Hello Hallucigenia, Catarphilus et les autres,
Comme le Baudoin est un incompétent et que toute discussion avec lui va forcément déraper vers l'ad hominem (ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose), et qu'il prétend ignorer ceux qui ne le prennent pas pour la sommité qu'il pense être et risquent de critiquer son incompétence, on peut toujours discuter de lui dans son dos. Parce qu'il y a des choses amusantes à souligner dans son discour d'ignorant qui pérore:
BaudouinLabrique a écrit :Je suis légaliste et donc je n’accepte pas que des médecins intègrent dans leur pratiques des approches qui ne sont pas reconnues pas la science médicale, car se faisant ils se mettent hors la loi ! Les approches du Dr Hamer et du Dr Sabbah (qui s'en inspire beauoup) ne sont pas reconnues par la science médicale conventionnelle
Je vais finir par me demander si tous les prosélytes de la NMG/BT qui peuvent passer sur le forum sont
incompétents qui s'ignorent très imbus d'eux-même... l'alternative étant que ce soit des menteurs. Comme Laflamme l'a fait, après une tentative de se donner du crédit par de "belles paroles" (bien creuses), le Baudoin montre tout de suite que la science il n'en a pas grand chose à faire. Il préfére sa subjectivité et les arguments foireux d'autorité: "
A POSTERIORI et in situ (exemples à l'appui de guérison de mes patients) se voir NATURELLEMENT confirmer les observations du Dr Hamer comme celles du Dr Sabbah".
Que le psychisme puisse être impliqué dans/relié à certaines affections, pas grand monde ne le nie. Mais que le psychisme soit une cause de ces affections c'est plus souvent qu'autrement inverser les relations de cause à effets sur le plan biologique. De toute façon ni Hamer ni Sabbah n'a amené la moindre étude rigoureuse pour défendre leurs idées et on ne va pas compter sur Labrique pour le faire. Car, pour palier à ce manque, les charlatans de la NMG/BT ont une réplique aussi superbement stupide que parfaitement prévisible:
aucun dogmatisme la dedans, mais une observation strictement empirique et dont il me paraît bien problématique de voir vérifiée par le truchement du prisme scientifique !
Ta dam: l'empirisme invérifiable objectivement et tenu pour vrai
a priori 
Il n'y a pas grand argument qu'on puisse apporter contre un tel oxymore qui renvoie la question sur le plan de l'intime conviction entièrement subjective tout en prétendant être objective et aucunement dogmatique. Sauf que c'est du pur dogmatisme déguisé par de la rhétorique. Question faits, il y en a zéro dans ses propos.
Je lirais peut-être ses textes, mais je m'attends à du blablabla sans ancrage dans la réalité. D'ailleurs, une bonne preuve que la réalité des choses, il ne la comprend pas trop est son: "La contamination est elle-même basée sur un dogme car elle ne repose que sur des suppositions scientifiques"
C'est de la pure foutaise (on notera la rengaine tendance sectaire des pro-Hamer, à base de "la science ne fait que des suppositions/hypothèses" avec le sous-entendu ici "alors que la Loi d'Airain de Hamer est une loi" (qui n'a jamais connu d'hypothèses

)). Si Béchamp n'est plus enseigné aujourd'hui, c'est bien parce que ses idées n'ont pas été appuyées empiriquement. Quand à la contamination bactérienne (ou phagique)... faut vraiment faire du tri très très sélectif dans les études scientifiques (en fait, je suis extrèmement charitable vu que le Baudoin ne lit pas les études scientifiques) pour arriver à ne pas voir qu'elle est parfaitement démontrée. Mais il y a mieux... je laisse un peu de suspense, je commence par insister que nous avons affaire à un incompétent qui s'ignore*: il privilégie un article de vulgarisation parce que le titre l'attire et dont il tire des citations choisies ("quote mining") à des articles de fond ou de la véritable littérature sur les bactéries. Il y a aussi que tout est analogie superficielle dans sa démarche: "oh, des virus qui guérissent, c'est comme le système de Hamer", mais il ne défend pas
en détail en quoi l'histoire d'injection de virus dans le cerveau supporte réellement le "système" de Hamer. Il y a beaucoup de mots dans son texte, mais il n'y a aucune démonstration véritable... juste de l'accolement de citations choisies pour faire de l'effet. Rien que le fait qu'il se contente de généralités sur l'étude à base de virus de la "maladie de Newcastle" (il n'en cite pas les auteurs, ni ne réfère à l'article original) montre qu'il n'a pas lu cette étude. De toute façon, sans doute que ce légaliste/psychomachin/prosélyte hamerrien n'a pas la formation nécessaire pour une telle démonstration.
Mais le plus drôle est que son incompétence le conduit à se tirer dans le pied sans qu'il sans rende compte. En effet, il montre bien lui-même que ce qu'il appelle "le dogme de la contamination" est une réalité parfaitement observée:
A propos du rôle des virus voici une référence scientifique sérieuse :
(extrait "C’est aussi celui [virus] qui jouerait un rôle dans certaines thérapies ciblées : transmettre des gènes pour réparer une anomalie génétique ; détruire des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques ; éliminer des cellules cancéreuses. Les virologues (Janus des temps modernes ?) ont un double regard, tourné à la fois vers le passé et vers l’avenir de leur objet d’étude : le passé leur permettra de mieux comprendre les maladies virales, et l’avenir apportera de nouvelles thérapies fondées sur les virus."
En fait, ce qu'il ne comprend pas c'est que les scientifiques veulent profiter des capacités d'infections des bactéries et virus pour insérer des gènes protecteurs/utiles dans les organismes ciblés, voire pour détruire spécifiquement des cellules cancéreuses ce qui est - autant que j'ai pu m'en faire une idée devant les informations superficielles que Labrique donne -très exactement le but visé par les auteurs de l'étude sur le virus de la "maladie de Newcastle"**
Évidemment, il y a fort à parier qu'il ne
peutva pas faire l'effort de comprendre la position de microbiologistes - qui n'est certainement pas de dire "tous les bactéries/virus sont méchants" - ni d'essayer de comprendre la microbiologie ou l'approche médicale d'utilisation des bactéries/virus, il va continuer à "valider" ses croyances ("Hamer a raison, etc.") à grand coup de "citations choisies" et autres rapprochements superficiels. Il fonctionne réellement comme les créationnistes dans leur créneau: par incompétence et/ou malignité au service d'une conclusion posée
a priori, avec les petits couplets sur sa soit-disant objectivité et sa virginité de blanche colombe "légaliste" qui n'accepte pas les charlatans... tout en faisant la promotion de tels charlatans.
Jean-François
* Qui, comme Julien dans sa partition, semble penser qu'il est capable de bien comprendre la science uniquement parce qu'il sait lire... comme si bien comprendre les résultats d'une discipline scientifique ne demandait pas d'autre formation/qualification.
** Je pense que l'étude dont il est question dans Science & Vie est celle-ci: Freeman et al. (2006) Phase I/II trial of intravenous NDV-HUJ oncolytic virus in recurrent glioblastoma multiforme. Mol Ther. 13:221-8. Car, l'intérêt de ce virus - comme d'autres - est son action cytolitique:
"
Targeted oncolytic viruses (virotherapeutics) replicate in and destroy cancer cells (oncolysis) selectively. This novel primary mechanism of action is complemented by secondary mechanisms including induction of tumor-specific immunity and antivascular effects. In addition, therapeutic viruses can be "armed" to express therapeutic protein "payloads" that kill adjacent cancer cells by complementary or synergistic mechanisms. Cancer-selective targeting can be inherent to specific virus species and/or genetically engineered into a virus. Many approaches to engineering cancer selectivity have been previously described." (Liu & Kirn (2007) Systemic efficacy with oncolytic virus therapeutics: clinical proof-of-concept and future directions. Cancer Res. 67:429-32.) Une action cytolitique, ce n'est pas spécialement bénéfique pour un organisme... sauf si elle est dirigée grâce à nos connaissances sur les mécanismes d'infection bactérienne.