Grippe porcine

Ici, on discute de sujets variés...
matenfairedesdieux

Grippe porcine

Message par matenfairedesdieux » 25 avr. 2009, 05:34

Je reviens bredouille des dédales indescriptibles des sites du Ministère.

D'après la description des symptômes qui est faite dans les médias, je dirais qu'il y a de bonnes chances que je me relève de la grippe porcine et non de la souche ordinaire. Pour la première fois de ma vie, j'ai cru mourir d'une grippe.

Je n'ai pas rencontré de médecin parce que je vis seul et que j'étais tout simplement incapable de sortir du lit.

Trève de lamentations voici ma question. Si j'ai réellement attrapé la souche porcine et que je vais mieux, est-ce que je peux être utile aux médecins qui cherchent à la prévenir?

Totanka

Re: Grippe porcine

Message par Totanka » 25 avr. 2009, 19:05

Bonjour

Vous trouvez vous pret du mexique,de la californie ou du texas? Etes vous en contact avec des porcs?

Une grippe humaine peut être terrible voir mortelle.Il ne s'agit pas forcement de grippe porcine ou aviaire
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

SuperNord

Message par SuperNord » 25 avr. 2009, 19:52

Bonjour,

Il est que cette année la grippe :malade: a été particulièment forte au Québec. Je connais quelques personnes qui sont restés cloués
au lit par une forte grippe, tard en Mars. Des rumeurs circulent à
l'effet que 75 enfants de New-York aurait été contaminés par le virus porcin. Il est vrai, que nous les humains, ont consommes la nature comme des porcs. Aura-t-on ce que l'on mérites? La moitié de la population exterminés!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Totanka

Message par Totanka » 25 avr. 2009, 20:43

Il est vrai, que nous les humains, ont consommes la nature comme des porcs. Aura-t-on ce que l'on mérites? La moitié de la population exterminés!
Je ne pense pas que les porcs aient un impact majeur sur l'eco-systeme
[Albert Einstein]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 avr. 2009, 21:40

On voit que vous n'avez jamais vécu en Bretagne dans les parages d'un élevage... :D
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 26 avr. 2009, 02:17

Si vous me dites que le virus de cet hiver était vraiment violent, c'est probablement la réponse.

Mais quand même, juste pour savoir...

Je vis en Arizona et j'attrape la grippe porcine en mangeant un sous-marin parce que le préposé du restaurant a bavé dedans :lol: (avez-vous vu le vidéo sur You Tube?) :lol: et je n'en meurs pas. Les médecins pourraient-ils analyser mes anti-corps pour mieux combattre la maladie?

Totanka

Message par Totanka » 26 avr. 2009, 13:07

je ne suis pas medecin mais je pense que la grippe porcine est un virus bien connus et je ne suis pas sur que les medecins manquent de données.Et rien ne prouve que tu as bien attrapé la grippe porcine si j'ai bien compris?
[Albert Einstein]

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 26 avr. 2009, 14:01

Je pense que le virus actuel est un nouveau "combo". La grippe porcine est connue des médecins mais ça ne signifie pas qu'ils peuvent prévoir chaque nouvelle variante avant qu'elle apparaisse.

Selon mes informations, j'ai attrapé une version costaude de la grippe "normale". Quelqu'un m'a raconté que les grippes tardives (mars-avril) étaient souvent les plus violentes.

Alors donc, ma question n'est plus reliée à mon cas.

Qui plus est, j'ai réalisé que ma question n'était probablement pas logique. Si les médecins pouvaient utiliser les patients rétablis pour traîter les virus, je suppose que le mot pandémie ne ferait plus partie du vocabulaire médical.

Tsuname

Message par Tsuname » 27 avr. 2009, 12:47

Moi je la trouve bien flippante cette grippe porcine quand même. Car les "services sanitaires" n'ont pas isolé le virus et que celui ci se répand jusqu'en Europe (Espagne parait-il). Je crois qu'on approche la pandémie mondiale là non ?

Il parait que le Tamuflu permettrait de "guérir" de ce virus; cependant beaucoup de mort sont déclarés.

Je trouve les médias français beaucoup trop rassurant par rapport au phénomène..qu'en est-il au Quebec ?

Comment voyez vous la chose ? ya-t-il raison de boycotter le Mexique :p ? le continent américain ? son voisin d'en face ? Je fait exprès d'exagérer mais je m'interroge quand même.

Limite bien plus flippante que la grippe aviaire, celle ci ne se transmettant pas d'homme à homme.
:?

J'ai entendu parler d'une centaine de décès au Mexique, c'est beaucoup et en même temps peu sur l'échelle de la pop. Mais pour un virus c'est un nombre alarmant ?!

embtw

Message par embtw » 27 avr. 2009, 12:55

De ce que j'en ai lu ci et là, cette grippe s'appelle Grippe Porcine, car elle a transité par le Porc, mais ce n'est qu'une grippe usuelle maintenant que l'homme peut l'attraper et il ne l'attrape pas en côtoyant les porcs mais des humains infestés, comme n'importe quelle grippe.

Les morts au Mexique sont avant tout des personnes agées, des personnes immuno-déprimées et des enfants.

Bref, c'est une belle grippe, et il ne sert à rien de flipper en Europe pour rien. Les mesures sanitaires sont prises, le précédent de la grippe aviaire a permis de constituer des stocks largement non-négligeables de Tamiflu pour les personnes fragiles.

Comme tout précédent de grippe, les même règles s'imposent, le port de masque si on se trouve dans une zone à risque ( Ce que deviendra le métro éventuellement, si la pandémie arrive en Europe ), le lavage de mains plusieurs fois par jour, on se met la main devant la bouche quand on éternue et on évite de se serrer la main, un simple hello étant suffisant.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Tsuname

Message par Tsuname » 27 avr. 2009, 13:39

Voici les cas avérés et les cas suspects annoncés depuis le 24 avril:

MEXIQUE : Au Mexique, foyer de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé un bilan aggravé de 103 décès dus de façon "probable" à la grippe porcine et 1.614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Sur ce total, le nombre de morts liées de manière certaine au virus a été maintenu à 20.

ETATS-UNIS : Au total 20 cas confirmés de grippe porcine ont été décelés

CANADA : Le Canada a annoncé six cas avérés de grippe porcine

ESPAGNE : La ministre de la Santé espagnole Trinidad Jimenez a annoncé lundi un cas confirmé de grippe porcine en Espagne chez un homme qui avait séjourné au Mexique, indiquant que c'était le premier cas avéré en Europe. Le nombre de cas suspects en Espagne a augmenté lundi pour s'établir à près d'une vingtaine.

GRANDE-BRETAGNE : deux personnes, rentrées mardi du Mexique, ont été hospitalisées dimanche en Ecosse par mesure de précaution après avoir présenté de "légers symptômes rappelant ceux de la grippe".

+le Danemark, Hong-Kong, Nouvelle Zelande, Colombie, Brésil : Suspection de symptome de la grippe.
Source : http://www.romandie.com/ats/news/090427 ... b3ig7m.asp
GENÈVE - Les sociétés de la Croix-Rouge sont en alerte dans le monde en raison de la grippe porcine, a indiqué lundi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), jugeant la situation "préoccupante".
La Fédération indique également partager le point de vue de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le potentiel pandémique de ce virus.

L'alerte est particulièrement élevée au Mexique, a encore indiqué la Fédération, dont la branche nationale travaille avec les autorités locales.

Le virus de la grippe porcine, qui aurait fait plus de cent morts au Mexique, est arrivé en Europe avec un cas confirmé lundi en Espagne, alors que de nombreux pays à travers le monde prenaient des mesures pour contenir l'épidémie.
Source : http://www.romandie.com/ats/news/090427 ... 0j7gzr.asp

Bon j'aime pas avoir plusieurs info issu d'une même source, mais je trouve le contexte alarmant.
embtw a écrit :Les morts au Mexique sont avant tout des personnes agées, des personnes immuno-déprimées et des enfants.
Pas vraiment d'après les infos. De plus, flipper pour une grippe qui te fait monter à 38° au lieu de 37.7°, c'est ridicule, mais là c'est carrément autre chose, bien plus virulent.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 13:49

embtw a écrit :Les morts au Mexique sont avant tout des personnes agées, des personnes immuno-déprimées et des enfants.
Il y aurait des victimes mexicaines âgées de 20 à 40 ans et autrement en bonne santé (selon l'OMS), ce qui justement aurait mis la puce à l'oreille des autorités mexicaines.

Les cas recensés au Canada et aux États-Unis toutefois apparaissent plus bénins, et on compte parmi eux des adolescents et jeunes adultes.

Voici une évaluation du nombre de décès attribuables à la maladie en sol mexicain selon différentes sources:

Code : Tout sélectionner

Nombre de morts au Mexique
---
24avril Yahoo! News =61 morts
24avril Libération >100 morts
25avril RTBFBE =20 morts
26avril Yahoo! News >80 morts
26avril LePoint ~81 morts
26avril FranceSoir ~81 morts
26avril DHBE =20 morts+61 probables
27avril France24 =103 morts
27avril Cyberpresse >=20 morts<=80
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 27 avr. 2009, 17:55

Valérie Borde en parle dans son blogue: Grippe porcine, avoir peur ou pas ?

Bon résumé de la situation.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 18:15

Valérie Borde a écrit :On est dû pour une pandémie.
:roll:
viewtopic.php?f=13&t=6346
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Magicfingers

Message par Magicfingers » 28 avr. 2009, 22:38

Zwielicht a écrit :
Valérie Borde a écrit :On est dû pour une pandémie.
:roll:
viewtopic.php?f=13&t=6346
Si on en s'en tiens aux stats des 200 dernières années et au fait que la dernière pandémie remonte à 1968 soit une quarantaine d'années... Mais y a aussi bien d'autres catastrophes auxquelles nous sommes dû. Astéroïde, super-volcan(Yellowstone), activité sismique exceptionnelle, soleil qui pète les plombs, ou pourquoi pas tout en même temps :shock: ... :lol:
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Christian

Message par Christian » 28 avr. 2009, 22:52

Deux autres articles de l'Agence Science-Presse:

Comparaison avec la grippe aviaire:
La grippe porcine est-elle plus grave que la grippe aviaire?

Cette version de la grippe cache en elle des gènes de la grippe aviaire et de la grippe « humaine » : un ménage à trois!
La grippe aux 3 bestioles

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 29 avr. 2009, 05:21

Excellent article ...

Houston Chronicle

matenfairedesdieux

Re: Grippe

Message par matenfairedesdieux » 29 avr. 2009, 08:39

Si on se fie à ce qui ressort un peu partout, il faudrait parler de grippe "hybride" ou "porc-aviaire" plutôt que d'une grippe porcine

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 avr. 2009, 10:02

Je crois que le mot juste est désormais "grippe mexicaine".

Autant je pense que des restrictions en terme de voyage vers le Mexique (foyer du virus apparemment) me sembleraient de bon sens, autant je pense qu'il n'y a pas de quoi en devenir hystérique si on ne s'y est pas rendu.

J'ai l'impression que dès que pour chaque personne qui a mal à la tête, est venu du Mexique, et est testé pour la présence du virus, les médias comptent un cas de grippe mexicaine, quitte à être démenti après.
Évidemment, si démenti il y a , il y aura toujours des zozos pour dire "on nous cache ces cas pour éviter de nous affoler"... :yeux:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Totanka

Message par Totanka » 29 avr. 2009, 21:10

le virus semble toutefois moins mortel que le H5N1

J'ai vu sur des sites de personnes qui s'affolaient en pensant qu'un manutentionnaire dans une usine X ou Y au mexique ayant toussé en presence d'un objet livré ensuite a l'etranger puisse les contaminer :ouch:
[Albert Einstein]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 avr. 2009, 21:15

Moins mortel si, mais malheureusement plus contagieux d'humain à humain que le H5N1 ne l'était.

En passant, j'en ai assez des petits articles signés dans les journaux récemment qui demandent..

a-t'on assez peur ?

a-t'on assez pas peur ?

devrait-on avoir moins ou plus peur ?

nos élites sont-elles trop alarmistes ?

nos élites sont-elles pas assez alarmistes ?

a-t'on raison de na pas avoir pas peur ?

etc...

:grimace:

Pourquoi ne pas simplement fermer sa gueule et attendre.

Totanka

Message par Totanka » 30 avr. 2009, 00:21

Le SIDA tue chaque année des milliers de personne mais on sait que les personnes se protegent de moins en moins car l'effet mediatique est passé.Par contre les gens sont terrifiés à l'idée d'attraper la grippe porcine.On m'explique ?
[Albert Einstein]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2009, 00:33

Totanka a écrit :Le SIDA tue chaque année des milliers de personne mais on sait que les personnes se protegent de moins en moins car l'effet mediatique est passé.Par contre les gens sont terrifiés à l'idée d'attraper la grippe porcine.On m'explique ?
Ben qu'est-ce qui te dit que les gens sont terrifiés à l'idée d'attraper la grippe porcine ? N'est-ce pas justement une illusion ?

Ce que tu dis à propos du SIDA est vrai et je trouve ça sidérant (...) de constater des propos dans les médias tels que les suivants:
Chronique de Marie-Claude Lortie (quelle autre tête d'autruche pourrait écrire une énormité pareille) dans La Presse a écrit :Je me rappelle encore des inquiétudes extrêmes causées par les messages sur l'épidémie de sida à la fin des années 80. En insistant sur le fait que personne n'était à l'abri, ils donnaient l'impression que tout le monde était également à risque.
Quoi, nous ne sommes pas tous également à risque ? Cette définition de risque est pernicieuse. Le risque est le même pour tout le monde à activités égales.

SuperNord

Message par SuperNord » 30 avr. 2009, 03:44

Salut Zwielicht,

Tes propos m'étonnes, il y a toute une différence entre le virus du
Sida et le nouveau virus(grippe porcine à tort). Pour attraper
le virus du sida, il faut répondre à plusieurs conditions.
Si tu n'a qu'une partenaire(ou qu'un, c'est selon)et que tu ne va pas à gauche et à droite, les chances son minimes pour que tu attrape cette saloperie. Par contre, le nouveau virus, eh bien il se transmet comme une grippe. Tu ne peut attrapé le sida sur une poigné de porte, le nouveau , oui. Moi, je crois que le new virus
est dangereux. A cause des médias qui ont trop parlé du virus aviaire sans qui se passe quoi ce soit, le new virus ne sera pas pris au sérieux dans la population. M'enfin, cest mon opinion.

A Totanka : tu sait pourquoi les gens sont terrifiés? c'est plus facile
a attrapé que le Sida, la grippe porcine. Dans mon entourage, c'est un sujet tabou, ce nouveau virus. Une certaine parties de gens sont terrifiés.

SuperNord
Dernière modification par SuperNord le 30 avr. 2009, 03:50, modifié 1 fois.
SuperNord :sherlock:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2009, 03:49

Avec quelle partie de mon message es-tu en désaccord ? Peux-tu svp l'identifier ?

Je saisis ton propos, mais il ne m'apprend rien et je ne vois pas le lien avec ce que j'ai écrit.

Répondre