Ah ben ça alors.
Aller, je te donne un exemple avec la mise en pratique de mes dires :
IX/ Les points clés du témoignage
- L’aspect bleuté des flashs, difficile à expliquer pour les pélicans, est
PARFAITEMENT COHERENT dans le cas de reflets sur des avions de chasse conventionnels (comme le F4U) ayant une livrée à dominante bleue.
Source (page 8 ) :
http://cnegu.info/manuals/karnoldv2.pdf ... 538ab850b2
Ok, là je met en exergue une affirmation (voir en maj + gras) et je veux la tester donc je pose
des questions à l'intéressé pour commencer :
Un aéronef bleu devrait il émettre des flashs (reflets) bleutés ?
Rien de tel que de demander à E.M s’il :
1: S’est renseigné à ce niveau ?
2: Quel est (sont) le type de spécialiste(s) vers qui il s’est tourné ? (C'est très complexe)
3: Peut nous expliquer brièvement selon sa (ses) source(s) pourquoi cela devrait être le cas ?
La réponse aux trois questions est “non” :
E.M : “Ce que j’ai pu voir des photos couleurs ou vidéo montre un reflet sur des F4U qui n’a pas la nuance jaune du soleil (sauf au couchant/levant) mais qui est blanc froid voir légérement bleuté.”
Photos, vidéos, mmmm, pas des preuves ça, E.M le sait bien puisqu’il rajoute :
E.M : “Mais en hypercritique ce peut être un effet de la pellicule sur des photos anciennes (dominante connue selon les marques) ou de la vidéo, je le sais.”
J’apprécie le fait qu’il l’admette, c’est tout à son honneur. Peut on appeler cela de l'hypercritique ? C'est une autre question. (pas certain du tout ça)
Quelques infos concernant la perception des couleurs à grande distance (flash-reflets, étoiles):
1-Diamètre angulaire (+ il est petit moins l’oeil reçoit d’informations)
2-Durée : sensibilité de l’œil est maximale autour du jaune durant une observation de très courte durée donc plus on passe de temps à observer les étoiles par exemple, et mieux on distingue leurs couleurs (Alpha Lyrae par exemple)
3-Sachant que K.A était en mouvement et que les 9 engins aussi sans être sur une trajectoire de collision ( donc pas de vitesse angulaire apparente nulle) et sachant que les reflets se produisent dans un secteur angulaire très limité (courte durée donc), il est peu probable que K.A ait pu observé en détail des couleurs sur un reflet SI et seulement SI cela peut être le cas (en théorie) avec un avion ayant une livrée bleu profond, ce que je ne sais pas encore (j'ai demandé sur FSG).
4-La transparence de l’atmosphère est un facteur de modification des couleurs.
5- La géométrie d’observation, avec ses variables telles que les angles d’éclairement (illumination) et d’observation
6-L’oeil de l’observateur, avec les qualités et les défauts propres à chaque individu
7-Le cerveau de l’observateur, dont la capacité de discernement des couleurs évolue en fonction de l’âge et de l’expérience acquise.
8-Différence de fond
Ca fait un paquet de conditions qui font que les flashs bleutés que K.A dit avoir observé peuvent s’expliquer de plusieurs façons, c’est très complexe, à sa place j’éviterai d’utiliser les mots “parfaitement cohérent” ou même de citer le passage en question tout simplement sans avoir de éléments solides pour appuyer ses dires autre que des photos ou vidéos et sa vision à lui (Eric).
J'ai donc fait d'une pierre deux coups, voir quatre ou cinq, à savoir :
-J'ai demandé à Eric de répondre à mes questions qui sont à mon sens pertinentes
-J'ai démontré qu'il était impossible de se prononcer ainsi et encore moins d'affirmer quoi que ce soit
-J'ai mis en exergue le manque de rigueur méthodologique
-J'ai testé la solidité de son affirmation (Flash bleutés = Corsair F4U en livrée bleu profond)
-J'émet une critique constructive si l'auteur l'accepte et pense en tenir compte afin de modifier son document
Voilà, c'est aussi simple que cela.
++
Buck