Bonjour UMM
J'ai l'impression que si on est pas mal d'accord dans le fond sur ce qu'on pense tous les deux, la façon (la forme) dont tu t'exprimes est par contre bien confuse.
Un Monde Meilleur a écrit :Bonsoir à tous de France,
Tu es certainement un zeuzeu comme moi, comme ce forum est hébergé de l'autre coté de l'atlantique, il ne faudrait pas que nous nous fâchions avec nos hôtes
Un Monde Meilleur a écrit :1) Je vois donc que j'ai quelques amis qui pensent comme moi (Poulpeman, mf9000 etc...)
J'ai l'impression de pas mal penser comme Poulpe et Matt moi aussi. Du coup par transitivité on doit penser de manière assez proche nous deux aussi.
Un Monde Meilleur a écrit :Donc comme il est dit plus haut, il n'est nul besoin de croire en quelconque(s) divinités pour se rassembler.
Complètement d'accord.
Un Monde Meilleur a écrit :Non ce que je veux dire par là, c'est que pour ceux que l'on appelle les croyants (ceux qui croient en Dieu, Divinité etc..) nous sommes (nous les athées) des "non-croyants" et nous passons donc pour des gens qui ne croient en rien.
Or il est bien évident qu'il n'en est rien, le fait de croire à l'évolution plutôt qu'à la création et déjà en soi "croire en quelque chose".
Je ne suis que partiellement d'accord, voila pourquoi. Quand on parle de "non-croyant" sur ce forum, ou en général dans la vie courante, on désigne les gens qui sont athées; le contexte est réduit. Si quelqu'un me dit aujourd'hui "Je ne crois pas qu'il fera beau demain" je ne le rangerai pas dans le groupe des "non-croyants". Son sujet de croyance est hors contexte dans ce cas-là.
Ensuite ton exemple est très mal choisi, l'évolution (en parlant du vivant) est un fait, pas une croyance. La création, elle, est une croyance. La réalité observable confirme l'une et est sans cesse en incohérence avec l'autre.
Dirais-tu également que la gravité ou la rotation de la terre sont des croyances?
Un Monde Meilleur a écrit :En fait on a toujours l'impression qu'il y a d'un coté les croyants et de l'autre les ignorants.
C'est bizarre mais je n'ai pas du tout cette impression. Ton partitionnement des gens se fait sur 2 critères qui ne s'excluent pas mutuellement! Si tu avais dit : d'un coté il y a les croyants et de l'autre les non-croyants; ou d'un coté il y a les ignorants, de l'autre les non-ignorants j'aurais été assez d'accord avec toi (même si ce partitionnement ne sert à rien).
En fait mon impression est plutôt que les croyants sont souvent également très ignorants, mais tout cela est bien difficile à quantifier.
Un Monde Meilleur a écrit :Personnellement je crois en tant que athée (ou disons être vivant normal) en une foultitude de chose.
Une fois encore je ne suis pas d'accord, je considère les gens non-athées comme des êtres vivants normaux, ni plus, ni moins normaux que moi qui suit athée...
Par contre je suis d'accord sur la deuxième partie de la phrase, moi aussi en tant qu'athée je crois en une foultitude de choses (beaucoup moins de choses qu'un croyant mais une foultitude quand même).
Un Monde Meilleur a écrit :Mais ce que je pense par dessus tout c'est qu'il y a des millions d'êtres vivants actuellement sur notre planète terre
Rien qu'en comptant les humains on dépasse les 6 milliards, alors si on rajoute tous les êtres du monde animal et du monde végétal...
Un Monde Meilleur a écrit :et il est possible encore qu'il y ait d'autres millions, milliards sur d'autres planètes, dans d'autres galaxies, sans compter le passé et l'avenir et sur toute cette fantastique masse, il y a 1 être vivant qui croient en Dieu depuis quelques malheureux millénaires (comparé à l'athéisme qui lui date de bien avant la venue de l'homme sur terre, puisqu'il date depuis toujours).
Je suis assez d'accord avec toi, à l'échelle de l'univers les croyances en Dieu telles qu'elles existent actuellement sur Terre sont anecdotiques.
Un Monde Meilleur a écrit :Simplement pour dire que si il y avait un Dieu qui aurait créé notre univers (comptez des centaines de milliards de galaxies qui comptent chacune des milliards d'étoiles et/ou systèmes solaires).
Et que ce Dieu serait dédié uniquement à l'unique espèce dont nous faisons partie, franchement cela se saurait et serait tellement évident que personne n'en parlerait.
C'est dommage de perdre son temps, son énergie, son esprit à une telle ineptie.
Je pense pas mal pareil que ta conclusion. Ca rejoint d'ailleurs le message de Dawkins.