Rouleaux de neige

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
Ptoufle

Rouleaux de neige

Message par Ptoufle » 23 avr. 2009, 14:02

Plus intriguant que les cropcircle !

Image

à trouver ici :
http://www.zigonet.com/neige/des-boules ... t5227.html

on peut lire :
"Ces rouleaux de neige ne sont pas l'oeuvre d'un artiste. Mais ils n'ont pas non plus été faits par des extraterrestres. C'est la vitesse du vent, l'humidité de l'air, le sol et une température idéale qui ont permis la formation de ces étranges ballots blancs."
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jiti-way

Re: Rouleaux de neige

Message par Jiti-way » 23 avr. 2009, 15:17

Je n'avais encore jamais vu ce phénomène, qui illustre bien ce qu'on appelle "l'effet boule de neige".
On se croirait sur un champs agricole enneigé.
;)
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Denis
Modérateur
Modérateur

Quelle est la taille de ces machins?

Message par Denis » 23 avr. 2009, 15:40

Salut Ptoufle,

Dommage qu'on n'en dise rien de plus que les trois lignes que tu as rapportées.

J'aurais aimé savoir la taille de ces machins.

Ça me fait furieusement penser à des rouleaux de foin au lendemain d'une petite bordée de neige.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 avr. 2009, 16:36

Salut Jiti-way, salut Denis,

il y a un peu plus de précisions dans la page qui suit la première :
http://www.zigonet.com/neige/en-images- ... t5225.html

Mais effectivement, on n'est pas complètement à l'abris d'un canular, style bottes de foins restées dans un champs. Même si c'est peu probable la neige étant loin des moissons ! :mrgreen:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 avr. 2009, 17:26

Ptoufle a écrit :Mais effectivement, on n'est pas complètement à l'abris d'un canular, style bottes de foins restées dans un champs. Même si c'est peu probable la neige étant loin des moissons ! :mrgreen:
Bah, c'est juste du fourrage pour bétail de yéti... y'a rien là.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 23 avr. 2009, 17:48

Salut Ptoufle,

Merci pour les informations supplémentaires. J'en retiens surtout le "60 cm de haut".

J'ai déjà visité des bouts de l'Idaho (et des états voisins : Wyoming, Montana, Dakota Nord et Sud, etc.) et j'y ai souvent vu des ballots de foin comme ceux-là. C'était au milieu de l'été.

S'il ne s'agit pas d'un trucage, et que les machins sont réellement à 100% faits de neige, par le vent, la meilleure explication que je vois c'est : une mince couche de neige molle-collante (déposée sur un fond lisse et glacé) soulevée par le vent.

Mais, pour que ça puisse rouler jusqu'à atteindre 60 cm de haut, ça prend un vent pas mal vigoureux.

Je m'étonne aussi que les cylindres soient tous à peu près de même taille. En particulier, de même largeur, comme coupés au couteau. Me semble que le vent aurait dû décoller des croûtes de largeurs très variables.

Le photographe aurait dû aller les photographier de près, plutôt que se contenter de les photographier de loin. En tout cas, moi, c'est ce que j'aurais fait.

flak

Message par flak » 24 avr. 2009, 04:29

Denis a écrit : Le photographe aurait dû aller les photographier de près, plutôt que se contenter de les photographier de loin. En tout cas, moi, c'est ce que j'aurais fait.

Bonjour Denis !

Il y a cette photo sur Wikipedia : Snowroller qui est un plan plus gros que ce qui est montré sur le site de zigonet. Il semble un peu vieux par contre comme rouleau.

Il y a la NOAA qui montre des photos de meilleure résolution. Enfin, par expérience, je n'ai jamais lu de machin ésotérique sur ce site. C'est intéressant ce phénonène tout de même, jamais entendu parler de cela. On ne cesse jamais de s'instruire... :)
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins

Denis
Modérateur
Modérateur

Excellente référence

Message par Denis » 24 avr. 2009, 05:30

Salut flak,

Merci pour ton intervention qui permet de régler la question.

Tu as raison : les photos de ton second lien sont excellentes, et la source est ultra-fiable.

Ta première photo m'a mené à l'article Wikipedia. On y lit :
The following conditions are needed for snow rollers to form:

* The ground must be covered by a layer of ice to which snow will not stick.
* The layer of ice must be covered by wet, loose snow with a temperature near the melting point of ice.
* The wind must be strong enough to move the snow rollers, but not strong enough to blow them too fast.
* Alternatively, gravity can move the snow rollers as when a snowball, such as those that will fall from a tree or cliff, lands on steep hill and begins to roll down the hill.
Ça ressemble pas mal à l'hypothèse explicative que j'avais imaginée ici.
la meilleure explication que je vois c'est : une mince couche de neige molle-collante (déposée sur un fond lisse et glacé) soulevée par le vent.
Je n'avais pas pensé au 4ième facteur : un terrain en pente. C'est vrai que ça fait beaucoup de sens.

Tu dis :
C'est intéressant ce phénonène tout de même, jamais entendu parler de cela. On ne cesse jamais de s'instruire... :)
J'ai exactement le même feeling que toi.

Et c'est avec grand plaisir que je rejette ma première hypothèse (rouleaux de foin au lendemain d'une petite bordée de neige) et que j'estampille l'affaire.

Grâce à toi. Merci encore.

ovide

Message par ovide » 24 avr. 2009, 14:38

Bonjour

Denis , tu dis ;
S'il ne s'agit pas d'un trucage, et que les machins sont réellement à 100% faits de neige, par le vent, la meilleure explication que je vois c'est : une mince couche de neige molle-collante (déposée sur un fond lisse et glacé) soulevée par le vent.
Vous vous cassez la tete pour rien , ce sont "Des rouleaux de papier de toilettes" pour lutteurs sumos :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 avr. 2009, 15:56

De toute façon on voit bien sur les photos :
- Les rouleaux sont parfois translucides. (les rouleaux doivent être très très peu denses)
- ils sont parfois en morceaux, ou "de travers"

Ceci ne plaidait pas non plus en faveur des bottes de pailles enneigées.

Merci beaucoup à flak pour ce qui ressemble bien au point d'origine de l'info.
ovide a écrit :Vous vous cassez la tete pour rien , ce sont "Des rouleaux de papier de toilettes" pour lutteurs sumos :mrgreen:
Je ne pensais pas que les sumos avaient à ce point le feu aux fesses qu'il leur faille du papier en neige pour les refroidir ! :mrgreen: :satan:
Stephen Hawking

Jiti-way

Message par Jiti-way » 24 avr. 2009, 16:53

Ptoufle a écrit :Je ne pensais pas que les sumos avaient à ce point le feu aux fesses qu'il leur faille du papier en neige pour les refroidir !
Et pourtant c'est vrai! Mais seulement quand ils ingurgitent une grosse quantité de wasabi... :lol:
:pq:
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour la grosse besogne...

Message par Denis » 24 avr. 2009, 18:05

Salut Jiti-way,

Tu dis :
Ptoufle a écrit :Je ne pensais pas que les sumos avaient à ce point le feu aux fesses qu'il leur faille du papier en neige pour les refroidir !
Et pourtant c'est vrai! Mais seulement quand ils ingurgitent une grosse quantité de wasabi... :lol:
:pq:
Pour la grosse besogne, rien ne vaut celui-là.

Jiti-way

Message par Jiti-way » 24 avr. 2009, 18:42

:haha:

Christian

Message par Christian » 24 avr. 2009, 22:08

ovide a écrit :Bonjour

Denis , tu dis ;
Vous vous cassez la tete pour rien , ce sont "Des rouleaux de papier de toilettes" pour lutteurs sumos :mrgreen:

Ovide
Non, pas du tout. C'est pour l'abominable homme des neiges...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 avr. 2009, 01:20

Un point bizarre est qu'il ait fallu attendre 2009 pour constater un phénomène naturel ! Ni la neige, ni le vent, ni les prairies en pente ne sont apparus cette année.
Faudra demander l'avis de Gatti : décohérence quantique ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Connu depuis des siècles

Message par Denis » 26 avr. 2009, 05:02

Salut Wooden,
Un point bizarre est qu'il ait fallu attendre 2009 pour constater un phénomène naturel !
Pas vraiment.

Je viens de trouver cet article qui remonte à 2003 et qui contient plusieurs excellentes photos.

Je suis pas mal convaincu que ce phénomène est connu depuis des siècles, mais par peu de gens. Malheureusement, il ne suffit pas qu'une réalité soit connue par quelques personnes pour que tout le monde le sache.

Ça serait trop beau.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 avr. 2009, 05:57

Je me suis déjà amusé à faire ce genre de rouleaux de neige quand j'étais jeune. Il faut seulement que les bonnes conditions soient réunies (neige collante, température au-dessus de zéro, etc.) et on peut faire de gros rouleaux aussi facilement que si on roulait un tapis.

Contrairement à ce qu'affirme l'article de Wikipedia, i.e.:
* The ground must be covered by a layer of ice to which snow will not stick.
le sol n'a pas besoin d'être couvert d'une couche de glace puisque que je faisais mes rouleaux sur du gazon humide qui se dénudait au passage comme on peut le voir sur certaines photos de l'article à Denis.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 avr. 2009, 10:03

Je suis pas mal convaincu que ce phénomène est connu depuis des siècles, mais par peu de gens. Malheureusement, il ne suffit pas qu'une réalité soit connue par quelques personnes pour que tout le monde le sache.
2003, 2009, tu ne vas pas chipoter pour quelques années ! Qu'un phénomène aussi spectaculaire n'ait pas été rapporté, disons, avant le 21ème siècle ne me parait pas très vraisemblable.

Mais enfin, ce n'est qu'une question d'opinion ! Une enquête dans les archives météo des pays enneigés en dirait peut-être plus.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre