richard a écrit :Le mouvement étant relatif, aller plus vite ne signifie strictement rien (désolé!), dès lors l'assertion "le temps [...] passe moins vite pour une personne allant plus vite" est vide de sens (encore désolé!).
Mais pas grave! On reverra tout ça dans quelque temps.
Ca c'est facile à dire, mais expliquez le. Jusqu'à présent, la physique n'a pas définit la vitesse comme n'ayant aucun sens, sinon l'ensemble de la physique n'a pas de sens puisqu'elle est conditionné par le fait que tout va moins vite que la vitesse de la lumière qui est une constante. De plus, qu'est-ce que vous entendez par: le mouvement est relatif ? Que le calcul d'une distance parcouru soit relatif, c'est évident puisque ça implique de définir un référentiel fixe alors que rien n'est figé en réalité et ça implique de considérer l'échelle, mais ça ne fait pas du mouvement en lui même quelque chose de relatif.
De plus, le fait de calculer le temps à l'aide d'une horloge atomique permet en effet de voir sans ambiguïté que le temps passe plus ou moins vite selon les horloges. Si l'une a compté moins d'oscillation des atomes utilisés, c'est, dans la mesure où l'oscillation est fixe, la preuve que l'une à compter moins de temps et donc que le temps est relatif.
Je ne vois pas comment cette conclusion pourrait être fausse étant donné que ce n'est même pas une interprétation.
A moins que vous niez le fait qu'un surplus d'oscillation enregistrer par une horloge soit à relier à un écoulement du temps plus important pour l'une des horloges, mais dans ce cas là, il faudra dire pourquoi.
Ne vous contentez pas de phrase plus vides de sens que les vides de sens que vous accusez, explicitez un peu vos propos qu'on y voit plus clair. Je suis le premier à reconnaître que je ne suis pas physicien et une bonne démonstration me convaincra plus que des termes relativement méprisants.
J'attends toujours l'explication alternative.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)