Provocation?? sur la peche

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Antonio

Provocation?? sur la peche

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 14:00

Pour produire ou rècolter notre nourriture, nous avons mis en route des systèmes qui ont èvoluès au cours des ages.
pour vivre donc de rècolteurs-prèdateurs nous sommes devenus agriculteurs et èleveurs, tout ceci à eu des avantages certain pour le dèveloppement de notre espèce, qui a cherché à maintenir un certain èquilibre à travers l'elevage et la culture entre les prélévements et les immissions.
La pèche par contre, a été et reste, principalement un prèlèvement, une prèdation qui souvent, en plus, dètruit les milieurx de reproductions, les pècheurs ne sont pas éleveurs comment justifier, règlementer et dialoguer avec les pècheurs dans une sociètè qui a toujours plus de besoin alimentaires et des habitudes?

240-185

Re: Provocation?? sur la peche

Message par 240-185 » 18 avr. 2009, 14:16

Eh oui, les oiseaux polluent les côtes et le pétrole gazouille... Le monde est stupide :(
Bon cela dit, l'homme étant un animal comme un autre, c'est *normal* qu'il cherche à se nourrir par tous les moyens.
La pèche par contre, a été et reste, principalement un prèlèvement, une prèdation qui souvent, en plus, dètruit les milieurx de reproductions, les pècheurs ne sont pas éleveurs comment justifier, règlementer et dialoguer avec les pècheurs dans une sociètè qui a toujours plus de besoin alimentaires et des habitudes
C'est les pisciculteurs qui vont être contents d'apprendre qu'ils n'existent pas...

Après, oui, il faut concilier l'économie et l'écosystème. Vous croyez peut-être que les pêcheurs n'agissent pas en connaissance de cause ? :roll:
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 14:43

240-185 a écrit :Eh oui, les oiseaux polluent les côtes et le pétrole gazouille... Le monde est stupide :(
Bon cela dit, l'homme étant un animal comme un autre, c'est *normal* qu'il cherche à se nourrir par tous les moyens.
La pèche par contre, a été et reste, principalement un prèlèvement, une prèdation qui souvent, en plus, dètruit les milieurx de reproductions, les pècheurs ne sont pas éleveurs comment justifier, règlementer et dialoguer avec les pècheurs dans une sociètè qui a toujours plus de besoin alimentaires et des habitudes
C'est les pisciculteurs qui vont être contents d'apprendre qu'ils n'existent pas...

Après, oui, il faut concilier l'économie et l'écosystème. Vous croyez peut-être que les pêcheurs n'agissent pas en connaissance de cause ? :roll:
Le problème c'est pas la pisciculture, c'est marrant faudrait ècrire un livre de tout ce qu'il existe avant d'affronter un sujet?

Les pècheurs cherchent à respecter des lois qui leurs sont imposées, les pècheurs qui respectent les lois ont des difficultès à vivre, car pour nourir des consommaterus qui n'en ont rien à branler d'où vient sa nourriture pourvu que ça ne coute pas cher, les gouvernements autorisent les importations aux prix d'un marchè global; global pour la dèfinitions des prix de ventes des produits alimentaires mais pas global pour ce qui est des repects de la personnes (salaires, protection sociales etc).

Oui les pecheurs doivent limiter leurs prises, et les prix des poissons baissent - totalement illogique dans la logique du marchè libre, où est le bug? -

Le problème du respect de l'environnement est un problème rèel quand vous avez besoin de pècher plus pour sortir un salaire dècent vous laisser vos filets trrainer là où ils ne devraient pas toujours trainer, pour rèsoudre ces problèmes en Mèditerranée dans les zone de reproductions il a ètè coullè des quantitè impressionate de blocs de ciments pour que cela risque de casser les filets de façon à protèger ces zones de reproductions, avec des rèsultats positifs c'est pas le miracle mais ça marche.

J'ai un grand respect pour les pècheurs, je connais plusieurs ètudes sur le sujet, en voilà une si ça vous intèrsse: http://www.fao.org/docrep/field/003/AC437F/AC437F00.htm

Il reste que dans son essence la pèche est un prèlèvement et non pas un èlevage, et que en tant que sociètè, que consommateurs, c'est pour nous que s'appauvrit la mer, pour permettre aux pècheurs de vivre, ou de faire d'autres choix une reflexion est nècessaire. Ce n'est èvidement pas moi qui l'a lancèe, ni commencée, mais si ici toutes les réactions aux questions de sociètè sont de cet acabit.... je vous propose de parler des dentrifrices pour chihuahua

240-185

Message par 240-185 » 18 avr. 2009, 14:57

Le problème c'est pas la pisciculture, c'est marrant faudrait ècrire un livre de tout ce qu'il existe avant d'affronter un sujet?
Eh bien, oui, à vrai dire. Ça montrerait que vous vous êtes... Je sais pas... documenté, et que vous savez de quoi vous parlez ?
Oui les pecheurs doivent limiter leurs prises, et les prix des poissons baissent - totalement illogique dans la logique du marchè libre, où est le bug? -
OK... Vous mélangez marché local et marché international, c'est pas gagné... Et si le prix des poissons baisse, c'est parce qu'en ce moment, il y a un problème, amplifié par un autre problème... Demande en baisse + Offre constante == effondrement des prix.

Une mention pour l'épouvantail de l'étude sur la pêche qui permet de dire "vous avez vu, je file une url sur le sujet pour montrer que je m'y connais".
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 avr. 2009, 15:03

Antonio a écrit : Le problème c'est pas la pisciculture, c'est marrant faudrait ècrire un livre de tout ce qu'il existe avant d'affronter un sujet?
Non, mais quand vous lancez un sujet, ça serait pas mal de vous exprimer sur plus de 5 lignes pour poser les bases du débat.
Fournir quelques liens serait également très bénéfique.

Ben oui, ici on fait pas de la polémique de comptoir. Si vous voulez échanger, il va falloir penser à mieux documenter vos messages et à faire des efforts pour comprendre vos interlocuteurs.
Parce que jusqu'ici, vos interventions sont plus proches du trollisme que de l'argumentation.

Poulpeman.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 15:56

@ Poulpeman
Bon je prends tous les dèfauts, pas de problèmes.
Ceci dit je ne crois pas avoir enfreint la biensèance.... meme pas par omission de l'èlevage du poisson...?

@ 240-185

Bon peutetre que je considère trop de choses comme èvidentes, j'aurais du rajouter que dans la consomation de poissons il y en a une part qui provient des èlevages...

Sur le marché local et le marché international en effet c'est pas gagné, là aussi je pèche par ingènuité sur l'èvidence!

D'où tenez-vous qu'il y a une baisse de la demande de poisson? je ne parle pas des 3 derniers mois (le lien que vous proposez) mais sur un arc de 1 à 3 ans? je regrette mais j'ai des liens italiens sous la main http://www.clicmedicina.it/pagine-n-32/ ... -pesce.htm et c'est peutetre une spècificité mèditeranèene, si on arrive à discuter peutetre avancerons nous et pourrons nous confronter une diffèrence Quèbecoise et Italienne..., la consomation de poissons en Ligure ètait en 2006 de 12kg par personne en 2008 24kg par personne et par an.
ou: http://www.mondoecoblog.com/2009/03/09/ ... -pigliare/

le WWF a crèé 3 listes de poissons pour le consomateur "ècolo" (c'est moi qui ajoute ècolo eux disent "conscient" en italien ça passe mais pas trop en français) vert, ceux qui ne pose pas de problèmes les stocks sont suffisant et se reproduisent, jaune, les poissons qui pourraient etre en dèsèquilibre s'ils sont trop consomés et rouge, ceux qu'il faudrait èviter à tous prix... je ne sais pas si c'est utile de faire la liste ici!

quand à l'ètude que je vous propose sur les problèmes entre pèche atrisanale e industrielle en cote d'Ivoire, je ne crois pas qu'il soit nècessaire que je vous explique pourquoi je la connais, ni pourquoi elle m'interesse.

ceci dit, est-ce que sur le fait qu'il y a une diffèrence fondamentale entre pèche et agriculture-èlevage, quelqu'un a un avis?
(bateau/chien berger; hameçon/fourche à fumier; filet/moissoneuse batteuse....)

Vous savez l'avis des gens, sans qu'il y ait derrière 50 ans d'ètude, est interessant de toute façon, et à part se prendre des tartes en pleine faces dans les forums, il n'est pas risquer de s'exprimer, c'est aussi comme ça que se construit l'information, les èchanges de perceptions de la meme realité.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 avr. 2009, 16:07

Antonio a écrit :@ Poulpeman
Bon je prends tous les dèfauts, pas de problèmes.
Ceci dit je ne crois pas avoir enfreint la biensèance.... meme pas par omission de l'èlevage du poisson...?
Effectivement la bienséance est indemne.
Ne voyez pas de blâme dans mon précédent message. Les sujets que vous proposez rentrent bien dans le cadre du scepticisme, c'est juste que je trouve que vous vous y prenez assez mal pour lancer les discussions. Le but était donc de vous donner quelques conseils sur le fonctionnement du forum, en espérant que cela facilite les échanges.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 avr. 2009, 16:15

Même pour la pisciculture, il y aurait un problème puisque la "rumeur télévisée" veut qu'il faille trois kilos (ou plus) de poissons pêchés (non nobles) pour faire un kilo de poisson d'élevage (noble).

Si c'est vrai, la pêche vaut toujour mieux de l'élevage, et il vaudrait mieux se remettre à manger de la friture que du saumon de bassin.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 16:21

Oui en effet, je voulais scinder les deux problèmes, car l'èlevage dèpend en partie de la pèche, il ya aussi d'autres aliments utilisés cela dèpend des espèces élevées. Et avec l'èlevage il y a encore d'autres problèmes dèrivès pollution des eaux avec diffèrents "mèdicaments", hormones, etc cela commence à ressembler plus à l'elevage sur terre et l'agriculture, en ce qui concerne les problèmes créès à l'environnement.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 avr. 2009, 16:22

On pourrait achever sur l'éradication souhaitable de l'espèce humaine. :mrgreen:

richard

Message par richard » 18 avr. 2009, 16:24

240-185 a écrit :l'homme étant un animal comme un autre, c'est *normal* qu'il cherche à se nourrir par tous les moyens.
Vachement intéressant! :bouffon:

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 16:31

Ho! c'est peutetre pas nècessaire.... si on en parle pas ça ira plus vite.

je balance entre deux choix: continuer de militer pour l'ècologie ou poussez à la roue du char pour arriver plus rapidement à une problèmatique qui ne laisse pas de choix à la prise de conscience...
malgré le fait que mon futur soit tout au plus de finir sur l'ail (les cendres c'est bien pour la culture de l'ail) je considère que j'ai mon champ en pret de la part de mes petits enfants alors...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 avr. 2009, 16:51

Dans ce cas, je m'exclus d'emblée du débat. N'ayant ni enfant ni petits-enfants, l'avenir du monde me chaut peu, et je puis continuer à vivre sans me soucier de ce qui arrivera après la récolte des aulx.

Antonio

Message par Antonio » 18 avr. 2009, 17:25

Et les poissons? et les pècheurs? ils vont pensez quoi de votre abandon?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 avr. 2009, 17:31

Je crois que les uns comme les autres se soucient autant de mon opinion que d'une guigne.

Christian

Message par Christian » 18 avr. 2009, 19:07

Vu et entendu dans un reportage (je n'ai pas la référence, désolé) à la télévision de Radio-Canada: 1% des navires de pêche prennent 50% des poissons...

Le problème n'est pas les pêcheurs mais les navires usines.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Antonio

Message par Antonio » 19 avr. 2009, 10:29

Oui certainement que la pèche industrielle, est responsable, mais qui mange le poisson aussi...
Ce n'est pas les personnes, pécheurs que je voulais accuser, il m'intéressait de relever que la pèche est une activité qui ne fait que prélever, sans ou très peu, remettre dans le milieu où elle prélève les moyens de reproduction du prélèvement.
Ce n'est pas notre seule activité de ce genre...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 avr. 2009, 13:47

Le poisson est un aliment diététique. Il faut militer contre les diététiciens qui en prescrivent.

Antonio

Message par Antonio » 19 avr. 2009, 14:41

Votre ouverture politique et une reflexion critique sur le sujet est d'une profondeur qui m'èbahit.

Le monde et ses problèmes ècologiques ne changera pas, pour autant que l'on dèsire qu'il change, avec une prise de conscience des pècheurs et des agriculteurs/èleveurs, jusqu'à nouvel avis seuls fournisseurs de nourriture, meme si dans les sociètè occidentale c'est un 3-6% de la population, mais bien avec une rèelle prise de conscience des 94-97% de la population qui consomme....

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 avr. 2009, 14:47

Votre ouverture politique et une reflexion critique sur le sujet est d'une profondeur qui m'èbahit.
N'est ce pas.

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec vous, mais je suppose que, comme pour le reste, c'est l'avènement de la catastrophe qui réveillera les gens.

Antonio

Message par Antonio » 19 avr. 2009, 14:52

Là dessus on est d'accord, ce qui n'empèche pas de travailler l'optimisme...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 avr. 2009, 14:56

Il faudrait qu'on s'entende sur l'optimisme, parce que ce n'est pas un sentiment que je cultive particulièrement.

Je parirai même que la sélection naturelle comprenne l'optimisme comme discriminant défavorable.

ovide

Message par ovide » 19 avr. 2009, 15:02

Bonjour

Antonio , tu dis;
Le monde et ses problèmes ècologiques ne changera pas, pour autant que l'on dèsire qu'il change, avec une prise de conscience des pècheurs et des agriculteurs/èleveurs, jusqu'à nouvel avis seuls fournisseurs de nourriture, meme si dans les sociètè occidentale c'est un 3-6% de la population, mais bien avec une rèelle prise de conscience des 94-97% de la population qui consomme....
Juste pour vous rappeler qu'actuellement le stock de thon rouge n’a pas réussi à se renouveler et l’espèce est en voie d’extinction , mais les thoniers, avides de chair rouge les chasses meme si c'est illegal :roll:

Les gens vont changer leurs habitudes alimentaires ,quand , il n'y aura plus de thon...... l'homme est-il stupide a ce point ...Misere! :ouch:

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Antonio

Message par Antonio » 19 avr. 2009, 15:16

Mais c'est la "faute" à qui aux thoniers ou à ceux qui mangent ce que les thoniers pèchent?

Les thons rouges qui sont pèchés en Mediterranée sont vendus au Japon, et nous sur le pourtour de la mèditerranée on mange la'utre importé.... ça n'y changerais pas grand chose pour la survie de l'espèce si on les mageais nous, c'est juste pour relever d'autres absurdités....

mao

Message par mao » 20 avr. 2009, 00:28

Sans oublier que la pêche de culture ou sauvage est un fruit à la forme obscène.

Image
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Répondre