Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

Message par Cartaphilus » 29 mars 2009, 13:08

BaudouinLabrique a écrit :[...]empiriquement et ce que confirment certaines études scientifiques [...]voici une référence scientifique sérieuse
Etudes ? Références ? Lesquelles ? Votre principale source : votre propre site internet !
Hallucigenia vient de le faire remarquer, il va falloir autre chose pour remettre en cause la médecine scientifique.

Je ne reprendrai pas toutes vos élucubrations ; tant pis - ou tant mieux - si vous jugez bon de m'accabler de votre mépris.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 29 mars 2009, 13:35

Hallucigenia a écrit :Baudouin... faut arrêter de nous prendre pour des ânes.
BaudouinLabrique a écrit :A propos du rôle des virus voici une référence scientifique sérieuse :
http://www.retrouversonnord.be/bacteriesDangereuses.htm#virus
On sait parfaitement bien que vous êtes le propriétaire et le webmaster du site web "retrouversonnord.be".
Bienvenue sur le forum. Le siège (éjectable) de Lucas Laflamme est libre : prenez place je vous prie...
Hallucigenia
Vous me faites un très mauvais procès : je cite une référence tout ce qu'il y a de scientifique et que j'ai commentée sur mon site tout en en donnant les sources et au lieu d'en discuter ici, vous m'attaquez personnellement :
le fait de souligner (sans aucun rapport avec le fond du débat, mais dans le but évident de me dénigrer) que je suis le créateur ... du site Retrouversonnord n'apporte rien ici au débat et le pollue même !
Bonjour les dégâts !

Vu votre attitude qui enfreint manifestement (selon moi) les règles basiques d'un forum (ne pas s'en prendre directement aux personnes mais argumenter sur le FOND, à propos des idées et pas des qualités de personnes), je décide de ne plus vous répondre (n'ayant pas de temps à perdre en polémique stérile et surtout ne voulant pas ici, ou ailleurs car cela n'y a aucune place, discourir ou répondre à des attaques sur ma personne et vu également la menaces à peine voilée : "le siège éjectable").

Vu l'avertissement que j'en avais donné au départ, c’est sans appel et y compris poru eux qui voudraient en discourir car :
1° je n'ai pas de temps à perdre,
2° je n’ai eu trop souvent dû à me confronter à ce type d’attitude qui conduit immanquablement à des dérapages que peu de modérateurs arrivent d’ailleurs à contenir à temps..
.
Dernière modification par BaudouinLabrique le 29 mars 2009, 14:20, modifié 1 fois.
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 29 mars 2009, 13:42

Cartaphilus a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :[...]empiriquement et ce que confirment certaines études scientifiques [...]voici une référence scientifique sérieuse
Etudes ? Références ? Lesquelles ? Votre principale source : votre propre site internet !
Hallucigenia vient de le faire remarquer, il va falloir autre chose pour remettre en cause la médecine scientifique.

Je ne reprendrai pas toutes vos élucubrations ; tant pis - ou tant mieux - si vous jugez bon de m'accabler de votre mépris.
Vous n'avez pas pris la peine de lire ce qui se trouvait sous le lien et dans un but manifeste de me dénigrer.
Voici ce qui s'y trouve (mais c'est sans doute très/trop interpellant ...) :

""Les virus, ennemis utiles" : c'est le titre du dernier dossier de "Pour la Science" - n° 55 d'avril-juin 2007. C'est sans doute la première fois qu'une revue scientifique (l'édition française de Scientific American) se permet un tel titre. On peut constater p. 60 par exemple que des essais cliniques ont montré l'efficacité (régression d'une tumeur cérébrale) par l'injection de virus (de la maladie de Newcastle). Cela devrait nous faire réfléchir sur le rôle des virus sur dans certaines phases de guérison ...C'est en partie déjà une reconnaissance involontaire certes des découvertes du Dr Hamer et qui constitue sa "quatrième loi biologique" :"le système ontogénétique des microbes".

(...)
– Mais quel dieu es-tu, comment te décrire, Janus à la double forme? (…)

– La garde du vaste monde me revient à moi seul, et le droit de faire tourner l’axe de ses portes m’appartient tout entier. »
Ovide (– 43 à 17)
Pour les Romains et le poète latin Ovide, cet être à la double apparence, aussi ancien que le monde, gardien des portes et des moyens de communication, patron de la guerre et de la paix, c’est Janus.
Ni mort ni vivant. Si ancien qu’il aurait côtoyé les cellules primordiales dont nous sommes issus. Capable de transmettre de l’information génétique. Générateur des pires dérèglements, mais aussi maillon essentiel de l’évolution. Janus ? Non, un virus.

Simple association de molécules, les virus sont inertes. Pourtant, quand un virus pénètre dans une cellule, dont il détient la clé, il prend « vie », au sens où il se réplique, se multiplie, mute et évolue. Se pose alors une question essentielle qui préoccupe les biologistes : un virus est-il vivant ou est-il inerte ?

Tout au long de l’évolution, les virus ont transmis des séquences génétiques aux organismes qu’ils ont infectés, enrichissant leurs génomes. À une époque reculée, les virus auraient même « inventé » l’ADN – le code de la vie – , et introduit le noyau dans les cellules eucaryotes, dont sont notamment issus les mammifères.

En transférant des gènes entre individus et entre espèces, les virus dévoilent leurs deux faces. (...)
Le Janus bienveillant, c’est celui qui confère leur capacité d’évolution à tous les organismes vivants. C’est aussi celui qui jouerait un rôle dans certaines thérapies ciblées : transmettre des gènes pour réparer une anomalie génétique ; détruire des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques ; éliminer des cellules cancéreuses. Les virologues (Janus des temps modernes ?) ont un double regard, tourné à la fois vers le passé et vers l’avenir de leur objet d’étude : le passé leur permettra de mieux comprendre les maladies virales, et l’avenir apportera de nouvelles thérapies fondées sur les virus
."
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 mars 2009, 15:18

BaudouinLabrique a écrit : Vous me faites un très mauvais procès : je cite une référence tout ce qu'il y a de scientifique et que j'ai commentée sur mon site.
C'est rien d'autre que la couverture d'un magazine de vulgarisation scientifique au titre accrocheur, assortie d'un commentaire malhonnête de votre part.

Et vous insistez pour appeler ça une source scientifique ?

Misère !

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 mars 2009, 15:29

Bonjour Baudouin,
BaudouinLabrique a écrit : C’est ainsi et n’en déplaise aux matérialistes rationalistes, que fort de ma pratique de psychothérapeute intégrant notamment la psychobiologie, j’ai certes pu A POSTERIORI et in situ (exemples à l'appui de guérison de mes patients) se voir NATURELLEMENT confirmer les observations du Dr Hamer comme celles du Dr Sabbah (que j’ai rencontré personnellement il y a un an : voir ce que j’en ai consigné dans la page renseignée plus bas) : le rôle sine qua non du psychisme sur la genèse des maladies (dans la presque totalité des cas) : aucun dogmatisme la dedans, mais une observation strictement empirique et dont il me paraît bien problématique de voir vérifiée par le truchement du prisme scientifique !
Pourrait-on avoir accès à votre protocole d'étude vos résultats bruts de manière à ce qu'on puisse vérifier le bien fondé de vos conclusions ?
Merci d'avance.
BaudouinLabrique a écrit :Merci aux Zététitiens distingués et parim les plus audacieux, de me proposer une méthode pour y arriver et sans échec !
Une méthode ? Les essais cliniques randomisés, contrôlés et en double aveugle. C'est ce qu'on fait de mieux actuellement.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 29 mars 2009, 15:35

BaudouinLabrique a écrit : La contamination est elle-même basée sur un dogme car elle ne repose que sur des suppositions scientifiques, tout comme la vaccinologie dont le sénat français qui a acté « qu’il n’existe pas de preuve scientifique sur l’utilité des vaccins ».
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31102

Rappel : Béchamp a découvert l’élément primordial de la cellule vivante, le « microzyma » celui-ci pouvait devenir bactérie ou virus d’où le polymorphisme bactérien.
Il dénonça l’erreur du monomorphisme de Pasteur qui entraînait la médecine vers la phobie du microbe et la négligence du terrain. Considérez que le microbe n’est qu’une semence qui ne développera qu’au pro rata de ce que le terrain le lui permet !
Cf. http://www.retrouversonnord.be/BacteriesDangereuses.htm

Du fait donc que c’est le sujet qui fabrique lui-même beau nombre de microbes, il est révisionniste de prétendre qu’on « attrape » telle ou telle maladie infectieuse, uniquement via l’environnement (et même cela il faudrait le prouver) ! En effet, prenez le cas des pharmaciens ou des médecins qui en période « d’épidémie » et pourtant en très fort contact avec les « méchants microbes » ne tombent pourtant pas malades : c’est que a fait observer encore ce neurologue le Dr THOAMS-LAMOTTE dans son livre « Et si la maladie n’était pas un hasard » http://www.lejardindeslivres.fr/maladie.htm
La contamination n'est pas n'est pas basée sur un dogme mais sur des faits.

Des faits qui furent prouvés maintes et maintes fois.

Connaissez-vous la différence entre dogme et fait ?
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

LeProfdeSciences

Le schéma du zozo

Message par LeProfdeSciences » 29 mars 2009, 15:40

Un sage de ce forum, Wooden Ali, a fait dressé un portrait sommaire du schéma du zozo.
Wooden Ali a écrit : Le schéma de l'intervention des zozos est très stéréotypé
1-J'affirme une chose indémontrée ou indémontrable ou irréfutable
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit "
3-Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
4-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit
5-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
On dirait que les premières étapes ont été franchies rapidement.
Dernière modification par LeProfdeSciences le 29 mars 2009, 15:55, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mars 2009, 15:50

Hello Hallucigenia, Catarphilus et les autres,

Comme le Baudoin est un incompétent et que toute discussion avec lui va forcément déraper vers l'ad hominem (ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose), et qu'il prétend ignorer ceux qui ne le prennent pas pour la sommité qu'il pense être et risquent de critiquer son incompétence, on peut toujours discuter de lui dans son dos. Parce qu'il y a des choses amusantes à souligner dans son discour d'ignorant qui pérore:
BaudouinLabrique a écrit :Je suis légaliste et donc je n’accepte pas que des médecins intègrent dans leur pratiques des approches qui ne sont pas reconnues pas la science médicale, car se faisant ils se mettent hors la loi ! Les approches du Dr Hamer et du Dr Sabbah (qui s'en inspire beauoup) ne sont pas reconnues par la science médicale conventionnelle
Je vais finir par me demander si tous les prosélytes de la NMG/BT qui peuvent passer sur le forum sont incompétents qui s'ignorent très imbus d'eux-même... l'alternative étant que ce soit des menteurs. Comme Laflamme l'a fait, après une tentative de se donner du crédit par de "belles paroles" (bien creuses), le Baudoin montre tout de suite que la science il n'en a pas grand chose à faire. Il préfére sa subjectivité et les arguments foireux d'autorité: "A POSTERIORI et in situ (exemples à l'appui de guérison de mes patients) se voir NATURELLEMENT confirmer les observations du Dr Hamer comme celles du Dr Sabbah".

Que le psychisme puisse être impliqué dans/relié à certaines affections, pas grand monde ne le nie. Mais que le psychisme soit une cause de ces affections c'est plus souvent qu'autrement inverser les relations de cause à effets sur le plan biologique. De toute façon ni Hamer ni Sabbah n'a amené la moindre étude rigoureuse pour défendre leurs idées et on ne va pas compter sur Labrique pour le faire. Car, pour palier à ce manque, les charlatans de la NMG/BT ont une réplique aussi superbement stupide que parfaitement prévisible:
aucun dogmatisme la dedans, mais une observation strictement empirique et dont il me paraît bien problématique de voir vérifiée par le truchement du prisme scientifique !
Ta dam: l'empirisme invérifiable objectivement et tenu pour vrai a priori :roll: Il n'y a pas grand argument qu'on puisse apporter contre un tel oxymore qui renvoie la question sur le plan de l'intime conviction entièrement subjective tout en prétendant être objective et aucunement dogmatique. Sauf que c'est du pur dogmatisme déguisé par de la rhétorique. Question faits, il y en a zéro dans ses propos.

Je lirais peut-être ses textes, mais je m'attends à du blablabla sans ancrage dans la réalité. D'ailleurs, une bonne preuve que la réalité des choses, il ne la comprend pas trop est son: "La contamination est elle-même basée sur un dogme car elle ne repose que sur des suppositions scientifiques"

C'est de la pure foutaise (on notera la rengaine tendance sectaire des pro-Hamer, à base de "la science ne fait que des suppositions/hypothèses" avec le sous-entendu ici "alors que la Loi d'Airain de Hamer est une loi" (qui n'a jamais connu d'hypothèses :mrgreen: )). Si Béchamp n'est plus enseigné aujourd'hui, c'est bien parce que ses idées n'ont pas été appuyées empiriquement. Quand à la contamination bactérienne (ou phagique)... faut vraiment faire du tri très très sélectif dans les études scientifiques (en fait, je suis extrèmement charitable vu que le Baudoin ne lit pas les études scientifiques) pour arriver à ne pas voir qu'elle est parfaitement démontrée. Mais il y a mieux... je laisse un peu de suspense, je commence par insister que nous avons affaire à un incompétent qui s'ignore*: il privilégie un article de vulgarisation parce que le titre l'attire et dont il tire des citations choisies ("quote mining") à des articles de fond ou de la véritable littérature sur les bactéries. Il y a aussi que tout est analogie superficielle dans sa démarche: "oh, des virus qui guérissent, c'est comme le système de Hamer", mais il ne défend pas en détail en quoi l'histoire d'injection de virus dans le cerveau supporte réellement le "système" de Hamer. Il y a beaucoup de mots dans son texte, mais il n'y a aucune démonstration véritable... juste de l'accolement de citations choisies pour faire de l'effet. Rien que le fait qu'il se contente de généralités sur l'étude à base de virus de la "maladie de Newcastle" (il n'en cite pas les auteurs, ni ne réfère à l'article original) montre qu'il n'a pas lu cette étude. De toute façon, sans doute que ce légaliste/psychomachin/prosélyte hamerrien n'a pas la formation nécessaire pour une telle démonstration.

Mais le plus drôle est que son incompétence le conduit à se tirer dans le pied sans qu'il sans rende compte. En effet, il montre bien lui-même que ce qu'il appelle "le dogme de la contamination" est une réalité parfaitement observée:
A propos du rôle des virus voici une référence scientifique sérieuse :
(extrait "C’est aussi celui [virus] qui jouerait un rôle dans certaines thérapies ciblées : transmettre des gènes pour réparer une anomalie génétique ; détruire des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques ; éliminer des cellules cancéreuses. Les virologues (Janus des temps modernes ?) ont un double regard, tourné à la fois vers le passé et vers l’avenir de leur objet d’étude : le passé leur permettra de mieux comprendre les maladies virales, et l’avenir apportera de nouvelles thérapies fondées sur les virus."
En fait, ce qu'il ne comprend pas c'est que les scientifiques veulent profiter des capacités d'infections des bactéries et virus pour insérer des gènes protecteurs/utiles dans les organismes ciblés, voire pour détruire spécifiquement des cellules cancéreuses ce qui est - autant que j'ai pu m'en faire une idée devant les informations superficielles que Labrique donne -très exactement le but visé par les auteurs de l'étude sur le virus de la "maladie de Newcastle"** :mrgreen:

Évidemment, il y a fort à parier qu'il ne peutva pas faire l'effort de comprendre la position de microbiologistes - qui n'est certainement pas de dire "tous les bactéries/virus sont méchants" - ni d'essayer de comprendre la microbiologie ou l'approche médicale d'utilisation des bactéries/virus, il va continuer à "valider" ses croyances ("Hamer a raison, etc.") à grand coup de "citations choisies" et autres rapprochements superficiels. Il fonctionne réellement comme les créationnistes dans leur créneau: par incompétence et/ou malignité au service d'une conclusion posée a priori, avec les petits couplets sur sa soit-disant objectivité et sa virginité de blanche colombe "légaliste" qui n'accepte pas les charlatans... tout en faisant la promotion de tels charlatans.

Jean-François

* Qui, comme Julien dans sa partition, semble penser qu'il est capable de bien comprendre la science uniquement parce qu'il sait lire... comme si bien comprendre les résultats d'une discipline scientifique ne demandait pas d'autre formation/qualification.
** Je pense que l'étude dont il est question dans Science & Vie est celle-ci: Freeman et al. (2006) Phase I/II trial of intravenous NDV-HUJ oncolytic virus in recurrent glioblastoma multiforme. Mol Ther. 13:221-8. Car, l'intérêt de ce virus - comme d'autres - est son action cytolitique:
"Targeted oncolytic viruses (virotherapeutics) replicate in and destroy cancer cells (oncolysis) selectively. This novel primary mechanism of action is complemented by secondary mechanisms including induction of tumor-specific immunity and antivascular effects. In addition, therapeutic viruses can be "armed" to express therapeutic protein "payloads" that kill adjacent cancer cells by complementary or synergistic mechanisms. Cancer-selective targeting can be inherent to specific virus species and/or genetically engineered into a virus. Many approaches to engineering cancer selectivity have been previously described." (Liu & Kirn (2007) Systemic efficacy with oncolytic virus therapeutics: clinical proof-of-concept and future directions. Cancer Res. 67:429-32.) Une action cytolitique, ce n'est pas spécialement bénéfique pour un organisme... sauf si elle est dirigée grâce à nos connaissances sur les mécanismes d'infection bactérienne.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 29 mars 2009, 16:17

LeProfdeSciences a écrit :
BaudouinLabrique a écrit : La contamination n'est pas n'est pas basée sur un dogme mais sur des faits.
Des faits qui furent prouvés maintes et maintes fois.
Merci alors de me donner une expérience scientifique qui le prouve
car AFFRMER n'est pas PROUVER !
(François Bayrou)

BaudouinLabrique

Re: Le schéma du zozo

Message par BaudouinLabrique » 29 mars 2009, 16:22

LeProfdeSciences a écrit :Un sage de ce forum, Wooden Ali, a fait dressé un portrait sommaire du schéma du zozo.
3-Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
4-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit
5-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
VOus me traiter de zozo ?
OK, classement vertical de vos prochains posts !
Je ne vous répondrai plus !
.
(François Bayrou)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 29 mars 2009, 16:28

BaudouinLabrique a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Un sage de ce forum, Wooden Ali, a fait dressé un portrait sommaire du schéma du zozo.
VOus me traiter de zozo ?
OK, classement vertical de vos prochains posts !
Je ne vous répondrai plus !
.
Je ne vous ai pas nommé spécifiquement.

Qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes dans la catégorie zozo ?

À moins bien sûr que votre comportement ne s'inscrive dans le schéma.

Retour au sujet, j'aimerais avoir votre réponse à ma question :

Connaissez-vous la différence entre un fait prouvé et un dogme ?
Dernière modification par LeProfdeSciences le 29 mars 2009, 16:56, modifié 2 fois.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 29 mars 2009, 16:44

Et voilà le modérateur qui s'en mêle et qui dérape également !

OK vu qu'en amont, on cautionne les attaques personnelles et même qu'on les encourage,
je quitte définitivement ce forum !

Pas de temps à perdre à patauger dans votre bac à sable matérialiste et rationaliste et où vous vous contentez d'arroser vos dogmatismes avec un contentement aussi viscéralement nombriliste !
.
"En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui aimaient les dogmes, mais par des gens qui pensaient que rien de moins net ne leur permettrait de combattre les dogmes qu’ils n’aimaient pas. Ils étaient dans la situation de gens qui lèvent des armées pour défendre la paix. "
Bertrand Russell ("The Basic Writings of Bertrand Russell", p. 241 - Routledge, Londres,1992).

"Ils [la majorité des scientifiques] ont été formés à l'école du matérialisme. C'est un moule extrêmement rigide composé d'un ensemble de dogmes qui ne sont pas forcément expliqués scientifiquement ! Par exemple, affirmer que notre existence n'est qu'un assemblage biologique sans essayer de comprendre tout ce qui n'entre pas dans ce cadre - sous prétexte que ce n'est pas "scientifique" - est un dogme, pis, une superstition ! La science est pleine de superstitions, de croyances de toutes sortes... Le plus navrant, c'est que le public est persuadé que la science a réponse à tout.."
John ECCLES, Prix Nobel de Médecine pour la découverte des processus chimiques responsables de la propagation de l'influx nerveux (1963) (Source "Psychologie" n° 100).

Comme le dit si bien le Dr Jacqueline Bousquet (Docteur ès Sciences, Biologie, Biophysique, chercheur honoraire au CNRS)
: " Nous sommes fondamentalement englués dans la superstition du matérialisme qui nous dit que l'expérience sensorielle est le test décisif de la réalité. "

" Il faut comprendre que le rationalisme, en sa prétention scientifique, est particulièrement inapte à saisir, voire même à appréhender l'aspect touffu, imagé, symbolique de l'expérience vécue."
Michel Maffesoli ("Eloge de la raison sensible" aux Ed. La Table Ronde)

"Nous sommes fondamentalement englués dans la superstition du matérialisme qui nous dit que l'expérience sensorielle est le test décisif de la réalité. Par conséquent, toutes nos méthodes de guérison sont également fondées sur cette superstition. Si vous comprenez vraiment ce qu'est la science, alors la science - au moins jusqu'à présent - n'a pas été une méthode pour explorer la vérité.La science a été une méthode pour explorer la représentation commune de ce que nous pensons être la vérité. Et la carte n'est pas le territoire" ! Dr D. Chopra.

"L'idée que la science peut, et doit, être organisée selon des règles fixes et universelles est à la fois utopique et pernicieuse. Elle est utopique, car elle implique une conception trop simple des aptitudes de l'homme et des circonstances qui encouragent, ou causent, leur développement.

Et elle est pernicieuse en ce que la tentative d'imposer de telles règles ne peut manquer de n'augmenter nos qualifications professionnelles qu'aux dépens de notre humanité. En outre, une telle idée est préjudiciable à la science, car elle néglige les conditions physiques et historiques complexes qui influencent en réalité le changement scientifique.

Elle rend notre science moins facilement adaptable et plus dogmatique : chaque règle méthodologique étant associée à des hypothèses cosmologiques, l'usage de l'une nous fait considérer la justesse des autres comme allant de soi. Le falsificationisme naïf tient ainsi pour acquis que les lois de la nature sont manifestes, et non pas cachées sous des perturbations d'une ampleur considérable; l'empirisme, que l'expérience des sens est un miroir du monde plus fidèle que la pensée pure; le rationalisme, enfin, que les artifices de la raison donnent de meilleurs résultats que le libre jeu des émotions
"
(...)
" La science est beaucoup plus proche du mythe qu'une philosophie scientifique n'est prête à l'admettre.
C'est une des nombreuses formes de pensée qui ont été développées par l'homme, mais pas forcément la meilleure
"
(...)
"La science [matérialiste et rationaliste] est la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses."
Paul Feyerabend, Pr de Philosophie des sciences à Berkeley.

Exemples parmi tant d'autres de mythologies scientifiques (vaccination, système immunitaire, thérapie hormonale...)
qui ont les reins solides et d'autant plus qu'elles peuvent compter sur les Zététiciens pour en être les chiens de garde fidèles jusqu'à la mort :

"Mythologies de l’ADN"
Extraits de ce texte écrit par le Pr Jacques Testart (directeur honoraire de recherche à l'INSERM) :
"la « mystique du gène » s’impose partout, jusque dans l’imaginaire de chacun."
(…) ces projets scientifico-commerciaux mettent en œuvre la même conception réductionniste du vivant, laquelle prétend que le génome serait détenteur du "programme" alors qu’il n’est qu’une source importante d’informations, et ignore la complexité de tout être vivant en ramenant son fonctionnement à celui d’un Meccano auquel on pourrait ajouter telle ou telle pièce"
http://jacques.testart.free.fr/site/index.php/texte792
et aussi ce texte
http://www.retrouversonnord.be/Sante_le ... tm#Testart
.
Dernière modification par BaudouinLabrique le 29 mars 2009, 18:09, modifié 13 fois.
(François Bayrou)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 mars 2009, 16:50

Au revoir
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

LeProfdeSciences

Deux questions pour BaudouinLabrique

Message par LeProfdeSciences » 29 mars 2009, 16:50

Avant de nous quitter, auriez-vous l'obligeance de répondre à ma question ?

«Connaissez-vous la différence entre un fait prouvé et un dogme ?»

Vous avez affirmé vouloir une discussion. Or discuter, ce n'est pas que faire des affirmations. C'est aussi répondre aux questions.

richard

Message par richard » 29 mars 2009, 16:59

LeProfdeSciences a écrit :Je ne vous ai pas nommé.
Qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes dans la catégorie zozo ?
c'est ce qu'on appelle avoir le courage de ses opinions!

Denis
Modérateur
Modérateur

Un test objectif

Message par Denis » 29 mars 2009, 17:26

Salut BaudouinLabrique,

Vous dites:
je quitte définitivement ce forum !
Ah! Enfin on pourra tester objectivement la valeur de vos déclarations.

Votre crédibilité est en jeu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 mars 2009, 18:05

On a un record : Labrique a tout traversé en 7 messages.
Je me demande si le nombre de messages avant la phase 5 ne serait pas inversement proportionnel au degré de pensée zozo...

En tout cas je constate que Labrique a soigneusement évité, tout comme Laflamme, de donner des éléments sérieux en la faveur de la NMG. Normal, il faudrait qu'il y en ait pour ça.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mars 2009, 19:01

BaudouinLabrique a écrit :Et voilà le modérateur qui s'en mêle et qui dérape également !
Oh, le pov' chéri, qui se retire avec moult effets de manche pour essayer de se draper d'une aura de dignité offensée... alors qu'il a les culottes à terre et est très vexé de ne pas être cru sur parole.

Tant mieux. Ça nous évitera aussi de perdre du temps avec quelqu'un qui est soit trop irrationnel soit trop menteur pour être vraiment cohérent et de bonne foi. Lui qui prétendait ne pas encourager les pseudo-scientifiques dans son premier message, voilà que le vernis a complètement craqué et qu'il révèle son dédain du matérialisme et de la rationalité, deux fondements de la science:
"Pas de temps à perdre à patauger dans votre bac à sable matérialiste et rationaliste et où vous vous contentez d'arroser vos dogmatismes avec un contentement aussi viscéralement nombriliste !"

Faut aussi le voir se baser entièrement sur le sophisme de l'argument d'autorité* - par son jeté de citations hors contexte, genre de truc qui impressionne souvent les gogos alors que ce n'est que de l'érudition superficielle qui ne veut pas dire grand chose -, pour comprendre qu'il n'y aurait rien eu à attendre de sa Majesté Baudouin Labrique sur le plan d'une argumentation rationnelle. Discuter avec un dictionnaire de citations sélectives est un peu vain, surtout si le-dit dictionnaire est fermement convaincu d'avoir raison et compense son manque de compétence scientifique (même, ou surtout, s'il à la prétention de comprendre la science) par du gros n'importe quoi.

Encore un qui doit croire qu'il devrait être "respecté" s'il dit des céhoenneries... mais qui découvre (à la dure) qu'il n'y a pas que des enfants ou des ados naïfs qui fréquentent les forums. Quand il croise des scientifiques, ses grands airs ne tiennent pas longtemps :lol:
-----------------------
Poulpeman a écrit :En tout cas je constate que Labrique a soigneusement évité, tout comme Laflamme, de donner des éléments sérieux en la faveur de la NMG
Tu remarqueras qu'il n'a pas non plus abordé ma critique qui sape toute crédibilité à ses propos. (Ajout: comme laflamme avait évité de revenir sur Semmelweis après que j'aie montré à quel point il se tirait dans le pied en l'invoquant.) Faut dire que c'est plutôt difficile puisque je me référais à l'étude même sur laquelle il prétendait se baser pour montrer qu'il ne comprend rien à ce qu'il critique. Fuir - en quittant le forum ou en se réfugiant de plus en plus dans le déni - plutôt que d'admettre ses erreurs, c'est quelque chose qu'on voit assez souvent chez les zozos.

Quant à son passage par les 5 étapes de la liste à Wooden: la sobriété en terme de nombre de messages, je pense que c'est la 2e chose que j'ai le plus appréciée chez lui :mrgreen:

Ajout: ça m'avait échappé mais on voit que c'est un vrai de vrai zélote de la proto-secte hamérienne quand on voit qu'il sort exactement les mêmes stupidités que laflamme: "Exemples parmi tant d'autres de mythologies scientifiques (vaccination, système immunitaire, thérapie hormonale...)" (je souligne). Encore un qui ne sait pas, parce qu'il ne lit que les bétises de son gourou, que le système immunitaire est une réalité indéniable, et que cette réalité est bien mise en évidence par les très nombreuses applications des connaissances scientifiques sur le sujet.

S'il délire aussi bien sur les "dogmes", c'est qu'il a une définition inversée de "dogme": en jouant sur les mots, il ne s'aperçoit pas que le plus dogmatique est le discour d'Hamer. Il fonctionne comme laflamme.

Jean-François

* Avec appel à n'importe qui, comme "D. Chopra".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jeff604

Message par Jeff604 » 29 mars 2009, 19:43

Faudrait faire une compilation de toutes ces sorties de scène grandiloquentes pathétiques, c'est vraiment fendard ! :lol:
Non pas vaincre, mais convaincre.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 mars 2009, 20:00

L'intervention de Labrique-et-de-broc a tout de même un effet positif indirect : la réponse de Jean-François m'a permis de découvrir un article sur les virus oncolytiques et leur mécanisme d'action.

Dommage que le sieur Labrique ne puisse pas nous donner son avis sur les avancées de la science, fondée sur des principes qu'il rejette.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 mars 2009, 23:22

Lucas Laflamme
Beaudouin Labrique

Je vous parie que le prochain escroc à la santé s'appellera :
Renault Lacheminée
ou peut-être...
Raymond Lascience
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 mars 2009, 00:52

Poulpeman a écrit : On a un record : Labrique a tout traversé en 7 messages.
Je me demande si le nombre de messages avant la phase 5 ne serait pas inversement proportionnel au degré de pensée zozo...

En tout cas je constate que Labrique a soigneusement évité, tout comme Laflamme, de donner des éléments sérieux en la faveur de la NMG. Normal, il faudrait qu'il y en ait pour ça.
Ce qui est remarquable, c'est que Labrique, même sans avoir été nommé, s'est reconnu dans les étapes du schéma. Ainsi, il s'est apperçu qu'il n'était pas unique dans son comportement.

Le zozo entre facilement dans le schéma : il est alors intéressant de lui montrer qu'elles seront ses prochaines actions et d'observer sa réaction subséquente. Cela place le zozo dans un position inconfortable au niveau de la rhétorique : ou bien il suit le schéma zozo à la lettre en se discréditant, ou bien il commence à argumenter de manière sérieuse.

Les étapes définies par Wooden Ali sont un outil amusant pour le zézé.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 mars 2009, 02:04

BaudouinLabrique a écrit : je quitte définitivement ce forum !
Excellente décision. Merci pour votre visite, et bon vent !

embtw

Message par embtw » 30 mars 2009, 09:30

LeProfdeSciences a écrit : Ce qui est remarquable, c'est que Labrique, même sans avoir été nommé, s'est reconnu dans les étapes du schéma. Ainsi, il s'est apperçu qu'il n'était pas unique dans son comportement.

Le zozo entre facilement dans le schéma : il est alors intéressant de lui montrer qu'elles seront ses prochaines actions et d'observer sa réaction subséquente. Cela place le zozo dans un position inconfortable au niveau de la rhétorique : ou bien il suit le schéma zozo à la lettre en se discréditant, ou bien il commence à argumenter de manière sérieuse.

Votre message intervenait juste après son intervention de quinze kilomètres, pas besoin d'être un génie pour comprendre que vous parliez de lui .... Assumez :a4: !

Oui, ce monsieur labriqueenflamme est un zozo, je l'affirme pour ma part ! Zut, je vais être fiché :lol:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 mars 2009, 14:41

embtw a écrit :
LeProfdeSciences a écrit : Ce qui est remarquable, c'est que Labrique, même sans avoir été nommé, s'est reconnu dans les étapes du schéma. Ainsi, il s'est apperçu qu'il n'était pas unique dans son comportement.

Votre message intervenait juste après son intervention de quinze kilomètres, pas besoin d'être un génie pour comprendre que vous parliez de lui .... Assumez :a4: !

Oui, ce monsieur labriqueenflamme est un zozo, je l'affirme pour ma part ! Zut, je vais être fiché :lol:
Oh, mais j'assume pleinement. Je voulais savoir pourquoi il s'était reconnu dans les étapes du zozo.

Répondre