Les enfants baromètres
Les enfants baromètres
Comme bien des enseignants, j'ai l'impression de pouvoir prédire la météo simplement en observant le comportement de mes élèves. Pour une raison que je m'explique mal (ou peut-être est-ce le fruit de mon imagination ?) ceux-ci se montrent beaucoup plus agités quand s'annonce une averse ou une tempête de neige ? Y a-t-il vraiment un lien entre l'humeur des enfants et les conditions météorologiques ?
Re: Les enfants baromètres
Salut Chepu,
A mon humble avis il s'agit d'un biais de confirmation.
Il doit pourtant être relativement facile de le vérifier.
Par exemple, vous pourriez déterminer une échelle de comportement, avec des caractéristiques spécifiques à chaque degré, afin de noter celui de vos élèves chaque jour le plus objectivement possible. Ensuite il ne vous suffira plus que de comparer vos résultats à la météo.
A mon humble avis il s'agit d'un biais de confirmation.
Il doit pourtant être relativement facile de le vérifier.
Par exemple, vous pourriez déterminer une échelle de comportement, avec des caractéristiques spécifiques à chaque degré, afin de noter celui de vos élèves chaque jour le plus objectivement possible. Ensuite il ne vous suffira plus que de comparer vos résultats à la météo.
- LeProfdeSciences
Mes élèves démontrent une certaine agitation lorsqu'une tempête de neige est annoncée : ils espèrent que l'école fermera.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Bonjour Chepu et
,
Comme l'a déjà dit Exuvie, il est possible que ce soit un biais de confirmation (nous avons tous tendance à faire des liens entre des choses qui n'en ont aucun).
Un bon protocole pourrait trancher.
En se basant sur mes connaissance théoriques, je ne pense pas que ce soit possible. Certes, il est possible que le facteur "beau temps ou mauvais temps" influence le moral et/ou l'activité des élèves. J'en suis beaucoup moins sûr pour ce qui concerne la pression barométrique ou l'approche de la pluie ou de la neige.
Dans ses proportions normale, la pression barométrique varie d'un maximum de 10% (de mémoire : entre 1000 et 1100 hPa environ). Le corps humain n'est pas équipé pour sentir ou mesurer des différences de pression aussi minimes. AMHA, l'hypothèse des enfants baromètre a peu de chances d'être vraie.
Désolé de ne rien avoir de plus concret à proposer.
Poulpeman

Comme l'a déjà dit Exuvie, il est possible que ce soit un biais de confirmation (nous avons tous tendance à faire des liens entre des choses qui n'en ont aucun).
Un bon protocole pourrait trancher.
En se basant sur mes connaissance théoriques, je ne pense pas que ce soit possible. Certes, il est possible que le facteur "beau temps ou mauvais temps" influence le moral et/ou l'activité des élèves. J'en suis beaucoup moins sûr pour ce qui concerne la pression barométrique ou l'approche de la pluie ou de la neige.
Dans ses proportions normale, la pression barométrique varie d'un maximum de 10% (de mémoire : entre 1000 et 1100 hPa environ). Le corps humain n'est pas équipé pour sentir ou mesurer des différences de pression aussi minimes. AMHA, l'hypothèse des enfants baromètre a peu de chances d'être vraie.
Désolé de ne rien avoir de plus concret à proposer.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- amamelisse
Je sais qu'à chaque année, entre la mi-octobre et la mi-novembre, j'ai toujours un deux-trois semaines de migraine. J'ai lu quelque part, mais où? que ça serait lié à la pression barométrique et que c'était le cas de plusieurs personnes.
J'ai le sentiment que ça colle, mais aucune preuve scientifique. Par ailleurs, j'ai aussi des migraines pour des raisons qui ne semblent pas liées.
J'ai le sentiment que ça colle, mais aucune preuve scientifique. Par ailleurs, j'ai aussi des migraines pour des raisons qui ne semblent pas liées.
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna
Bonjour Amamelisse,
La pression barométrique varie (principalement) en fonction de la température de l'air. Donc si tes migraines étaient liées à la pression barométrique, elles seraient liées à la météo (pluie, soleil, etc) et non à une période définie de l'année.
Pour l'explication à tes migraines, il peut y en avoir pas mal. Je pense notamment aux petits virus qui trainent en novembre.
Poulpeman
J'y verrai plus un lien avec l'époque de l'année qu'avec la pression barométrique.amamelisse a écrit :Je sais qu'à chaque année, entre la mi-octobre et la mi-novembre, j'ai toujours un deux-trois semaines de migraine. J'ai lu quelque part, mais où? que ça serait lié à la pression barométrique et que c'était le cas de plusieurs personnes.
La pression barométrique varie (principalement) en fonction de la température de l'air. Donc si tes migraines étaient liées à la pression barométrique, elles seraient liées à la météo (pluie, soleil, etc) et non à une période définie de l'année.
Pour l'explication à tes migraines, il peut y en avoir pas mal. Je pense notamment aux petits virus qui trainent en novembre.
Poulpeman
Ça me rappelle un poisson que j'avais lorsque j'étais jeune. Ça ressemble à une petite anguille et ça s'appelle un Kuhli (Coolie Loach):

Il devenait tout excité les jours de tempête et nageait de droite à gauche très rapidement alors qu'en temps normal il restait caché.

Il devenait tout excité les jours de tempête et nageait de droite à gauche très rapidement alors qu'en temps normal il restait caché.
Hum! Matière à réflexion, n'est-ce pas?
Je me tourne sur le comportement des animaux. Lorsqu'il y a eu le tsunami un certain 26 décembre, les observateurs rapportaient que peu avant la tragédie, les animaux avaient fui vers les hauteurs, dans les montagnes. Comme s'ils avaient perçu le danger! Est-il possible qu'ils aient ressenti un champ électromagnétique changeant??? Je constate, en tant que maman et enseignante du primaire, que les enfants agissent parfois, voire souvent, comme des animaux!
Je me tourne sur le comportement des animaux. Lorsqu'il y a eu le tsunami un certain 26 décembre, les observateurs rapportaient que peu avant la tragédie, les animaux avaient fui vers les hauteurs, dans les montagnes. Comme s'ils avaient perçu le danger! Est-il possible qu'ils aient ressenti un champ électromagnétique changeant??? Je constate, en tant que maman et enseignante du primaire, que les enfants agissent parfois, voire souvent, comme des animaux!
Et pourquoi pas la réflexion? Ça ne fera pas de tord(u)!
Bonjour Chattazz
si c'était la règle je pense qu'il y a longtemps qu'on se serait penché sur la question.
Sérieusement je pense que les animaux survivants ont eu autant de chances que les hommes qui n'ont pas fait gaffe au recul anormalement prononcé du niveau de la mer.
Avec un peu de jugeotte, en voyant ça on doit bien se dire que le contrecoup ne va pas tarder à se montrer... courage, fuyons.
si c'était la règle je pense qu'il y a longtemps qu'on se serait penché sur la question.
Sérieusement je pense que les animaux survivants ont eu autant de chances que les hommes qui n'ont pas fait gaffe au recul anormalement prononcé du niveau de la mer.
Avec un peu de jugeotte, en voyant ça on doit bien se dire que le contrecoup ne va pas tarder à se montrer... courage, fuyons.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Bonjour Raphaël,
Je me rappelle d'un documentaire où l'on expliquait que les piranhas devenaient beaucoup plus agressifs lorsque la température de l'eau augmentait (une différence de 2°C avait un impact substantiel sur l'activité des poissons). La conséquence, c'est que les piranhas sont plus "nerveux" en saison chaude, lorsque les points d'eau se raréfient et lorsque les brochettes sur pattes se font plus abondantes autour des points d'eau.
Chez l'homme, la quantité de lumière perçue quotidiennement est partiellement corrélée avec le moral (d'où les dépressions saisonnières).
Des exemples comme ça, il doit y en avoir foule.
Cordialement.
Il y a pas mal de facteurs qui peuvent modifier le comportements des animaux.Raphaël a écrit :Ça me rappelle un poisson que j'avais lorsque j'étais jeune. Ça ressemble à une petite anguille et ça s'appelle un Kuhli (Coolie Loach):
Je me rappelle d'un documentaire où l'on expliquait que les piranhas devenaient beaucoup plus agressifs lorsque la température de l'eau augmentait (une différence de 2°C avait un impact substantiel sur l'activité des poissons). La conséquence, c'est que les piranhas sont plus "nerveux" en saison chaude, lorsque les points d'eau se raréfient et lorsque les brochettes sur pattes se font plus abondantes autour des points d'eau.
Chez l'homme, la quantité de lumière perçue quotidiennement est partiellement corrélée avec le moral (d'où les dépressions saisonnières).
Des exemples comme ça, il doit y en avoir foule.
Cordialement.
Bonjour Chattazz et bienvenue !
As-tu une référence à ce sujet ?
(et aussi comme des enfants)
Pour les champs électromagnétiques, la question est actuellement débattue.
Il existe en effet des espèces qui peuvent sentir les champs électriques (à ne pas confondre avec les champs EM). Je pense notamment aux requins qui sont équipés d'ampoules de Lorenzi*.
Certains oiseaux ont dans une partie de leur cerveau des cristaux de magnétite qui pourraient (le conditionnel est important) leur servir à détecter le champs magnétique terrestre.
D'une manière général, et ce que nous avons tendance à oublier, c'est que les animaux peuvent percevoir des choses très différentes de nous :
Certains animaux voient les ultraviolets ou les infrarouges.
D'autres peuvent entendre des sons imperceptibles pour l'oreille humaine.
D'autres ont une vision auditive (grâce aux ultrasons comme les chauve-souris).
D'autres ressentent les vibrations du sol (comme certains reptiles).
D'autres utilisent leur langue comme organe de l'odorat (comme les serpents. D'ailleurs leur langue leur sert aussi à percevoir les mouvements d'air).
Certains insectes communiquent ("se parlent") via l'émission de molécules particulières (des phéromones).
Et j'en oublie sûrement.
Cordialement.
*La source dit que les ampoules de Lorenzi "permettent [au requin] à la fois de trouver une proie mais aussi de s’orienter en se servant des variations de champs magnétiques terrestre". Vrai pour le premier, moins sûr pour le deuxième.
Je n'ai pas approfondi la question moi-même mais j'avais lu qu'il s'agissait d'une légende urbaine plus que d'un fait.Chattazz a écrit : Je me tourne sur le comportement des animaux. Lorsqu'il y a eu le tsunami un certain 26 décembre, les observateurs rapportaient que peu avant la tragédie, les animaux avaient fui vers les hauteurs, dans les montagnes. Comme s'ils avaient perçu le danger!
As-tu une référence à ce sujet ?
Je te rassure : les adultes aussi peuvent se comporter comme des animaux.Chattazz a écrit :Est-il possible qu'ils aient ressenti un champ électromagnétique changeant??? Je constate, en tant que maman et enseignante du primaire, que les enfants agissent parfois, voire souvent, comme des animaux!

Pour les champs électromagnétiques, la question est actuellement débattue.
Il existe en effet des espèces qui peuvent sentir les champs électriques (à ne pas confondre avec les champs EM). Je pense notamment aux requins qui sont équipés d'ampoules de Lorenzi*.
Certains oiseaux ont dans une partie de leur cerveau des cristaux de magnétite qui pourraient (le conditionnel est important) leur servir à détecter le champs magnétique terrestre.
D'une manière général, et ce que nous avons tendance à oublier, c'est que les animaux peuvent percevoir des choses très différentes de nous :
Certains animaux voient les ultraviolets ou les infrarouges.
D'autres peuvent entendre des sons imperceptibles pour l'oreille humaine.
D'autres ont une vision auditive (grâce aux ultrasons comme les chauve-souris).
D'autres ressentent les vibrations du sol (comme certains reptiles).
D'autres utilisent leur langue comme organe de l'odorat (comme les serpents. D'ailleurs leur langue leur sert aussi à percevoir les mouvements d'air).
Certains insectes communiquent ("se parlent") via l'émission de molécules particulières (des phéromones).
Et j'en oublie sûrement.
Cordialement.
*La source dit que les ampoules de Lorenzi "permettent [au requin] à la fois de trouver une proie mais aussi de s’orienter en se servant des variations de champs magnétiques terrestre". Vrai pour le premier, moins sûr pour le deuxième.
-
- Modérateur
Bonjour Chattazz,
Personnellement, je pense que beaucoup d'animaux ont été surpris et tués par le tsunami. Certains - par exemple, les éléphants, qui perçoivent mieux que nous les infrasons - ont pu être averti d'une anormalité et réagir en fuyant la source (et si des hauteurs se trouvaient sur leur chemin, ce qui ne serait pas étonnant si on pense que de l'autre côté c'est la plaine du bord de l'eau, ben, ils ont foncé vers ces hauteurs). Je ne crois absolument pas à une question de "sens électromagnétique". D'ailleurs, quelle serait la source EM dans ce cas-ci?
Jean-François
Avez-vous une référence précise concernat ces "observateurs" anonymes et leur observation (quels animaux, où, etc.)? Parce qu'il se colporte beaucoup de légendes sur les animaux et qu'il vaut mieux vérifier si les rumeurs sont fondées avant de se lancer dans des explications à base de "est-il possible" ou autre "pourrait-on envisager que". Les histoires d'animaux qui fuient le danger sont souvent très embellies (les gens remarquent moins les cadavres d'animaux que ceux des humains: biais de perception). On a discuté un peu de cette question dans cette ancienne enfilade,Chattazz a écrit :Lorsqu'il y a eu le tsunami un certain 26 décembre, les observateurs rapportaient que peu avant la tragédie, les animaux avaient fui vers les hauteurs, dans les montagnes. Comme s'ils avaient perçu le danger! Est-il possible qu'ils aient ressenti un champ électromagnétique changeant?
Personnellement, je pense que beaucoup d'animaux ont été surpris et tués par le tsunami. Certains - par exemple, les éléphants, qui perçoivent mieux que nous les infrasons - ont pu être averti d'une anormalité et réagir en fuyant la source (et si des hauteurs se trouvaient sur leur chemin, ce qui ne serait pas étonnant si on pense que de l'autre côté c'est la plaine du bord de l'eau, ben, ils ont foncé vers ces hauteurs). Je ne crois absolument pas à une question de "sens électromagnétique". D'ailleurs, quelle serait la source EM dans ce cas-ci?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Polatouche
Certain animaux ont des capacité sensoriel très élevé ouï, odorat ...Je me tourne sur le comportement des animaux. Lorsqu'il y a eu le tsunami un certain 26 décembre, les observateurs rapportaient que peu avant la tragédie, les animaux avaient fui vers les hauteurs, dans les montagnes. Comme s'ils avaient perçu le danger!
Lorsque une de ces espèces est perturbé elle en perturbe une autre et ainsi de suite.
chacune des espèces en particulier ne comprend qu'une partie du probleme mais au final toutes réagisse
Je ne sais plus ou j'ai lu sa.
Tout assez d'accord, la preuve il y avait des humains sur la plagePersonnellement, je pense que beaucoup d'animaux ont été surpris et tués par le tsunami. Certains - par exemple, les éléphants, qui perçoivent mieux que nous les infrasons - ont pu être averti d'une anormalité et réagir en fuyant la source (et si des hauteurs se trouvaient sur leur chemin, ce qui ne serait pas étonnant si on pense que de l'autre côté c'est la plaine du bord de l'eau, ben, ils ont foncé vers ces hauteurs). Je ne crois absolument pas à une question de "sens électromagnétique". D'ailleurs, quelle serait la source EM dans ce cas-ci?
Pour la question de sens électromagnétiques, certaine espèce en ont un. (Je pense a certain oiseaux migrateur)
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.
Il paraît que ça leur permet d'écouter la radio en vol.Polatouche a écrit :Pour la question de sens électromagnétiques, certaine espèce en ont un. (Je pense a certain oiseaux migrateur)

MDRRaphaël a écrit :Il paraît que ça leur permet d'écouter la radio en vol.
mais non, le protège-oreilles qu'ils ont c'est contre le froid.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Vos migraines sont peut-être liées au démarrage du chauffage dans les maisons... Faudrait penser à nettoyer les plinthes électriques en septembre...amamelisse a écrit :Je sais qu'à chaque année, entre la mi-octobre et la mi-novembre, j'ai toujours un deux-trois semaines de migraine. J'ai lu quelque part, mais où? que ça serait lié à la pression barométrique et que c'était le cas de plusieurs personnes.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow