sayajin a écrit :Le racisme c'est pour la majorité de la population(française) le fait de ne pas apprécier une certaine catégorie de gens, et/ou un pays par exemple...
Non, ça c'est la définition de Xénophobie. Le racisme est en rapport avec une notion de race et de supériorité/infériorité entre elle, ce qui n'était pas le cas. De plus, même sans se sentir français, siffler l'hymne national comme ce fut fait c'est une revendication contre le symbole qu'il représente, à savoir la france, ce n'est pas de la xénophobie.
C'est contre la France qu'ils ont des griefs (comprenez le symbole que représente la France), pas contre les français en particuliers et de façon xénophobe.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégitime à siffler si l'on est pas d'accord avec les idéaux véhiculés par l'hymne en question. Le respect n'est une raison suffisante pour étouffer ses convictions dans ce cas là. Les droits de l'homme donne la possibilité d'exprimer son opinion que je sache.
Pour le fait de bruler des voitures, même si c'est très caricatural et évènementiel, c'est un autre problème car il y a un non respect de la propriété d'autrui, ce qui est condamnable toujours par les même droits de l'homme cité au dessus.
Elle est juste je pense.
C'est bien tout le problème, c'est vous qui pensez qu'elle est juste,mais ceux qui ont sifflé ne serait sans doute pas d'accord avec votre version. Qui a raison?
Comprennez bien: je ne prends pas parti, au demeurant je m'en moque de cette histoire, c'est un fait divers que j'analyse avec aussi peu d'a priori que possible et aussi objectivement que je peux. Cependant je n'aime pas les gens perclus de certitude qui essaient de réduire un problème multi-cause à une seules causes plus facile à accepter et comprendre. D'abord parce que ça n'a jamais régler le problème en question que de sanctionner sans comprendre. La sanction est nécéssaire mais elle ne règle pas le problème seule en général. Ensuite parce que c'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive à des stéréotypes du type: les jeunes sont des voyous, les juifs sont voleurs, les arabes sont des feignants qui ne veulent pas s'intégrer et les français sont racistes contre les arabes.
Je pourrais vous dire que ça se rapproche du raisonnement conspirationniste, mais je la ressorts tout le temps celle là donc je m'abstiendrais de faire plus qu'un sous-entendu sur le sujet.
Ce n'est pas parce que votre morale vous dicte que ce qu'ils font n'est pas bien et que ce sont des voyous que la logique doit être de ne pas chercher à comprendre la complexité du pourquoi.
Mais si l'on souhaite vivre paisiblement et en communauté je pense que ce genre de philosophie n'a pas lieu d'être ici.
Pourquoi pas? Si on philosophait un peu plus au lieu de foncé sur les préjugés faciles, on s'en sortirait peut-être un peu mieux et l'on arrêterait peut-être de sans cesse foncer dans le tas et cogner avant de se rendre compte qu'on a pas cogner où il fallait. C'est justement parce qu'on ne cherche pas et qu'on cogne tout de suite, comme vous qui partez au pied levée sur l'explication : ce sont des voyous racistes, sans vérifier si c'est vrai, qu'on en arrive à des problèmes de ce type.
C'est en parti parce que des deux cotés on a pas vraiment réfléchit aux problèmes qu'on se retrouve avec deux coté qui se déteste à ce point et visiblement, ça ne s'arrange pas si l'on en croit les sifflement et vos raisonnement.
le fait que cette notion de "respect" que j'ai définie n'a pas lieu d'être contredite...
Bien sur que si elle peut l'être. Elle est subjective, je peux lui opposer ma propre version du respect et elle aura au final, la même valeur si elle respecte aussi la loi.
Evidement pour les actes illicites, votre notion de respect l'emporte sur celle de ceux qui n'ont pas fait entrer dans la leur la légalité, mais siffler un hymne n'est pas vraiment illégale à ce que j'en sais.
Il n'est évidemment pas respectueux de taper les autres, saccager leurs biens, les insulter, insulter leur hymne, le chanteur, les musiciens, les joueurs... Ne me dites pas que vous êtes en désaccord avec ceci tout de même.
Ca dépend, s'il n'y avait pas de contrepartie du coté des "respectueux" avec la tentative systématique d'assimilation du jeune "issus de l'immigration" avec un voyou (pas par vous, ce n'est qu'un exemple) s'il n'y avait pas ce terme ridicule de "issus de l'immigration" qui ne veut rien dire quand la majorité des français sont issus d'au moins une des vagues d'immigrations qui ont eu lieu entre 843 et 2009, s'il n'y avait pas l'utilisation systématique des principes de minorité face à une majorité (comprendre distinction entre normaux et marginaux...), s'il n'y avait pas la suspicion de la par de la police qui arrête au faciès du client, s'il n'y avait pas non plus le laisser aller de l'Etat depuis des années envers ce qui est devenu des ghettos en banlieue des grandes villes (ghetto cependant issus d'un progrès à la base, je n'accuse pas les pouvoirs publiques de l'avoir fait sciemment)
Bref, si le respect était vrai dans un camps au moins,je serais d'accord, mais il n'est vrai dans aucun des deux...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)