La différence est minime. Il s'agit plus une question d'organisation que d'un aspect discriminant de la méthode. D'autant que suivant la structure de l'entreprise où l'ingénieur travaille, la demande peut être formulé par lui-même, et inversement le sujet d'étude peut être, selon le pays ou l'organisme, formulé par la hiérarchie du chercheur.Jiti-way a écrit :---Le questionnement de départ: il n'est pas formulé par l'ingénieur mais par une demande précise, extérieure (là où dans la recherche scientifique elle peut être extérieure mais la plupart du temps émane du chercheur).
Tout dépend du domaine. Les développements dans l'aéronautique font largement appel à la modélisation avant de tenter une réalisation.Jiti-way a écrit :---Il n'y a pas d'exploration théorique.
Dans d'autres domaine, comme un sujet aussi appliqué que le contrôle de la régulation d'un processus physique par des actionneurs, les stratégies de commande font l'objet d'une abondante littérature, et suivant le processus étudié, des explorations théoriques sont menées.
C'est effectivement souvent le cas, mais pas toujours. Les prototypes développés peuvent donner lieu à des problématiques inédites qui nécessitent la création de nouveaux protocoles. Mais l'utilisation de protocoles préexistants sont présents dans la recherche plus universitaire. Exemple : imaginons que l'hypothèse soit qu'une molécule ait un effet sur les migraines. Tous les protocoles sont déjà existants, les tests en double aveugles concernant cette maladie ont déjà été définis. mais il ne me viendrait pas à l'esprit que ce type d'étude ne soit pas menés selon une méthode scientifique.Jiti-way a écrit :---Les hypothèses sont opérationnelles dès le départ (car il utilise des protocoles existant).
---Il n'a pas à construire un dispositif expérimental (le dispositif lui est déjà donné du fait des protocoles).
Bien au contraire !Jiti-way a écrit :---Il n'a pas à produire de conclusion et de développement.
Un brevet est une publication. Les ingénieurs posent des brevets. En outre, ils publient aussi. La publication n'est pas fréquente, car le contexte ne s'y prête pas : concurrence principalement, communication (si le sujet est la corrosion d'une pièce de voiture, l'entreprise ne va pas crier sur tous les toits que ses voitures rouillent mais qu'elle développe une solution qui va arriver dans 2 ans !), ou bien un sujet sur une application trop spécifique pour être généralisable.Jiti-way a écrit :---Pas de publication nécessaire.
Attention, je ne décrit pas le métier de tous les ingénieurs, mais des projet que de nombreux ingénieur peuvent être amené à réaliser. Il y a beaucoup d'ingénieurs qui vont développer des applications informatiques (bases de données, téléphonie, secteur bancaire, etc) qui vont les éloigner du domaine scientifique. Ingénieur est plus un titre qu'une fonction. Ingénieur d'études commence à définir une fonction plus de R&D. Alors qu'effectivement le chercheur universitaire (peu importe sa formation, au fait) voit sa fonction définie dans son nom.