Zwiwi d'une certaine façon j'envie ta naïveté : cela doit être tellement agréable de ne pas voir les limites de son argumentation et de tourner en rond comme tu le fais....
Mais bon comme je l'ai déjà signalé, je n'ai plus le temps de te montrer tes contresens et ce en quoi tu continues de passer à côté de la plupart des problématiques que je pose, je te laisserai donc probablement le dernier mot bientôt.
Une dernière fois quand-même je vais essayer de te montrer comment tu empêches le débat d'aller plus loin.
Zwielicht a écrit :En gros tu continues de prétendre que l'histoire de l'astrologie a une particularité que n'ont pas d'autres pseudo-sciences et superstitions, mais toujours sans aucune preuve. Quand je te le fais remarquer, tu prétends voir des "contresens" dans mes propos. Vas-tu un jour réaliser que ces contresens ne sont que dans ta perception partisane ?
Mais ta position partisane à toi tu la places où dans nos échanges ??? Tu n'as pas l'impression d'oublier qq chose bonhomme ??? Oui j'ai affirmé que l'astrologie savante a été fortement implantée dans les sociétés occidentales (puisque c'est celles qui nous concernent), comme le montrent les interdits posés par l'Eglise vu que tout le monde la pratiquait plus ou moins en cachette, comme le montre aussi le programme de l'enseignement supérieur de toutes les époques (le quadrivium tu en as déjà entendu parler ? Derrière l'appellation astronomie il y avait en fait pas mal d'astrologie), pratiquée de tous temps par des érudits à la cour puisqu'elle n'écessitait encore des compétences en astronomie (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec l'informatique), etc. L'astrologie a donc été discutée et développée au-delà de la divination que tu connais, et parallèlement à cette divination qui continuait notamment dans les basses couches populaires. En cela oui, encore une fois, je répète que tu ne peux pas comparer l'histoire de l'astrologie à celle des autres pseudo-sciences qui ont toujours existé, mais n'ont pas eu le même rayonnement intellectuel. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans cette argumentation ??? Sinon que tu la découvres et la prends pour une affirmation gratuite ? Un peu comme si au lycée tu accusais le prof de maths d'affirmer le théorème de Pythagore, et qu'il n'apportait pas de preuves que cela existe depuis presque 3.000 ans.......
Mais là où tu détournes mon propos c'est que tu vois peut-être là que j'entendrais fonder la validité de l'astrologie sur ce critère, comme le font bien des astrologues, or je ne fais que répondre à ta question de la différence entre l'histoire de l'astrologie et de celle des autres pseudo-sciences. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit :En grande partie oui, je te laisse me donner les dates de naissance de l'introspection par le tarot ainsi qu'une évaluation de sa pratique dans l'Histoire.
Je te laisse me donner les dates de naissance de l'introspection par l'astrologie !
Allez : Ptolémée, Tétrabiblos, fin du livre 3, 2ème siècle de notre ère. Une découverte pour toi ? Une banalité pour qui connaît un peu le sujet... Tu trouveras aussi dans les Somnambules de Koestler qq extraits des interprétations astrologiques de Kepler sur lui-même permettant à Koestler de s'extasier sur la subtilité de ces interprétations psychologiques. A ton tour pour les dates.
Zwielicht a écrit :Tu vas faire remonter cela aux Babyloniens ? Et tu vas ensuite prétendre une filliation ininterrompue d'un savoir caché chez les "vrais" astrologues, avec ta grosse face en bout de ligne ? Tu réalises quel cliché ça serait - j'espère.
Tu vois Zwiwi c'est là que tu montres tes limites : j'ai déjà exprimé plusieurs fois mon avis sur la question et renvoyé au sujet sur la précession des équinoxes. Il n'y a pas eu de transmission réelle d'un savoir astrologique fixe, en ce sens l'histoire de l'astrologie est celle d'un savoir-faire, pas celle d'une science. La divination astrale mésopotiamienne n'est pas non plus l'astrologie tant que le mouvement des planètes n'est pas prévisible (~6ème siècle avant JC, revue sciences et techniques en perspective, 2002)... l'idée même de tradition est bancale sur le plan technique etc. Alors que je te vois CONTINUER DE M'ATTRIBUER DES IDEES QUE JE N'AI PAS seulement parce que tu les attribues à tous les astrologues, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. En tout cas je vois une fois de plus pourquoi tu tournes en rond : tu fais du sceptikocentrisme.... comme on le verra encore un plus loin. Ici j'argumentais sur la présence de l'astrologie à tous les niveaux de la société pendant presque des millénaires, et tu y as vu une défense de la réalité de l'astrologie....... incompétence.
Zwielicht a écrit :Dire qu'elle fut enseignée à l'université est fallacieux.
Et rebadaboum ! Tu es complètement hors sujet, je t'ai déjà écrit plusieurs fois que nous étions d'accord sur ce point. Tu nous fais perdre notre temps.
Zwielicht a écrit :Déjà au 17e siècle, les Académiciens distinguaient astrologie (en reconnaissant que sa polysémie lui permettait de désigner parfois l'astronomie) et astronomie. L'astrologie étant un "art conjectural" selon lequel on pouvait connaître l'avenir par l'inspection des astres. Aucune mention d'introspection dans ce texte de 1694 qui se termine par le commentaire: la pluspart des Astronomes se mocquent de l'Astrologie.. Il est là ton argument ? Il est fallacieux, car ce n'était pas cet art chimérique qui s'appelle astrologie qui était fut enseigné dans les universités tant soit peu modernes (>1666), mais l'astronomie.
Attend je vais chercher un mouchoir, tu fais tellement de mal à la Raison et à l'Histoire qu'il en devient difficile de te répondre ! En général on cite Ptolémée pour la distinction entre astrologie et astronomie (2ème siècle donc, de notre ère), la distinction a donc toujours eu lieu depuis CHEZ LES SAVANTS quand il s'aggissait d'entrer dans le détail des choses. Cela ne date pas du 17ème siècle ! On dirait aussi que tu me parles de l'après 17ème pour répondre à mon argument sur "l'avant" 17ème siècle, mais puisque mon propos n'était pas de défendre la validité de l'astrologie tu es encore hors sujet...
Zwielicht a écrit :À ce stade je te fais remarquer que tes arguments ont tous tombé à plat.
Sauf pour ceux qui ont un peu de raison...
Zwielicht a écrit :Tu l'affirmes sans substance. Pourquoi l'astrologie offrirait-elle plus de possibilité d'introspection que le tarot ? Parce qu'elle est plus "complexe" ? Tous tes arguments sonnent creux ainsi. Si on tire 7 cartes de tarot, sur une possibilité de 78 cartes, et que chacune de ces cartes possède une symbolique unique (chose difficile à réaliser en pratique) décrivant la personnalité et permettant l'introspection, et que leur ordre importe, je te laisse calculer le nombre de possibilités de "thèmes" à tirer possibles. Il s'agit d'un nombre astronomique (13 "zéros" après la virgule) et à ce niveau, le doubler ou le tripler n'ajoute pas de complexité au sens où un cerveau humain peut traiter l'information.
Mais encore une fois tu oublies de distinguer ce qui a été développé et ce qu'il est possible de développer ! L'astrologie a déjà développé cela depuis longtemps et les différentes cartes astrologiques possibles se chiffrent plutôt en milliards de milliards, on est donc très loin de ton exemple pour reprendre ton idée. Ensuite, que qq tarologues aient développé des méthodes d'introspection pourquoi pas ? Mais comme je l'ai déjà écrit, la tradition de la chose n'est pas comparable à celle de l'astrologie qui a développé une polysémie bien supérieure de par le nombre de praticants et le niveau des plus influents. Ce n'est pas le cas du tarot... Bien sûr, pour t'éviter un nouveau contresens, je ne parle pas de la validité de l'astrologie mais de la richesse, de la diversité de son symbolisme, avec toutes les conséquences positives ou négatives qui en découlent, mais qui sera à la base du renouvellement de l'astrologie au 20ème siècle avec les questionnements relatifs à la question de l'inconscient. J'aimerais bien d'ailleurs que tu me dises si dans les livres que tu cites plus bas sur le tarot il y a des références à l'inconscient, aux archétypes, à ce genre de choses, n'ayant pas les moyens de m'acheter tous les livres que je veux...
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit :Il y a une grande différence à considérer l'astrologie ou les tarots dans le cadre d'outils d'introspection, de même pour la chiromancie que tu cites plus loin sans la nommer en te référant finalement à de l'astrologie détournée au profit des lignes de la main.
Ce n'est pas parce que les noms des "monts" sont attribués à des planètes que tout cela est détourné de l'astrologie ! Argument fallacieux: j'ai pris l'exemple le plus connu mais j'aurais pu en donner un autre qui ne fait nullement intervenir une terminologie planétaire.
euh... tu viens de découvrir le mot "fallacieux" dans un dictionnaire ou quoi ?

Tu l'utilises à tout bout de champ, dommage que ce soit pour défendre des contresens (comme sur l'intégration de l'astrologie dans les sociétés au fil du temps transformée par toit en défense de la validité de l'astrologie à l'ancienneté). Non c'est sûr que les appellations astrologiques et les symbolismes qui en découlent n'ont sûrement pas été inspirés des symbolismes astrologiques.... hi hi hi

je ne sais même pas comment tu peux écrire ce genre d'aneries, moi ça me dépasse ! Il n'empêche que derrière le tarot tu caches le fait que tu as mis dans le même sac des objets de valeurs inégales à comparer avec l'astrologie en tant qu'outil d'introspection. Comme quoi ton jugement n'est vraiment pas bon.... ça ne sert à rien de pinailler là-dessus
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit :Les symboles du tarot ne sont pas imprégnés ni destinés à la description de l'intériorité humaine, mais plutôt à décrire des situations communes, ce à quoi ne se limitent plus les symboles de l'astrologie depuis belle lurette.
Citation ?
Citation ? Mais enfin tu le fais exprès ou quoi ??? Prends n'importe quel bouquin d'astrologie et tu verras les associations entre les symboles astrologiques et la personnalité, masculin, féminin, intellect, émotions, sentiments, actions, etc, c'est le minimum quand-même !!! Si tu découvres encore ça...
Zwielicht a écrit :Les symboles du tarot : justice, force, tempérance, amour, prudence, sagesse, hermite, fou.. ne sont pas destinés à la description de l'intériorité humaine ? Tu ne peux pas être sérieux. Et en quoi les symboles de l'astrologie sont-ils DAVANTAGE imprégnés à la description de l'intériorité humaine que les symboles que j'ai nommés ?
Dans le tarot la justice renvoie d'abord à des événements, démarches à effectuer ou en cour et sur lesquelles il faut s'interroger notamment en matière de moralité, où est l'introspection là-dedans ??? Elle ne peut venir qu'au second degré comme avec toutes les divinations : si tel ou tel événement est décrit, comment me positionner par rapport à lui ? Mais si tu admets cela, tu justifies toutes les introspections par la divination, tu ne disqualifie pas l'astrologie... La force décrit ta relation à une situation, pas ce que tu es : en positif tu as toutes les cartes en main, en négatif tu as contre toi qq'un avec ces qualités. Où est l'introspection ? L'amour n'existe pas dans le tarot de marseille (je suppose que c'est celui auquel tu te réfères ?) mais l'amoureux définit des situations où la notion d'infidélité joue un rôle : en amour c'est clair, dans le travail cela signifie pour le tarologue une situation qui sort de tes habitudes, une infidélité par rapport à tes habitudes : où es l'introspection ??? Il en est de même pour les autres cartes que tu donnes : soit tu admets qu'elles ne sont pas destinées à priori à l'introspection, soit tu ne connais rien non plus au tirage de cartes (il m'en reste qq petits souvenirs quand j'avais essayé il y a des années de cela), soit tu justifies l'introspection par toutes les divinations, il va falloir te positionner mieux que cela. Parce que si tu défends l'idée qu'il est possible de s'introspecter par les divinations aussi bien que par l'astrologie, mais pour rejeter plus loin qu'il est possible de le faire, ouh là ! Voilà une position encore plus périlleuse que la mienne ! A moins que tu en sois encore à ne pas voir la distinction entre utilité, efficacité et scientificité........ mais là je ne peux rien pour toi
Zwielicht a écrit :Et en quoi prétendre que l'astrologie est davantage favorable à l'introspection que le tarot ne l'est (ce qui est loin d'être prouvé) est pertinent ? La question était : le tarot permit-il lui aussi l'introspection, oui ou non. Pas "à quelle quantité".
Non non non, la question était dans quelle mesure, et pour toi il ne devait pas y avoir de différence parce que cela reviendrait à trouver un intérêt à l'astrologie. Tu t'éloignes encore...
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit : En fait tu sembles alimenter une aporie : puisqu'il n'est pas impossible de se poser des questions sur soi à partir de n'importe quel support, alors n'importe quel support est comparable à l'astrologie....
Mais dire le contraire revient à supposer une influence des astres sur la psyché humaine.
Je baisse les bras

... mais j'admets que l'on ne peut convaincre un mur

(tiens, qq chose me dit que tu vas me retourner l'argument, tu le fais souvent

)
Zwielicht a écrit : Tu ne le dis pas ouvertement car nous sommes sur un forum de sceptiques, mais ça se voit à ta détermination à ne pas lâcher le morceau, d'une part, et de l'autre, à la faiblesse de tes arguments pseudo-historiques que j'ai démonté un peu plus haut.

Dans le cadre de ton hors-sujet sur les arguments que je n'ai jamais défendus tu veux dire ???

Non, c'est juste que c'est là mon travail, ce pourquoi je suis naturellement investi dans les questions critiques à propos de l'astrologie, ce pourquoi aussi tes raccourcis rhétoriques me font mal au coeur.
Zwielicht a écrit :Si tu es capable lire autre chose que des sites et des posts, essaie de lire les écrits de Papus et Éliphas Lévi sur le sujet. Ensuite il y a eu A.E Waite et Aleister Crowley, et désormais c'est hors de contrôle. On ne compte plus les livres sur le sujet.
Cela n'enlève rien à mes commentaires historiques sur les distinctions entre une discipline enseignée et discutée au plus haut niveau de toute époque prémoderne, et le tarot...
Zwielicht a écrit : Tu es loin d'avoir produit une liste de références vers des astrologues qui ne font AUCUNE prévision et qui présentent une méthode d'introspection cohérente, toi-même.
AH ? c'est cette nouvelle erreur de raisonnement qui t'arrête ? Pourquoi donc le "AUCUNE" en majuscule ??? Où ai-je écrit que ceux qui font de la prévision font de la mauvaise introspection ???? La démarcation n'est pas possible tant les pratiques et les profiles d'astrologues sont mélangés ! Si tu veux lire des livres d'astrologues ne faisant pas de prévisions, je peux te renvoyer vers Jacques Vanaise, tu y trouveras ce que tu cherches : pas de prévision et un discours développé sur la psychologie de l'astrologie. On peut très bien aussi, être un bon astrologue pour l'introspection et dire n'importe quoi sur les fondements ou l'aspect prévisionnel... D'ailleurs je ne rejoins pas Vanaise sur la question des fondements, mais comme les fondements de l'astrologie n'impliquent pas les interprétations... C'est un peu comme les psychologues qui parlent de physique, en général cela ne va pas bien loin, mais ce n'est pas pour ça que leur travail de terrain, s'il ne dépend pas de leurs opinions sur la physique, soit recevable !
Zwielicht a écrit :Qu'il y en ait deux ou trois ne prouve absolument rien mais tu me demandes de prouver des choses que tu ne prends même pas la peine de prouver toi-même.
Tout à fait, puisqu'il n'y a rien à "prouver" ici à partir de la dméarcation que tu proposes. Allez rame Zwiwi, rame !
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit :Je maintiens que l'astrologie peut permettre d'aller bien plus loin dans les questionnements sur soi, que le tarot.
Moi je maintiens que c'est du pareil au même. Un support arbitraire sans validité et sans fondement qui soit réel ou scientifique. Tu n'as pas, à date, fourni aucune preuve moindrement intéressante.
Je vais finir par croire que pour toi la notion de preuve est une illustration de ta paresse, toute preuve t'évitant d'approfondir des questions inutiles... mais aussi les utiles qui ne sont pas encore "prouvées" selon ta terminologie

Si nous étions sur la question des fondements ce serait bien sûr différent...
Zwielicht a écrit :Mais le thème de naissance était directement lié à la prévision de l'avenir et non à l'introspection ! Dès le 18e siècle on retrouve une définition d'horoscope dans les dictionnaires qui dit : Observation qu'on fait de l'état du Ciel au point de la naissance de quelqu'un, & par laquelle les Astrologues prétendent juger de ce qui doit arriver dans le cours de sa vie. (1764)
Celle-là je crois que c'est ma préférée

Tu as remarqué toi aussi que les astrologues ne participent pas en général, aux définitions proposées dans les dictionnaires ??? C'est bien ! Mais alors n'oublie pas la 1ère conséquence : une opinion extérieure qui bien souvent méconnaît le minimum de ce qu'il faudrait pour dépasser les préjugés ! Que l'aspect divinatoire soit mis en avant moi cela ne m'étonne pas en plein 18ème siècle... Qu'est-ce qui permet de dire que le thème de naissance n'était PAS lié à l'introspection ??? Parce qu'ils n'en parlaient pas de le dictionnaire du siècle des lumières ??? Sans blague !!!

Ensuite, à une période où l'atrologie s'est déjà en grande partie effondrée et n'est plus défendue par de grands esprits, cela t'étonne qu'elle donne lieu à ce genre d'interprétations ??? Excellent vraiment... tu as un si grand recul sur les événements, c'est un plaisir...
Zwielicht a écrit :L'usage était tel qu'au sens figuré on disait déjà : Faire l'horoscope d'une affaire, d'une entreprise, pour dire, Prévoir, prédire quel en sera le succès ou encore Cette entreprise n'a pas réussi, j'en avois fait l'horoscope. Non mais je te croyais quand même un peu plus connaissant en histoire ? Où vois-tu des traces d'une introspection profonde là-dedans ?
Ah là là Zwiwi... tu veux donc dire que soit on fait de l'introspection soit on fait de la prévision à partir du thème de naissance ???

Cela devient presque du manichéisme... berk ! Ai-je écrit qq part que les astrologues n'ont jamais fait de prévision à partir des cartes de naissance ??? Ou bien qu'il était possible de faire de l'introspection à partir de l'astrologie ? Ils ont fait les deux depouis longtemps ! Tu ne serais pas encore en train de t'éloigner de la question Zwiwi et de tomber dans des apories que tu crées toi-même sans t'en rendre compte ????
Zwielicht a écrit :Kepler a écrit :La terminologie s'est installée dans les mentalités à cause de ces prédictions quotidiennes, et tu fais partie de ceux qui ne font plus la différence alors qu'il y a là une véritable confusion installée qui t'amène par exemple à voir dans les "horoscopes" des outils d'introspection...
Désolé là mais je viens exactement de prouver le contraire. Ça ne date pas des années '30, mais d'au moins 300 ans.
Je me rétracte de mon propos plus haut, c'est celle-là que je préfère !

Tu ne distingues même pas entre l'horoscope de naissance sur lequel on peut faire toutes sortes de prédictions (ce qui a commencé dès la Mésopotamie puisque c'était le but premier) et l'horoscope prévisionnel des magazines !

L'horoscope du texte que tu cites renvoie vers un horoscope de naissance dont on tire des prédictions littérales sans aucun outil prévisionnel, alors que les horoscopes de la presse sont l'application de techniques de prévisions-prédictions... il n'y a donc pas de contradiction dans ce que tu viens d'écrire ! Ou alors je n'ai pas bien compris, tu veux dire que la confusion est installée depuis plus longtemps que je ne le disais ??? Alors c'est absurde puisque les horoscopes de presse n'existent que depuis les années 30...

Ah là là Zwiwi, avec toi il y a du travail

!
Zwielicht a écrit :Je vais attendre de voir si tu es capable de progresser dans ton raisonnement pour voir si ça vaut la peine d'aller plus loin.
Arrête, arrête, je n'en peux plus de rire
Zwielicht a écrit :Mais pour toucher à la question de déontologie, je dirais que tu dérailles. Penses-tu vraiment que de "rappeler"* aux astrologues que l'astrologie n'est pas une science divinatoire aurait un effet "policier" et empêcherait des astrologues qui ne croient pas en ton charabia de ne plus faire de prévisions ?
Ben non, heureusement, c'est une tautologie que tu proposes ! Par contre je crois aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières... je t'ai déjà expliqué 50 fois que tu ne peux pas mettre de côté la question du temps. Qu'il y ait petit à petit de moins en moins d'astrologues qui fassent de la prévision pure et dure oui, cela ne me semble pas impossible. Que cela soit difficile à réaliser c'est plus que vrai, mais tu passes encore à côté de la question Zwiwi
Zwielicht a écrit :Je ne crois pas en ce but que tu attribues à la FDAF.
Normal, tu es en plein hors-sujet
Zwielicht a écrit :Kepler69 a écrit : Concrètement c'est au contraire important, tant que l'astrologie ne sera pas interdite ou réglementée de développer ces questions
Si on interdit l'astrologie il faudra interdire tout regroupement de personnes dans un lieu fermé. C'est ridicule. Si on réglemente l'astrologie, pourquoi ne pas aussi réglementer tout ce qui consiste à faire des prévisions, même si on y retrouve accidentellement de l'introspection. Pourquoi alors réglementer l'astrologie et laisser les "liseuses" de lignes de la main pratiquer librement ? Tu comprends l'absurdité et donc l'impossibilité d'une telle entreprise. Ces buts ne sont pas crédibles.
Fabuleux ! fabuleux ! Tu te dépasses Zwiwi !

Tu as presque compris que c'est justement parce qu'il est impossible d'interdire l'astrologie et ses abus que l'action de la FDAF a du sens et même est défendable. Et que la critique traditionnelle est limitée par nature.