Salut Ghost,
Tel qu'annoncé, je poursuis ici, dans la rubrique Redico.
Avec nos 12 dernières propositions (7 de toi et 5 de moi), on est rendus à 22.
Le tableau des 10 premières propositions se trouve dans le message cité.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : Si Ghost voit une différence entre le fond de l'âme de Denis et le fond de l'âme de la chatte de Denis, c'est qu'il ne se rend pas jusque dans le fond. Il reste en retrait du fond ultime.
G : 0% | D : 99.9%
D6 : Dans cette
parade de crânes (voir texte
ici), allant de l'australopithèque à l'homme, il n'y a aucun hiatus qualitatif tel que, AVANT, l'inné est 100% génétique et, APRÈS, il ne l'est plus à 100%.
G : 50% | D : 99.999%
D7 (Réf. Stéphane) : Il y a toutes sortes de raison de n'être pas satisfait de sa vie.
G : 100% | D : 100%
D8 : Il ne peut y avoir de psychisme (subjectivité, idées, émotions, etc.) sans organe matériel pour l'organiser.
G : 5% | D : 99.99%
D9 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques, thermiques, mécaniques ou autres, on désorganisait sévèrement le cerveau de Ghost (sans le tuer), ça lui ferait de gros trou dans l'âme.
G : 0% | D : 99.999%
Préambule pour G7 à G11 :
As-tu des réponses concernant ces enfants qui sont brimés dans leur personnalité inné et qui n'attendent que l'âge adulte pour enfin exprimer ce qu'ils sont vraiment?
G7 : À ce niveau l'acquis ne peut rien.
G : 100% | D : 50%
G8 : Bien souvent une vie entière ne suffit pas pour corriger un défaut moral ou acquérir une qualité morale quelconque (moral toujours dans le sens large).
G9 : On peut mourir pour des idées.
G : 100% | D : 100*
* J'ai failli m'abstenir :
Loi 17.
G10 : Des chrétiens ont préféré la mort dans l'arène plutôt que de renier leur croyance.
G11 : Pour être prêtre, tueur à gage, instit ou médecin cela nécessite d'abord une vocation innée.
G : 100% | D : 5%
G12 : La proportion générale inné-acquis d'un être humain moyen est de :
G : 50/50 | D : 50/50
G13 : L'origine de ces 50% (si tu es d'accord) ne peut être génétique.
G : 50 % | D : 0.1%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Ghost et Denis : E-M = 45.0% (12/12) ; 4 D , 0 d , 3 O , 0 a , 5 A .
Code D sur D5, D8, D9, G11. Code O sur D6, G7, G13.
2)
J'ai dû reformuler tes G7 à G11 qui étaient des questions plutôt que des propositions. Heureusement, c'était facile : il suffisait de gommer le bout initial
"Es-tu d'accord que..." (et remplacer le
"?" par un
".").
J'ai supposé que tu mettais 100% partout. Si ce n'est pas le cas, tu n'as qu'à le dire.
3)
Je pense que la meilleure façon (la plus efficace) de commenter ton long texte touffu est de mêler ça à ma salve (en m'efforçant de respecter la
Loi 6 : En REDICO, pas plus de 1000 bytes (borne floue) de bla bla entre les propositions, à moins que ce soit des commentaires techniques.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve (agrémentée de commentaires) xxxxxxxxxxxxxxx
Ghost a écrit :A partir du moment où l'étincelle divine (l'esprit) a amené une énergie intelligente et créatrice à l'être humain (je ne sais pas quand), cela a contribué à développer toujours plus son cerveau et son intelligence.
D10 : Dans la suite d'individus X0, X1, X2, X3, ... telle que X0 = "Ghost", X1 = "le père de Ghost", X2 = "le grand-père paternel de Ghost", etc. il y a eu deux individus consécutifs Xn et Xn+1 tels que Xn avait une étincelle divine dans le fond de son âme alors que son père Xn+1 n'en avait pas du tout.
G : ? | D : 0%
D11 : Dans la suite d'individus Y0, Y1, Y2, Y3, ... telle que Y0 = "Ghost", Y1 = "la mère de Ghost", Y2 = "la grand-mère maternelle de Ghost", etc. il y a eu deux individus consécutifs Ym et Ym+1 tels que Ym avait une étincelle divine dans le fond de son âme alors que sa mère Ym+1 n'en avait pas du tout.
G : ? | D : 0%
Ghost a écrit :Le vrai fond du fond c'est "l'esprit" dont est dépourvu ta chatte.
D12 : Selon Ghost, le "moment" où une étincelle divine est apparue dans le fond de l'âme de certains animaux est un moment relativement récent (disons, plus récent que l'ère Jurassique).
G : ? | D : 98%
D13 : Quand Ghost était bébé naissant, il ne pensait pas encore avec des mots.
G : ? | D : 99.999%
D14 : Quand Ghost était bébé naissant, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." (ce que Denis appelle l'âme) était beaucoup moins richement allumée~structurée qu'elle l'est aujourd'hui.
G : ? | D : 100%
D15 (Réf. D15) : Quand Ghost était bébé naissant, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était moins richement allumée~structurée que l'est, aujourd'hui, l'âme de la chatte de Denis.
G : ? | D : 98%
D16 : Il n'y a ni plus ni moins de divin dans le fond de l'âme de Denis qu'il y en a dans le fond de l'âme de sa chatte.
D17 : L'homme est un singe avec un gros cerveau.
Ghost a écrit :quand je dis que l'on s'emploie toute sa vie à retrouver son fond. il s'agit en règle générale du même fond que ta chatte: L'âme.
(...)
tout d'abord tu recherches le fond qui est représenté par l'âme et ensuite, après x vies, tu recherches le fond de ton esprit: Dieu.
D18 : Plus une bestiole a un cerveau performant (et richement structuré d'acquis) plus elle est capable de s'introspecter de façon articulée.
G : ? | D : 99.99%
Ghost a écrit :A partir du moment ou j'accepte vos explications sur les acquis je ne vois pas où se situe mon "unilatéralité"!
(...)
La théorie de l'inné est complémentaire à la théorie des acquis et, ceci, dans une proportion probablement égale.
Le Redico est justement là pour contrer nos deux "unilatéralités". Je pense que ta position est "unilatérale" dans le sens qu'elle ne tient pratiquement aucun compte des bulldozers qui tirent de l'autre côté.
Sur le partage 50/50 (voir G12), on est d'accord mais probablement pas pour les mêmes raisons. Essayons d'y voir plus clair :
D19 (Réf. G12) : La proportion générale inné-acquis d'un gorille est de :
G : ? | D : 51/49
D20 (Réf. G12) : La proportion générale inné-acquis d'une mouche est de :
G : ? | D : 99.5/0.5
Ghost a écrit :Ce qui fait que l'on emprunte un chemin plutôt qu'un autre est largement déterminé par nos goûts, nos attirances, notre vocation, notre témérité, notre peur, notre bonté, notre haine, notre patience, notre prudence, notre tolérance/intolérance, notre égoïsme/altruisme, notre sens de l'économie, etc... enfin, toutes les vertus ou tous les défauts moraux que nous possédons en règle générale de façon innée.
D21 : Tous les items mis en liste par Ghost sont robustement modulés par l'acquis.
G : ? | D : 99%
D22 : Les principaux traits de caractère se forment durant la petite enfance.
G : ? | D : 80%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Il est temps d'arrêter. J'espère que tu me pardonneras d'avoir peu utilisé le style libre. Simple question d'efficacité dans la cartographie de notre frontière étrange.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.