer avec les humains et les faire évoluer en intelligence. L'intermédiaire humain devient génie en Croyance. La communication devient une religion.

Un humain seul, sans l'aide de la nature de métamatière, ne peut pas évoluer en intelligence jusqu'à découvrir un pan supplémentaire de l'environnement métamatériel. C'est toujours la nature de métamatière fait évoluer l'intelligence des humains parce qu'elle détient et émet l'intelligence. La nature de métamatière est intelligente au plus haut degré comme sa partenaire la nature de matière est instinctive au plus haut degré.

Idem pour les dieux Egyptiens qui ne sont pas formellement éternel, simplement immortel et encore, puisque un certain nombre d'entre eux sont morts et momifiés ?
Les pyramides sont un culte à l'éternité ! Rien de plus stable dans le temps qu'une pyramide. Une pyramide est la matérialisation de la notion d'éternité.

Le Terriens nouveau né a rendu un culte aux mammifères dans ce qui était pour lui des endroits sacrés : les grottes.

Puis il a découvert la notion d'éternité et lui a rendu un culte avec les pyramides.

Puis il a découvert la notion d'entités extramatérielles et lui ont rendu un culte dans des édifices.

Puis il a découvert la notion d'une seule entité extramatérielle et lui a rendu un culte dans des églises, temples, etc.

Il vient de découvrir l'univers de métamatière et ne rendra plus de culte. Il vient d'entrer dans l'adolescence de son évolution. Rendre un culte ? C'est fini pour lui !! Il est grand maintenant !!
Comment expliquer que, alors que dans votre idée la découverte de l'éternité passe avant celle des dieux, les dieux nordiques ne soit pas immortel mais destiné à mourir pendant Ragnarok?
Je te laisse le soin de l'expliquer !! T'es meilleur que moi !!! :a1:

Je ne suis pas gardien du musée de la Croyance. Je suis un homme d'avenir en Croyance.

Mon rôle n'est pas de remuer les acquis de la Croyance. Mon rôle est de regarder loin devant en Croyance.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1045

Message par BeetleJuice » 13 mars 2009, 09:27

CdB a écrit :Je te laisse le soin de l'expliquer !! T'es meilleur que moi !!!
Ba voyons, c'est trop facile ça. Ce n'est pas moi qui prophesse la métamatière, donc c'est à vous de répondre. C'est qui prétexté réécrire l'histoire de la croyance du début à la fin donc c'est à vous de tout expliquer. Je vous repose donc la question:

Comment expliquer que, alors que dans votre idée la découverte de l'éternité passe avant celle des dieux, les dieux nordiques ne soit pas immortel mais destiné à mourir pendant Ragnarok?

Allez, un grand génie comme vous à surement la réponse à cette question.
Puis il a découvert la notion d'éternité et lui a rendu un culte avec les pyramides.
N'importe quoi, les humains ont bâti des temples bien avant de construire des pyramides les plus vieux sanctuaire ont plusieurs millénaires de plus que la première pyramide. Le plus anciens trouvé aurait près de 12 000 ans alors que la première pyramide en a seulement 4500.

De plus, toutes les pyramides n'était pas le lieux d'un culte. En Egypte, elles servaient de tombeaux et le culte du pharaons étaient rendu dans un temple relié à la pyramide.

Étudiez un peu l'histoire tout cours avant d'essayer de réinventer celle de la croyance, parce que vous allez passez encore plus pour un crétin que vous ne le faite déjà.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: La métamatière

#1046

Message par Wooden Ali » 13 mars 2009, 09:34

Salut, l'Intermédiaire. Tu as écrit :
La nature de métamatière se sert de son anatomie matérielle
Un peu comme moi, finalement !
Akhenaton ? Trop puissant pour être intermédiaire entre la nature de métamatière et les terriens. Trop souverain pour devenir génie en Croyance !! :a1:
Aucun risque pour toi !
Faire partir du cercle très fermé des génies en Croyance signifie avoir été choisi intermédiaire par la nature de métamatière. intermédiaire entre elle et les terriens.
En connais-tu donc d'autres ? Contemporains ? J'aimerais être une mouche pour assister à l'un de vos meetings. Ça doit valoir son pesant de Métons.

Cette phrase nous révèle aussi, quoi que tu en dises, que ce que tu appelles "Nature de métamatière" est une entité qui ressemble foutrement à un dieu puissant, suffisamment humanoïde pour se choisir un prophète et suffisamment blagueur (ou incompétent) pour te choisir ... toi !

Vieille histoire que la tienne : celles des prophètes qui ont reçu plus de coups pieds au cul que de coups d'encensoir !

Et ça ne risque pas de changer ! Toute l'originalité de ton salmigondis tient dans un seul préfixe. Un peu maigre pour quelqu'un censé annoncer la bonne parole, ne trouves-tu pas ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: La métamatière

#1047

Message par BeetleJuice » 13 mars 2009, 09:55

Wooden Ali a écrit :Cette phrase nous révèle aussi, quoi que tu en dises, que ce que tu appelles "Nature de métamatière" est une entité qui ressemble foutrement à un dieu puissant, suffisamment humanoïde pour se choisir un prophète et suffisamment blagueur (ou incompétent) pour te choisir ... toi !
Ca fait des lustres que c'est évident que son discours n'est qu'un syncrétisme bidon où la métamatière tient à la fois de Dieu et de paradis, les esprits dans la métamatière sont à la fois ange et âme, l'intelligence, c'est le souffle divin et lui le nouveau Jesus de tout ce foutoir.

Il s'échine à faire passer ça pour du nouveau mais il suffit d'ouvrir n'importe quel ouvrage sociologique sur la religion pour se rendre compte qu'il n'invente rien à part les noms. Il n'y a rien d'innovant dans son concept, c'est juste un attrape gogo de plus fait par un gourou qui s'ignore (ou qui le sait peut-être...)

De plus, il suffit de suivre l'évolution de son discours pour se rendre compte que l'on devait forcement en arriver là, c'était évident qu'il allait s'autoproclamer prophète et reprendre le chemin connu des gourou autoproclamé. N'ayant convaincu personne de l'existence de la métamatière parce qu'il n'avait aucune preuve, il l'a changé pour en faire une entité intelligente qui choisi des découvreurs, mais à l'origine, il ne la décrivait pas comme pensante, il me semble.
Sa seule originalité a été de tenter de fonder une croyance sur une base utilisant un semblant de méthodologie scientifique transformé en méthodologie de la croyance, ce que même les créa et autre mélangeur de science et de religion n'ont pas fait encore. Mais c'est absurde comme raisonnement, ça ne peut marcher que sur ceux qui ne connaissent pas la science, donc il est revenu à un principe de croyance reposant sur un acte de foi irrationnel et une révélation divine.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La métamatière

#1048

Message par Ildefonse » 13 mars 2009, 11:33

On navigue effectivement entre Raël et la sciento.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Claude De bortoli
Messages : 512
Inscription : 26 juil. 2006, 09:18

Re: La métamatière

#1049

Message par Claude De bortoli » 13 mars 2009, 13:08

Florence a écrit :Epargnez-vous du travail et venez-en au fait: sur lequel de vos comptes sommes-nous sensés verser nos contributions ? :roll:
Pas de ça chez moi !!

Je ne suis pas un charlatan en Croyance.

La déontologie de la Croyance est la métamatérialité, pas la matérialité.

J'espère une rémunération métamatérielle pour le travail fourni, pas une rémunération matérielle !! :a4:
Parce que vous êtes en train de nous chanter le sempiternel refrain "Les autres sont dépassés, Moi, Je suis le prophète" ...
Les méthodes de communication de la Croyance semble vous dépasser totalement !! :a1:

Damien26
Messages : 1061
Inscription : 17 déc. 2007, 13:00

Re: La métamatière

#1050

Message par Damien26 » 13 mars 2009, 14:04

Claude De bortoli a écrit :J'espère une rémunération métamatérielle pour le travail fourni, pas une rémunération matérielle !! :a4:
En méta-dollars ou en méta-euros?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit