Dawkins finance une campagne de prosélytisme athéiste

Le débat infini se poursuit ici
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Dawkins finance une campagne de prosélytisme athéiste

Message par Cartaphilus » 02 mars 2009, 18:57

Un Monde Meilleur a écrit :Non ce que je veux dire par là, c'est que pour ceux que l'on appelle les croyants (ceux qui croient en Dieu, Divinité etc..)
nous sommes (nous les athées) des "non-croyants" et nous passons donc pour des gens qui ne croient en rien.
Or il est bien évident qu'il n'en est rien, le fait de croire à l'évolution plutôt qu'à la création et déjà en soi "croire en quelque chose".
On croit en une transcendance divine, à la création ou à toute autre chose improbable, inféconde et non prouvée, mais on ne croit pas [à] [dans] [en] l'évolution. Jean-François vous l'a déjà fait remarquer précédemment.

Peut-être utilisez-vous la polysémie du mot croire ? Alors, parlez plutôt de conviction rationnelle établie par la science.

Cela évitera de faire passer les athées pour des croyants à l'instar des religieux, des tenants du paranormal et des conspirationnistes.
Un Monde Meilleur a écrit :En fait on a toujours l'impression qu'il y a d'un coté les croyants et de l'autre les ignorants.
Moi, j'ai surtout l'impression que ce sont les croyants (des religions révélées, du paranormal, des théories du complot) qui sont le plus souvent ignorants.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Damien26

Message par Damien26 » 03 mars 2009, 11:10

Bonjour UMM
J'ai l'impression que si on est pas mal d'accord dans le fond sur ce qu'on pense tous les deux, la façon (la forme) dont tu t'exprimes est par contre bien confuse.
Un Monde Meilleur a écrit :Bonsoir à tous de France,
Tu es certainement un zeuzeu comme moi, comme ce forum est hébergé de l'autre coté de l'atlantique, il ne faudrait pas que nous nous fâchions avec nos hôtes ;)
Un Monde Meilleur a écrit :1) Je vois donc que j'ai quelques amis qui pensent comme moi (Poulpeman, mf9000 etc...)
J'ai l'impression de pas mal penser comme Poulpe et Matt moi aussi. Du coup par transitivité on doit penser de manière assez proche nous deux aussi.
Un Monde Meilleur a écrit :Donc comme il est dit plus haut, il n'est nul besoin de croire en quelconque(s) divinités pour se rassembler.
Complètement d'accord.
Un Monde Meilleur a écrit :Non ce que je veux dire par là, c'est que pour ceux que l'on appelle les croyants (ceux qui croient en Dieu, Divinité etc..) nous sommes (nous les athées) des "non-croyants" et nous passons donc pour des gens qui ne croient en rien.
Or il est bien évident qu'il n'en est rien, le fait de croire à l'évolution plutôt qu'à la création et déjà en soi "croire en quelque chose".
Je ne suis que partiellement d'accord, voila pourquoi. Quand on parle de "non-croyant" sur ce forum, ou en général dans la vie courante, on désigne les gens qui sont athées; le contexte est réduit. Si quelqu'un me dit aujourd'hui "Je ne crois pas qu'il fera beau demain" je ne le rangerai pas dans le groupe des "non-croyants". Son sujet de croyance est hors contexte dans ce cas-là.
Ensuite ton exemple est très mal choisi, l'évolution (en parlant du vivant) est un fait, pas une croyance. La création, elle, est une croyance. La réalité observable confirme l'une et est sans cesse en incohérence avec l'autre.
Dirais-tu également que la gravité ou la rotation de la terre sont des croyances?
Un Monde Meilleur a écrit :En fait on a toujours l'impression qu'il y a d'un coté les croyants et de l'autre les ignorants.
C'est bizarre mais je n'ai pas du tout cette impression. Ton partitionnement des gens se fait sur 2 critères qui ne s'excluent pas mutuellement! Si tu avais dit : d'un coté il y a les croyants et de l'autre les non-croyants; ou d'un coté il y a les ignorants, de l'autre les non-ignorants j'aurais été assez d'accord avec toi (même si ce partitionnement ne sert à rien).
En fait mon impression est plutôt que les croyants sont souvent également très ignorants, mais tout cela est bien difficile à quantifier.
Un Monde Meilleur a écrit :Personnellement je crois en tant que athée (ou disons être vivant normal) en une foultitude de chose.
Une fois encore je ne suis pas d'accord, je considère les gens non-athées comme des êtres vivants normaux, ni plus, ni moins normaux que moi qui suit athée...
Par contre je suis d'accord sur la deuxième partie de la phrase, moi aussi en tant qu'athée je crois en une foultitude de choses (beaucoup moins de choses qu'un croyant mais une foultitude quand même).
Un Monde Meilleur a écrit :Mais ce que je pense par dessus tout c'est qu'il y a des millions d'êtres vivants actuellement sur notre planète terre
Rien qu'en comptant les humains on dépasse les 6 milliards, alors si on rajoute tous les êtres du monde animal et du monde végétal...
Un Monde Meilleur a écrit :et il est possible encore qu'il y ait d'autres millions, milliards sur d'autres planètes, dans d'autres galaxies, sans compter le passé et l'avenir et sur toute cette fantastique masse, il y a 1 être vivant qui croient en Dieu depuis quelques malheureux millénaires (comparé à l'athéisme qui lui date de bien avant la venue de l'homme sur terre, puisqu'il date depuis toujours).
Je suis assez d'accord avec toi, à l'échelle de l'univers les croyances en Dieu telles qu'elles existent actuellement sur Terre sont anecdotiques.
Un Monde Meilleur a écrit :Simplement pour dire que si il y avait un Dieu qui aurait créé notre univers (comptez des centaines de milliards de galaxies qui comptent chacune des milliards d'étoiles et/ou systèmes solaires).
Et que ce Dieu serait dédié uniquement à l'unique espèce dont nous faisons partie, franchement cela se saurait et serait tellement évident que personne n'en parlerait.
C'est dommage de perdre son temps, son énergie, son esprit à une telle ineptie.
Je pense pas mal pareil que ta conclusion. Ca rejoint d'ailleurs le message de Dawkins.

Karine

Re: Campagne de publicité athéiste.

Message par Karine » 04 mars 2009, 02:11

Homère a écrit :Bonjour à tous,

Je lisais ce matin ceci : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html . En gros sur des bus on colle des affiches du genre: ""La mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin." et autres.

Je dois avouer que je suis partagé sur l'initiative, pourtant je me considère Athée. Enfin si l'on est d'accord sur la définition (évitons de jouer sur les termes :a1: )

En effet au premier abord je dirais pourquoi pas, si c'est pour transmettre le message que l'on peut vivre la conscience tranquille sans aller à la messe du dimanche. Mais ça à l'air d'être plus un combat contre la religion plus qu'affirmer quelque athéisme. Je ne sais pas peut-être n'ont-ils pas le choix pour se faire entendre.

Sinon un morceau que j'aime bien dans l'article: "Une organisation chrétienne britannique a porté plainte, jeudi 8 janvier, auprès de l'autorité de surveillance de la publicité, arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. "Il n'y a probablement pas de Dieu", affirment les slogans, mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, demande des preuves."

Je n'ai pu m'empêcher de sourire, parce-que s'il faut prouver que Dieu existe pour gagner leur procès, le débat est loin, mais alors loin d'être clos et ces bus auront eu le temps de faire le tour du monde :a2: .

Voilà! Qu'en dites-vous, bonne ou mauvaise initiative ? Ou bien un peu des deux? Ma position actuelle puisque il y a du bien et du moins bien.

Cordialement, :a1:
Je viens de prendre le temps de te lire Homer et sans ne pas être au courant, comme tous ma question reste entière face à ```probablement`` un peut des deux moi aussi je réfléchi encore...
Mes meilleurs idées me viennent toujours en me rasant?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 mars 2009, 11:55

J'espère que ce groupe mettra bientôt sur les bus l'affirmation de Dawkins:

"Vous avez le droit de ne pas croire".
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 05 avr. 2009, 03:45

Image Allemagne : les autobus athées interdits.
Michel Virard a écrit :La Buskampagne a été refusée par la régie des transport de Berlin alors même que des publicités par des groupes religieux ont été acceptées par le passé.

“En réalité, nous sommes traités avec deux poids deux mesures : alors que nous sommes empêchés de mener notre campagne, on trouve de la publicité religieuse un peu partout”, s’indigne M. Möller. Le porte-parole rappelle l’exemple de Pro Reli, une association qui milite pour faire inscrire les cours de catéchisme au programme des écoles publiques berlinoises. Leurs affiches ont été placardées durant tout le mois de janvier dans les couloirs du métro de la capitale, sans que la BVG y trouve à redire.

Le pire c’est que le refus de Berlin a fait tache d’huile et que les autres villes se sont frileusement rangées à l’avis de la BVG.

Pour plus de détail, voir le Monde.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 avr. 2009, 23:01

Salut,

Le plus étonnant à Berlin, c'est que d'un côté on refuse la campagne de bus athées, mais que de l'autre depuis des mois et des mois, le club Artemis fait de la pub sur les bus.

La preuve en image :
artemis.jpg
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le club Artemis... c'est tout simplement le plus grand bordel d'Europe. La prostitution est légale en Allemagne, donc rien n'empêche les boites à putes de faire leurs campagnes d'affichage sur les bus.

À côté de ces bus, il me semble pas que les bus athées soient très choquants... la BVG fait vraiment des choix étonnants... :a2:

Hallucigenia