Je vais tenter de résumer: il faut faire certaines distinctions entre la crise des années 30 et celle d'aujourd'hui: l'économie mondiale comme le monde de la finance sont bcp plus inter-reliés qu'en 1930, alors que la crise ne touchait que les USA et l'Europe, tandis que maintenant bcp de pays industrialisés sont affectés. Ensuite, il y a le crédit au particulier, bcp plus étendu que dans les années 30 et celui aux entrprises, dont dépend la consommation et le PNB. Les USA sont le noyau de la crise et contrairement aux années 30, ce pays n'est plus en croissance mais en déclin et depuis un bon moment. Il semble que la crise affecte principalement les pays liés économiquement et stratégiquement aux USA, dont certains de la zone euro, mais pas tous. LEAP 2020 prédit que ce sera les USA et le RU qui seront les plus touchés et que le choc le plus significatif aura lieu vers 2009-2010.erles21 a écrit :ainsi l'inflation va commencer et bonjour la crise comme tu ditsélène a écrit :le gouvernement américain à cette époque ne faisait pas fonctionner sa planche à billets à plein régime comme c'est le cas en ce moment, pour tenter de renflouer les banques et les fabriquants d'automobiles, pendant que le taux de chômage continue de grimper.
je pense comme toies-ce que tu peux dévelloppé qu'es-ce que le LEAP prédise?erles21 a écrit : redico : Prédiction 2009
Émeute et guerre civil au USA du a une cessation de paiement des USA, dévaluation de l’argent américain (comme en argentine et chili je crois), implantation du patriot act 60%
En tout cas, si je dit ceci-haut avant 2012 ça monte à 80%
Au plaisir
Le rachat d'actifs pourris ne fait que transférés et accentués les problèmes vers les gouvernements qui se livrent à ce genre d'exercice, en surgonflant la dette. Sans parler du fait ne pas siéger sur les CA des banques et compagnies aidées, ce qui est suicidaire, mais j'imagine qu'ils ont des raisons précises pour agir de la sorte?... Les USA sont en moins bonne position que l'Europe, elle est même très mauvaise, pour faire face aux divers problèmes sociaux reliés à la crise, n'ayant pratiquement aucun filet de sécurité pour ses citoyens. Le système de protection social au USA devrait être grandement amélioré dans ces secteurs, indemnités de chômage et protection en santé qui n'existe pas chez les américains. À défaut d'y remédier, il est certain que les USA seront au prise avec des graves troubles sociaux, parce que récession et violence vont tjrs de pair, alors que le gouvernement américain permet la possession d'armes pour ses citoyens.
Pour remédier à la crise et le fait que les USA ne sont plus en position d'être la référence monétaire mondiale, il aurait été primordial qu'à la récente réunion du G20, on aborde la création d'une nouvelle monnaie internationale et la réforme de tout le système bancaire mondial obsolète en place depuis 1945, ce qui n'a pas été fait...
Il devient évident qu'Obama tente par tous les moyens de conserver le même rôle pour les USA et protéger le système bancaire mondial existant. Au G20, les participants ont dressé une liste des paradis fiscaux, mais sans y inclure les plus importants. Les contributions à la caisse électorale d'Obama lors de la campagne présidentielle ont atteint des sommets historiques aux USA, ce qui fait que l'actuel président a de très grosses dettes à honorées....