four à mico onde

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
fsteven

four à mico onde

Message par fsteven » 21 janv. 2009, 20:46

Bonjour,

Partout sur Internet on trouve des site qui parle de l'effet néfaste des four à micro ondes. Je ne parle pas des ondes qui pourraient s'échapper car c'est un véritable risque, mais des effets secondaire due à l'ingestion de nourriture chauffer dans ses fours.

exemple de site : http://www.bioelec.ch/sante/fours_a_microondes.html

Est ce réel? ou un mythe?

Ildefonse

Re: four à mico onde

Message par Ildefonse » 21 janv. 2009, 21:13

L'OMS ne parle que des brulures causées par les micro-ondes directement. Je ne peux pas répondre avec certitude sur la permanence des résidus de micro-ondes dans l'alimentation sortie du four, mais j'ai le sentiment que c'est une affirmation erronée. Dès que l'on cesse d'alimenter électriquement le champ ondulatoire, en principe, il cesse immédiatement.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

ethernel

Message par ethernel » 21 janv. 2009, 23:16

Adepte du micro-onde, grâce à ses innombrables vertus, mon plus grand combat (après la faim dans le monde et de découvrir une cure contre le cancer bien sur!) c'est de réhabiliter mon plus grand acolyte sur cette terre de souffrance et de désolation:

The microwave!!!!

L'internaute moyen, ainsi que le citoyen ordinaire se dit: "AAAArggnheeeuuuh chaudfrrr boooooobo!" À cet effet, il n'a pas tort. Le chaud, ça fait bobo!! Mais avant de sauter trop rapidement aux conclusion examinons quelques faits digne de mention!

1- C'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça marche que c'est dangereux.
2- Il est déconseillé d'insérer un animal qui nous est cher ou encore sa tête dans le micro-onde.
3- Il est aussi conseillé de tenir les enfants à l'extérieur des fours conventionnels.

Il est à noter que dans les deux cas, une utilisation non conforme aux usages prescrit plus haut présentent des risques équivalent!

Ceci étant dit, les ondes dans le spectre utilisé par le micro-onde, soit les micro-ondes... , n'ont pas l'énergie nécessaires à modifier l'adn. Les micro-ondes sont situés tout en bas du spectre, juste avant les ondes radio! Notre organisme subit quotidiennement des agressions beaucoup plus violentes que celle des micro ondes: rayons ultraviolets, dix roues qui ne ta pas vu traverser etc. De toute façon il serait extrêmement improbable que ton micro-onde ait une "fuite" et que tu sois soumis au ondes en question et si c'était le cas, tout ce que tu ressentirais, ce serait une chaleur superficielle. D'aileur les militaires ont mit au point une technique de dispersion de foules en utilisant un rayon chauffant à micro-ondes. Vous allez me réponde que l'armée c'est pas une référence en ce qui trait à la technologie et son emploie sécuritaire pour l'homme... et vous aurez surement pas tort! :)

L'erreur que les gens font souvent c'est de confondre micro-ondes et radiations. Certains livres suggèrent même de laisser reposer l'assiette jusqu'à 7 minutes avant de consommer la nourriture.... ce qui rend l'opération consistant à faire chauffer la nourriture pas mal inutile! Donc comme les micro-ondes ne rendent pas la nourriture radio-active le seul effet qu'il y aura lors du contact avec la nourriture, c'est une bon viel échange thermique en bonne et due forme et les ondes qui se seront échappée du micro-onde seront déjà plus loin que la Lune!

Poétique n'est-ce pas?

En plus la meilleur façon de garder les nutriments intacts et d'en avoir le plus possible c'est la cuisson au micro-onde. Pour les legumes, même pas besoin d'ajouter de l'eau, tu met ça tel quel et ça donne miam miam!

Par contre il faut éviter de faire cuire la bouffe dans les plats en plastique, même ceux étiquetés comme allant au micro-onde. Même si c'est en quantité minime, manger du pétrole c'est pas c'qui a de mieux pour la santé.
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 21 janv. 2009, 23:19

Sans oublier que les micro ondes ne sont pas des radiations ionnisantes et que le principe de fonction d'un micro onde, est si je me souviens bien, basé sur le fréquence de résonnance des molécules d'eau qui est de 2,45GHz. En d'autres mots, le micro-onde fait vibrer les molécules d'eau qui s'entrechoquent et créent de la chaleur.

fsteven

Message par fsteven » 22 janv. 2009, 07:28

Merci pour vos réponses.

Je comprenais bien jusqu'à présent le fonctionnement des fours à micro-ondes, mais des conversations dans mon entourage m'ont mis le doute...Bon par contre ils disaient que c'était bourrer de radioactivité, ça par contre je leur affirmais le contraire. Un micro-onde une fois éteins n'a plus aucun danger. Par contre un four qui fuit, c'est pas bon, 700 à 1200 watt , enfin avec la distance l'effet diminue...nous ne sommes pas obligé de rester coller à la vitre en attendant que la nourriture soit chaude.
Mais en ce qui concerne la suite, j'avais le doute et ils affirmaient que dans certains pays comme l'Allemagne, la Belgique, une interdiction d'utiliser ces fours allait voir le jour...

Mais ce qui est sûr c'est que beaucoup de personne de connaissent pas le fonctionnement de ces fours et comme tout ce qu'ils ne connaissent pas leur font peur.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 janv. 2009, 10:58

www.bioelec.ch a écrit :Effets à long terme
En effet, la nourriture irradiée par les micro-ondes capturerait-elle le rayonnement pour le transférer dans l'organisme qu'elle est censée alimenter ? [...]Micro-ondes en ballade dans le sang, révélés par bioluminescence
Quelques autres intéressantes notions fournies par le ou les même(s) auteur(s) :
- Transit différencié des aliments ;
- Augmentation du cholestérol HDL et LDL, signe de stress ;
- Formation de cholestérol à partir d'aliments qui ne contiennent pratiquement aucun cholestérol (rayonnements artificiels et poisons, tels que des antigènes).

Sur le même site on vend des appareils de mesures, des systèmes de protection et des appareils de bien-être dont le Biogard qui "recrée par effet de résonance les rayonnements électromagnétiques naturels nécessaires à notre santé, qui nous manquent dans les habitations. Il agit sur les humains, les animaux et les plantes" pour la modique somme de 510 francs suisses, soit 338 euros ou 554 dollars canadiens.

Tout cela me paraît hautement scientifique. :mefiance:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 janv. 2009, 11:39

ethernel a écrit :L'erreur que les gens font souvent c'est de confondre micro-ondes et radiations. Certains livres suggèrent même de laisser reposer l'assiette jusqu'à 7 minutes avant de consommer la nourriture.... ce qui rend l'opération consistant à faire chauffer la nourriture pas mal inutile! Donc comme les micro-ondes ne rendent pas la nourriture radio-active le seul effet qu'il y aura lors du contact avec la nourriture, c'est une bon viel échange thermique en bonne et due forme et les ondes qui se seront échappée du micro-onde seront déjà plus loin que la Lune!
Le temps d'attente après cuisson à micro onde n'est pas préconisé du fait d'une éventuelle radioactivité. La cuisson à micro-onde n'est pas homogène, il est ainsi possible de trouver sur l'aliment cuit des parties relativement froides et d'autres très chaude. Attendre un peu avant de consommer l'aliment, c'est attendre que cette chaleur soit répartie de manière plus homogène.
ici :
Agence canadienne d'inspection des aliments a écrit :Observez tous les temps d'attente après la cuisson qui sont recommandés pour les aliments cuits au micro-ondes, afin de permettre une distribution plus uniforme de la chaleur.
ou partout ailleurs sur les références du net.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

ethernel

Message par ethernel » 22 janv. 2009, 16:54

Ptoufle:

Certains on repris cette information en affirmant qu'il fallait laisser les radiations se dégager. Ils disent aussi de laisser le riz, les side kicks et le kraft dinner!
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Sylvain

Message par Sylvain » 23 janv. 2009, 21:26

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir des réponses concernant les ondes des antennes relais et celles du four micro ondes.

Le four est censé ne rien laisser passer, mais si je mets mon portable à l'intérieur (sans allumer le four) et que je l'appelle il sonne.

J'avais toujours cru que c'était plus étanche que ça.
Quelqu'un a t'il fait des mesures ?

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 23 janv. 2009, 21:49

Sylvain a écrit : Le four est censé ne rien laisser passer, mais si je mets mon portable à l'intérieur (sans allumer le four) et que je l'appelle il sonne.
As-tu essayé avec le four en marche?
"What the hell you starin' at!!"

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 janv. 2009, 21:54

Sylvain a écrit :J'avais toujours cru que c'était plus étanche que ça.
Quelqu'un a t'il fait des mesures ?
On en avait parlé ici:

viewtopic.php?f=44&t=5211&p=127916

Que ton téléphone sonne ou non n'a probablement rien à voir avec les ondes micro-ondes vu que le signal indiquant qu'un appel arrive est dans l'infrarouge (il me semble, à vérifier).

Mais le fait de pouvoir parler "dans ce cellulaire" même quand il est dans le four (ce qui est vérifiable*) soit possible montre en effet que la cage du four n'est pas 100% étanche.

*
Zwielicht a écrit :L'expérience peut se faire assez facilement.. on a besoin d'un téléphone cellulaire et d'un autre téléphone (cellulaire ou non). On appelle un téléphone à partir d'un autre, puis tandis que la conversation est encore "enclenchée", on met le téléphone cellulaire dans le micro-ondes.

Ensuite, la personne numéro 1 parle très fort dans l'autre téléphone, après s'être enfermée dans une autre pièce (à porte fermée), et la personne numéro 2 se colle l'oreille sur la porte du four micro-ondes pour voir si elle entend ce que l'autre dit (tu vois ce que j'entends? :P). Car un four micro-onde, fermé, n'isole pas vraiment le son (on entend le pop-corn éclater).

Si oui, c'est que la communication du téléphone cellulaire jusqu'à l'antenne se fait très bien, donc la cage du micro-ondes ne bloque pas les ondes de cette fréquence.

Ce n'est peut-être pas grave, mais ça m'intéresse de savoir si, quand je fais fonctionner le four micro-ondes, je m'expose à des ondes destinées à la cuisson. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?

Je n'ai pas de téléphone cellulaire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Question de fréquences ?

Message par Denis » 23 janv. 2009, 22:52

Salut les physiciens,

C'est large, le spectre des micro-ondes.

Dans cette discussion, je lis :
Most oven operate around 2.4Ghz.
(...)
GSM phones operate at 900/1800 Mhz in Europe or 950/1900 in the US.
Je suppose que le 2.4 GHz utilisé dans les fours est imposé par la fréquence de résonnance de la molécule d'eau, et que la cage du four est calibrée pour bloquer surtout cette fréquence particulière.

Ça expliquerait pourquoi les autres fréquences passent mieux.

Si je dis des bêtises (je suis moins physicien que vous), vous me le dites.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 janv. 2009, 23:10

Je crois que tu as raison. Je ne savais pas que les fréquences étaient si éloignées.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Message par DanB » 23 janv. 2009, 23:40

Normalement, une cage de Faraday qui bloque une fréquence définie va aussi bloquer les fréquences plus basses. Pour les plus hautes, ce n'est pas garanti parce que le maillage est fonction de la longueur d'onde.

Mais déjà, un four micro ondes de bloque pas toutes les émissions, alors les autres fréquences passent probablement par les mêmes trous...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 23 janv. 2009, 23:43

Faudra que je révise mes notions d'électromagnétisme, c'est trop loin, mais il y a aussi ceci :

The wall materials' thickness and skin depth set the frequency at which the cage suppresses electromagnetic fields. Static or slowly-changing magnetic fields penetrate the cage; rapidly-changing ones do not.

Par exemple, si on veut chauffer une pièce métallique par induction, plus la fréquence du courant appliqué est haute, plus la chauffe sera superficielle.

Il y aurait donc une combinaison de la taille du maillage et de l'épaisseur de la cage.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

draconix_1

Message par draconix_1 » 27 janv. 2009, 16:29

Commen appelle t'on le crie de la fourmie

on dis qu'elle Croonde

eh oui la fourmi cro onde
Houston y en a potte problême

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 11 mars 2009, 12:08

Une cage de Faraday completement fermée avec des toles sans trou filtre pratiquement toutes les fréquences, je crois.

Par contre, la porte en verrre avec une fine grille metalique dessus, elle, ne filtre quel les les longueurs d'ondes supérieur au diametre du trou (enfin, c'est des souvenirs, mais ca doit être à peu près cela). Ces trous sont calculés en fonction de la fréquence du four. Donc pas forcemment étonnant que le téléphone sonne. Pas plus étonnant que la lumiere qui passe aussi :).

Une autre truc: le micro onde ne fonctionne pas parcequ'il est à la fréquence de résonnance de la molécule d'eau. C'est un effet électromagnetique qui fait tourner les molecules sur elle même et non qui les fait vibrer (comme un aimant qui fait dse demi ou quart de tour et fait donc tourner un bout d'acier de quart ou demi tour). L'onde magnetique change d'orientation, ce qui fait tourner les molécules sur elles mêmes => Friction => chaleur. Comme pour l'aimant et le bout de ferraille. L'aimant fait tourner alternativement le bout de metal, ce qui frotte sur la table (ou le support), d'où frottement, d'où chaleur.

Il me semble que la fréquence de resonnance d'une molecule d'eau est à mille lieux de la fréquence d'un micro onde.

Répondre