Bon allez maintenant retourne jouer avec tes copains de la maternelle gamin, et laisses causer les adultes entre eux

A+
Le point 1, n'emmerde pas grand monde puisqu'il n'est pas difficile d'admettre qu'il existe des cas de "manifestation aérienne" qui ont été rapportées par des témoins mais dont personne ne peut rien dire.de_passage a écrit :Non ! Malgré ce que clame JF. Tiens je vais m'auto-citer :Est-ce bien vrai ? N'es-tu pas attaché à l'HET...?Autrement dit le point 1 suffit à mon "bonheur", et aussi à emmayrder les zezesBref, il y a deux choses différentes à prouver :
1. l'existence même d'un phénomène "vrais OVNIs" (c'est à dire non réductible à des canulars ou des méprises)
2. la nature de ces "vrais OVNIs" (soucoupes extraterrestres, voyageurs temporels, etc.)
Cette distinction préliminaire n'est pas uniquement formelle, elle est au contraire fondamentale.
Et c'est dans votre "c'est la plus économe d'un point de vue Ockham" que vous devenez franchement subjectif (pour ne pas dire irrationnel). Un bel exemple est celui de Roswell: quand vous choisissez la soucoupe plutôt que le ballon sonde, et que vous défendez celle-ci à grand coup d'hypothèses ad hoc.Mais il est vrai que s l'on me le demande, si l'on exige que je me positionne pour une "explication" plus qu'une autre, je choisis l'HET car c'est la plus économe d'un point de vue Ockham. Toutes les autres nécessitent des postulats infalsifiables à ajouter à notre corpus scientifique, voire de nier carrément certains pans de la Science.
Que voulez-vous, j'aime bien vous taquiner (et vous le rendez, pas de problème)... et puis, faut bien s'adapter à son interlocuteur.Toujours les mêmes arguments encore et encore ressassés mon "pov' jean-françois" ...
Bof, pas besoin de l'hypothèse HET pour "déboulonner l'homme de son piédestal". Il me semble que depuis Galilée et Darwin, l'espèce humaine n'est plus le centre de l'univers. Vous êtes quelque peu en retard dans les nouvelles.de_passage a écrit :@Buckwild
Je n'ai vu que la première vidéo, mais elle est pas mal du tout. Quelques bonnes explications et images (notamment celle des fourmis et de l'autoroute), qui vont certainement faire pousser les hauts cris à nos zezes. Pourtant le fait est que l'une des raisons de l'opposition à des explications de type HET est justement qu'elle déboulonne l'homme de son piédestal, il n'est peut être pas le sommet de la création, la créature la plus avancée et intelligente du cosmos ... A mon avis, même s'ils s'en défendent, c'est trop dur à supporter pour certains ...
C'est quand même beau la foide_passage a écrit :Or il existe bel et bien des cas qui résistent. Voir par exemples mon site sur cette page. Concernant le cas de KA AUCUN appareil conventionnel ne pouvait voler à plus de 1100 mph en 1947 point barre.
Nan ? Sans déconner ? Bin faudra me donner des exemples et des sources en béton. Parceque ça, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Il y a même dans la communauté scientifique, un contre-courant en réaction au "principe de banalité" (qui irait effectivement (un peu) dans votre sens), de personnes qui disent "et si la Terre était la seule planète habitée de l'univers ?". Sans rire, autant dire que pour ces scientifiques là aussi l'Homme est bel et bien le sommet indépassable de la création. Alors pour les autres, le grand public, sans parler des religieux ... je n'en parle même pas.Christian a écrit :Bof, pas besoin de l'hypothèse HET pour "déboulonner l'homme de son piédestal". Il me semble que depuis Galilée et Darwin, l'espèce humaine n'est plus le centre de l'univers. Vous êtes quelque peu en retard dans les nouvelles.
Christian
Cré Alain, toujours a éxagérer avec emphase pour les besoins de la cause pro-ETde_passage a écrit :Il y a même dans la communauté scientifique, un contre-courant en réaction au "principe de banalité" (qui irait effectivement (un peu) dans votre sens), de personnes qui disent "et si la Terre était la seule planète habitée de l'univers ?". Sans rire, autant dire que pour ces scientifiques là aussi l'Homme est bel et bien le sommet indépassable de la création
Quoi, ça vous effraiede_passage a écrit :]Il y a même dans la communauté scientifique, un contre-courant en réaction au "principe de banalité" (qui irait effectivement (un peu) dans votre sens), de personnes qui disent "et si la Terre était la seule planète habitée de l'univers ?". Sans rire, autant dire que pour ces scientifiques là aussi l'Homme est bel et bien le sommet indépassable de la création.
Mais non. Pas seulement là. Depuis le début avec les types 0, I, II , III, etc...de_passage a écrit :mais je spécule là
Des sources :Jean-Francois a écrit :Des sources "en béton" sur ce contre-courant réactionnaire, vous en avez?de_passage a écrit :Il y a même dans la communauté scientifique, un contre-courant en réaction au "principe de banalité" (qui irait effectivement (un peu) dans votre sens), de personnes qui disent "et si la Terre était la seule planète habitée de l'univers ?". Sans rire, autant dire que pour ces scientifiques là aussi l'Homme est bel et bien le sommet indépassable de la création
Jean-François
Pas du tout !Christian a écrit :Quoi, ça vous effraie de penser que nous sommes peut-être la seule civilisation dans l'univers?
100% d'accord !Christian a écrit :Au contraire, en ayant en tête cette possibilité, ça ne fait que renforcer nos responsabilités et nos devoirs envers notre planète.
Vi vi viChristian a écrit :de_passage a écrit:
mais je spécule là
Mais non. Pas seulement là. Depuis le début avec les types 0, I, II , III, etc...
Intéressante, votre manière de couper mon texte...de_passage a écrit :Des sources
Ah bon. Suis sceptique moi là dessus.de_passage a écrit :La culture et surtout l'intuition n'ont absolument rien à faire dans l'ufologie.
Je ne vois rien d'exo* dans tout ça. Par ex. le cas de Socorro, parlons de niveau d'étrangeté. Voilà des formes humaines et un engin qui vole, voilà tout Socorro! Avec surtout un témoin qui 1. ne voit presque rien (lunettes fortes) et 2. qui a très peur : donc fabrication bien naturelle d'un ovni super 'pas-étrange-du-tout'.de_passage a écrit :Or il existe bel et bien des cas qui résistent. Voir par exemples mon site sur cette page.
En effet, je ne comprends toujours pas comment tu fais le tour de passe-passe témoingnages <=> faits, de_passage.de_passage a écrit :Bin si, de tels faits il y en a. Et le seul moyen qu'ont trouvé les sceptiques de les réfuter lorsqu'on les accule dans le coin c'est in fine de remettre en cause les témoignages eux mêmes ...Je ne demande d'ailleurs pas ce genre de preuve mais juste des faits. Des faits exotiques, troublants, il n'y en a pas.
Spéculations? Plutôt des hypothèses basées sur les mathématiques de la physique. L'hypothèse ET? Spéculation basée sur des témoignages...de_passage a écrit :Mais moi au moins je le reconnais. Et puis c'est pas un gros mot, c'est même permis et usuel en science.
Pas moins en tous cas que spéculer sur de la matière noire/sombre/fantôme dont on ne connait strictement rien, a fortiori si elle existe, sur l'énergie noire/négative/quintessence, sur le boson de Higgs, sur les super-cordes et leurs univers à 5, 9, 11, 56 dimensions, sur la nième nouvelle particule miracle qui va résoudre le problème de la masse manquante (l'axion, aux propriétés totalement ad hoc), sur les WIMPS et autres MACHOS (toujours le problème de la masse manquante), sur l'explication du big bang par la rencontre cataclysmique de 2 branes-univers à 3 dimensions flottant dans un univers à 3+N dimensions, sur des "cordes cosmiques", et j'en passe et des meilleures
C'est ta méthode pour me juger ? "au pif" ?comme ça au pif, il m'est évident que DAR est bien plus convaincant que toi sur cette histoire d'estimation de vitesse pour le cas K.A. par exemple. Ca me semble une question de 'bon sens'
Je ne connais pas bien ce cas de Socorro (ma liste est le résultat d'un petit sondage auprès d'une ancienne liste de discussion). Mais il est évident qu'avec une pareille approche réductionniste, tout cas d'ovni sans exception peut se ramener à une explication prosaique !le cas de Socorro, parlons de niveau d'étrangeté. Voilà des formes humaines et un engin qui vole, voilà tout Socorro!
Nan, toujours pas.Christian a écrit :Spéculations? Plutôt des hypothèses basées sur les mathématiques de la physique. L'hypothèse ET? Spéculation basée sur des témoignages...![]()
Christian
Je ne suis ni réductioniste ni rationaliste. Mais rationel et je dis ce que je pense. Oui je demande aux extraterrestres d'être un poil 'exotiques'. Socorro franchement, au secours.de_passage a écrit :Je ne connais pas bien ce cas de Socorro (ma liste est le résultat d'un petit sondage auprès d'une ancienne liste de discussion). Mais il est évident qu'avec une pareille approche réductionniste, tout cas d'ovni sans exception peut se ramener à une explication prosaique !
Re-Non, ça ne me dérange pas. C'est dingue cette mono manie , cette obsession à vouloir imposer à l'autre votre façon de le voir, en dépit de tout indice objectif en ce sens ...Faudra consulter si ça persiste.Jean-Francois a écrit :Les sources que vous donnez - qui ne sont pas des articles scientifiques, nous sommes d'accord? - ne confirment que que certains scientifiques pensent que nous pourrions être seuls dans l'univers*. Elles n'appuient pas votre affirmation comme quoi l'homme serait pour ces scientifiques "le sommet indépassable de la création" (sic).
Bref, vous exagériez.
Jean-François
* Possibilité qui semble vous déranger, même si vous dites que non à Christian.
Il manque une donnée dans votre "équation": la distance. HG Wells dans la Guerre des Mondes fait apparaitre des ET provenant de Mars... C'est pas mal plus près de nous que l'étoile la plus proche Alpha Centuri à plus de 4.2 AL. Imaginez le temps de transit en vitesse sub-luminique...de_passage a écrit : Nan, toujours pas.
Il y a hypothèse ET et hypothèse ET. Je m'explique.
L'idée qu'il y a peut de la vie intelligente ailleurs, et qu'elle pourrait venir nous visiter date de très longtemps et en tous cas bien avant l'ufologie en tant que telle (1947). La guerre des mondes de Welles ça te dit quelque chose ? Ca date de 1898 de mémoire ...
Cette idée/hypothèse/spéculation a émergé tout naturellement (mais lentement) après Copernic et Galilée, en même temps que le principe de banalité... Le fameux Enrico Fermi en 1950 (un scientifique, pas un témoin) la discute dans son fameux paradoxe éponyme. Les cas d'ovni dits "solides" sont même l'une des 50 réponses à ce paradoxe![]()
Bref, faire l'hypothèse qu'il y a peut être de la vie intelligente ailleurs et qu'elle pourrait peut être parvenir/voyager jusqu'à nous est une idée logique et rationnelle qui découle naturellement de ce que nous savons en Science aujourd'hui (exoplanètes, conditions d'émergence de la vie, principe de banalité, voyage spatial sub-luminique ...)
Aucun témoignage de soucoupomane à ce stade.
Strawman. Les témoignages ne sont pas rejetés. C'est l'interprétation de ce qui a été vu qui est mise en question.Alors bien entendu on peut ensuite discuter des conséquences de cette hypothèse comme Fermi l'a fait ("où sont ils ?"), voire tenter de la vérifier. Et donc entre autres la mettre en relation avec les témoignages d'ovni.
Mais là encore rien de sulfureux ou d'irrationnel là dedans
Seuls des pseudo-sceptiques intégristes rejettent à 100% les témoignages en général.
IREQ laboratoire haute tensionEncore une fois (moult fois cité) la foudre en boule, les sprites et même les météorites dans une certaine mesure sont des phénomènes qui tous au début ne furent connus que par des témoignages ! Les hypothèses scientifiques pour tenter de les expliquer (et pour la foudre en boule c'est pas encore gagné) ne sont venus qu'après et grâce/à cause de ces témoignages.
Bon évidemment là je parle de phénomènes naturels et relativement fréquents (quoique non réellement reproductibles).
Voilà, vous postulez que l'affirmation suivante "Pour les vrais ovnis il s'agit de phénomènes artificiels et / ou intelligents" est un fait. Et nous pôvres sceptiques, nous disons non ce n'est pas un fait.Pour les vrais ovnis il s'agit de phénomènes artificiels et / ou intelligents ... c'est tout de suite plus difficile à étudier "sur la paillasse"
En effet !C'est dingue cette mono manie , cette obsession à vouloir imposer à l'autre votre façon de le voir, en dépit de tout indice objectif en ce sens ...
Ça serait bien, donner des leçons ok, se les appliquer est encore mieux.Seuls des pseudosceptiques intégristes rejettent à 100% les témoignages en général.
Peut être, mais moi en tant que nombriliste, sûr qu'on est la meilleure chose de l'univers d'après beaucoup, je me pose toujours une question que comme bien d'autres tu ne sembles pas te poser :Bref, faire l'hypothèse qu'il y a peut être de la vie intelligente ailleurs et qu'elle pourrait peut être parvenir/voyager jusqu'à nous est une idée logique et rationnelle qui découle naturellement de ce que nous savons en Science aujourd'hui (exoplanètes, conditions d'émergence de la vie, principe de banalité, voyage spatial sub-luminique ...)
Et encore une fois le seul moyen d'arriver à une vitesse de plus de 1100 mph est de prendre pour argent comptant toutes les estimations du témoin oculaire, concernant en particulier la taille et la distance des objets, qu'il était en réalité incapable d'évaluer... (Si les objets étaient simplement plus proches de lui que ce qu'il a imaginé, ils n'ont pas parcouru la distance qu'il a déduit ; l'impression qu'ils ont survolé tel ou tel relief ne serait alors dû qu'a un effet de perspective.) Tant que tu n'intégreras pas cela, tu continueras à raconter des bêtises... D'un autre côté, si tu l'assimilais réellement, tous tes rêves de visiteurs extraterrestres s'effondreraient ; donc, à mon avis, ce n'est pas encore demain la veillede_passage a écrit :Encore une fois le seul moyen de ne pas arriver à une vitesse de plus de 1100 mph c'est d'affirmer que KA a complètement halluciné à ce moment là et qu'il a raconté des choses très très très éloignes de la réalité.
Bon, en fait comme le disait Maxbill on n'est pas si éloignés que ça dans la démarche je trouve. Là où on diverge c'est que pour moi il y a un ENORME écart, entre les deux positions extrêmes que tu évoques :DAR a écrit :Et encore une fois le seul moyen d'arriver à une vitesse de plus de 1100 mph est de prendre pour argent comptant toutes les estimations du témoin oculaire, concernant en particulier la taille et la distance des objets, qu'il était en réalité incapable d'évaluer... (Si les objets étaient simplement plus proches de lui que ce qu'il a imaginé, ils n'ont pas parcouru la distance qu'il a déduit ; l'impression qu'ils ont survolé tel ou tel relief ne serait alors dû qu'a un effet de perspective.) Tant que tu n'intégreras pas cela, tu continueras à raconter des bêtises... D'un autre côté, si tu l'assimilais réellement, tous tes rêves de visiteurs extraterrestres s'effondreraient ; donc, à mon avis, ce n'est pas encore demain la veille
Comme prévu, tu persistes à pipoter, à ressortir toujours cette même rengaine du témoin "qualifié" et de bonne foi, alors qu'il existe des tas de cas de pilotes expérimentés qui se sont bel et bien mépris, et parfois grossièrement. En pratique, tu fais comme si ces cas de méprise n'existaient pas... Pour rappel, le fait de piloter un avion n'octroie pas de pouvoirs surhumains: Mr Kent ne se transforme pas en un Superman capable de dire qu'un ovni dans le ciel se trouve à 40 km de distance une fois monté dans la carlingue de son appareil.de_passage a écrit :[2) Rejeter l'essentiel, sinon l'intégralité des dires d'un témoin par ailleurs crédible (il est pilote, expérimenté, connait le coin, et n'est pas suspect d'appartenir à une secte new-age et "d'espérer" les zitis à ce moment là).
C'est cela, oui, il est "irrationnel" de penser que ce témoin oculaire ait pu nettement surestimer la distance des touts petits machins qu'il ne parvenait pas à identifier à l'horizon...Vu la durée d'observation assez longue, les points de repère faciles dans le paysage, l'expérience de vol de KA, et son acuité visuelle (le DC4 et ses nacelles moteur vus à 14 miles), il est irrationnel d'invoquer un supposé "effet de perspective" pour rejeter l'estimation du témoin et diviser par un facteur 3 ou 4 la distance des objets.
Décidément ...2) Rejeter l'essentiel, sinon l'intégralité des dires d'un témoin par ailleurs crédible (il est pilote, expérimenté, connait le coin, et n'est pas suspect d'appartenir à une secte new-age et "d'espérer" les zitis à ce moment là).
Pour abonder dans ce que dit Nemrod: ce que j'apprécie particulièrement chez vous, c'est votre manière d'être totalement inconscient des défauts de votre "style"... vous ne les voyez que lorsqu'on vous en projette l'image. Vous vous accordez les droit de lire entre les lignes des textes d'autrui*, par exemple récent:de_passage a écrit :Re-Non, ça ne me dérange pas. C'est dingue cette mono manie , cette obsession à vouloir imposer à l'autre votre façon de le voir, en dépit de tout indice objectif en ce sens ...Faudra consulter si ça persiste
Quel truisme, Alain? Vous avez écrit dans votre style caricatural: "le sommet indépassable de la création" (sic). Maintenant, vous modérez un peu vos propos. Ce qui les rend un peu plus acceptables.C'est dingue de devoir être obligé d'énoncer un tel truisme.
"Hasard miraculeux", encore une affirmation outrancière que vous ne pouvez soutenir factuellement (arbitrairement, sans doute). Malgré toutes vos rodomontades pour faire "scientifique", vous ne disposez d'aucun chiffres solides pour valider cette appréciation qui demeure parfaitement pifométrique (on peut tout aussi bien défendre que le "hasard miraculeux" soit la présence d'une autre vie intelligente dans la galaxie... et je ne parle même pas d'une vie intelligente capable de voyages interstellaires).Entendons nous, c'est peut être le cas. J'en doute fort mais j'en conçois la possibilité. ceci dit, si c'est vrai , c'est une sacré breche dans le principe de banalité et cela ne peut s'expliquer que par un hasard miraculeux
Parfaitement, d'ailleurs ça me rappelle la prose à quelqu'unSi c'est pas de la spéculation ça !
Comme les soucoupes volantes et autres "vrais ovnis", quoi.En fait pour moi c'est littéralement du même niveau qu'une bonne nouvelle de SF (genre hard science)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit