Jiti-way a écrit :Salut buckwild!
Buckwild a écrit :Il est faux de laisser penser que les tenants n'appliquent pas la méthode scientifique.
Buckwild a écrit :D'expérience, j'ai plus souvent vu des tenants comme disent certains user de cette dernière concernant les PAN & OVNI que des sceptiques.
Cela m'étonnerait fort, vu qu'un phénomène PAN ou OVNI échappe par essence au principe de reproductibilité de l'observation, qui est essentielle à la validité d'un travail scientifique.
P.S: ce qui n'empêche pas d'en faire une observation tout à fait rationnelle avec des outils techiques quels qu'ils soient, cependant les preuves trouvées ne seront jamais reconnues par la communauté scientifique.
Salut Jiti-Way,
Prenons l'exemple de l'étude du PAN
probablement observé à Guernsey ou celui de O'hare, c'est un exemple de la méthode OHERIC à mon sens, si ce n'est que le "O" est le témoignage ou un quelconque support (photo, vidéo),
donc pas une valeur sure, soit :
O : Observation du phénomène
H : Hypothèse(s) émise(s)
E : Expérimentation
R : Résultat de l'expérimentation
I : Interprétation du résultat
C : Conclusion(s)
Le "E" est l'étape ou l'on peut essayer de reproduire le dit phénomène si le "O" a permis de recueillir suffisamment de données pour permettre de le reproduire.
Ceci dit, certains phénomènes sont reproductibles dans un cadre donné et dans des conditions données, d'autres tiennent leur "preuve" dans leur caractère de reproductibilité dans le réel. C'est le cas des phénomène transitoires lumineux par exemple (TLE) que nous n'arrivons pas encore à reproduire expérimentalement.
Si des ET nous visitaient, la preuve pourrait se trouver
en partie dans le fait qu'ils se reproduisent dans le monde observable et pas dans nos laboratoires.
Jiti-way a écrit :De plus une observation d'ovni n'est pas contrôlable.
On est donc dans l'hors-expérimental, c'est à dire en dehors de toute méthodologie scientifique.
En astronomie on parle d'observations instantanées qui permettent dans le temps de recueillir des données & paramètres. Ces derniers doivent être rigoureusement définis et justifiés avant d'être intégrés dans la démarche plus globale qu'est la méthode expérimentale.
C'est exactement la même chose pour ceux qui étudient les PAN, tel que le CIPH* par exemple
dont le but est de recueillir des données fiables, ce qui entre parfaitement dans le cadre de la méthode expérimentale. Sans ces données, pas d'expérimentation possible.
Et pourtant, ces gens (certains d'entre eux) partent du postulat que nous sommes visités, ceux sont donc des tenants partisans pro-HET qui appliquent la méthode scientifique.
CIPH :
http://www.ciph-soso.net/SOSO/HomePage.html
ps : excellente, ta signature, j'ai cru

depuis hier soir que c'était un moucheron.
++
Buck