Encore la paille et la poutre : exiger que l'hypothèse d'avions conventionnels, la plus probable a priori, soit correctement réfutée (ce qui nécessite des vérifications les plus poussées possibles) avant d'envisager autre chose est simplement logique et rationnel. Si quelqu'un "ultra-rationalise" l'observation, c'est seulement toi, en postulant l'existence de flottilles d'ailes volantes supersoniques gardées secrètes depuis 1947.Buckwild a écrit :Je suis d'accord avec vous et c'est pourquoi j'avais évoqué avec Eric par le passé, la notion de "scepticisme décomplexé" (on parlait de Téhéran à ce moment). A savoir, pas besoin d'ultra-rationaliser quoi que ce soit pour "éloigner" l'HET et donc de risquer de par ce fait de devenir irrationnel. Leur (rationalistes ou du moins eux =>une bonne partie du "crew" de S.O) erreur réside dans le fait qu'ils pensent sans doute (?) que l'HET puisse être proposée...dans un contexte ufologique. => (irréfutabilité)

Celle-là c'est la meilleure : qui insulte collectivement depuis des semaines les "sceptico-zets" ?Pour DAR, ce qui m'a le plus intéressé dans toute cette histoire et qui m'intéresse encore, c'est l'être humain et ses réactions. Tout ce que tu dis sur moi, ne fait que refléter à mon sens la définition de la "pensée de groupe" que j'ai cité plus haut :
Citer:
4. La transformation de l’opposant en stéréotype** :
=> C'est MOI ça.
Maintenant, je vais te dire ce que je pense de ton comportement : pour moi, la véritable raison de ton "grillage de fusible" (c'est l'expression adéquate pour décrire ton brutal et radical changement d'attitude en l'espace d'1 ou 2 jours seulement) découle de l'explication prosaïque possible apportée à ton "expérience mystique" (vu la façon dont tu parles de ton observation d'ovni, c'est encore une fois l'expression adéquate) par un sceptique sur un forum US, avancée juste avant et à laquelle tu as fait allusion brièvement. J'ignore totalement si cette explication était pertinente ou pas (ton observation, très banale dans ses caractéristiques, n'a de fait d'importance que pour toi-même) mais j'ai la nette impression qu'il y a un lien de cause à effet entre cet événement et le déchaînement d'hostilité envers les ufosceptiques en général qui a immédiatement suivi. Depuis, pour ainsi dire, tu brûles ce que tu as adoré.
Concernant maintenant les deux "faits majeurs", "si forts et génériques qu'il suffisent à éliminer tout hypothèse "ordinaire" dans l'esprit de De_passage, à savoir que "les objets ne ressemblaient rien de connu" et "leur vitesse énorme pour l'époque, et "impossible" pour un quelconque aéronef connu", ils ne peuvent convaincre que des tenants comme lui. C'est du pipeau intégral, comme les arguments dont il avait usé précédemment pour défendre la (prétendue) RR3 de Cussac. Il n'est tout simplement pas possible d'estimer avec la précision nécessaire la vitesse de ces objets non identifiés par le témoin (de_passage parle ainsi d'une vitesse de 1100 mph alors que Buckwild évoquait précédemment une vitesse de 400 mph...) et dire que la forme ne peut correspondre à rien de connu relève de la méthode Coué : on ne peut sérieusement soutenir que des objets vus à grande distance (des kilomètres), d'une toute petite taille angulaire donc, avec présence vraisemblable de turbulences atmosphériques entre eux et l'observateur (= l'effet optique de déplacement bizarre des objets), et donc peut-être aussi revêtus de peintures de camouflage, ne peuvent absolument pas être ceci ou cela.