Antonio a écrit :En fait je serais beaucoup plus nuancé que vous sur cet aspect là,
premièrement, pour des raisons liées à l'inutilité d'une bonne partie des mèdicaments prescrits quotidennement par la mèdecine officielle, et qui coutent extrèmement chers aux services sociaux, .
Quelle partie? Vous avez des références sérieuses pour soutenir ce que vous affirmez?
À ma connaissance, les prescriptions inutiles sont plutôt rares et elles sont le fait de la complaisance de médecins qui y consentent, justement, pour des raisons que vous qualifieriez "d'holistiques".
Antonio a écrit :il ne se passe pas une année que tous les gouvernements en parlent et cherchent à raisonner les "consomateurs" .
Les concessions à l'échelle individuelle sont, justement, dénoncées à l'échelle sociale. On les dénonce comme des mauvais usages. Même les pharmaceutiques ne feraient pas la promotion d'un usage abusif. Personne, donc, n'en fait la promotion comme c'est le cas pour la secte du granule.
Antonio a écrit :à qui les mèdecins avec l'aide des reprèsentants des firmes pharmaceutiques et leur cadeaux les prescrivent... et dans cet aspoect là je parie une glace italienne, que le cout de ces mèdicaments et de loin supèrieur aux pillules de sucre. .
Un mauvais usage n'en excuse pas un autre. Un mauvais usage de vrais médicaments n'excuse pas un tulisation de faux médicaments sous le seul prétexte qu'ils coutent moins cher. Cherchons plutôt à faire un bon usage de produits qui marchent vraiment.
Antonio a écrit :et deuxièmement ce serait pour èviter "cette mascarade", et non pour rèhabiliter, que je pense qu'un approfindissment des effets et des usages possible du placèbo aurait un interet certain. Ce que me confirment plusieurs amis mèdecins praticiens et par qui il me semble comprendre qu'un espace de recherche reste à combler..
Vos amis médecins ne sont pas très bien renseignés. Aller cherche vos information ailleurs...
Antonio a écrit :Au dessus quelqu'un disait que pour le placèbo il fallait aller au cas par cas... est-ce dèmontré? ce serait dèjà un pas en avant.
Je ne sais pas ce que l'autre personne disait au dessus, mais je sais que :
1) Une personne peut être sujette au placebo dans une circonstance et pas dans une autre. Il n'y a donc pas de "bons sujets" effet placebo.
2) Les chirurgies exploratoires inutiles sont un des placebos les plus actifs.
3) La couleur du comprimé est importante suivant l'effet placebo que l'on cherche à produire. Certaines couleurs provoquent plus facilement certains effets.
4) Le sujet peut développer une dépendance "pharmacologique" au placebo
5) Comme quelqu'un d'autre vous l'a dit plus haut, en recherche, on parle rarement de groupe placebo. On préfère parler de groupe contrôle qui reçoit le placebo, parce que le groupe contrôle bénéficie d'autres effets positifs qui ne concernent pas l'effet placebo.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell