nouvelle

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
sedi

nouvelle

Message par sedi » 26 avr. 2009, 14:36

bonjour

C'est par un concours d'hasard que j'ai trouvé ce site .

Je cherche à me reveiller de mes illusions car j'etais fan de pensees positives et j'ai eu a faire à un manipulateur narcissique dans le net rencontré dans un chat.

En lisant "les septiques du Quebec",je commence à ouvrir un peu les yeux.

Poulpeman

Re: nouvelle

Message par Poulpeman » 26 avr. 2009, 14:51

Bonjour Sedi et :bienvenue: ,
sedi a écrit : Je cherche à me reveiller de mes illusions car j'etais fan de pensees positives et j'ai eu a faire à un manipulateur narcissique dans le net rencontré dans un chat.
Désolé de voir que tu as eu le malheur de tomber sur un individu sans scrupules. Mais content de voir que tu as fini par ouvrir les yeux. D'autres restent aveugles jusqu'au bout.

Si ça ne t'embête pas, j'aimerai bien que tu nous en dise un peu mieux à ce sujet.
sedi a écrit :En lisant "les septiques du Quebec",je commence à ouvrir un peu les yeux.
C'est une bonne nouvelle.
De plus, nous sommes toujours ravis d'aider les autres à développer leur esprit critique.

A plaisir de te lire.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 avr. 2009, 14:52

Salut Sedi

Bienvenue sur notre forum. Nous somme tous susceptible de nous faire prendre au piège de la croyance, surtout si nous somme guidé par un "mage" très charismatique ...

Tu parle de penssée poositive, peux-tu être plus précise?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

sedi

Message par sedi » 26 avr. 2009, 16:34

Merci pour votre accueil.

Quand je parle de pensée positive,je fais référence au new age.
Pour ce qui est du manipulateur rencontré dans un tchat.Voici comment ça s'est passé.
Il se disait trés interresé par ce que je lui revelait de ma vie intime.Il a insisté pour que je lui donne mon msn et ensuite il voulait me voir en cam.Il etait tres gentil ,il se disait desinterresse et affirmait qu'il voulait juste m'aider.
il a arrivé à ce que je sois dépendante de son regard en jouant le coach.Il me felicitait quand j'arrivais à suivre ses conseils par ex quand il me demandait de me maquiller pour lui en n'oubliant pas de dire aussi pour mon mari et moi.
Eh oui,je suis tombée complètement sous son charme et tres dépendante.

Et puis les choses se sont compliquees ,j'ai fait la connaissance d'une autre femme se disant amoureuse de lui et tres dependante de lui .Nous avons discuté ensemble et nous avons remarqué qu'il agissait de la meme facon envers nous,c'est à dire qu'il nous disait que nous etions jolies .....

Mais meme à ce moment la nous voulons pas voir que nous avons eu affaire à un manipulateur.

J'ai commencé à avoir des doutes sur ses intentions mais il etait tres fort pour rejeter la faute sur moi.Il est arrivé à me culpabiliser tellement que j'ai failli mettre fin à mes jours.J'etais perdue!

Chose étonnante,c'est que d'autres personnes sont tombees sous son charme,il sait y faire!

Et ce n'est que ce matin en parlant de mon histoire à un internaute lucide que j'ai compris que je m'étais fait manipulé.

Voila en gros ce qui s'est passé et sincerement je dois tourner la page,parce que serait idiot de ma part encore de croire que c'est un saint!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 avr. 2009, 16:45

sedi

Dans ton histoire, le "New Age" est un peu instrumental. Ton histoire est plutôt une histoire de séduction par un Don Juan narcissique. Ce genre de séducteur n'a pas attendu le New Age pour se manifester. Il y a des manipulateurs de ce genre depuis des siècles.

Heureusement que tes relations se sont limitées au Web. D'habitude ce genre de type aime à collectionner les petites culottes. Une implication sexuelle aurait fait tomber tes défenses les plus intimes. Ça aurait donc été plus encore plus désastreux pour toi.

Je suis heureux de savoir que tu en es sorti
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 27 avr. 2009, 10:26

Chère Sedi, tu me fais plonger dans mes souvenirs.

Quand j'étudiais en sciences religieuses, j'avais, avec des amis, créé un "titre" pour désigner les personnages de la trempe de ton ex-ami. On les appelait des SSS comme dans: Sujet Supposé Savoir.

Un SSS, c'est quelqu'un qui sait À TA PLACE les vérités importantes de la vie et qui sait À TA PLACE ce qui est bon pour toi. Idéalement, on voudrait trouver nos vérités nous-mêmes avec l'aide d'autres personnes égales à nous qui cherchent des réponses elles aussi mais, dans la vraie vie, ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Alors il y a des SSS, des gens qui donnent et qui prennent bien au-delà de ce que le "client" demande.

La relation entre le SSS (ton ex ami, Jim Jones, David Koresh, Raël, Moïse Thériault, un directeur de scientologie ou une multitude d'autres "guides" spirituels) et les "fidèles-victimes" qui le suivent est fondée sur le principe de dépendance. Le SSS offre des réponses à des besoins fondamentaux et souvent ces réponses sont efficaces, au moins à court terme. Quand il se voit dans les yeux du SSS, le "fidèle-victime" peut se sentir comme une personne enfin désirable, il peut trouver un sens à sa vie, se sentir investi d'une mission valorisante, avoir ce petit quelque chose que d'autres n'ont pas, connaître un secret qui le rend "spécial", voire même indispensable, pour le SSS et pour tout l'univers, etc. etc. etc. la liste est longue. À mesure que le SSS s'insinue dans la vie du "fidèle-victime" comme personne-ressource, la trappe (l'attrape) de la dépendance s'ouvre comme une invitation à espérer toujours plus, jusqu'au jour où le SSS est devenu LA SEULE source possible de bonheur et de réponses. Alors le piège se referme et le "fidèle-victime" est pris, ce qui n'est pas nécessairement tout de suite souffrant car, se sentir entièrement pris dans les bras d'un bienveillant supérieur, ça peut être drôlement bon au début, pour certains. Mais ça risque de mal finir.

Ce n'est pas si important de savoir si c'est la personne charismatique ou plutôt le message idéologique qui apporte la dépendance. C'est un et/ou l'autre, c'est le même principe. David Koresh avait des fidèles qui étaient prêts à tuer pour "la cause" (préparer le retour du Christ) tandis que d'autres étaient absolument charmées par l'homme "charismatique" et totalement dévouées à tous les plaisirs et désirs du "don juan". D'une façon ou d'une autre, du point de vue de la victime, c'est la même "opération psychologique" qui s'accomplit.

Le drame survient lorsqu'un quelconque élément de réalité met fin au "pink cloud" de lune de miel (ce qui se produit assurément tôt ou tard) et que la victime n'a plus nécessairement la force ou les ressources pour faire face à la situation. Dans la tête de la victime, ça tourne à l'enfer. Un exemple parmi plusieurs variantes, la victime est totalement coincée entre: "si ça va bien (mais pas tant que ça) c'est grâce à lui et si je souffre alors c'est de ma faute, parce que je m'éloigne". Selon le degré de persuasion culpabilisante du SSS, la victime peut être complètement détruite, cassée psychologiquement.

Ici je reviens à toi, Sedi. Tu as bel et bien parlé d'une envie de mettre fin à tes jours. Effectivement ça peut être invivable de te sentir abandonnée et culpabilisée par quelqu'un en qui tu avais cru, quelqu'un qui te faisait croire en toi. Si cette portion est toute vraie, je te suggère fortement de chercher de l'aide professionnelle. Je crois que c'est primordial pour te libérer des situations semblables que tu as déjà vécues et pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

Évidemment c'est libre à toi, je ne suis qu'un scepdiseur anonyme, pas un SSS.

:a1: :a1:

sedi

Message par sedi » 27 avr. 2009, 10:56

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Ca s'est passé comme tu l'as dit.Mon ex ami avait l'air d'une personne parfaite ,qui sait te mettre en confiance aveugle.Il assurait qu'il n'avait aucun probléme de couple et que son seul intention etait d'aider les femmes pas le hommes car selon lui les hommes ne peuvent pas se remettent en question comme nous les femmes.
une rencontre aurait surement eu lieu avec lui si je n'avais pas fait connaissance d'une autre personne tres fragile qui se disait aussi tres attachee à lui et dependante et n'arrivait pas à se l'expliquer.

Je pense que moi aussi j'etais fragile car à une epoque lointaine suis restee deux ans dans une eglise evangelique.

Heureusement mon coté septique a refait surface,mais quand meme c'est pas la permiere fois que je me fait berner par des reves .

je suis suivie de toute facon et peut etre faudrait que je cache le moins de choses possibles mais il est vrai que des fois je ne parle pas trop ce qui m'est arrivé parce que je sais que j'ai en face de moi un etre raisonnable .
Des fois il est plus facile de croire a ses illusions pour se sentir exister.

matenfairedesdieux a écrit :Chère Sedi, tu me fais plonger dans mes souvenirs.

Quand j'étudiais en sciences religieuses, j'avais, avec des amis, créé un "titre" pour désigner les personnages de la trempe de ton ex-ami. On les appelait des SSS comme dans: Sujet Supposé Savoir.

Un SSS, c'est quelqu'un qui sait À TA PLACE les vérités importantes de la vie et qui sait À TA PLACE ce qui est bon pour toi. Idéalement, on voudrait trouver nos vérités nous-mêmes avec l'aide d'autres personnes égales à nous qui cherchent des réponses elles aussi mais, dans la vraie vie, ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Alors il y a des SSS, des gens qui donnent et qui prennent bien au-delà de ce que le "client" demande.

La relation entre le SSS (ton ex ami, Jim Jones, David Koresh, Raël, Moïse Thériault, un directeur de scientologie ou une multitude d'autres "guides" spirituels) et les "fidèles-victimes" qui le suivent est fondée sur le principe de dépendance. Le SSS offre des réponses à des besoins fondamentaux et souvent ces réponses sont efficaces, au moins à court terme. Quand il se voit dans les yeux du SSS, le "fidèle-victime" peut se sentir comme une personne enfin désirable, il peut trouver un sens à sa vie, se sentir investi d'une mission valorisante, avoir ce petit quelque chose que d'autres n'ont pas, connaître un secret qui le rend "spécial", voire même indispensable, pour le SSS et pour tout l'univers, etc. etc. etc. la liste est longue. À mesure que le SSS s'insinue dans la vie du "fidèle-victime" comme personne-ressource, la trappe (l'attrape) de la dépendance s'ouvre comme une invitation à espérer toujours plus, jusqu'au jour où le SSS est devenu LA SEULE source possible de bonheur et de réponses. Alors le piège se referme et le "fidèle-victime" est pris, ce qui n'est pas nécessairement tout de suite souffrant car, se sentir entièrement pris dans les bras d'un bienveillant supérieur, ça peut être drôlement bon au début, pour certains. Mais ça risque de mal finir.

Ce n'est pas si important de savoir si c'est la personne charismatique ou plutôt le message idéologique qui apporte la dépendance. C'est un et/ou l'autre, c'est le même principe. David Koresh avait des fidèles qui étaient prêts à tuer pour "la cause" (préparer le retour du Christ) tandis que d'autres étaient absolument charmées par l'homme "charismatique" et totalement dévouées à tous les plaisirs et désirs du "don juan". D'une façon ou d'une autre, du point de vue de la victime, c'est la même "opération psychologique" qui s'accomplit.

Le drame survient lorsqu'un quelconque élément de réalité met fin au "pink cloud" de lune de miel (ce qui se produit assurément tôt ou tard) et que la victime n'a plus nécessairement la force ou les ressources pour faire face à la situation. Dans la tête de la victime, ça tourne à l'enfer. Un exemple parmi plusieurs variantes, la victime est totalement coincée entre: "si ça va bien (mais pas tant que ça) c'est grâce à lui et si je souffre alors c'est de ma faute, parce que je m'éloigne". Selon le degré de persuasion culpabilisante du SSS, la victime peut être complètement détruite, cassée psychologiquement.

Ici je reviens à toi, Sedi. Tu as bel et bien parlé d'une envie de mettre fin à tes jours. Effectivement ça peut être invivable de te sentir abandonnée et culpabilisée par quelqu'un en qui tu avais cru, quelqu'un qui te faisait croire en toi. Si cette portion est toute vraie, je te suggère fortement de chercher de l'aide professionnelle. Je crois que c'est primordial pour te libérer des situations semblables que tu as déjà vécues et pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

Évidemment c'est libre à toi, je ne suis qu'un scepdiseur anonyme, pas un SSS.

:a1: :a1:

vivazavata

Message par vivazavata » 27 avr. 2009, 16:26

Salut,
Sedi a écrit :Je pense que moi aussi j'etais fragile car à une epoque lointaine suis restee deux ans dans une eglise evangelique.

Heureusement mon coté septique a refait surface,mais quand meme c'est pas la permiere fois que je me fait berner par des reves .
aucun besoin de te culpabiliser, le net est un terrain de jeu idéal pour ce genre de gugusses, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, il est possible que se sentant à l'abri derrière l'écran on abaisse inconsciemment nos défenses psychologiques et qu'on se laisse endormir petit à petit par un pauvre type mal intentionné (ou manipulateur narcissique si tu préfères), une sorte de remake de l'histoire du cheval de Troye en quelque sorte, comme dit plus haut le réveil est rude et le rêve se transforme en cauchemar, très difficile de rationaliser tout ça mais n'oublie jamais (et il semblerait que tu commences à le réaliser) que cet "ami parfait" pour lequel tu as vraisemblablement développé de forts sentiments n'existe pas, ce n'est qu'un fantasme qui ne correspond à rien de concret.

Kraepelin a écrit :Ce genre de séducteur n'a pas attendu le New Age pour se manifester. Il y a des manipulateurs de ce genre depuis des siècles.
C'est vrai mais en général les Don Juan "non virtuels" ont vraiment du charisme, dans ce cas précis ça m'étonnerait que le correspondant de Sedi ait quoi que ce soit à voir avec le chevalier blanc, d'instinct je pencherais plutôt pour un gros lard bigleux qui pue de la gueule*, parce que franchement pour en arriver à employer de telles techniques de séduction il doit vraiment avoir de sacrés problèmes ce garçon, Sedi t'as pas une photo par hasard ;) ?

*mes excuses à tous les gros lards bigleux qui puent de la gueule, je suis sur que la plupart sont très respectables.

Sedi a écrit :Des fois il est plus facile de croire a ses illusions pour se sentir exister.
Sur un autre forum sceptique la devise est "Le droit au rêve à pour pendant le devoir de vigilance", ça me fait bien chier parce que moi aussi j'aime rêver mais ils ont raison ces cons faut faire gaffe 8=)...

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 27 avr. 2009, 17:34

"Je pense que moi aussi j'etais fragile car à une epoque lointaine suis restee deux ans dans une eglise evangelique". -Sedi

Il y a plusieurs sortes d'églises évangéliques, c'est plutôt "libre entreprise" comme fonctionnement. Le danger est d'attraper LE pasteur "inspiré" qui manifeste l'Esprit de Dieu et dont les révélations sont indiscutables. J'espère que tu ne l'as pas eu trop difficile mais j'en doute, c'est le genre d'expérience qu'on répète quelques fois avant d'y voir clair et de se ressaisir (quand on y parvient).

"Des fois il est plus facile de croire a ses illusions pour se sentir exister." -Sedi

Beaucoup d'humilité et de lucidité dans cette phrase. C'est le début du réalisme dont tu as besoin.
Je suis content d'apprendre que tu es suivie professionnellement. Il te faut persévérer dans la plus grande transparence possible, la réalité fait moins mal que les illusions, tu verras.

;)

Répondre