Mme Turpin, je suis surpris que vous ayez répondu à mes questions. Merci.
Dans un esprit constructif, poursuivons donc cette discussion.
À ma question :
Qu'implique le «dynamisage» de l'oignon au niveau moléculaire ?
Vous répondez :
TURPIN a écrit :
Au niveau moléculaire, je n'en sais rien. Y-a-t-il une transformation ou autre chose, comment voulez-vous que je le sache ? Depuis toujours, on utilise la dilution et la dynamisation, cela fait partie de la tradition. Je n'ai jamais fabriqué de produits moi-même, je n'ai donc aucune expérience de la non dynamisation.
L'Homéopathie est relativement récente. J'aurais espéré que vous auriez pu me répondre au sujet d'une partie importante des théories homéopathiques. Je dois donc conclure que vous référez à une chose que vous ne comprenez pas.
Dans ma gentillesse, je vais vous informer : secouer un produit, ça accélère le mélange mais rien d'autre n'arrive.
Le principe de dynamisation n'a jamais été démontré.
À ma seconde question :
S'il n'y plus aucune trace d'oignon dans l'eau, comment peut-être sûr que c'est cette préparation d'oignon qui a fait effet ?
TURPIN a écrit :On en est sûr, parce que le remède "marche", c'est tout. C'est Diderot qui a écrit : "Si vous constatez un effet, acceptez [l'existence de ] cet effet, même si vous n'en connaissez pas la cause. Si la même cause produit toujours le même effet, acceptez que ce soit la cause qui produise l'effet" Je crois que c'est dans Le Neveu de Rameau ou le Rêve de d'Alembert, je ne me souviens plus, j'ai lu çà un jour en passant, mais je n'ai pas eu le temps de le rechercher.
Manifestement, on n'a aucune preuve que cette préparation soigne. Un cas isolé de personne qui dit avoir sentit une amélioration n'est pas statistiquement valable.
L'anecdotique, que vous tenez pour preuve, est inacceptable. Ça prend des données et une corrélation. Vous n'avez aucune preuve.
C'est comme si je disais avoir une eu une douleur musculaire dimanche car un camion de pompier est passé dans ma rue la veille. De ce point de vue, le passage du camion de pompier a un effet aussi grand que la préparation à l'oignon dilué.
Bonne journée
Simon