guèrison/patient/rituel?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Antonio

Re: guèrison/patient/rituel?

Message par Antonio » 16 avr. 2009, 11:52

Je ne pense rien des articles que vous me proposez, je n'ai rien appris de nouveau, ou qui soit exprimè diffèremment autre part ou qui soit nuancès diffèrement, considèrez vous, vos articles comme la bible?
elle illustre plus votre ignorance de la médecine ou une mauvaise foi foncière...
je m'en arrèterais là, je l'ai dit depuis le dèbut que je m'exprime en tant que patient, mais je constate ( ou plutot vous me confirmez) que pour tout un pan - une clique me viendrait-il de dire pour le plaisir - d'acteurs "officiels", la mèdecine c'est la maladie et non la guèrison.
Je prends acte de votre superioritè à oeillère.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 avr. 2009, 12:45

Antonio a écrit :Je ne pense rien des articles que vous me proposez, je n'ai rien appris de nouveau, ou qui soit exprimè diffèremment autre part ou qui soit nuancès diffèrement, considèrez vous, vos articles comme la bible?
Si vous n'avez rien appris de ces différents articles, c'est donc que vous êtes très savant ; je ne les ai proposés que pour fournir des arguments et pouvoir en débattre, mais, à l'évidence, nous n'avons pas la même conception de la discussion : vous préférez vous en tenir à des accusations gratuites sur la médecine scientifique, à des affirmations grossières sans fondement, à une compréhension erronée des phénomènes physiologiques, le tout sur fond de vagues généralités.
Antonio a écrit :mais je constate ( ou plutot vous me confirmez) que pour tout un pan - une clique me viendrait-il de dire pour le plaisir - d'acteurs "officiels", la mèdecine c'est la maladie et non la guèrison.
Et vous taxez les autres de dogmatisme...
Antonio a écrit :Je prends acte de votre superioritè à oeillère.
Étrange, d'accuser quelqu'un de porter des œillères quand il réclame des preuves d'allégations assenées comme de vérités premières.

Je me demande quelle peut bien être la motivation de votre inscription sur ce forum sceptique si vous en récusez la méthodologie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Antonio

Message par Antonio » 16 avr. 2009, 13:25

Cartaphilus, vous, sceptique? vous voulez dire institutionaliste et dans les rangs....
Bon, si vous etes le forum :bug: libre à vous de m'en chasser si je gate vos plates bandes, si j'y trouve des trucs qui m' interessent (il y en a :menteur: ) .....

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 avr. 2009, 14:39

Antonio a écrit :Cartaphilus, vous, sceptique? vous voulez dire institutionaliste et dans les rangs....
Dès que l'on remet en cause vos certitudes, on devient le représentant de l'institution (certains disent establishment).

Vous remarquerez qu'au vue de la volonté populaire de faire reconnaître les "thérapies" parallèles, c'est plutôt vous qui êtes conformiste et dans le mouvement de défense de ces pseudo-médecines.
Antonio a écrit :[...]libre à vous de m'en chasser si je gate vos plates bandes [...]
S'interroger sur vos motivations signifie pour vous désirer vous chasser ?
Je commence à comprendre pourquoi le débat ne peut être productif, si vous interprétez les propos de vos contradicteurs avec tant de fantaisie.
Antonio a écrit :[...]si j'y trouve des trucs qui m' interessent (il y en a :menteur: ) .....
L'émoticône "menteur" voudrait-il dire que vous ne trouvez rien d'intéressant sur ce forum ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 avr. 2009, 15:03

Cartaphilus a écrit :S'interroger sur vos motivations signifie pour vous désirer vous chasser ?
C'est peut-être ce qu'il aimerait? Peut-être qu'il a fait le pari avec des amis qu'en postant des messages dans lesquels la mauvaise foi prime sur les éléments de discussion, il se ferait bannir du forum des sceptiques?
L'émoticône "menteur" voudrait-il dire que vous ne trouvez rien d'intéressant sur ce forum ?
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi: ça serait donc un autre qui s'incruste là où ça ne lui plaît pas, uniquement par "principe"...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Antonio

Message par Antonio » 16 avr. 2009, 15:15

Je me demande quelle peut bien être la motivation de votre inscription sur ce forum sceptique si vous en récusez la méthodologie.
En quoi mes motivations rentres-telles dans le dèbat? et en quoi votrer mèthodologie est-elle celle du forum? elle ne vous ets pas personelle?

Vous etes vraiment touchant, par votre identification et le fait de repporter tout le forum à vous meme...et vous tombez dans tous les petites trappes à souris qu'on vous met sous le clavier?
J'aurais mis ma main à coupé que vous me poseriez cette question (du reste j'ai tourné la phrase deux ou trois fois avant de l'envoyer vu aussi mon manque de syntaxe :grimace: pas de point d'interrogation, etc j'explique, j'explique vu....mais je me marrais par avance) :
Non l'èmoticone c'est pour moi...! au contraire il y a plein de trucs intèressants

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 avr. 2009, 15:30

Antonio a écrit :et en quoi votrer mèthodologie est-elle celle du forum? elle ne vous ets pas personelle?
Pardonnez-moi d'avoir eu la prétention de partager certaines valeurs de ce forum ; c'est pour cette raison que je m'y suis inscris, mais voilà, Votre Grandeur ne m'en trouve pas digne, car je suis "institutionaliste et dans les rangs...."
Antonio a écrit :Vous etes vraiment touchant, par votre identification et le fait de repporter tout le forum à vous meme...et vous tombez dans tous les petites trappes à souris qu'on vous met sous le clavier?
Il est vrai que je ne représente que moi-même ; je n'ai jamais prétendu parler au nom des Sceptiques du Québec.
Antonio a écrit :J'aurais mis ma main à coupé que vous me poseriez cette question (du reste j'ai tourné la phrase deux ou trois fois avant de l'envoyer vu aussi mon manque de syntaxe :grimace: pas de point d'interrogation, etc j'explique, j'explique vu....mais je me marrais par avance) :
La profondeur de votre préscience n'a d'équivalent que l'étendue de votre savoir.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 avr. 2009, 16:33

Je ne peux que supporter ce qui dit Catarphilus.

La méthodologie préexistante du Forum est aussi l'un des éléments, en ce qu'il était un fondement de son fonctionnement, qui m'a incité à m'inscrire.

Penser que ce Forum n'est qu'un ensemble de points de vue des intervenants est oublié qu'il est aussi l'organe de discussion de l'association éponyme. Ce Forum, Antonio, possède une identité et un mode de fonctionnement qui vous préexiste, ne vous en déplaise.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 16 avr. 2009, 17:09

Bonjour Antonio,
Antonio a écrit :et en quoi votrer mèthodologie est-elle celle du forum?
En tant que sceptiques, nous utilisons la méthode sceptique/scientifique pour tenter de faire la différence entre le vrai et le faux. C'est cette méthode qu'utilise Carthaphilus. Et ça n'a rien de dogmatique.

Pour revenir au sujet :
Il est évident que le point de vue du patient doit être pris en compte dans le traitement de ce patient. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se plier aux caprices des patients qui voudraient qu'on soigne leur paludisme à coup d'incantations chamaniques.

Donc on fait le tri entre "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas" avec des tests contrôlés. Quand le médecin juge qu'un petit placebo suffira pour les bobos du patient, il peut se rabattre sur de la médecine parallèle si le patient le souhaite. Mais quand le patient demande une séance de Reiki pour son hépatite, il est du devoir du médecin de rediriger son patient vers des thérapies prouvées efficaces.
Enfin ça, c'est la théorie appliquée dans un monde idéal.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Antonio

Message par Antonio » 16 avr. 2009, 19:34

Donc on fait le tri entre "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas" avec des tests contrôlés. Quand le médecin juge qu'un petit placebo suffira pour les bobos du patient, il peut se rabattre sur de la médecine parallèle si le patient le souhaite. Mais quand le patient demande une séance de Reiki pour son hépatite, il est du devoir du médecin de rediriger son patient vers des thérapies prouvées efficaces.
Enfin ça, c'est la théorie appliquée dans un monde idéal.
Bonjour,
je pourrais signer ce que vous dites, et dans ma recherche à travailler pour un monde idèal, je me suis permis de proposer dans ce forum, une reflexion sur l'interet d'approfondir les connaissances sur le placèbo, avec un "tort originel", celui de parler des patients de l'homèopathie ou autre mèdecine à pillule en sucre comme cobayes, si je comprends bien vos reactions ce n'est pas envisageable.

Je prend donc note que cette recherche ou un dèbat sur le placèbo, n'est pas intèressant pour les sceptiques du Quèbec.
Je constate aussi que chez les sceptiques il est d'usage de rèpondre au nom du forum, et que l'ironie sur ce point là est très mal perçue.

Le placèbo m'interesse, je sais qu'il interesse des mèdecins qui n'ont pas le temps de s'y coltiner, et ils l'utilisent donc à l'empirique et j'ai eu tort de penser qu'il pouvait etre dèbattu ici, c'est pas grave. Je ne crois pas avoir proposè des mèthodes de recherche antiscientifique, ni affirmer rien de tel, ah... Les mèdicaments inutiles
http://www.nybooks.com/articles/17244
http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... rticle1259
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 90670.html
http://www.globalaging.org/health/world/lobby.htm

si tout n'est pas inutile, mais dans l'esprit de ces dènonciations les pillules de sucre sont un dètail!

Vous n'avez pas besoin de faire carrè comme ça, je n'ai ni l'intention, ni je crois... :oops: les compètences pour vous èbranler et cela me surprend :calme: de voir une telle levèe de bouclier, en fait comme je suis orgueilleux cela me flatterais presque :fume:

Cordiales salutations

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2009, 19:41

Antonio a écrit :En fait je serais beaucoup plus nuancé que vous sur cet aspect là,
premièrement, pour des raisons liées à l'inutilité d'une bonne partie des mèdicaments prescrits quotidennement par la mèdecine officielle, et qui coutent extrèmement chers aux services sociaux, .
Quelle partie? Vous avez des références sérieuses pour soutenir ce que vous affirmez?

À ma connaissance, les prescriptions inutiles sont plutôt rares et elles sont le fait de la complaisance de médecins qui y consentent, justement, pour des raisons que vous qualifieriez "d'holistiques".
Antonio a écrit :il ne se passe pas une année que tous les gouvernements en parlent et cherchent à raisonner les "consomateurs" .
Les concessions à l'échelle individuelle sont, justement, dénoncées à l'échelle sociale. On les dénonce comme des mauvais usages. Même les pharmaceutiques ne feraient pas la promotion d'un usage abusif. Personne, donc, n'en fait la promotion comme c'est le cas pour la secte du granule.
Antonio a écrit :à qui les mèdecins avec l'aide des reprèsentants des firmes pharmaceutiques et leur cadeaux les prescrivent... et dans cet aspoect là je parie une glace italienne, que le cout de ces mèdicaments et de loin supèrieur aux pillules de sucre. .
Un mauvais usage n'en excuse pas un autre. Un mauvais usage de vrais médicaments n'excuse pas un tulisation de faux médicaments sous le seul prétexte qu'ils coutent moins cher. Cherchons plutôt à faire un bon usage de produits qui marchent vraiment.
Antonio a écrit :et deuxièmement ce serait pour èviter "cette mascarade", et non pour rèhabiliter, que je pense qu'un approfindissment des effets et des usages possible du placèbo aurait un interet certain. Ce que me confirment plusieurs amis mèdecins praticiens et par qui il me semble comprendre qu'un espace de recherche reste à combler..
Vos amis médecins ne sont pas très bien renseignés. Aller cherche vos information ailleurs...
Antonio a écrit :Au dessus quelqu'un disait que pour le placèbo il fallait aller au cas par cas... est-ce dèmontré? ce serait dèjà un pas en avant.
Je ne sais pas ce que l'autre personne disait au dessus, mais je sais que :

1) Une personne peut être sujette au placebo dans une circonstance et pas dans une autre. Il n'y a donc pas de "bons sujets" effet placebo.

2) Les chirurgies exploratoires inutiles sont un des placebos les plus actifs.

3) La couleur du comprimé est importante suivant l'effet placebo que l'on cherche à produire. Certaines couleurs provoquent plus facilement certains effets.

4) Le sujet peut développer une dépendance "pharmacologique" au placebo

5) Comme quelqu'un d'autre vous l'a dit plus haut, en recherche, on parle rarement de groupe placebo. On préfère parler de groupe contrôle qui reçoit le placebo, parce que le groupe contrôle bénéficie d'autres effets positifs qui ne concernent pas l'effet placebo.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

pierre de lune

Message par pierre de lune » 16 avr. 2009, 20:13

L'effet placebo démontre l'influence du mental sur le corps. Ainsi que l'hypnose. Ce qui bien sûr, complique les recherches de l'efficacité de nouveaux médicaments.

ll semblerait que plus le prix d'un médicament (placebo) est élevé, plus le placebo est important. Je pense à ce moment là aux médicaments génériques... Là aussi, il peut y avoir difficulté à prouver cet effet placebo.

Je crois (c'est tout à fait personnel) aux médications naturelles.
Je suis consciente d'un éventuel effet placebo dans certains cas.
Et je suis certaine de l'impact du mental sur l'organisme.

N'y-a-il pas des maladies déclenchées ou révélées par le stress...

Et je considère le mental comme une bonne médication naturelle pour aller vers une possible guérison.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2009, 04:56

pierre de lune a écrit :L'effet placebo démontre l'influence du mental sur le corps.
Il en montre aussi les limites. Plus la maladie est sérieuse, moins l'effet placebo est important. Dans le cas des cancers, il est presque innexistant.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

pierre de lune

Message par pierre de lune » 17 avr. 2009, 09:49

Kraepelin a écrit :
pierre de lune a écrit :L'effet placebo démontre l'influence du mental sur le corps.
Il en montre aussi les limites. Plus la maladie est sérieuse, moins l'effet placebo est important. Dans le cas des cancers, il est presque innexistant.

Quand vous dites "presque", je serais d'accord avec le fait qu'il peut éventuellement agir sur une rémission temporaire. Ce n'est pas négligeable dans la mesure ou il existe alors un repis.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 avr. 2009, 11:10

pierre de lune a écrit :Quand vous dites "presque", je serais d'accord avec le fait qu'il peut éventuellement agir sur une rémission temporaire. Ce n'est pas négligeable dans la mesure ou il existe alors un repis.
Dans la pathologie cancéreuse, l'effet placebo n'est remarqué, de façon inconstante, que sur les symptômes subjectifs. Référence (déjà fournie un peu plus haut).
Dernière modification par Cartaphilus le 17 avr. 2009, 17:13, modifié 1 fois.

pierre de lune

Message par pierre de lune » 17 avr. 2009, 11:46

Cartaphilus a écrit :
Quand vous dites "presque", je serais d'accord avec le fait qu'il peut éventuellement agir sur une rémission temporaire. Ce n'est pas négligeable dans la mesure ou il existe alors un repis.
Dans la pathologie cancéreuse, l'effet placebo n'est remarqué, de façon inconstante, que sur les symptômes subjectifs. Référence (déjà fournie un peu plus haut).

Héla ! je suis bilingue mais français-espagnol.

Le texte de réf est en anglais. Existe t il en français ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 avr. 2009, 17:18

pierre de lune a écrit :Le texte de réf est en anglais. Existe t il en français ?
Sans doute pas ; en voici un très bref résumé.

Il s'agit d'une méta-analyse d'études avec groupe témoin (placebo) contre traitement (chimiothérapie, immunothérapie , hormonothérapie, or traitement accessoire) chez des patients atteints de cancers métastasés ; on y compare l'évolution des symptômes (douleur, appétit, poids), la qualité de vie et la réponse tumorale sur des critères objectifs (taille des tumeurs, marqueurs tumoraux).
L'effet placebo est inconstamment remarqué sur les symptômes subjectifs (douleur, appétit), mais pratiquement pas sur le gain de poids ni sur la qualité de vie, ni sur les signes objectifs tumoraux.

Les auteurs concluent : "Dans les essais randomisés en double insu, vraisemblablement avec le minimum de biais, le traitement par placebo est quelques fois associé à une amélioration de symptômes tels la douleur ou l'appétit, mais rarement à une réponse positive sur la pathologie tumorale. Des améliorations importantes des symptômes ou de la qualité de vie sont peu probablement attribuables à l'effet placebo."

Poulpeman

Message par Poulpeman » 17 avr. 2009, 17:52

Bonjour Antonio,
Antonio a écrit : je pourrais signer ce que vous dites, et dans ma recherche à travailler pour un monde idèal, je me suis permis de proposer dans ce forum, une reflexion sur l'interet d'approfondir les connaissances sur le placèbo, avec un "tort originel", celui de parler des patients de l'homèopathie ou autre mèdecine à pillule en sucre comme cobayes, si je comprends bien vos reactions ce n'est pas envisageable.
Vous interprétez bien mal les réactions des sceptiques.
Antonio a écrit :Je prend donc note que cette recherche ou un dèbat sur le placèbo, n'est pas intèressant pour les sceptiques du Quèbec.
Là encore, vous interprétez n'importe comment.
Antonio a écrit :Le placèbo m'interesse, je sais qu'il interesse des mèdecins qui n'ont pas le temps de s'y coltiner, et ils l'utilisent donc à l'empirique et j'ai eu tort de penser qu'il pouvait etre dèbattu ici,
Vous pouvez débattre ici de ce qu'il vous plait.
Mais si vous persistez à imaginer de mauvaises intentions dans les réponses de vos interlocuteurs, il est clair que cela ne facilitera pas le débat.

Antonio a écrit :c'est pas grave. Je ne crois pas avoir proposè des mèthodes de recherche antiscientifique
Non, c'est juste que la plupart de ces recherches ont probablement déjà été effectuées.

Je devine (facilement) aux liens que vous avez posté que vous croyez à la la conspiration pharmaceutique. Finalement le but de vos intervention n'était peut-être que là : lancer un sujet, faire semblant de ne pas comprendre les réponses apportées, se plaindre de ne pas pouvoir débattre parce que les sceptiques sont trop bornés et fuir après avoir jeté une poignée de liens défendant vos convictions.
Pas de chance : ça n'a rien d'original.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Antonio

Message par Antonio » 17 avr. 2009, 18:31

C'est assez particulier de commencer à dèbattre ici.... ça passe par des affirmations qu'il faudrait croire yeux fermès
comme à propos du cancer ci-dessus et puis...

Encore dans le vague; cet après midi sur france info en conduisant, un oncologue français, dont je n'ai pas eu le temps de mèmoriser le nom, aie aie aie... à propos de recherche sur les effets du milieu de vie en traitement oncologique (zone de tunnel en voiture donc plus qu'imprècis mon rèsumé, dorènavant il faut "mettere le mani in avanti"-) s'est "permis" de dire que selon des recherches la perception d'un mèdicament comme curatif, double, non, il a dit: multiplie par deux les chances de guèrison.

C'est pas placèbo peutetre au niveau vocabulaire... mais si enfin si on a la volontè de se comprendre....
Cela dèpend du mental, c'est pas rien...

Je ne crois pas à la conspiration pharmaceutique, je ne sais pas ce que vous entendez par là, une dèfinition plus prècise permettrait un dèbat. Je connais les interets des producteurs de produits pharmaceutiques de certains dans tous les cas au plus haut niveau, Roche, Ciba-Geigy aujourd'hui novartis, qui souvent, directement ou indirectement sont aussi producteurs de produits pour l'agriculture, un sujet que je connais bien... Libre à vous de jugez comme il vous plait ces liens sceptiques proposés. j'oubliais d'ajouter que si un ou deux peuvent avoir une odeur de contestation de l'institutionalitè, ou de reflexion critique sur ce qu'admet sans discutter monsieur tout lemonde dans les comunications officielles, je doute que L'Express soit de ce bois.

J'oubliais aussi de dire que ce sont les memes dècideurs, avec la meme ethique, qui produisent les produits qui sont produits qui sont mis en cause dans ce site, lui oui engagé...dans ce que vous considèrè je suppose la conspiration pharmaceutique...

pierre de lune

Message par pierre de lune » 17 avr. 2009, 19:37

8=)

Merci Cartaphilus d'avoir pris le temps pour la traduction. :D

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2009, 22:26

Kraepelin a écrit :
Non pas tant que ça. Lorsque je dis presque pas d'effet, je veux dire que le groupe placebo ne fait pas mieux que le groupe "sans traitement" ou si peu que la différence est effacée par l'écart type. Pour obtenir des résultats significatifs, il faudrait que N = UN très grand nombre.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2009, 22:55

pierre de lune a écrit :Héla ! je suis bilingue mais français-espagnol.

Le texte de réf est en anglais. Existe t il en français ?
Mon logiciel de traduction te donne ça:
Effets de Placebo en Cancérologie
Gisèle Chvetzoff, Ian F. Tannock
Affiliations des auteurs : G. Chvetzoff, le Département de Cancérologie Médicale, Centre Léon Bérard, Lyon, la France; I. F. Tannock, Princesse Marguerite Hospital, Toronto, Ontario, Canada.

Arrière plan : Des études antérieures ont suggéré que le traitement placebo pouvait avoir des effets positifs sur une variété de désordres et des symptômes propres à la maladie. Cependant, la méthodologie exploitée pour rassembler et interpréter les données peut ne pas avoir été idéale, parce que les études n'ont pas été réalisé en doubles-aveugles ou que les objectifs finaux n'ont pas été correctement validés. Le but de l'étude présente a été de déterminer la probabilité d'amélioration des symptômes ou de la qualité de la vie et la réponse de la tumeur chez des patients cancéreux traités avec des placebos dans des essais contrôlés randomisés. Nous avons supposé que l'administration de placebos améliorerait le contrôle des symptômes et la qualité de la vie, mais ne conduirait pas à une meilleur réponse de la tumeur au traitment.

Méthodes : Nous avons passé en revue les rapports d'essais contrôlés randomisés dans lesquels il y avait un sous-groupe placebo (37 essais) ou un sous-groupe meilleur soin de support (BSC) (10 essais).

Résultats : Dans les essais qui ont évalué des réponses moyennes pour les patients dans les sous-groupes placebo, des améliorations des niveaux moyens de douleur étaient publiées dans deux de six essais et pour l'appétit, dans un de sept essais. Aucune amélioration des niveaux moyens de gain de poids (six essais), pour la qualité de la vie (comme évalué par les patients; 10 essais), ou pour des indices fonctionnels (comme évalué par les médecins; neuf essais) ont été rapportés. Dans les essais qui ont évalué la réponse à un placebo chez des patients individuels, 0 %-21 % des patients ont montré une réduction de la perception de la douleur ou une diminution de la consommation d'analgésique, 8 %-27 % des patients montraint une amélioration de l'appétit, 7 %-17 % des patients montrait un gain de poids et 6 %-14 % des patients montrait une amélioration de l'indice fonctionnel. La qualité de la vie pour des patients individuels n'était pas publiée dans les essais. La réponse de la tumeur a été évaluée selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé a été observée chez 10 (2.7 %) des 375 patients (sept essais au total). La réponse telle qu'évalué par un marqueur de sérum a été observée chez 1 (1.7 %) des 60 patients (deux essais au total). La probabilité d'amélioration de symptôme chez les patients recevant le BSC était généralement semblable à celui des patients recevant du placebo, bien qu'aucune amélioration de la douleur et seulement une réponse de tumeur parmi 191 patients (cinq essais) n'ait été rapportée.

Conclusion : Dans les épreuves comparatives randomisées en double-aveuglé, traitement contre placebo, vraisemblablement avec les sources minimales de biais, les placebos sont parfois associés à la suppression ou l'amélioration de symptômes comme la douleur et l'appétit, mais rarement avec un réponse positive de la tumeur. Des améliorations substantielles de symptômes et de la qualité de la vie ne vont pas probablement être la conséquence des effets de placebo.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2009, 22:59

Cartaphilus

Excuse-moi! Je n'avais pas vue que tu avais déjà résumé l'article pour Pierre-de-Lume

La mangouste

Message par La mangouste » 18 avr. 2009, 01:15

Antonio a écrit : Encore dans le vague; cet après midi sur france info en conduisant, un oncologue français, dont je n'ai pas eu le temps de mèmoriser le nom, aie aie aie... à propos de recherche sur les effets du milieu de vie en traitement oncologique (zone de tunnel en voiture donc plus qu'imprècis mon rèsumé, dorènavant il faut "mettere le mani in avanti"-) s'est "permis" de dire que selon des recherches la perception d'un mèdicament comme curatif, double, non, il a dit: multiplie par deux les chances de guèrison.
L’espoir d’amélioration de l’état clinique, en induisant certaines réactions physiologiques (la dopamine et les endorphines ayant été identifiées comme médiateurs des effets placebo.), pourrait avoir un effet « thérapeutique en soi » en activant les systèmes endogènes sur lesquels agissent les médicaments dans différentes maladies. La croyance du patient dans l’efficacité de son traitement pourrait donc avoir un effet de potentialisation sur le traitement lui-même.

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 10:05

La croyance du patient dans l’efficacité de son traitement pourrait donc avoir un effet de potentialisation sur le traitement lui-même.
peut-on systèmatiser ce processus, bien qu'il soit au conditionel, dans le but de l'ètudier et èventuellement de l'utiliser?

Répondre