russ791 a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer comment l'énergie scalaire peut-être utilisée ou appliquée à ce type de produits qui guérit presque tout selon leur publicité
La première question qui m'est venue à l'esprit est plutôt "qu'est-ce que l'énergie scalaire?". (Parce qu'en science, scalaire ça désigne une mesure (un nombre) pas une énergie, même si un scalaire peu être exprimé avec une unité d'énergie.)
La réponse est: un terme pseudo-scientifique, parfaitement zozo qui ne recouvre rien de bien précis mais sert de base à ce qui semble une arnaque:
"Cette énergie naturelle supplémentaire produit des bienfaits externes et internes" - wouaou, l'information top scientifique de chez scientifique

Je n'ai pas trouvé plus de détail sur cette page. Dans la foire aux question on n'explique pas ce que serait cette "énergie". Par contre, il y a le
sublissime:
"7. Y a-t-il des précausions à prendre ?
Il n'y a pas de précautions particulières à prendre avec les produits énergisés à l'énergie scalaire. Toutefois, nous insistons sur l'avantage manifeste relaté par de très nombreux utilisateurs à boire de l'eau énergisée quotidiennement."
C'est sûr qu'il n'y a probablement* pas plus de précaution à porter un collier "énergisé à l'énergie scalaire" ou à manger un biscuit pareillement "énergisé" qu'à porter un collier "normal" ou manger un biscuit "normal"... après tout, la seule chose qui les différencie est lde l'ordre de la rhétorique publicitaire plus que des faits.
On trouve une pseudo-explication, écrite par un scientifiquement illettré mais qui essaie de faire croire le contraire,
sur cette page. L'"énergie scalaire" serait une forme d'énergie électromagnétique... mais, bon, rien ne le prouve sinon du jargon jargonnisant.
On trouve aussi une page
wikipedia sur le sujet (en anglais), intitulée "
Scalar field theory (pseudoscience)". Le lecteur est prévenu:
"Its neutrality is disputed. Tagged since March 2008.
Its factual accuracy is disputed. Tagged since March 2008"
Toutefois, j'imagine que c'est "disputed" par les promoteurs de cette charlatannerie et leur groupies essentiellement.
Jean-François
* Le probablement est parce que je ne sais pas les conditions d'hygiène dans lesquelles sont manufacturés les produits "Quantum".