Totanka a écrit :- soit vous n'en avez pas ... et il faut bien alors envisager une hypothèse "extraordinaire" pour ces objets.
Non ! ce n'est pas parceque 2 solutions sur 3 envisagées ne sont pas bonnes que la 3eme est bonne.Rien ne nous dit que toutes les hypotheses ont été envisagées
Bonsoir Totanka,
Je suis d'accord avec vous et c'est pourquoi j'avais évoqué avec Eric par le passé, la notion de "scepticisme décomplexé" (on parlait de Téhéran à ce moment). A savoir, pas besoin d'ultra-rationaliser quoi que ce soit pour "éloigner" l'HET et donc de risquer de par ce fait de devenir irrationnel. Leur (rationalistes ou du moins eux =>une bonne partie du "crew" de S.O) erreur réside dans le fait qu'ils pensent sans doute
(?) que l'HET
puisse être proposée...dans un contexte ufologique. => (irréfutabilité)
Sinon, ils ne se donneraient par autant de mal à rationaliser, quitte à verser dans l'irrationnel.
A mon sens, les rationalistes (certains seulement ?) ne pratiquent pas un scepticisme "décomplexé", c'est pourquoi, parfois, ils commettent les mêmes erreurs que beaucoup* de pro-HET.
Ce n'est pas parce qu'aucune hypothèse prosaïque ne "colle" (i.e. : ne semble coller) que l'on peut introduire l'HET dans un système de classement par ordre de probabilités. C'est impossible, nous n'avons aucun référentiel ET pour commencer et trop de biais et/ou d'omissions sont possibles, dont le fait de ne pas penser à une hypothèse par manque de données ou des données (détails) tronquées par exemple, il y en a d'autres...
L'ufologie ne permet donc pas de placer l'HET dans un classement basé sur des probabilités (on peut y penser, c'est tout). Ce n'est pas une science et elle n'en a ni les moyens (méthodes), ni les outils. Seule une "science exacte" pourrait peut être y arriver et ce n'est même pas certain comme le disait peut être à juste titre Jiti-way (il peut aussi se tromper). Là-dessus même si je suis un tenant (partisan) => pro-S3ETI, SETV, SETA, etc...je doute quand même car le sujet d'étude est très complexe, peut être trop, je ne sais pas.
Il faudrait qu'un machin se crash, ce serait plus simple, infiniment plus simple.
Nem' : Pour raison x restait il 9 "3 tons" ?
- Si oui, étaient ils dans le coin ?
Je considère cela comme une non-réponse, c'est bien pour cela que je t'ai demandé de préciser car ce qui m'intéresse c'est ce qui t'a fait cautionner l'hypo' F4U 3 tons ? Aucun des arguments cités dans l'hypo' d'Eric ?
-flashs bleutés ?
-Queue bleue camouflée ?
-Camouflage ? => il me semble que tu as déjà dit non.
-Etc...
Pourquoi bleu ?
Pour DAR, ce qui m'a le plus intéressé dans toute cette histoire et qui m'intéresse encore, c'est l'être humain et ses réactions. Tout ce que tu dis sur moi, ne fait que refléter à mon sens la définition de la "pensée de groupe" que j'ai cité plus haut :
4. La transformation de l’opposant en stéréotype** :
=> C'est MOI ça.
Venom aka JMA aka Mr Copier/coller Science a fait pareil en me traitant de "tenant", "croyant", "vrai croyant" car il n'avait alors aucun arguments solides à mettre sur la table et surtout
aucunes réponses à mes questions.. Nemrod fait de même en me disant que je suis descendu bien bas et toi tu parles de "grillage de fusible". Ais-je une seule fois précisé que je plaçais l'HET en priorité ?
NON Je ne la considère
MEME PAS
C'est qui, qui a "grillé un fusible" en me traitant de tenant, hein ?
nb :
chaque être humain est sans doute plus complexe & unique que tu ne pourras jamais l'envisager DAR.
Tout ce que j'ai fait de "mal" vous concernant, c'est de faire remarquer que E.M a usé en grande partie àma de raisonnements et autres techniques dignes de pseudo-scientifiques, tels qu'ils sont décrits dans le lien de "rational wiki" :
http://rationalwiki.com/wiki/Pseudoscience
D'ou mon explication au début de ce message sur le scepticisme non complexé et les dérives d'un scepticisme (rationaliste) complexé.
Poulpeman : On en a beaucoup des zozos qui critiquent les sceptiques. On en a beaucoup moins qui critiquent le scepticisme tout en utilisant la méthode sceptique/scientifique quotidiennement.
Suis-je un zozo à vos yeux ? (j'en ai dit des trucs en 76 messages)
++
Buck
* : Ces pro-HET là ne font pas l'erreur de classer & évaluer l'HET :
http://www.guernsey.uk-ufo.org/
** : Les études sur les stéréotypes montrent qu’ils auraient une activation quasi automatique. Il s’agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l’essentiel est acquis.
http://www.psychologie-sociale.com/inde ... &Itemid=28