Sais-tu ce qu'est le contrôle? cela suppose que le chercheur puisse reproduire, exclure au maximum les biais en tout genre et avoir la main mise sur le phénomène pour tester différente hypothèses en jouant sur les variables.Buckwild a écrit :Le but de ces initiatives étant justement de rendre ces observations contrôlables, quand au principe de reproductibilité, il faut d'abord désigner d'éventuels candidats avant d'aller plus loin.
Or c'est impossible avec les ovni et les pan puisqu'ils s'imposent à l'observation.
Quelles est la nature des "candidats" dont tu parles?
Comment savoir si deux phénomènes non-identifiés qui se ressemblent sont effectivement de même nature?
Le but du SETI est la recherche d'une intelligence extraterrestre à travers des signatures ondulaires ou optiques et non de chercher à interpréter des ovni et des pan.Buckwild a écrit :Je n'ai pas dévié, il y a un rapport que tu ne connaissais pas entre SETI et les initiatives connexes.
Quand à ses initiatives connexes elles n'ont rien à voir aussi avec les ovni et les pan (par exemple ATA ne fait que donner un coup de pouce à SETI en matière de radioastronomie).
Tu veux dire des forums à visée scientifique.Buckwild a écrit :e le répète, pose la question sur un ou plusieurs forums scientifiques, je suis tout aussi intéressé que toi par les réactions, sinon plus. Je le ferai sans doute moi-même...
Personnellement je ne me satisfait pas d'opinions, je veux des preuves tangibles (on est pas sûr que celui qui va te répondre a un point de vue scientifique...).