Lea anti-oxydants à mettre à la poubelle?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Christian

Lea anti-oxydants à mettre à la poubelle?

Message par Christian » 23 févr. 2009, 16:30

Tout le monde a entendu parlé que le stress oxidatif cellulaire serait la cause du vieillissement cellulaire. Cette hypothèse qui à ma connaissance n'a jamais été démontrée a déboulée dans la population comme étant une vérité scientifique... Hé ben, non, dans un reportage des Années Lumières (reportage radio dont le lien se trouve au milieu de cette page):
Les Années Lumières a écrit :Depuis longtemps considéré comme un facteur clé du vieillissement, le stress oxydatif cellulaire ne serait en fait que sa manifestation. Faut-il remettre en question les bienfaits des antioxydants? Les travaux du Dr Siegfrid Hekimi, biologiste à l’Université McGill, portent sur le vieillissement de certains animaux et pourraient peut-être servir à la compréhension de l’humain.
Avez-vous d'autres informations?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Re: Lea anti-oxydants à mettre à la poubelle?

Message par Zwielicht » 23 févr. 2009, 16:33

Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vraiment compris comment les aliments anti-oxydants, gobés de façon orale, pouvaient transmettre des propriétés anti-oxydantes à nos cellules, par voie sanguine j'imagine. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça ne m'a jamais semblé convaincant.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 févr. 2009, 19:02

Si je me souviens bien, l'attentat du WTC, le 11 septembre 2001, a été le fait d'anti-occidents.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Message par Christian » 23 févr. 2009, 19:11

Ildefonse a écrit :Si je me souviens bien, l'attentat du WTC, le 11 septembre 2001, a été le fait d'anti-occidents.
Oauis, Ouais, car ils sont guerre contre les radicaux libres... :mrgreen:

Christian
Dernière modification par Christian le 23 févr. 2009, 22:57, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

draconix_1

Message par draconix_1 » 23 févr. 2009, 22:18

ouf ça vole haut ici :)
Houston y en a potte problême

Raphaël

Message par Raphaël » 24 févr. 2009, 03:38

Christian a écrit :
Ildefonse a écrit :Si je me souviens bien, l'attentat du WTC, le 11 septembre 2001, a été le fait d'anti-occidents.
Oauis, Ouais, car ils sont guerre contre les radicaux libres... :mrgreen:
Je crois qu'ils sont aussi en guerre contre les Redicos libres. :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Hou! Les méchants!

Message par Denis » 24 févr. 2009, 04:14

Pourtant, s'attaquer au Redico, c'est comme s'attaquer à la science dans son ensemble.

C'est donc peine perdue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 10 mars 2009, 02:11

Zwielicht a écrit :Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vraiment compris comment les aliments anti-oxydants, gobés de façon orale, pouvaient transmettre des propriétés anti-oxydantes à nos cellules, par voie sanguine j'imagine. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça ne m'a jamais semblé convaincant.
Théoriquement, si la concentration d'antioxydants dans le sang augmente, la concentration d'oxydants (sous forme de radicaux libres) dans le sang devrait diminuer et possiblement celle dans les cellules.

Toujours théoriquement, cela pourrait aider à prévenir le stress oxydatif des cellules. Je n'ai que cette vieille référence là-dessus mais ça semble solide.

Une méta-analyse de 2007 permet de voir qu'il n'y a pas de lien entre baisse de la mortalité et prise d'antioxydants.

Pour le cancer, donc la qualité de vie, une prise régulière d'antioxydants aurait un effet de prévention.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 mars 2009, 15:36

LeProfdeSciences a écrit :Pour le cancer, donc la qualité de vie, une prise régulière d'antioxydants aurait un effet de prévention.
C'est l'étude SU.VI.MAX : essai randomisé en double aveugle sur 12 741 sujets d’âge mûr, durant 7,5 ans d’une supplémentation par des antioxydants à doses nutritionnelles (bêta-carotène : 6 mg/j, vitamine C : 120 mg/j, vitamine E : 30 mg/j, sélénium : 100 µg/j et zinc : 20 mg/j), pour l’incidence des cardiopathies ischémiques et des cancers.

L'étude suggère en effet une baisse d'incidence des cancers de 31 % et une baisse de la mortalité globale de 37 % uniquement chez les hommes, mais cette supplémentation n'a pas d'effet sur les maladies cardiovasculaires pour les deux sexes.[*]

Pour autant, il n'est pas recommandé la prise d'antioxydants, mais d'avoir une alimentation équilibrée, comme le confirme cet article.

De là vient le slogan "5 fruits et légumes par jour", un peu superficiel comme le fait remarquer l'AFIS.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LeProfdeSciences

Re: Les anti-oxydants à mettre à la poubelle?

Message par LeProfdeSciences » 11 mars 2009, 02:47

Exactement : prendre des antioxydants pour prendre des antioxydants, beurk.

Mais dans une alimentation variée et savoureuse, let's go.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Répondre